Zones à risques

ccblue

Peugeot Addict
16 Juillet 2006
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En ce début d'année, le législateur impose aux GPS indiquant des points radars de ne plus le faire sous peine de 6 points de perte et de 1300 € d'amande il me semble.
Donc, que se passe t-il avec le WIP Com 3D ?
Les nouvelles MaJ indiquent toujours les points radars ou les zones à risques comme prévue par la loi.
J'ai demandé à Peugeot mais pas de réponse.
Par avance merci.
 

La nouvelle législation est difficilement applicable. Les forces de l'ordre ne sont pas formées pour identifié les systèmes de navigation qui ne sont pas en règle. Bref, ne nous inquiétons pas ;)
 

La nouvelle législation est difficilement applicable. Les forces de l'ordre ne sont pas formées pour identifié les systèmes de navigation qui ne sont pas en règle. Bref, ne nous inquiétons pas ;)

Si, on peut avoir quelques raisons de s'inquiéter... quelques infos venant de nos amis en bleu:
- les systémes gps intégrés aux véhicules ne sont pas si nombreux et se ressemblent ( wip nav et myway par ex)
- les fdo ont déja eu des formations sur et comment vérifier les gps, sachant que c'est au conducteur de prouver que son gps est conforme ( l'argument de dire que les fdo n'ont pas le droit de fouiller le gps et le véhicule ne tient pas: si un fdo demande à vérifier la présence du gilet de secours, le conducteur le lui montre ou lui dit: vous n'avez pas le droit ?)
- des quotas de controle gps sont prévus
- sachant que 6 Millions de conducteurs ont un gps, et si seulement 1/10.000 est controlé, avec une amende à 1500E, quel est le rapport pour l'Etat?, or l'Etat a besoin d'argent..
 

C'est marrant parce que moi un gendarme que je côtoie tous les WE dans mon club de tir sportif m'a dit tout le contraire...

Et pour les systèmes GPS embarqués, il y en a bien plus que cela, rien que chez PSA il doit bien en exister 5 ou 6 (RT3, RT4, RT5, WIPNAV, WIPNAV+, WIPCOM 3D, celui du 4007 dont je ne connais pas le nom, celui qui va sortir sur la 208), tout cela multiplié par le nombre de marques de véhicules, cela fait déjà un bon nombre, auquel il faut encore rajouter les GPS en after market (Alpine, Kenwood, Pioneer, VDO, Clarion...), et je suis certain qu'on obtient au moins 200 modèles de GPS embarqués différents. Si les FDO maitrisent 200 équipements sur le bout des doigts (surtout ceux affectés aux contrôles routiers, qui ne sont pas les plus intelligents parmis les FDO), je leur tire mon chapeau.

Et puis après on rajoute les quelques dizaines de GPS nomades et téléphones mobiles disposants chacun de plusieurs solutions de signalement des radars, et au final, à la louche, on a 300 ou 400 équipements que les FDO doivent savoir manipuler. Bon courage à eux.

Est-ce que les FDO vont également considérer que tous les possesseurs de téléphones portables ont installé un avertisseur radar et verbaliser par défaut ? Non, je ne pense pas, et ce sera pareil avec les GPS nomades ou embarqués. Je veux bien croire que vous avez l'impression d'être harcelé par notre gouvernement, mais la France est encore bien loin d'être une dictature.
 

Les nouvelles MaJ indiquent toujours les points radars ou les zones à risques comme prévue par la loi.
Depuis quelques jours le site wipinforadars.com ne distribue plus de base de données de radars français. Donc le problème est réglé puisque nous n'avons plus accès ni aux zones radars ni aux zones dangereuses. Les équipements sont donc en règle puisque cette fonction n'est plus utilisable, faute de données à exploiter.

Il est évidemment possible de trouver des fichiers de zone radar (chez SCDB pour ne pas le citer), mais évidemment son utilisation est sous la responsabilité du conducteur, mais comme techniquement il est difficile à nos "amis" de tout maitriser, le risque est nul, à moins de se faire choper en flagrant délit en train de piler devant un radar...

Maintenant, il y a sur ce forum des gens qui m'ont l'air persécutés par le gouvernement et qui vont dire que je raconte des co****ies, mais bon je les laisse avec leurs nuits blanches...
 

Je veux bien croire que vous avez l'impression d'être harcelé par notre gouvernement, mais la France est encore bien loin d'être une dictature.

Certes mais le chemin suivi est celui qui mène à la dictature. Petit à petit.
 

les fdo ont déja eu des formations sur et comment vérifier les gps, sachant que c'est au conducteur de prouver que son gps est conforme

Et tu fais comment pour prouver qu'il est conforme ?

[quotemsg]
( l'argument de dire que les fdo n'ont pas le droit de fouiller le gps et le véhicule ne tient pas: si un fdo demande à vérifier la présence du gilet de secours, le conducteur le lui montre ou lui dit: vous n'avez pas le droit ?)
[/quotemsg]

Pour voir un gilet il n'a pas besoin de pénétrer dans le véhicule, pour manipuler le gps c'est une autre histoire ...
 

Alors dans la même série, j'ai vu ce soir que dans ces belles nouvelles mesures, il est aussi interdit de visionner un DVD au volant.
J'ai l'habitude de me visionner des DVD de concerts sur mon WIP Com 3D.
L’intérêt c'est que j'ai l'image au feu rouge et la musique en roulant vu que l'image se coupe.

Savez-vous ce que dit la législation sur cette partie. Pensez-vous que de visionner des images à l’arrêt au feu est toujours autorisé ?
 

Alors dans la même série, j'ai vu ce soir que dans ces belles nouvelles mesures, il est aussi interdit de visionner un DVD au volant.
J'ai l'habitude de me visionner des DVD de concerts sur mon WIP Com 3D.
L’intérêt c'est que j'ai l'image au feu rouge et la musique en roulant vu que l'image se coupe.

Savez-vous ce que dit la législation sur cette partie. Pensez-vous que de visionner des images à l’arrêt au feu est toujours autorisé ?

oui le Wip com 3D est securitaire avec la non difusion de l'image en roulant. par contre il est possible de deverouiller cette securité via la valise et là tu n'est plus en conformité :chinois:
 

Si, on peut avoir quelques raisons de s'inquiéter... quelques infos venant de nos amis en bleu:
- les systémes gps intégrés aux véhicules ne sont pas si nombreux et se ressemblent ( wip nav et myway par ex)
- les fdo ont déja eu des formations sur et comment vérifier les gps, sachant que c'est au conducteur de prouver que son gps est conforme ( l'argument de dire que les fdo n'ont pas le droit de fouiller le gps et le véhicule ne tient pas: si un fdo demande à vérifier la présence du gilet de secours, le conducteur le lui montre ou lui dit: vous n'avez pas le droit ?)
- des quotas de controle gps sont prévus
- sachant que 6 Millions de conducteurs ont un gps, et si seulement 1/10.000 est controlé, avec une amende à 1500E, quel est le rapport pour l'Etat?, or l'Etat a besoin d'argent..

Le coût de ces contrôles est trop élevé, sans compter la formation des FDO etc... Les systèmes intégrés aux véhicules sont plus rares que les GPS de seconde monte ou les avertisseurs dédiés qui eux seront contrôler en priorité ;)
 

g.gif
J'ai l'habitude de me visionner des DVD de concerts sur mon WIP Com 3D.
 

Alors dans la même série, j'ai vu ce soir que dans ces belles nouvelles mesures, il est aussi interdit de visionner un DVD au volant.
J'ai l'habitude de me visionner des DVD de concerts sur mon WIP Com 3D.
L’intérêt c'est que j'ai l'image au feu rouge et la musique en roulant vu que l'image se coupe.

Savez-vous ce que dit la législation sur cette partie. Pensez-vous que de visionner des images à l’arrêt au feu est toujours autorisé ?
ça toujours été interdit et lors des contrôles techniques obligatoires, la conformité de montage des auto-radios lecteurs de DVD & autres commence à être vérifiée (ça été fait il y a 4 mois sur ma 2ème voiture), à savoir la lecture uniquement possible frein à main mis
Voilà ce qui te reste à faire aux arrêts de feus rouges pour rester conforme : mettre ton frein à main

:chinois:
 

Qu'on mexplique comment les FDO pourront savoir ce qu'il y a dans un fichier ".gpi" (garmin)



A part rouler avec mon GPS et passer devant un lieu supposé avoir un radar
 

Qu'on mexplique comment les FDO pourront savoir ce qu'il y a dans un fichier ".gpi" (garmin)



A part rouler avec mon GPS et passer devant un lieu supposé avoir un radar

impossible sur un modele non communautaire



et pour info

apres le péage de mantes (78) au kilometre 86 il y a un nouveau radar derniere generation hibou il na pas de flash donc vous ne savez pas quand il vous flash il prend les distances de sécurité entre voiture et meme poid lourd et il se met automatiquement a 110 par temp de pluie.automobiliste prennez garde a vos points
 

Pour que les FDO puissent contrôler les effets personnels dans le véhicule (configuration GPS, Iphone, ...), il faut une réquisition du Procureur de la République.
Parfois certaines opérations de contrôle routier (vitesse, alcoolémie, ...) se font en présence du Procureur. Dans ce cas si le GPS n'est pas conforme => 1500 euros + 6 points.
Cependant, les constructeurs ont jusqu'à cet été pour proposer une mise à jour conforme à la loi. D'ici là il est demandé aux FDO un certain discernement (sans plus de précision) dans les contrôles routiers.
J'attend la mise à jour de Peugeot (cela ne devrait pas poser de problèmes techniques surtout si elle est payante ...)
 

Comment faire avec les POI ? tu peux par exemple virer la base radar de Tomtom et mettre tes propres POI pour les radars fixe ou les zones de contrôle potentiel (même chose sur RT3). Mise à part réquisitionner le matériel pour l'analyser difficile à contrôler...
 

Comment faire avec les POI ?

Aucun accès aux POI de nos wipnav & wipcom ; impossible de les virer, de les modifier ou d'en ajouter

:chinois:
 

Pour plus d'info sur le décret "Anti avertisseur de radars" :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4024&Lid=2
 

Alors j'ai fait le test de désactiver les zones à risque sur mon RT4, et franchement c'est top car cela n'indique plus l'emplacement du radar mais ça alerte toujours de la zone à risque avec le clignotement de la vitesse maxi. Donc cela permet d'être en conformité avec le législation nouvellement en vigueur. :)
 

Sur le wipcom 3D, ça ne marche pas.

Si tu décoches visualiser les points d'intérêt, les radars n'apparaissent plus sur la carte mais ils ne sont plus signalés ni visuellement ni de façon sonore à leur approche ...
 



J'ai reçu aujourd'hui ce mail de Peugeot.




Chère Cliente, Cher Client,

Une nouvelle réglementation est en vigueur en France depuis le 5 janvier 2012 concernant les avertisseurs de radar : l'usage et la détention de produits et dispositifs permettant de localiser des radars en France ne sont plus autorisés.

Cependant, nous vous informons que selon les informations publiées par la Sécurité Routière : « pendant une période transitoire, pour permettre la mise en conformité des appareils, notamment ceux d’ancienne génération, il sera demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de discernement dans une approche pédagogique» (texte complet disponible sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4024)

De ce fait, nous vous informons que le site wipinforadars.fr mis en place par Peugeot depuis septembre 2009 antérieurement à cette législation est définitivement fermé. Votre compte wipinforadars.fr n’est donc plus accessible et plus aucun téléchargement supplémentaire de fichiers ne peut être fait.

Afin de supprimer les alertes radars en France de votre système GPS, Peugeot met à votre disposition une nouvelle base de données « Peugeot Alert Zone », intégrant les alertes radars dans 13 pays dans lesquels leur signalement est autorisé. Nous vous proposons de télécharger gratuitement sur le nouveau site http://peugeot.navigation.com cette nouvelle base avec le code promotionnel suivant : JZKJ-FEPZ-QSCP-KWUB.
La procédure d’installation à suivre est expliquée en bas de cet email.

Nous vous informons que Peugeot travaille activement pour étendre son service « Peugeot Alert Zone » à la France en intégrant des zones de danger conformément aux nouvelles préconisations de la Sécurité Routière.

Vous pouvez aussi sur ce site télécharger un fichier gratuit d’effacement total des données radar tous pays et de revenir ainsi à la configuration d’usine de votre système GPS.
La procédure d’installation à suivre est expliquée en bas de cet email.

Enfin, le nouveau site http://peugeot.navigation.com développé par la société NAVTEQ en partenariat avec Peugeot, vient remplacer le site wipinforadars.fr et vous permettra, en plus du téléchargement de fichiers Peugeot Alert Zone :
• Commander en ligne vos mises à jour de cartes pour votre GPS
• Bénéficier de l’aide à l’installation grâce à l’agent d’installation (Wizard) pour « Peugeot Alert Zone »
• Faire prochainement du téléchargement de cartographie pour le système WIP Nav Plus

Nous vous proposons de procéder au transfert de vos données personnelles du site wipinforadars.fr au site peugeot.navigation.com exploité par NAVTEQ en partenariat avec Peugeot, pour créer un compte sur ce nouveau site. Si ce transfert vous intéresse, merci de nous le demander avant le 30 janvier 2012 en procédant comme suit :

En cliquant sur le bouton « J’accepte » ci-dessous, vous nous demandez et acceptez ce transfert de données personnelles ainsi que les conditions générales d’utilisation du site Internet http://peugeot.navigation.com. Vous recevrez alors par email les informations relatives à votre nouveau compte au cours de la première semaine de février 2012.

Qu'en pensez vous , quelle est la meilleure formule. :confused:
 

J'ai reçu aujourd'hui ce mail de Peugeot.




Chère Cliente, Cher Client,

Une nouvelle réglementation est en vigueur en France depuis le 5 janvier 2012 concernant les avertisseurs de radar : l'usage et la détention de produits et dispositifs permettant de localiser des radars en France ne sont plus autorisés.

Cependant, nous vous informons que selon les informations publiées par la Sécurité Routière : « pendant une période transitoire, pour permettre la mise en conformité des appareils, notamment ceux d’ancienne génération, il sera demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de discernement dans une approche pédagogique» (texte complet disponible sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4024)

De ce fait, nous vous informons que le site wipinforadars.fr mis en place par Peugeot depuis septembre 2009 antérieurement à cette législation est définitivement fermé. Votre compte wipinforadars.fr n’est donc plus accessible et plus aucun téléchargement supplémentaire de fichiers ne peut être fait.

Afin de supprimer les alertes radars en France de votre système GPS, Peugeot met à votre disposition une nouvelle base de données « Peugeot Alert Zone », intégrant les alertes radars dans 13 pays dans lesquels leur signalement est autorisé. Nous vous proposons de télécharger gratuitement sur le nouveau site http://peugeot.navigation.com cette nouvelle base avec le code promotionnel suivant : JZKJ-FEPZ-QSCP-KWUB.
La procédure d’installation à suivre est expliquée en bas de cet email.

Nous vous informons que Peugeot travaille activement pour étendre son service « Peugeot Alert Zone » à la France en intégrant des zones de danger conformément aux nouvelles préconisations de la Sécurité Routière.

Vous pouvez aussi sur ce site télécharger un fichier gratuit d’effacement total des données radar tous pays et de revenir ainsi à la configuration d’usine de votre système GPS.
La procédure d’installation à suivre est expliquée en bas de cet email.

Enfin, le nouveau site http://peugeot.navigation.com développé par la société NAVTEQ en partenariat avec Peugeot, vient remplacer le site wipinforadars.fr et vous permettra, en plus du téléchargement de fichiers Peugeot Alert Zone :
• Commander en ligne vos mises à jour de cartes pour votre GPS
• Bénéficier de l’aide à l’installation grâce à l’agent d’installation (Wizard) pour « Peugeot Alert Zone »
• Faire prochainement du téléchargement de cartographie pour le système WIP Nav Plus

Nous vous proposons de procéder au transfert de vos données personnelles du site wipinforadars.fr au site peugeot.navigation.com exploité par NAVTEQ en partenariat avec Peugeot, pour créer un compte sur ce nouveau site. Si ce transfert vous intéresse, merci de nous le demander avant le 30 janvier 2012 en procédant comme suit :

En cliquant sur le bouton « J’accepte » ci-dessous, vous nous demandez et acceptez ce transfert de données personnelles ainsi que les conditions générales d’utilisation du site Internet http://peugeot.navigation.com. Vous recevrez alors par email les informations relatives à votre nouveau compte au cours de la première semaine de février 2012.

Qu'en pensez vous , quelle est la meilleure formule. :confused:



idem pour moi
 

La meilleure formule serait peut être de refuser une loi pour sa nuisance à la liberté d'échange de toute information, en n'oubliant pas la raison "préventive" qu'avait invoquée l'actuel président, alors ministre de l'intérieur en 2003 lorsqu'il s'agissait de déployer le premier radar automatique. Il s'agit peut être de confronter cette vision au fait que selon certaines études, 30% seulement des radars seraient déployés au sein de zones à risque.
Il y a dans ce sens une démarche entreprise par la société navx face au conseil d'état, réponse hasardeuse attendue rapidement et initiative qui se devait dans tous les cas d'être tentée....
Et il y a également la mobilisation possible des automobilistes pas contents au travers d'une pétition: http://www.citylop.com/petition-non-a-linterdiction-des-dispositifs-avertisseurs-de-radars-2/
(Parce que quand automobiliste pas content)
^^

Alors pour la conduite à tenir, plutôt que de se jeter sur les mises à jour, peut être serait il bon de patienter un peu histoire de voir comment tournent les choses?
 

Qu'en pensez vous , quelle est la meilleure formule. :confused:
Aucune.
Inutile de te prendre le chou, tu peux garder tes radars, les forces de l'ordre ne vont pas s'amuser à rentrer dans ta voiture, s'installer au volat et passer devant un radar pour vérifier si ton GPS les affiche (rappel: les WIP-NAV/WIP-COM n'affichent pas les radars sur une carte statique, mais préviennent uniquement en roulant, donc aps moyen de se rendre compte si on les a ou pas).
http://www.forum-peugeot.com/forum-...nformite-assistant-conduite-sujet_35988_4.htm
 

On peut imaginer que le contrôle se fera dans la zone d'approche de radars de feux rouges, vous serez suivis par une moto banalisée (elle sont de plus en plus nombreuses , prévues pour le téléphone au volant) , qui verra votre écran . Un petit conseil, en zone urbaine, abaissez votre écran( si votre voiture le permet , en 3008 c'est possible), il vous restera le son.
Bonne route ! :coucou:
 

On peut imaginer que le contrôle se fera dans la zone d'approche de radars de feux rouges, vous serez suivis par une moto banalisée (elle sont de plus en plus nombreuses , prévues pour le téléphone au volant) , qui verra votre écran . Un petit conseil, en zone urbaine, abaissez votre écran( si votre voiture le permet , en 3008 c'est possible), il vous restera le son.
Bonne route ! :coucou:
 

On peut imaginer que le contrôle se fera dans la zone d'approche de radars de feux rouges, vous serez suivis par une moto banalisée (elle sont de plus en plus nombreuses , prévues pour le téléphone au volant) , qui verra votre écran . Un petit conseil, en zone urbaine, abaissez votre écran( si votre voiture le permet , en 3008 c'est possible), il vous restera le son.
Bonne route ! :coucou:
Ben tiens.
T'as jamais roulé en moto toi en suivant une voiture.... Essaies, tu me diras ce que tu vois!