J'ai lu ça aussi, je ne juge pas NV et ne m'y interesse pas, les mécanismes de jeux du 3 ne me plaisent pas, et comme ce sont à 99% les mêmes sur NV ....
...
Je ne suis pas fans des oblivions et consorts, c'est bien le pbl : F3 est un oblivion déguisé.
Là dessus, je suis complètement d'accord, sauf que pour moi c'est justement pour cela qu'ils me plaisent
...Effectivement si je m'attaquais à ce jeux sans a priori peut être que je l'aurai abordé autrement et mon avis final aurait été meilleur.
Pour moi ce jeu n'est pas un fallout digne de ce nom car il diffère par trop d'aspet. Les dev (et l'éditeur) auraient eu confiance en leur projet ils auraient créé une nouvelle licence plutôt que de chercher à berner les fans.
Ne connaissant pas les opus précédents, et ayant lu beaucoup d'avis dans le sens du tient, je ne peu qu'admettre qu'il y a surement du vrai.
Ce ne sont pas les licences post-apocalyptique qui manquent, pas besoin de repartir de l'existant. Et que l'on ne me dise pas que les nouvelles licence à succès sont rares, il y a plein d'exemple (God of war, gears of war, dark siders ...) qui prouvent que quand la qualité du soft est là la reconnaissance de la presse et des joueur est acquise.
A dire vrai, l'ambiance post-apocalyptique ne me branche pas du tout. Ce qui m'a attiré dans les derniers Fallout (et Oblivion) c'est justement cette mécanique de jeu. Celle qui ne te plait pas...
Après je ne suis pas un joueur invétéré de longue date. Les nouvelles licences que tu cites, elles, ne m'attirent pas. J'ai testé un God Of War, et j'ai trouvé çà très bourrin, linéaire au possible et sans une once de réflexion pour le joueur.
Je n'ai pas testé Gears of war mais celà m'a semblé dans la même ligné. Dark siders ... connais pas.
Prends le dernier castlevania : change le nom du héro et le titre et tu colle n'importe quelle licence dessus. Aucun respect de l'histoire !!! Le jeu n'est pas mauvais, même plutôt très bon mais pour moi il n'a quasi rien d'un castlevania (à part le fouet). Bref c'est un bon jeu mais un mauvais castlevania.
Tomb-raider : les derniers épisodes sont super bon, tout à évolué en douceur sans jamais traduire l'original. D'ailleurs anniversary est tout à fait convaincant, la preuve que l'évolution est intelligente.
Pour Castlevania, j'ai eu fait le Dracula X chronicles (PSP) qui regroupe le-dit opus (en 2D)+ Symphony of the night + un des premiers de la série.(j'ai oublié le titre, avec Belmond et son fouet dans des décors et un game-play digne des années 80').
L'histoire est toujours la même, il faut tuer Dracula. Après je ne sait pas s'il y a réellement un fil conducteur d'un jeu à l'autre et même au quel cas , celà n'influence en rien sur la manière de jouer.( A par peut etre dans SON ou l'on peut tuer Belmond, mais dans ce cas on sait que l'on a la mauvaise fin)
Pour moi donc un bon castlevania est un jeu ou l'on prend du plaisir avant tout. Je me fout pas mal de savoir si la femme de Belmond est morte 4 épisodes avant, tant que la trame du jeu que j'ai entre les mains se tient un temps soit peu.
Pour Tomb-raider, je n'ai pas été déçu non plus, normal je n'en ai fait que 4.( les 1 et 2, anniversary et underworld). J'ai retrouvé à chaque fois ce que j'attendais de ce jeu, et comme Castlevania, l'histoire sur le long-cour n'a pas réellement d'importance à mes yeux (Un simili d'histoire avec Natla prétexte à un changement de décor et a un coté sur-réaliste du jeu). Mais bon, il est vrai que çà commence à tourner un peu en rond. Le prochain semble amorcer un petit virage, qui à première vue ne serait pas pour me déplaire.
Resident evil à trop tiré sur la corde des scénars abracadabrant et s'est trainé un gameplay archaïque trop longtemps. RE4 a été une évolution parfaitement logique et intelligente...
J'ai laissé tombé cette série à la fin du 2, comme pour Silent Hill. Les jeux de survival-horror ne sont pas vraiment ma tasse de thé, je n'y reviendrais plus. Mais bon je me renseigne tout de même sur leur évolution par pure "nostalgie" dira-t-on. Et ce que j'en lis n'a pas l'air terrible...
Pour finir, je doit te laisser cette impression du mec qui se fou de la trame principale qui peut relier les différents épisodes d'une licence. C'est faux.
J'aime bien retrouver mes repaires d'un épisode à l'autre et les clins d'oeil associés. Cependant il faut un juste milieu. Soit, c'est très superficiel (Castlevania, Tomb-raider, Fallout...) soit c'est complexe au point que si tu rates un épisode, tu ne comprends plus rien ( et là me vient à l'esprit Metal gear Solid).
Kojima à lui même avoué s'etre perdu dans les méandres de son histoire. Même avec la Data-base de MGS il reste des points d'interrogation ...
Un juste milieu, vous dis-je, il faut un juste milieu