[RT4] Codes sms du RT4

Malin_78

Peugeot Addict
27 Septembre 2007
252
1
0
Bonjour,

Simplement le croisement de deux informations fort intéressantes :

  • Le RT4 serait équipé d'une module GSM Wavecom, le WISMO ou plutôt le WISMO2C
  • Un communiqué de presse précisait que le système pouvait être utilisé "pour localiser la voiture volée" accessoirement "en cas de perte des clefs pour déverrouiller la voiture" voire pour connaître son cap et sa vitesse :D .

Ce que peut Peugeot Urgence ou Peugeot Services Mobiles, nous le pouvons également. Il est inutile d'acheter de coûteux trackeur et de s'ennuyer à les camoufler et les alimenter, les RT4 et le RT3 le font déjà.
Car dites-vous bien que vous n'êtes pas géolocalisés que sur déclenchement des air-bags, mais en permanence : à chaque appel vers les services d'aide, voire sur simple requête des autorités (merci Big Brother :wahoo: )

Je trouve que nous payons suffisamment cher l'option RTx pour pouvoir utiliser la fonction de géolocalisation à titre privé :eek:

Le message sms à envoyer depuis votre portable pour interrogation de la "boîte noire" est très probablement du style :



#[IDENTIFIANT],[mot de passe],[fonction]*

Ces éléments pouvant être liés à la marque, au N° de série, à l'immatriculation, etc ... de quoi meubler vos longues soirées d'hiver. (Une des fonctions doit permettre d'envoyer une liste de radars par exemple)

Le premier qui publie la solution gagne :

1) le champagne virtuel
2) la reconnaissance éternelle des possesseurs de RTx
3) le titre honorifique de membre d'or en lettres clignotantes :sol:

MM. e111111, janfi67, DannyCC, Zoc, Stephan, Superbowl77, Tiopaco >> à vous ... ;)

Cordialement, M'Alain
 

Hello,

Es-tu sûr de ton coup pour déverouiller la voiture? A priori, si tu na pas les clés, il est fort probable que le contact ne soit pas mis et donc que le téléphone du RT3/4 soit hors service.
 


:non: Le RT4 (comme le RT3 sans doute) possède une batterie interne (de 9V) et est donc indépendant de la position du Neimann. Les grosses têtes du site pourront vous le confirmer ;)
Il est donc activable par simple appel à tout moment, moteur en route ou à l'arrêt.
Bien sûr pour déverrouiller la voiture, Peugeot Urgences a "besoin" de votre code de sécurité, mais simplement pour prouver que vous êtes bien Celui_que_vous_prétendez_être au téléphone :heink: . Il doit très certainement exister un code maître qui débloque tout.

Pour l'instant, j'en suis au recensement des protocoles de communication. Plus on sera nombreux à s'intéresser à la question, et à partager nos connaissances, plus on aura de chances d'aboutir.
Si cela peut nous éviter l'achat d'un trackeur à + de 400 € et qui ferait doublon, autant en profiter. Et surtout, cela justifierai un peu mieux le coût de l'option RT4 :sarcastic:

Le module Wismo2c couplé à une puce GPS est capable de bien des choses ........ :sol:

[IDENTIFIANT] 8 caractères alpha-numériques maxi, sensibles à la casse
[mot de passe] 4 chiffres
[fonction] de 1 à N

Bon WE :coucou:
 

Essaies les opérations suivantes

1 Coupes le contact.
2 Envoies un SMS à ton RT3.
3 Prend la carte SIM du RT3 et place la dans un mobile quelquonque
4 Allume le mobile avec la SIM du RT3

Tu verras que le SMS est remis au mobile et non pas au RT3 (même si tu remets le contact entre les points 3 et 4.

Il est possible que des commandes puisse être envoyées au RT3 par SMS (ça serait bien et je suis preneur pour les codes) mais, à priori, je ne crois pas que ça puisse fonctionner avec le RT3 éteint.
 

La fameuse "batterie interne" n'est pas sur le RT3 une batterie rechargeable, mais une pile au lithium, non rechargeable.

C'est une solution très fiable pour avoir assez d'énergie au bout de 7 à 10 ans pour passer un coup de fil. Une batterie lithium-ion serait morte au bout de 3 ans.

Mais ça veut aussi dire que le module GSM est inactif quand le contact est coupé et qu'il ne peut pas recevoir de SMS à ce moment la. Je ne vois pas comment on peut l'activer contact coupé par SMS. Au mieux, le SMS sera reçu à la mise sous contact ou au démarrage et la commande effectuée dans la foulée.

Pour info, le module GSM du RT3 est décrit ici : http://www.wavecom.com/media/files/...ules/Q2406B-C/Hardware_specs/Q24x6x-C-PTS.pdf

Les commandes AT disponibles sont aussi sur le même site. Mais pour les exploiter, il faut modifier le firmware du RT3, ce que personne n'a fait jusqu'ici.
 

Bonjour, et merci de vos participations éclairées.
je ne crois pas que ça puisse fonctionner avec le RT3 éteint.
Je ne connais pas les capacités du RT3, mais un RT4 n'est jamais éteint, mais en veille. Sinon comment expliquer que le DD se remette en fonction sur simple action sur la télécommande, depuis l'extérieur du véhicule ?
La fameuse "batterie interne" n'est pas sur le RT3 une batterie rechargeable, mais une pile au lithium, non rechargeable.
En fait qu'il s'agisse d'une batterie ou d'une pile, le résultat est le même : le système reste alimenté. Sans compter qu'il reste le +12V permanent de la batterie. Les concepteurs ont eu raison d'adopter une pile à longue durée de vie pour la complète autonomie de la "boite noire". Ce n'est pas une contrainte dans le sujet qui nous intéresse ici, au contraire. ;)
Mais ça veut aussi dire que le module GSM est inactif quand le contact est coupé et qu'il ne peut pas recevoir de SMS à ce moment la.
Il est dit dans le communiqué de presse de Wavecom que le déverrouillage est possible à distance en cas de perte des clefs. Je vois mal comment mettre le contact ... sans les clefs :)

@++
 

:non: Le RT4 (comme le RT3 sans doute) possède une batterie interne (de 9V) et est donc indépendant de la position du Neimann. Les grosses têtes du site pourront vous le confirmer ;)
Il est donc activable par simple appel à tout moment, moteur en route ou à l'arrêt.

Non non ... contact coupé, le module GSM n'est plus à l'écoute du réseau, et n'est plus apte à recevoir des SMS.
Un autre hic, en tout cas pour le RT3, est qu'il ne se déconnecte pas proprement du réseau GSM de l'opérateur (quand tu coupes ton mobile, il envoi un message à ton réseau pour lui signifier ... qu'il quitte le réseau). Le RT3 n'envoie pas ce message, et le réseau ne sait pas qu'il est déclaré non joignable. J'espère que le RT4 fait mieux ...)
 

Le RT3 n'envoie pas ce message, et le réseau ne sait pas qu'il est déclaré non joignable.
C'est donc qu'il reste joignable ... pour qui sait lui parler. :)
Sur le RT4 effectivement, tout appel vocal moteur coupé bascule sur la messagerie et les sms classiques ne sont pas reçus jusqu'au prochain "mode réveil".
Cependant que ce soit en mode "économie" ou "dégradé" ou en cas de perte du +12 permanent, les appels d'urgence et de service restent opérationels.
N'oublions pas que cet équipement va voir ses fonctions étendues à la gestion de flotte et au diagnostic à distance. Il serait donc malvenu qu'on ne puisse l'interroger moteur éteint ..... ;)
 


Le RT3 n'envoie pas ce message, et le réseau ne sait pas qu'il est déclaré non joignable.
C'est donc qu'il reste joignable ... pour qui sait lui parler. :)
Sur le RT4 effectivement, tout appel vocal moteur coupé bascule sur la messagerie et les sms classiques ne sont pas reçus jusqu'au prochain "mode réveil".
Cependant que ce soit en mode "économie" ou "dégradé" ou en cas de perte du +12 permanent, les appels d'urgence et de service restent opérationels.
N'oublions pas que cet équipement va voir ses fonctions étendues à la gestion de flotte et au diagnostic à distance. Il serait donc malvenu qu'on ne puisse l'interroger moteur éteint ..... ;)

Non non non ...
La carte GSM est physiquement non alimentée, et la batterie n'est qu'une batterie de secours pour le pas perdre la mémoire ...
Effectivement, si tu appuies sur SOS, tu allumes le RT4 (ou le RT3) et donc il peut fonctionner
 

C'est donc qu'il reste joignable ... pour qui sait lui parler. :)
Sur le RT4 effectivement, tout appel vocal moteur coupé bascule sur la messagerie et les sms classiques ne sont pas reçus jusqu'au prochain "mode réveil".
Cependant que ce soit en mode "économie" ou "dégradé" ou en cas de perte du +12 permanent, les appels d'urgence et de service restent opérationels.

Tout ce qu’on peut déduire de ce qui a été écrit ici, c’est que le réseau croira un moment que le GSM du RT3 est toujours présent. Mais pour qu’il soit joignable, encore faudrait-il qu’il soit alimenté et à l’écoute. Et ça… rien ne te permet de l’affirmer.

Si on peut lancer un appel d’urgence ou de service avec comme seule source de courant la pile de secours, c’est que le hardware qui permet de scanner le clavier et d’alimenter le GSM sur appui des touches ne consomme que quelques microampères.

C’est d’ailleurs comme ça que fonctionne ton propre GSM ! Ca fait belle lurette qu’il n’y a plus d’interrupteur en série sur la batterie, mais que le clavier est scanné en permanence par du hardware dédié, même quand ton GSM est « éteint ». Et pourtant, quand il est éteint, il ne peut plus recevoir ni appel, ni SMS classique ou pas !

Je ne connais pas les capacités du RT3, mais un RT4 n'est jamais éteint, mais en veille. Sinon comment expliquer que le DD se remette en fonction sur simple action sur la télécommande, depuis l'extérieur du véhicule ?

Pour l'allumage du DD (ou la reconnaissance du CD sur un RT3), c'est le BSI qui en donne l'ordre au RTX en alimentant le BUS CAN ou VAN, suivant le modèle.

Le hardware qui détecte ça ne consomme pas plus que celui qui scanne le clavier et est vraisemblablement le même.

Mais encore une fois, en veille et même alimenté par le +12V permanent ne veut pas dire que la réception GSM est active. Si la couverture radio est bonne, ça ne consomme pas énormément, l’autonomie de nos portables est la pour le prouver (une semaine avec une batterie de 800mA/h, ça laisse de la marge sur une batterie de voiture). Mais si ce même portable est au fond d’un garage ou d’un parking souterrain et il en ira tout autrement. D’autre part, laisser la partie radio allumée toute seule ne sert pas à grand-chose. Dès que quelque chose se produit, comme la réception d’un SMS, il faut alimenter le RTx en entier (au moins sa carte mère, CPU, DD…) pour qu’il puisse dialoguer avec le module GSM, mémoriser les SMS et faire les actions nécessaires sur le BUS CAN. Et la, la consommation augmente comme le risque de retrouver sa batterie (celle de la voiture) à plat. Bien sur, on pourrait utiliser la CPU du module GSM pour vérifier que le SMS doit provoquer l’allumage du RTx, le soft est téléchargeable et le processeur ARM sait faire ça. Mais est-ce implémenté ?

Pour vérifier si la carte GSM est capable de recevoir des SMS, ce n’est pas très compliqué. Tu démontes ton RTx, tu laisses les connecteurs branchés et quand il est en « veille », tu regardes la tension à la patte 52 du connecteur du module GSM.

• Si c’est 0V, le module est inactif et ne peut pas recevoir de SMS.
• Si tu as un 1 permanent, le module est en écoute mais pas connecté au réseau.
• Si tu as un 1 logique de 200mS toutes les 2 secondes, c’est qu’il est connecté sur un réseau GSM en écoute. La il peut recevoir des SMS
• et si tu as 1 pendant 200mS toutes les 600 mS, c’est plus grave parce que le module est en conversation alors que le RTx est en veille.

Comme ça, tu seras sur de ce que tu racontes!
 

la batterie n'est qu'une batterie de secours pour le pas perdre la mémoire ...
Pas uniquement, de plus les mémoires CMOS ne "perdent pas la mémoire".
Bien sur, on pourrait utiliser la CPU du module GSM pour vérifier que le SMS doit provoquer l’allumage du RTx, le soft est téléchargeable et le processeur ARM sait faire ça.
Certes et c'est même ce qui est fait. Crois-tu que ce soit un BS"I" qui veille à l'arrivée d'un sms ? :)
Tu démontes ton RTx, tu laisses les connecteurs branchés et quand il est en « veille », tu regardes la tension à la patte 52 du connecteur du module GSM.
... et je perds la garantie MM car elle n'est pas accessible de l'extérieur. :pfff: Mais ... toi qui sembles si bien au courant(!) -juste pour info- après avoir lu la page 25, t'as pu constater quoi sur le Pin 52 ? :)

Bon plus globalement, il semblerait que l'envoi d'un itinéraire et de ses POI par Peugeot Services Mobiles soit similaire dans son principe au paramétrage du Wap de votre portable effectué par un "sms" du fournisseur ou du fabricant. Donc pas simple (voire impossible) à réaliser à partir d'un téléphone portable. Le passage par un PC ou un PDA muni d'un logiciel adapté paraît à première vue nécessaire ...

@++
 

de plus les mémoires CMOS ne "perdent pas la mémoire".

Une mémoire CMOS ne perd pas la mémoire? Je suis désolé, mais ça ne veut rien dire!

Le CMOS est un technologie de fabrication : Complementary Metal Oxide Semiconductor.

En CMOS, on fabrique des RAM dynamiques, des RAM statiques qui ne conservent pas leurs données si elles ne sont pas alimentées, elles « perdent la mémoire ».

On fabrique avec la même technologie des PROM, des EPROM, des mémoires flash... qui elles conservent leurs données sans alimentation.

Dans le module Wawecom par exemple, il y a deux mémoires distinctes, toutes les 2 en CMOS. Une SRAM qui est volatile et une flash qui ne l’est pas.
Bien sur, on pourrait utiliser la CPU du module GSM pour vérifier que le SMS doit provoquer l’allumage du RTx, le soft est téléchargeable et le processeur ARM sait faire ça. Mais est-ce implémenté ?

Certes et c'est même ce qui est fait. Crois-tu que ce soit un BS"I" qui veille à l'arrivée d'un sms ? :)

Qu'est-ce que le BSI a à voir la dedans? Vu ta remarque, tu n'as pas compris ce que j'essayais de te faire comprendre, ni l'utilisation d'un module GSM Wawecom standard qui ne peut pas à mon avis réveiller un RTx dont la CPU est éteinte. Je te conseille la lecture attentive de la doc dont j’ai donné le lien un peu plus haut, elle t’expliquera pourquoi.

Pourrais-tu donc nous expliquer comment le module GSM, avec un soft modifié et téléchargé réveille le RTx quand il reçoit un SMS spécial ? Tu l’affirmes, mais j’aimerais bien comprendre…

Allez, je t’aide un peu. Tu trouveras sur les CD de mise à jour RT3 le code de la tâche du RT3 qui gère l’interface GSM dans le fichier G_Rfbox_.CD, et le soft embarqué dans la carte Wawecom (téléchargé dans le module Wawecom lors d’un upgrade RT3) dans le fichier Rfbox___.CD.
... et je perds la garantie MM car elle n'est pas accessible de l'extérieur. Mais ... toi qui sembles si bien au courant(!) -juste pour info- après avoir lu la page 25, t'as pu constater quoi sur le Pin 52 ?

Personnellement, je suis convaincu que la carte GSM n’est pas opérationnelle quand le RTx est en veille. Je n’éprouve donc pas le besoin d’ouvrir mon RT3. Je te donnais juste un truc pour que tu puisses prouver ce que tu affirmes. Désolé de ne pouvoir faire plus pour toi.
Bon plus globalement, il semblerait que l'envoi d'un itinéraire et de ses POI par Peugeot Services Mobiles soit similaire dans son principe au paramétrage du Wap de votre portable effectué par un "sms" du fournisseur ou du fabricant. Donc pas simple (voire impossible) à réaliser à partir d'un téléphone portable. Le passage par un PC ou un PDA muni d'un logiciel adapté paraît à première vue nécessaire ...
@++

Cette fois-ci, c’est plus raisonnable. Tu envoies des SMS quand le RTx est allumé, il pourra donc les traiter. Mais ça n’a plus rien à voir avec ce qui précède... Il faut aller au fond des choses si on veut arriver au bout.

Pour trouver le contenu exact de ces SMS, tu comptes t'y prendre comment? Comment sont codés les types, l’adresse, le téléphone, les coordonnées des POI ? Certains parlent de SMS flash, toi de WAP… Pourquoi pas. Mais un module Wawecom standard ne gère ni le WAP ni le format flash et ni l’un ni l’autre n’ont de rapport avec les POI.

Allez, je te donne quelques indices. Commence par t’abonner gratuitement pour 3 mois aux services de mobilité Peugeot. C’est facile et ça n’engage à rien.

Une fois que ce sera fait, tu pourras te faire envoyer un itinéraire avec les radars fixes ou des POI.

Bonne surprise, tu constateras que l’affichage des radars est plus performant que ce qu’on peut obtenir en modifiant les cartes. Ils sont affichés jusqu’à une échelle de 10, voire 50 Km (de mémoire, car je n'ai jamais essayé personnelement).

Les POI peuvent être transférés dans le répertoire du RTx, ça permet de les conserver. Pour les radars, il semble que quand on efface le SMS qui les contient, on perde les radars. Dommage pour ceux qui voudraient en garder une grande quantité.

Pour accéder au contenu de ces fameux SMS, ils sont sans doute stockés dans la troisième partition du RT4 (celle de 1.1 Go) sous USER_DATA\Phone\SMS_book.dat. Désolé de en pouvoir être trop précis, mais je n’ai pas de RT4.

Par contre… il faut ouvrir le RT4 pour accéder au fichier et examiner son contenu…

Ne possédant qu'un RT3 qui stocke les SMS en flash et n'ayant pas de quoi dessouder la flash sans abimer irrémédiablement mon RT3, tu comprendras aisément que je ne puisse pas t'en dire plus.
 

[:jak-69:6]
Ce topic est l'un des plus passionnants de toute la rubrique !
Merci à tous les contributeurs. Continuez !

:bounce:
 

Bonjour :)

Commence par t’abonner gratuitement pour 3 mois aux services de mobilité Peugeot ... tu pourras te faire envoyer un itinéraire avec les radars fixes ou des POI ... tu constateras que l’affichage des radars est plus performant que ce qu’on peut obtenir en modifiant les cartes.
Inutile :non: l'affichage d'une simple icône sans alerte sonore ne présente aucun intérêt. Les concepteurs peuvent revoir leur copie là-dessus. Je dirais même que c'est une incitation à regarder l'afficheur au détriment de la sécurité, qui pourrait d'ailleurs se retourner contre le vendeur de l'option.
Pour ma part mon PDA Mio P550 et MioMap3.2 me suffisent amplement, et, mobilité oblige, me suit en randonnée, chose que ne pourra jamais faire un RTx à 2 250 € qui affiche péniblement 3 fps en mode 3D avec les détails au minimum "par défaut", qui plante de manière inopinée, ou qui confond un CD de MP3 avec un disque de boot. :D

D'ailleurs le prix de l'option est largement surfait, pour du matériel quasiment obsolète dès sa sortie par rapport à la concurrence (mobile) et qui le sera deux fois plus (obsolète) lors de la revente du véhicule....

A l'origine, je rappelle que le sujet était de pouvoir utiliser le couplage GSM/GPS du RTx à titre privé sans passer par une société tierce. Or il semblerait qu'en fait un RTx soit une plate-forme fermée, voire verrouillée uniquement tournée vers des sociétés de services et non vers l'acheteur qui paye aujourd'hui au prix fort une option qui sera de série dans les 2 ou 3 ans qui viennent, soupoudrée de bluetooth et de wifi. :sarcastic:

Or il s'avère que pour qu'un véhicule doté ne soit pas repérable (moteur tournant ou éteint pour Janfi) il suffit que l'indélicat ôte la carte sim, ce qui réduit de beaucoup l'intérêt du système. Même si, pour contrer la manoeuvre il est déjà prévu que dans les prochaines versions, celle-ci soit intégrée "en dur" dans le module : on peut faire entière confiance aux voleurs pour contrer simplement la modif. ;)

(à suivre)
 

:bounce:
Effectivement topi pasionnant riches en informations.

D'accord avec toi Malin_78, je trouve le prix tres surfait compte tenu du prix des mobiles et des gain que cela apporte. (pas de bluetooth, pas de radards, pas de circulation gratuite comme pour cetains mobile (michelins))

En revanche, inserer une puce en dur me parrait une bonne alternative si passage au bluetooth il y a.

Voila pour cet interlude. :coucou:
 

Y'a quand meme un inconvénient majeur pour moi au nomade. Ca baisse pas le son de votre auto radio quand ça cause. ;)
 

Il ne faudrai peut être pas oublier que tous les téléphonie ne sont bluethooth et que les fournisseurs d'accès téléphonique fournisse une duplication de la carte sim.
En ce que concernent l'intégration des radar:Ce n'est pas peugeot les responsable seulement leur fournisseurs de carte Soit "Michelin"!
 

En ce que concernent l'intégration des radar:Ce n'est pas peugeot les responsable seulement leur fournisseurs de carte Soit "Michelin"!
:non:

1. C'est Peugeot qui détermine le cahier des charges de ses équipements.
2. La cartographie est fournie par Navteq, pas par Michelin !

:)
 

En ce que concernent l'intégration des radar:Ce n'est pas peugeot les responsable seulement leur fournisseurs de carte Soit "Michelin"!

C'est pas grave, on a Janfi :D :D :D :D :D

Tiens, pour Janfi... Ne pourrait-on pas avec RT3map Editor associer l'icone du radar et le texte (vitesse). Je n'arrive qu'à patcher la carte avec ou les icones, ou croix et texte (aujourd'hui, je mets les RFixes en icones et les RMobiles en croix+texte avec indication de vitesse).

En passant, encore merci pour ce soft, Janfi. Ca met un peu de baume au coeur des utilisateurs de RT3 frustrés par le permier Tom-Tom qui vient :pt1cable:

Amicalement,

G2
 

Tiens, pour Janfi... Ne pourrait-on pas avec RT3map Editor associer l'icone du radar et le texte (vitesse). Je n'arrive qu'à patcher la carte avec ou les icones, ou croix et texte (aujourd'hui, je mets les RFixes en icones et les RMobiles en croix+texte avec indication de vitesse).

Et non, malheureusement on ne pas avoir les 2 en modifiant juste les cartes.
 

:non:

1. C'est Peugeot qui détermine le cahier des charges de ses équipements.
2. La cartographie est fournie par Navteq, pas par Michelin !

:)

Et on peut parier qu'un jour, au moins dans les pays ou c'est autorisé PSA modifiera son cahier des charges.

Noël approche.
 

Même si, pour contrer la manoeuvre il est déjà prévu que dans les prochaines versions, celle-ci soit intégrée "en dur" dans le module : on peut faire entière confiance aux voleurs pour contrer simplement la modif. ;)

J'espère que pour "contrer la manoeuvre", il y aura autre chose que de rendre la SIM inaccessible.

Parce que sans même entrer dans le véhicule, il existe un moyen très simple d'empêcher un RTx de se localiser et de communiquer avec l'extérieur... C'est de casser l'antenne extérieure.

Mais pour la sécurité... utilise donc ton PDA.

C'est une plateforme ouverte au moins. Et c'est relativement facile de développer un petit soft qui lit périodiquement les SMS et qui si un SMS spécial arrive interroge le GPS et envoie la localisation du véhicule.

Si on est un peu plus fort, on achete un adaptateur pour bus CAN et en plus on détecte l'ouverture des portes et l'alarme pour prévenir du vol automatiquement. Il y a du boulot, parce que ces trames sont propriétaires... mais avec un tout petit peu de matos, c'est bien plus simple que de décoder les cartes du RT3.
 

Il ne faudrai peut être pas oublier que tous les téléphonie ne sont bluethooth et que les fournisseurs d'accès téléphonique fournisse une duplication de la carte sim.
En ce que concernent l'intégration des radar:Ce n'est pas peugeot les responsable seulement leur fournisseurs de carte Soit "Michelin"!

JE suis d'accord mais je pars du principe que lorsque tu mets 2200€ dans un nav + xxx pour la voiture, tu dois pouvoir mettres 1€ dans un tel BT.

Par ailleurs la 2e sSIM est payante 12€/mois. :mad:
 

Et on peut parier qu'un jour, au moins dans les pays ou c'est autorisé PSA modifiera son cahier des charges.

Noël approche.

Effectivement, que ce soit Navteq ou Bibendum, si Peugeot ne leur paye pas l'option "avec Radars" il ne l'aura pas. Malheureusement, les constructeurs sont déjà "en cheville" avec l'Etat qui leur a délégué depuis belle lurette la saisie des cartes grises. Vous ne voudriez quand même pas que PSA le prive de la manne des PV dûs aux excès de vitesse :lol:

Bon il paraîtrait (dans les milieux autorisés) que les futures versions des RTx intègrerait d'origine les positions des "boîtes à images", mais si c'est pour ne pas les annoncer vocalement, encore une fois, c'est pas la peine ... :sarcastic:

Dommage pour une option à 2 200 €, qui représente quand même le coût de 2 PC portables de bonne facture (écran 17", 2 Go de mémoire, DD 160 Go, processeur dualcore ...) et qui eux au moins, savent lire le WMA, y compris avec DRM :kaola:
 

Malheureusement, les constructeurs sont déjà "en cheville" avec l'Etat qui leur a délégué depuis belle lurette la saisie des cartes grises.
Qu'entends-tu par là ?
A ma connaissance les cartes grises sont saisies dans les préfectures... ou alors tu affirmes que les renseignements attachés à un numéro de chassis sont "pré chargés" dans le système d'information du ministère de l'intérieur ?
:confused:
 

Effectivement, que ce soit Navteq ou Bibendum, si Peugeot ne leur paye pas l'option "avec Radars" il ne l'aura pas.

Sachant qu'il y a déjà près de 200 000 POI avec nom, adresse, téléphone (et parfois critique pour les restaurants) dans une cartographie française, je serais curieux de savoir combien Navteq peut vendre à PSA une liste d'un peu plus de 1000 radars fixes, avec juste la vitesse comme attribut? Surtout que la liste est publique.

De plus, n'oublions pas que payante ou pas, PSA dispose déjà de cette liste puisque les radars fixes sont envoyés par les services mobiles lors des demandes de guidage.

Et compte tenu du processus de fabrication des carte pour RTx, je me demande même si ce n'est pas PSA qui, peut-être sous la pression de l'état Français retire les radars des POI déjà fournis par Navteq.

En effet, Navteq envoie à PSA (ou directement à MM) les cartographies avec les POI dans un certain format (probablement un format Navteq du genre SDAL).

Ensuite, MM (si j'en crois les commentaires en italien dans les données) convertit ce format au format RT3 qui est propre à MM. En particulier, il travaille sur les POI pour les mettre en catégories, leur affecter une icône et générer des fichiers lisibles par le soft des RTx. Lors de cette opération, MM (en fonction des demandes de PSA) a tout loisir d'ajouter ou de retirer des POI.

Je sais d'expérience qu'ils en ont déjà retiré, c'est le cas des lieux-dit par exemple. Et je doute que ce soit parce que Navteq ne les livre plus, mais plus vraissemblablement parce qu'ils n'étaient de toute façon pas affichables par les RTx.

De plus, PSA a visiblement pour objectif d'afficher les radars automatiques, puisqu'à partir des version 5.5/6.6 le soft du RT3 lui-même propose cette catégorie, dispose d'une icône et de tout ce qu'il faut pour les afficher. Et ça, je suis sur que ça a été facturé par MM! Gageons que cet investissement ne restera pas vain très longtemps.

Leur volonté va même au delà de ça, puisque le RT4 dispose d'icones pour signaler les zones dangeureuses et que PSA a communiqué publiquement sur ce sujet.
 

tu affirmes que les renseignements attachés à un numéro de chassis sont "pré chargés" dans le système d'information du ministère de l'intérieur ?
je rappelle simplement que les vérifications d'usage et la pré-saisie des cartes grises relatives aux véhicule neufs sont effectuées directement par les constructeurs dans DIALOG, la préfecture n'en faisant que l'impression sur le document officiel, sur la base d'un bon de retrait au guichet.

Ce qui pourrait partiellement expliquer que PSA ne tienne pas à se mettre en délicatesse avec l'état avec lequel il a conclu un accord de partenariat. Mais étant de nature pragmatique, je penserai plutôt qu'il préfère REvendre ses informations au travers de Peugeot Mobiles Services pour un abonnement forfaitaire d'une quinzaine d'€ par mois (+ communications à la charge de l'utilisateur), sachant que les informations sur les radars seront perdues à l'arrêt du moteur :lol: