Peugeot : Projet Le Mans

Bon, quelques infos venant d'une personne qui a visité les locaux de Pescarolo Sport :

- La voiture serait bien un proto ouvert.
- Henri Pescarolo est dans l'aventure, et peut être en tant que Directeur Sportif !

A suivre :)
 

Plus ça va, plus je me dis qu'on a en fait tous les éléments en main pour deviner quel sera le programme Peugeot en endurance...

1) La collaboration Peugeot / Pescarolo en supertourisme montre l'attachement de Peugeot envers la structure mancelle du grand Henri...
On peut aussi noter la présentation du concept-car 607 Pescarolo en 2002, la visite de JP Nicolas dans les stands Pescarolo en juin dernier pendant les 24 Heures...
Beaucoup d'indices qui marquent le rapprochement entre Peugeot et Pescarolo, sans oublié la 4e place obtenue ensemble en 2000...

2) 907 V12 présentée en 2004...
Tiens, peut être pas si anodin que ça... Je viens d'apprendre que Audi a décidé d'installer un... V12 dans son proto...
Coïncidence ou Peugeot connaissait déjà à ce moment le moteur qu'ils mettraient dans leur proto en 2007 ??? Désormais, je pense que ce sera un V12 HDi... :rolleyes:
Si je me souviens bien, le V12 essence de 907 était préparé par une structure "course"... et non par Peugeot... :rolleyes:
Que de coïncidences...
Et puis, si on décode le nom du concept-car : 907 V12 = remplacente de la 905 architecture V12... :mouai:

3) La dernière partie du puzzle, je la vois dans 20Cup qui ressemble étrangement à un proto ouvert du Mans avec notamment le double arceau caractéristique...

Voila, élémentaire mon cher Watson... :rolleyes:

La remplacente de la 905 (907 LM, 908 ?) sera un prototype ouvert à moteur V12 HDi, engegé avec la participation de Pescarolo Sport... :rolleyes:

:D
 

Je suis trés content que Pescarolo ait été choisi comme partenaire pour le projet :bien:

Un peu moins en ce qui concerne l'architecture carrosserie du proto, car je trouve les protos fermés(genre Bentley d'il y a 1 ou 2 ans... :love: ) plus réussis esthétiquement que les protos ouverts(ou barquettes)... :/
 

Et bien justement , des rumeurs disent que Peugeot choisirait Pirelli.



Petite info au passage: les protos WR du Mans 2005 on été équipés par Pirelli... :oui:

Ces protos n'ont pas brillé, mais à ma connaissance c'est la fiabilité mécanique qui était en cause, et non les pneumatiques... :spamafote:
 

Je suis trés content que Pescarolo ait été choisi comme partenaire pour le projet :bien:

Un peu moins en ce qui concerne l'architecture carrosserie du proto, car je trouve les protos fermés(genre Bentley d'il y a 1 ou 2 ans... :love: ) plus réussis esthétiquement que les protos ouverts(ou barquettes)... :/

Je suis d'accord avec toi Thomas... :oui:

J'aurais également préféré un proto fermé, mais les protos ouverts présentent de nombreux avantages :

- moins chaud dans le cockpit en cas de grosse chaleur
- pas de problème de visibilité et de buée en cas de pluie
- centre de gravité abaissé
- meilleure accessibilité lors des changements de pilotes

Le seul avantage d'un proto fermé est un meilleur Cx, ce qui donne une meilleure vitesse de pointe en ligne droite... pas négligeable au Mans d'autant que la vitesse de pointe ne devrait pas être le point fort des moteurs diesels... :rolleyes:

Je sais que Henri Pescarolo est un inconditionnel des "barquettes" car plus "faciles"... Si le grand Henri a eu son mot à dire, nul doute qu'il a plaidé la cause d'un proto ouvert...
Et puis Audi domine tout le monde avec un barquette... la fabuleuse R8... :oui:
Il faut dire aussi que la Pescarolo née du coup de crayon d'André de Cortanze, père de la 905 également, est assez superbe... :love:
 

Bonjour,

une Interview de Jean-Pierre Nicolas vient de paraître dans Auto-Plus. Il annonce que les premiers tours de pistes de futur Peugeot du mans se feront dans 1 an.
Le choix de l'architecture moteur a été figé : Nb de cylindres, cylindrées etc... mais ne souhaite pas la dévoilée. Ce sera soit un V10, soit un V12 ( exit le V8 ) et bi-turbo.
Pas d'info sur le numéro que portera l'auto mais elle s'appellera HDI FAP pour créer le lien avec les moteurs de Série.
Ce bloc ne sera pas issus de blocs existants mais conçu exclusivement dans le but de la performance.

Pour le chassis, il parle évidement de liens avec pescarolo, mais reste vague. Le point le compliqué, comme on l'aurait deviné, est la liaison au sol. Il va être difficile de trouver une boîte et des pneus pour supporter le couple.
Autre point, J-P Nicolas n'exclue pas un prochain départ en retraite et dit que le rôle d'H. Pescarolo sera probablement important. Je vous laisse faire vos pronostiques.

Voilà pour les infos.
 

Merci pour les infos 205 S16. :chinois:

Les premiers tours de roues dans un an... :eek:

Elle sera prête pour juin 2007, pas beaucoup avant... :/
Ceci dit, si le calendrier des LMS reste comme celui de 2006, la première manche, les 1000 km de Spa-Francorchamps, a lieu mi-mai...
Peugeot pourrait y faire son grand retour en edurance pour finaliser le proto... mais ça fait tard pour faire des modifs pour les 24 Heures du Mans qui ont lieu un mois après... :/

Le mieux serait un premier engagement aux 12 Heures de Sebring qui se déroulent traditionnellement en mars... mais alors, le proto n'aura pas beaucoup de roulage... :rolleyes:

Sinon, ce qui n'est encore qu'une rumeur, mais de plus en plus persistante, c'est le fait que Henry Pescarolo pourrait être une pièce maitresse du retour de Peugeot en endurance... Cela ne pourrait être qu'une bonne chose, vu l'expérience du grand Henry en endurance, et sa passion pour la discipline... De plus, il est vrai que Jean-Pierre Nicolas est vraiment un spécialiste rallye mais pas vraiment circuit... :mouai:

J'y pense : si les premiers roulages ont lieu en octobre / novembre 2006, il y a de grandes chances pour que la présentation officielle de la bête (maquette ???) ait lieu... AU MONDIAL DE l'AUTO DE PARIS !!! :love:

C'est vraiment excitant ce retour de Peugeot en endurance, et notamment, au Mans, dans ma ville natale, où je ne rate pas une édition des 24 Heures depuis plus de 20 ans !!! :oui:
 

Et bien justement , des rumeurs disent que Peugeot choisirait Pirelli.



Petite info au passage: les protos WR du Mans 2005 on été équipés par Pirelli... :oui:

Ces protos n'ont pas brillé, mais à ma connaissance c'est la fiabilité mécanique qui était en cause, et non les pneumatiques... :spamafote:

WR24-3.jpg


Effectivement... :oui: Bien vu Thomas... ;)

Trop de problèmes mécaniques n'ont pas vraiment permis de se rendre compte de la performance des pneumatiques Pirelli... :/
Et puis, je pense qu'il y a trop de différences entre les WR-Peugeot et le prochain proto du Lion pour faire un quelconque parallèle... :rolleyes:

Les WR répondent au règlement LMP2 et sont donc plus légères, moteur moins puissant, moins de couple...

Pour les pneus, je pense que Peugeot n'aura pas d'autres choix que de mener un travail très sérieux et en étroite collaboration avec le manufacturier qui sera associé, et les pneus seront conçus sur mesure pour ce proto nouvelle génération... à moins qu'Audi et Peugeot aient le même partenaire... :rolleyes:

Total a déjà déclaré qu'ils travailleront en étroite collaboration avec Peugeot pour concevoir des lubrifiants adaptés au nouveau moteur HDi FAP de course... :oui:
 

Peugeot participera aux LMES 2007. C'est officiel.
On aurait donc, en LMES, 2 AUDI officielles contre 2 PEUGEOT officielles.
:love: :love:
 

Peugeot participera aux LMES 2007. C'est officiel.
On aurait donc, en LMES, 2 AUDI officielles contre 2 PEUGEOT officielles.
:love: :love:



C'était pas annoncé depuis le début(lors du Mans 2005) ce programme?? :voyons:

Donc c'est officiel depuis mai-juin... :mouai:
 

Peugeot participera aux LMES 2007. C'est officiel.
On aurait donc, en LMES, 2 AUDI officielles contre 2 PEUGEOT officielles.
:love: :love:

Il me semble que Jean-Pierre Nicolas l'avait annoncé en juin dernier, mais bon, ça me conforte dans ma certitude !!! :p
Sauf qu'à partir de 2006, ce sont les LMS... Le "E" disparait...

L'ACO possède désormais 3 séries dans le monde :

- LMS (Le Mans Series : Europe)
- ALMS (American Le Mans Series : US)
- JLMS (Japan Le Mans Series : Japon)

J'espère que Peugeot aura l'occasion de faire quelques piges dans ces séries aux US ou au Japon, histoire de retourner à Suzuka où la 905 a brillé par le passé, et faire les 12 Heures de Sebring, histoire de promouvoir le futur 4007 aux US... :rolleyes: Bah quoi, on peut rêver non ??? :p
 

Est-ce que quelqu'un a acheté Auto-Hebdo d'aujourd'hui, et en disent-ils plus sur les préparatifs du Mans 2007? :confused:
 

Est-ce que quelqu'un a acheté Auto-Hebdo d'aujourd'hui, et en disent-ils plus sur les préparatifs du Mans 2007? :confused:

Je l'ai acheté, comme toutes les semaines ou presque : RIEN concernant l'endurance... :cry:
 


Rien que pour le plaisir des yeux :love: et de la mémoire :D

http://perso.wanadoo.fr/ht.perso/lm92.htm


J'espère sincèrement que dés le début de la semaine précédant le Mans 2007 Peugeot ressortira son bolide des succés passés avec démonstrations au public à la clé!!! :bien:

Il faut que le retour HISTORIQUE du constructeur se fasse en grandes pompe, et je compterais sur toi Léo pour prendre UN MAX de photos pendant toute la semaine!!! :p
 

Merci pour les photos Thomas que je n'avais pas...

Il y en a d'autres de l'édition 1991 sur le site Infos course...

En ce qui concerne les photos, j'ai encore le temps de me préparer... Mais je compte bien faire au moins les essais du jeudi et la visite des stands le vendredi + parade des pilotes...

Mais 2 ans, c'est loin... je ne sais pas ce que je ferais d'ici là...

Pour les photos, c'est ici :

- Infos course : http://infoscourse.org/modules.php?ModPath=derumier-gal&ModStart=galerie&catid=14

- Ultimatecarpage : http://www.ultimatecarpage.com/frame.php?file=car.php&carnum=1412
 

Je fais mon pronostic :

- Soheil AYARI : triple champion de France supertourisme avec Peugeot, programme en endurance avec Pescarolo Sport
- Eric HELARY : vainqueur des 24 Heures du Mans en 1993 sur 905, pilote Peugeot-Sport en supertourisme et Pescarolo-Sport en endurance
- Sébastien BOURDAIS : Bon là, c'est un rêve de revoir Sébastien dans le baquet d'une Peugeot après sa 4e place aux 24 Heures du Mans en 2000 au volant de la Pescarolo-Peugeot.

Pour les autres, je ne sais pas trop... former des jeunes comme Grégory Guilvert (pilote Peugeot-Sport supertourisme) ou Julien Briché (idem) ???
Laurent Aëllo qui a gagné le DTM avec Peugeot en 1997, mais qui prend sa retraite ???

Je pense de toutes façons que la trame de l'équipe se fera autour du duo Ayari/Hélary, mais ce n'est que mon avis, et je n'est aucune info...





Ce serait quand même "internationalement correct" d'inclure des pilotes étrangers dans le team :spamafote:





Vanina Ickx peut-être?? :D :love:
 

Ce serait quand même "internationalement correct" d'inclure des pilotes étrangers dans le team :spamafote:
Vanina Ickx peut-être?? :D :love:

:oui: Tout à fait. Et il semble acquis que des pilotes étrangers seront de la partie, pour promouvoir l'image de Peugeot au delà de nos frontières...
Mais je ne saurais pas dire qui pourra rejoindre les rangs des pilotes du Lion... :spamafote:

Quant à Vanina :love: :love: :love: , je ne pense pas qu'elle ait le niveau actuellement pour rouler dans un proto officiel, car aujourd'hui, par exemple, elle est partie par 2 fois à la faute sous la pluie...
Certes, elle n'est pas la seule, mais la Pesca et l'Audi n'ont pas fait ce genre d'erreur... A part Collard en début de course... :rolleyes: :p

Sinon, une nouvelle inquiétante :/ :

A la fin de la course à Istanbul, Henri Pescarolo était interviewé en direct sur Motors TV (par Marc Minari que je regrette à Auto-Moto...), et il a été interrogé sur ses objectifs 2006...
Le grand Henri a répondu qu'ils allaient améliorer leur C60 hybride actuelle et que Judd de son côté peaufinait encore le V10... Il compte bien défendre son titre en 2006, et jouer la gagne au Mans face à des Audi officielles qu'il juge une nouvelle fois probablement hors de portée... :rolleyes:

Par contre, AUCUNE ALLUSION AU PROGRAMME PEUGEOT... :mouai: :/

Alors, est-ce que c'est pour entretenir le suspense et laisser la primeur de l'info à Peugeot, est-ce que le partenariat Peugeot-Pescarolo peut ne commencer qu'en 2007, vu que les premiers roulages sont prévus que pour dans un an, ou enfin, est-ce que le fameux partenariat que tout le monde attend (enfin, moi en tous cas... :p ) ne verra jamais le jour ??? :confused: :mouai:

Henri me laisse dans la confusion la plus totale... :rolleyes:
 

Bah c'est à Peugeot de faire connaitre sont programme et ses partenaires.

Donc il faut attendre :D
 


Il n'y a pas une annonce de normalement prévue début 2006 de la part de Peugeot(peut-être à Genève?)?? :voyons:
 

Il n'y a pas une annonce de normalement prévue début 2006 de la part de Peugeot(peut-être à Genève?)?? :voyons:

Ca fait encore 4 mois à attendre au minimum ça... :rolleyes:
En tous cas, je pense que le proto sera exposé pour la première fois au Mondial de l'auto à Paris en septembre prochain... :love: Comme la 206 WRC en septembre 1998... :oui:
 


Pour suivre "en live" les news concernant l'Endurance, le Mans, et tout ce qui va avec(donc ou l'on pourra trouver tout ce qui concerne la future implication de Peugeot là-bas), je conseille ce site: http://www.infoscourse.org :bien:

Bien entendu, aujourd'hui il n'a rien de spécial sur ce qui nous intéresse... :rolleyes:
 

Je suis inscrit depuis peu sur le forum d'Infoscourse... :eek:
Il y a pleins de passionnés d'endurance, et c'est une mine d'infos incroyable...
Le LEO d'infoscourse, c'est moi... :p

A vrai dire, j'en avais un peu marre sur FP des discours à deux balles du genre le diesel c'est pour les camions, etc...

Et là bas, j'ai trouvé des gens passionnés par l'endurance, dont Schumi 19 qui passe par ici de temps en temps, et qui se rendent bien compte des avantages du diesel par rapport à l'essence, dans les courses longues durées, et ça rassure...

C'est pour moi un bon complément à FP pour préparer le nouveau programme Peugeot-Sport... :oui: :bien:
 

Voila la 90Cup, désolé mais je ne connais pas trop les regles de l'aerodinamiques, donc les pros seront peut etre en desaccord! :d

90cuphdi4yh.jpg
 

Voila la 90Cup, désolé mais je ne connais pas trop les regles de l'aerodinamiques, donc les pros seront peut etre en desaccord! :d

Non, c'est pas mal, il y a de l'idée...

Moi, je m'attends à quelque chose du genre... :oui:

proto ouvert, a priori, on se dirige vers ça, si cela coïncide avec le cahier des charge, je pense qu'ils reprendront la "bouche" commune à l'ensemble de la marque... tu ne dois pas être très loin de ce que l'on découvrira dans plusieurs mois... :rolleyes:

Bon, après, il faudrait un double arceau, l'aileron arrière ne sera probablement pas intégré à la carrosserie pour faciliter les réglages...

En tous cas, si le proto HDi pouvait reprendre les têtes de Lion sur les pontons comme tu l'as fait, ce serait magnifique... :love: comme sur 407 Silhouette et 20Cup...

En tous cas, belle réalisation Plouf, mais malheureusement, nous devront encore patienter très longtemps pour connaître la version définitive... :cry:
 

Je suis inscrit depuis peu sur le forum d'Infoscourse... :eek:
A vrai dire, j'en avais un peu marre sur FP des discours à deux balles du genre le diesel c'est pour les camions, etc...



Alors un conseil, ne vas pas fréquenter la section sport auto de http://www.forum-auto.com , parce que là, niveau "on ferme son esprit à la nouveauté en sport mécanique, incluant le diesel, les boites autos, les hybrides, les véhicules électriques..." on s'y connaît!!! :/
 


Oui, Léo, j'ai vu que tu étais sur Infos Course. :) :bien:
Oui, là bas, il y a pleins de passionnés d'Endurance, et c'est très interessent. :oui:
Il y a même un topic de plus de 300 messages sur le retour de Peugeot. :oui: C'est le meilleur site français d'Endurance. :oui: J'en ai appris également beaucoup sur Peugeot au Mans par MP sur ce site. :oui: :) :eek:
Notamment LChauveau et Antho. :oui:
Sur ce, bonne soirée. :)