24 Heures du Mans 2008 : 14 - 15 juin








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Pour ma part j'ai pris l'accès à Eurosport player pour un mois (4.90€) pour avoir Eurosport 1, 2 et news.... au cas ou...
 



Zonta en piste !!! La #9 est déjà réparée :eek:

Pas mal le roulage de Villeneuve la nuit ;)
 




Rhaaa ils sont lourds à pas donner les bonnes infos, mais bon c du direct j'excuse...

Dommage quand même pour la 9 c'était surprenant.
 

Avant course
Les essais sont terminés pour la Peugeot 908 Hdi FAP #9
jeudi 12 juin 2008 - 22h50


La Peugeot 908 #9 qui avait été ramenée à son stand sur dépanneuse lors de la pause est complètement démontée dans le stand Peugeot Sport. Le fond plat et le train arrière ont été démontés et l’on s’apprête à un changement de moteur sur la troisième lionne. Franck Montagny avait placé hier soir le prototype #9 aux côtés de la #8 sur la première ligne de la grille de départ. Les essais sont terminés pour aujourd’hui après la sortie de Ricardo Zonta à la courbe Corvette.


infos live 24h
 

j'espere que la 9 sera prete pour demain et ne sera pas plus fragile que les autres a cause de l'accident :confused: sinon je les sent plutot bien les peugeot :bounce: , ceci dis les audi l'anne deniere avait fai le coup de se 'trener' un peu pendant les calif mais apres en course... :pt1cable:

a+ :coucou:
 

J'adooooore les caméras embarquées la nuit dans le cockpit de la 908 :love: :love: :love:
 

oui, vraiment super les prises de vue interieure , et le bruit de v12 hdi... :love: :) cest pas la 407 hdi 136 de mon pere qui fait ce bruit :kaola: LOL :D

bonne nuit :coucou:

a samedi 15 h :love: :love: :coucou:
 



Moi ce sera samedi dés 9h00 pour le warm-up en direct sur Eurosport live-streaming :whistle:
 


Bonne nuit
Bon j'arrive pas à décrocher :love:
3'21"846 pour la Peugeot n°7 de Minassian
 





Quelle pied :p
Minassian termine en 3'21"490
L'audi n°1 en 3:25.289 est restée derrière la charouz 3:25.158

Les 3 908 partiront en tête. Vivement samedi !!
Sur ce, bonne nuit à tous.
 

Le communiqué de presse :

24 HEURES DU MANS
2e séance d’essais qualificatifs
Jeudi 12 juin 2008

LES PEUGEOT 908 HDI FAP MONOPOLISENT LES TROIS PREMIERES PLACES DE LA GRILLE DE DEPART

Les trois Peugeot 908 HDi FAP s’élanceront des trois premières places de la grille de départ des 76e 24 Heures du Mans, dont le coup d’envoi sera donné samedi à 15h. Pour la seconde année consécutive, la Peugeot 908 HDi FAP n°8 (Lamy/Sarrazin/Wurz) partira en pole grâce à un chrono époustouflant de 3’18’’513 réalisé par Stéphane Sarrazin mercredi soir. La Peugeot 908 n°7 (Gené/Minassian/Villeneuve) partira elle aussi depuis la première ligne, alors que la troisième voiture du Team Peugeot Total pilotée par Montagny/Zonta/Klien est qualifiée en troisième position. Les trois Peugeot 908 HDi FAP devancent leurs principales concurrentes de plus de 3 secondes.

Pour la quatrième fois dans l’histoire des 24 Heures du Mans, une Peugeot partira en pole. Comme l’an passé, c’est au cours de la première séance d’essais qualificatifs que Stéphane Sarrazin s’est assuré du meilleur temps. Au volant de la Peugeot 908 HDi FAP n°8, le Gardois a tout d’abord amélioré de 2 secondes son chrono établi lors de la Journée Test avant de signer le tour le plus rapide au Mans depuis près de vingt ans en 3’18’’513, soit 8 secondes de moins que la pole 2007.

« La voiture était très performante en configuration course et j’ai bénéficié d’un tour relativement clair », confiait Stéphane Sarrazin après son tour à 247,160 km/h de moyenne. « Nous avions bien travaillé sur la voiture et je suis très satisfait des réglages de course qui conviennent également à mes deux équipiers Pedro et Alex. A nous désormais d’analyser toutes les informations et de trouver le bon rythme pour la course. »

Vingt minutes après l’exploit de son équipier, Franck Montagny (Peugeot 908 HDi FAP n°9) réalisait le deuxième meilleur temps à seulement 169/1000° de seconde de la pole, alors que Nicolas Minassian (Peugeot 908 HDi FAP n°7) complétait le tir groupé de Peugeot. Comme un symbole, les trois Peugeot 908 HDi FAP étaient passées sous la barre mythique des 3’21’’20, le meilleur chrono établi par la Peugeot 905 en 1992.

La deuxième séance d’essais qualificatifs, jeudi soir, fut mise à profit par l’équipe Peugeot Total pour travailler sur le set-up et récolter des informations importantes pour la course « En dehors de la course elle-même, nous n’avons la possibilité de rouler sur ce circuit de 13,629 km que deux fois par an : la Journée Test et les séances qualificatives », explique Bruno Famin, Directeur technique de Peugeot Sport. « Aujourd’hui, notre objectif était de faire du roulage sur un rythme soutenu et raisonnable en espérant que la piste reste sèche car nous avions déjà roulé sous la pluie début juin ».

Au cumul des deux séances, les Peugeot 908 HDi FAP n°7 et 8 ont bouclé respectivement 91 et 76 tours, mais la Peugeot 908 HDi FAP n°9 pilotée par Ricardo Zonta fut percutée par une voiture concurrente aux Virages Porsche. « J’étais en train d’effectuer une série de tours réguliers pour travailler sur le set-up de course et je suivais une Audi quand nous sommes arrivés sur une Courage dans les Virages Porsche. Dans une courbe à gauche, son pilote s’est déporté sur la droite pour laisser passer l’Audi et je voulais en profiter pour le doubler également, mais il m’a touché à l’arrière droit et ça m’a envoyé tout droit dans le mur. Ne m’a-t-il pas vu ou a-t-il eu un problème ? Je ne sais pas, mais c’est dommage pour le reste du programme de ce soir », racontait Ricardo Zonta.

« Trois Peugeot 908 HDi FAP devant sur la grille de départ, c’est tout simplement le plus beau cadeau que l’on pouvait faire aux concepteurs, ingénieurs, techniciens et mécaniciens qui travaillent sur ce projet », résumait Michel Barge, Directeur de Peugeot Sport. « La performance est là. Maintenant, la course dure 24 heures et nous en saurons davantage dimanche après-midi. Seul bémol de ces essais, l’accident de la voiture n°9. Nous avons déjà bien travaillé pour la remettre en état. Il reste encore beaucoup de travail et cela s’ajoute à la reconstruction de la n°7 la semaine dernière. C’est un défi de plus pour Peugeot. »


Christian KLIEN (Peugeot 908 HDi FAP n°9) : « Je dois avouer que passer d’une Formule 1 à une LMP1 à moteur diesel aussi performante que la Peugeot 908 HDi FAP n’a pas été aussi difficile que cela. La différence n’est pas si grande. La Peugeot a beaucoup d’appuis aérodynamiques, de gros pneus donc beaucoup de grip. En fait, les deux plus grandes différences sont les changements de rapports à 5000 tr/min au lieu de 19 000 en F1, et le silence dans le cockpit. Mais on s’habitue vite et c’est plus confortable pour parler avec les ingénieurs par radio. »

Jacques VILLENEUVE (Peugeot 908 HDi FAP n°7) : « La voiture se comporte bien, elle est très rapide. Nous sommes prêts pour la course. J’ai beaucoup roulé de nuit mercredi. Aujourd’hui, j’ai fait un petit run en début de séance et un autre en nocturne. Tout va bien. L’équipe Peugeot est formidable, les gars sont vraiment passionnés et dévoués, ils ont fait un travail énorme pour reconstruire notre voiture. »

Alexander WURZ (Peugeot 908 HDi FAP n°8) : « La voiture est bien équilibrée pour la course et je pense que nous sommes prêts. Je touche du bois mais ce serait formidable si je pouvais conserver mon taux de réussite de 100% au Mans : je les ai remporté à ma première tentative en 1996 et la Peugeot 908 n°8 s’élancera en pole samedi. Alors, ce serait super de gagner dimanche ! Tout le monde a fourni un travail extraordinaire et je dois dire que j’ai trouvé chez Peugeot la même approche de la course qu’en F1. J’adore… »

[:crocoludo]