24 Heures du Mans 2009 : 13 - 14 juin



j'espère que Peugeot ne va pas tarder à nous proposer à la vente un dvd sur cette fabuleuse victoire …… 
 

Je suis de retour sur Grenoble depuis hier soir 22h00. J'aurais dû arriver plus tôt, mais ma 308 se sentait trop bien au Mans et ne voulait plus rentrer : panne de bobine sur l'autoroute à 30 km du Mans... Le temps de la faire dépanner puis réparer, on a perdu 7 heures ! :whistle:
Enfin bon, tout est rentré dans l'ordre... ;)

En ce qui concerne la course, je suis arrivé à 13h00 sur le circuit alors que toutes les voitures n'étaient pas encore mises en épi. Lorsque le team Peugeot Sport a placé la n°8 en première position, tout le public l'a acclamé.
Ensuite, j'ai bien aimé la parade de trois 308 CC, une bleue, une blanche et une rouge avec Miss France dans la blanche.
La pression monte lorsque les pilotes s'élancent pour le tour de chauffe. Sur l'écran géant, je regardais surtout McNish qui ne voulait qu'une chose, c'est passer en tête dés le premier virage... Et là, je ne sais pas si ça a été signalé, mais Franck Montagny a été exceptionnel. Au lieu de mettre plein gaz, comme c'est lui qui doit donner le rythme, il a ralenti. Le pilote Audi tellement pressé accélère à fond et passe la ligne de départ avant Montagny, ce qui est interdit. Il laisse donc aussi tôt repasser le français qui avait alors tout le loisir de passer la Chicane Dunlop "tranquillement". Il me semble d'ailleurs que l'Audi n°1 aurait dû écopper d'un stop & go pour cette grossière erreur... Mais bon, l'écossais est coutumier du fait et jamais sanctionné alors... :sarcastic:

Ensuite, je dois dire que j'ai été très surpris par le début de course. Une fois n'est pas coutume, c'est bien Peugeot qui avait caché son jeu. Dés les premiers kilomètres, les 908 entrent en action et leur vitesse de pointe en ligne droite leur donne un avantage décisif. Les R15 ne peuvent rien faire, et même si elles sont (peut-être) plus rapides dans les parties sinueuses, le trafic ne permet pas d'en tirer profit. Rapidement, on retrouve les trois 908 officielles aux trois premières places devant l'Audi n°1 et la 908 n°17 que je n'attendais pas à un tel niveau. Elle suivait la n°1 et devançait sans difficulté la n°2 et la n°3. Prémat sort à Indianapolis avec la n°3 et Audi semble bien mal en point en ce début de course... jusqu'au premier ravitaillement... :sarcastic:

Accrochage entre deux Peugeot dans les stands ! La n°7 est relachée tandis que la n°17 rentre. La roues arrière gauche de la n°7 est entaillée et Lamy doit effectuer tout un tour pour revenir à son stand. la bande de roulement arrachée pulvérise tout l'arrière de la voiture : la victoire s'envole pour la n°7... :( Plus que deux Peugeot en tête et bientôt plus qu'une lorsque la n°8 est victime d'une casse mécanique (une rotule de transmission apparemment). A ce moment, j'étais énervé contre Peugeot car la 908 a 3 ans et doit être fiable, mais même chez Audi, ce sont des choses qui peuvent arriver. Ce n'est que de la mécanique... :sarcastic:

C'est à ce moment que tout se joue car la n°9 est en tête et elle le sera jusqu'à l'arrivée, d'autant que Sébastien Bourdais ne peut éviter une touchette avec la Porsche n°76 qui oblige à changer de capot avant. Encore des secondes qui s'envolent...

Pendant ce temps, dans le clan allemand, c'est la débandade : la n°3 passe beaucoup de temps dans son box, la n°2 abandonne sur sortie de piste et la n°1, même si elle est épargnée par les problèmes, ne parvient pas à suivre le rythme des 908. Je suis parti me coucher à 02h00 du matin et suis revenu à 10h00. La 8 avait rejoint la 9 en tête de la course, mais consigne avait déjà été donnée par Olivier Quesnel d'assurer le doublé, au cas où une des deux auraient un problème.

Dans la matinée, la n°1 s'arrête à son stand et perd encore 5 tours, ce qui la relègue à 7 tours des deux Peugeot de tête. La fin de course est un peu monotone en LMP1 puisque Peugeot domine largement son sujet. Les trois 908 roulent sans montrer le moindre signe de faiblesse. Bourdais ralentit pour opérer le regroupement des trois lionnes à 30 minutes de l'arrivée. Les trois 908 roulent ensemble jusqu'à l'arrivée sous les applaudissements du public. Dans le dernier tour, les commissaires agitent leurs drapeaux devant les lionnes pour saluer le doublé.

A 15h00, les trois 908 franchissent la ligne d'arrivée et offrent à Peugeot son 3e succès aux 24 Heures du Mans après ceux de 1992 et 1993 avec la 905. Cette fois, c'est la 908 qui s'impose et Sébastien Bourdais se lance dans une magnifique série de "donuts" au bout de la ligne droite des stands ! :love:

La 908 n°9 victorieuse est placée sous le podium. Capello et McNish félicitent les vainqueurs très sportivement : on sent un grand respect mutuel entre les pilotes Audi et Peugeot. Si Stéphane Sarrazin semble quand même content de la victoire de Peugeot, Sébastien Bourdais pleure sur le podium et Franck Montagny ne veut pas s'exprimer au micro de Bruno Vandestick : moyen... :sarcastic:

Résonne ensuite la Marseillaise. Je voulais aller sur la piste, sous le podium, mais ma cheville ne me permettait pas d'y aller assez rapidement et d'enjamber les murets de protection : pas grave, ce sera pour l'année prochaine ! :sol:

908lm.jpg
 

Joli témoignage,… peut-être une analyse plus poussée pour plus tard ?
 

Pour revenir à ce que je disais plus haut, voici un article de lequipe.fr :

Le mea culpa de Bourdais

Sébastien Bourdais s'estime responsable de la 2e place de son équipage. (AFP)
«Personnellement, c'est difficile, car on avait tout pour gagner: l'équipage, la voiture, l'équipe...» Sébastien Bourdais, qui a terminé deuxième des 24 heures du Mans sur la Peugeot n°8, a fait un inattendu mea culpa dimanche après-midi, pendant la conférence de presse d'arrivée de la course d'endurance. «On a eu un petit souci mécanique qui nous a fait perdre du temps et derrière, en voulant le rattraper, c'est moi qui ai poussé trop et voilà... ça nous a coûté cinq minutes. C'est un lourd fardeau, mais c'est comme ça.»

Dans L'Equipe de ce mardi, Serge Saulnier, le team-manager de Peugeot, revient sur cet épisode étonnant : «Il a craqué comme un enfant. Sur le podium, j'ai dû aller le chercher car il l'avait quitté en pleurs. On a essayé de le consoler, mais il était inconsolable. On ne s'attendait pas à ce qu'il réagisse ainsi. Il avait un tel sentiment de culpabilité.» Saulnier explique également l'importance que revêt cette course pour le pilote, qui roulait dans la ville dont il est originaire: «Pour lui, Le Mans, c'est un enjeu particulier. Sans doute qu'il se met trop de pression sur cette course.»
Et le team-manager d'amnistier son pilote: «Sur sa voiture, nous avons eu une ennui mécanique. Ce n'est pas que sa faute. Mais c'est son caractère. Il est trop dans la négation et ça le dessert.» Bourdais n'aura pas vraiment le temps de cogiter, puisqu'il participera dès ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, au volant de sa Toro Rosso.</COLOR>
<COLOR color="#0E00F0">

Je pense que la réaction de FKM n'a pas dû l'aider à surmonter son sentiment de culpabilité...

Encore une fois je ne veux pas accabler Seb' mais comme le dit S. Saulnier, il se met trop la pression le garçon...

... et je ne serais pas surpris qu'il nous fasse un GP tout pourri ce week end, encore sur sa déception du Mans.
 

Pour revenir à ce que je disais plus haut, voici un article de lequipe.fr :

Le mea culpa de Bourdais

Sébastien Bourdais.......

e Grande-Bretagne, à Silverstone, au volant de sa Toro Rosso.</COLOR>
<COLOR color="#0E00F0">

Je pense que la réaction de FKM n'a pas dû l'aider à surmonter son sentiment de culpabilité...

Encore une fois je ne veux pas accabler Seb' mais comme le dit S. Saulnier, il se met trop la pression le garçon...

... et je ne serais pas surpris qu'il nous fasse un GP tout pourri ce week end, encore sur sa déception du Mans.

j'allai mettre l'info
oui c'est con il culbabilise trop!
pour une fois qu'il a une voiture qui joue la gagne en mm temps....
:D
 

j'espère que Peugeot ne va pas tarder à nous proposer à la vente un dvd sur cette fabuleuse victoire …… 

En attendant, moi j'avais enregistré quelques extraits de la course et je les ai mis sur DVD. :)
 


je t'ai entre-apperçue au loin entre deux prises de photos, puis je t'ai perdue de vue :sweat:
tu aurais dû répondre à mon mp, on aurait pu s'organiser, ça t'aurais permis de rencontrer deux admins de FP :eek:


c'est quoi le mp??? mais du coup je suis partie mercredi et depuis e mardi je n'ai pas pu aller sur internet donc voila...
 

je sais, j'ai vu la vidéo [:bob113]
mais les admins de FP sont vachement plus sympa et disponibles que les pilotes :sol:


lol peut etre!!! mais les pilotes été pa mal present j'ai trouvé!! j'ai pu les rencontrer à plusieurs reprises, enfin surtout stephane sarrazn, seb bourdais pas trop...mais ils sont super!!!
 

lol peut etre!!! mais les pilotes été pa mal present j'ai trouvé!! j'ai pu les rencontrer à plusieurs reprises, enfin surtout stephane sarrazn, seb bourdais pas trop...mais ils sont super!!!

Steph' est un garçon absolument adorable. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de discuter avec lui il a été hyper abordable, cool, se souvenant de moi et des discussions qu'on avait déjà pu avoir... la très grande classe.

Dans le même genre Nico est aussi très sympa.

Par contre ça ne m'étonne pas de Seb Bourdais qui fait déjà beaucoup plus "star système"...
 


Merci des vos commentaire :love: , à vous tous qui y etiez . quelque soit le moyen que l' on avait choisi pour suivre ces 24h "nos 24h" , ce fut un grand stress pour tous :eek: (surtout après l accident dans les stands :mad: ) puis au fil des heures on a commencé à entrevoir la victoire :bounce: , qui tendait à se confirmer dans la matinée du dimanche , ensuite on se mettait a rever du doublé ( surtout en voyant les pb de l' audi n1) , mais on priait tres fort pour que nos voitures ne connaissent pas de problème . Et enfin un grand ouf de soulagement quand à 15h on a vu nos 3 voiture comme à la parade franchir la ligne d 'arrivé.

j' aime le rallye , je vibre a chaque victoire de PEUGEOT en rallye :love: , bien sur je suivais l' endurance ( monde complexe que je ne connaissais que partiellement :confused: ) . Et cet année je me suis lancé , après avoir vu la victoire a Spa en vrai :love: , j' ai suivi ces 24h du Mans ( de mon PC ma TV)
avec toute la fougue d' un "tiffossi Peugeot" :bounce: :bounce: :bounce:

Je ferais tout pour me rendre au Mans en 2010 , car cette course est trop intense , et je veux la vivre au plus près . :love: :love: :love:
 


outch !!
le départ vu de devant les stands à travers le grillage… mais impressionnant quand même……
http://dailymotion.virgilio.it/video/x9l01j_depart-des-24-heures-du-mans-auto-2_auto?from=rss
 

Steph' est un garçon absolument adorable. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de discuter avec lui il a été hyper abordable, cool, se souvenant de moi et des discussions qu'on avait déjà pu avoir... la très grande classe.

Dans le même genre Nico est aussi très sympa.

Par contre ça ne m'étonne pas de Seb Bourdais qui fait déjà beaucoup plus "star système"...

completement daccord avec toi!! nico est sympa ossi et meme pedro malgré kil e parle pas francais!!! mais c vrai que steph savait qui j'étit kan je l'ai vu la 1ere fois par raport a la video d'eurosport!! sa m'a étonné et flattée!
 

Adeline....j'ai 2 ou 3 photos (pas terrible d'ailleurs :sweat: :sweat: pas toi mais les photos... :D :D ) de toi et de .............

Je poste cela dans l'après-midi...... :D :D
 




bon sa a pa l'air de marcher!!!

tu peux ajouter des images sur le forum via cette interface: http://www.forum-peugeot.com/user/mesimages_add.php?config=forum-peugeot.inc

sinon, tu peux utiliser des sites comme imageshack ou flickr :)
 

Merci des vos commentaire :love: , à vous tous qui y etiez . quelque soit le moyen que l' on avait choisi pour suivre ces 24h "nos 24h" , ce fut un grand stress pour tous :eek: (surtout après l accident dans les stands :mad: ) puis au fil des heures on a commencé à entrevoir la victoire :bounce: , qui tendait à se confirmer dans la matinée du dimanche , ensuite on se mettait a rever du doublé ( surtout en voyant les pb de l' audi n1) , mais on priait tres fort pour que nos voitures ne connaissent pas de probmème . Et enfin un grand ouf de soulagement quand à 15h on a vu nos 3 voiture comme à la parade franchir la ligne d 'arrivé.

j' aime le rallye , je vibre a chaque victoire de PEUGEOT en rallye :love: , bien sur je suivais l' endurance ( monde complexe que je ne connaissais que partiellement :confused: ) . Et cet année je me suis lancé , après avoir vu la victoire a Spa en vrai :love: , j' ai suivi ces 24h du Mans ( de mon PC ma TV)
avec toute la fougue d' un "tiffossi Peugeot" :bounce: :bounce: :bounce:

Je ferais tout pour me rendre au Mans en 2010 , car cette course est trop intense , et je veux la vivre au plus près . :love: :love: :love:

rien a redire sur ton mesage! [:remboses:8] , je lance une idee: on devrai ce rendre a 24 heures du mans 2010 tous ensemble, tout ceux de FORUM PEUGEOT, enfin ceux qui on la chance de pouvoir :) . sa serai geniale!! [:jak-69:8] . car j'ai une frustation/deception de ces 24 heures: de ne pas pouvoir feter la victoire avec d'autre personnes :( , j'en avai telement envie mais bon esperon que l'annee prochaine on poura tous la feter ensemble!!! [:jak-69:6]

bravo peugeot, et surtout...À L'ANNÉE PROCHAINE DANS LA SARTHE [:jak-69:1] :coucou:
 


trop bien les photos :bounce: !!!

et surtout ta trop de chance :D ,comment ta fait pour pouvoir faire sa?
 

Superbes photos Adeline ! :love:

Désolé de ne pas avoir répondu favorablement à l'invitation du service com' de Peugeot Sport pour des raisons qui sont les miennes, mais j'aurais été ravi de te rencontrer... sans les caméras et avec des chevilles en bon état. Ce n'était vraiment pas évident pour moi cette année, et je suis déjà très content d'avoir pu suivre la course comme je l'ai fait.

Par ailleurs, tes apparitions dans les vidéos Peugeot Sport sont très sympas mais il me semble que je n'aurais pas réussi à être aussi naturel que toi dans l'objectif. :chinois: Je t'ai vu d'ailleurs sur le parking Rouge mercredi soir avec ta 206 et le cameraman qui te suivait. :p

J'envie énormément ton beau drapeau Peugeot (ça y est, tu l'as ! :D ) et la photo où tu pauses à côté du troiphée des 24 Heures. Fêter la victoire dans le stand Peugeot devait être magique !

Tu sais ce qui était prévu pour dimanche soir ? :confused:
 

Super le reportage photo, il me semble que je t'ai vu la semaine derniere dans une emission de TV sur les 24.
T'a réussi a obtenir l'accés aux stands, bravo suis jaloux ^^, encore merci pour le partage et Vive Peugeot!!!!
 


adeline tes photos sont magnifiques , ca a du etre un moment execptionnel pour toi .
en tout cas bravo