24 Heures du Mans 2010 : 12 - 13 juin

A Spa, j'ai été stupéfait des temps en qualif et en course des Peugeot (et des Audi d'ailleurs !)

Rien n'y fait : la réduction du diamètre des brides et les restrictions aéro ne suffisent pas pour compenser le travail des ingés (et des pilotes évidemment !) qui s'échinent à améliorer en permanence les perfs de leur auto.

Même si les circuits de Spa et du Mans sont différents, j'ai remarqué une bonne corrélation de la diminution des performances entre 2008 et 2009.
Je parie que cette corrélation est également valable lorsqu'il y a augmentation de perfs.

Un petit tableau qui résume, avec une projection (et donc pronostic perso) des temps 2010 au Mans:
(entre 2008 et 2010, les circuits sont identiques au mètre près!)

Spa Le Mans
Pole 2008 1' 58" 1 3' 18" 5
Meilleur tour en course 2008 1' 59" 9 3' 19" 4

Pole 2009 2' 01" 1 3' 22" 8
Meilleur tour en course 2009 2' 01" 1 3' 24" 3

Pole 2010 1' 57" 9 3' 18" 2 ??
Meilleur tour en course 2010 1' 59" 8 3' 19" 2 ??

Peut-être que je me trompe, mais j'ai quand même l'impression qu'on sera loin, mais alors très loin... des 3' 30" espérées par l'ACO :D
 

Peut-être que je trompe, mais j'ai quand même l'impression qu'on sera loin, mais alors très loin... des 3' 30" espérées par l'ACO :D

On ne va pas s'en plaindre hein ??? :whistle:

Super intéressant ton comparatif Jumpy. ;)
C'est fou quand on pense à toutes les modifications qui ont été apportées par l'ACO pour ralentir les protos depuis 2008 !!! :eek:

Ajout de la clim', augmentation du poids (+30 kg), diminution de la taille des ailerons, réduction de la taille des brides et... on va surement aller encore plus vite !!! C'est là qu'on prend conscience du travaille des ingénieurs... :sol:
 


Finalement, Jan Charouz pilotera bien une Pescarolo-Judd aux 24 Heures du Mans, mais en LMP2 au sein du team Oak Racing. Il rejoint Mathieu Lahaye et Guillaume Moreau sur la n°35, ce qui fait un très bel équipage ! :sol:

Jean-François Yvon, quant à lui, rejoindra Richard Hein et Jacques Nicolet sur la n°24 : un équipage... plus expérimenté dirons nous... :whistle:
... mais qui a terminé sur le podium de la catégorie l'année dernière. ;)
 

A Spa, j'ai été stupéfait des temps en qualif et en course des Peugeot (et des Audi d'ailleurs !)

Rien n'y fait : la réduction du diamètre des brides et les restrictions aéro ne suffisent pas pour compenser le travail des ingés (et des pilotes évidemment !) qui s'échinent à améliorer en permanence les perfs de leur auto.

Même si les circuits de Spa et du Mans sont différents, j'ai remarqué une bonne corrélation de la diminution des performances entre 2008 et 2009.
Je parie que cette corrélation est également valable lorsqu'il y a augmentation de perfs.

Un petit tableau qui résume, avec une projection (et donc pronostic perso) des temps 2010 au Mans:
(entre 2008 et 2010, les circuits sont identiques au mètre près!)

Spa Le Mans
Pole 2008 1' 58" 1 3' 18" 5
Meilleur tour en course 2008 1' 59" 9 3' 19" 4

Pole 2009 2' 01" 1 3' 22" 8
Meilleur tour en course 2009 2' 01" 1 3' 24" 3

Pole 2010 1' 57" 9 3' 18" 2 ??
Meilleur tour en course 2010 1' 59" 8 3' 19" 2 ??

Peut-être que je me trompe, mais j'ai quand même l'impression qu'on sera loin, mais alors très loin... des 3' 30" espérées par l'ACO :D
Très intéressant comme comparatif ;)
Les LMP diesel ont encore une belle marge de progression. Cette technologie est encore ressente comparée aux moteurs essences.
Sinon Peugeot a indiqué avoir travaillé avec Total et Michelin. La gamme de pneus 2010 semblent très performantes. Les 908 sont économes en carburant ce qui est une bonne nouvelle.
Moi je signe tout de suite pour un 3'19 en course :pt1cable:
Réponse dans moins d'un mois maintenant !
 

coucou tous le monde, je rejoins je crois un souhait de Ouioui95 qui consiste à essayer de s'organiser entre membres du forum pour se retrouver sur place au Mans cette année, est ce possible,… ?? je n'ai pas encore pris ma décision………
(j'y vais , j'y vais pas, j'avoue que j'ai très envie d'y aller)
si on peut former un petit groupe là bas ce serait super, non?
 

si on peut former un petit groupe là bas ce serait super, non?

oui sa pourait etre sympas!!!! en ce qui me concerne sa serait surtout lors des essais pour ma part. mais pk pas oui ;)
 

moi sa fait 10ans que je suis présent sur la piste mancelle!!enfin autour :D ,donc je serai encore la cette année :bounce:
j'ai trop hate d'y être sa fait 5 mois que ma semaine de vacance et posé! :lol:
je suis avec des potes mais pourquoi pas ce rejoindre dans le week end ou même essai,y a pas de probleme :)
 

Quelques news via www.lemanslive.com :

Pas de tests prévus avant le déverminage des 908 à Magny-Cours les 25 et 26 mai.

http://www.lemanslive.com/24h-mans/2010/05/18/trente-jours-et-des-nuits-blanches%E2%80%A6/?lang=fr

En tout cas on peut dire merci à Michelin pour les infos :chinois:
 

Lien Twitter lemanslive : http://twitter.com/LeMansLive

çà devrait être utile pour les 24 heures, pour ceux qui seront devant leur PC et pour ceux sur le circuit équipé de smartphone.

@ Leo : Tu devrais rajouté ce lien en première page du topic.
 


Les horaires du pesage: Peugeot passe dimanche 6 juin :bounce:
Par contre la 908 ORECA passe lundi :mouai:
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-4429.html
 

pas cool!!!!il va y avoir trop de monde le dimanche :mad: j'esperé qu'ils passent le lundi :sweat:
 

LeManslive vous offre votre pass VIP pour les essais comprenant visite paddock, stands, diner en loge etc et pour le départ.
pour jouer c'est très simple, rendez-vous www.lemanslive.com et répondez aux 3 questions posées.

Bonne chance à tous !
 

Voilà, c'est fait. ;)

Merci, c'est sympa.
LeManslive sera en direct du Mans à partit du dimanche 6 juin pour les pesages. Tout au long de la semaine, news, vidéos, interviews, photos .... pour vous faire vivre en live cette 78ème édition comme si vous y étiez !
 

Bandes de veinards, ceux d'entre vous qui êtes abonnés à Eurosport !!! C'est le Grand Henri Pescarolo qui sera commentateur "de luxe" de la chaîne pour les 24h :whistle:
 

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-4438.html

Qui tente sur F-P ??? :p
Adeline ??? :oups:
 

Bandes de veinards, ceux d'entre vous qui êtes abonnés à Eurosport !!! C'est le Grand Henri Pescarolo qui sera commentateur "de luxe" de la chaîne pour les 24h :whistle:

ca c'est une bonne nouvelle quand même!:)

Par contre tu sais Thomas tu peux t'abonner à Eurosport Player pour un mois pour moins de 5€...rien que pour les 24h du Mans moi je dis ca vaut le coup! :chinois:
 

Par contre mauvaise nouvelle pour le team Matech [:grenouillette:2]
La participation de l’équipe féminine du Team Matech serait compromise, le sponsor principal se serait retiré

Source : http://twitter.com/LeMansLive
 


Le RCZ Hybrid4 en action avec d'autres autos en levé de rideau des 24h :love: :love:
http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-4498.html
 


Déverminage des trois Peugeot 908 HDI FAP officielles le 4 juin à Satory
 

faite les 24 heures en directe
http://www.lemans.org/fr/actualites/24H-du-Mans-Le-jeu-virtuel_327.html
 

Quelques news via www.lemanslive.com :

Pas de tests prévus avant le déverminage des 908 à Magny-Cours les 25 et 26 mai.

http://www.lemanslive.com/24h-mans/2010/05/18/trente-jours-et-des-nuits-blanches%E2%80%A6/?lang=fr

En tout cas on peut dire merci à Michelin pour les infos :chinois:



Et photos des tests en question sur E-I aujourd'hui :p
http://www.endurance-info.com/version2/galerie-photo.php?page=448&np=2
 

c'est bien gentil les 24 heures virtuel mais si j'ai bien compris c'est un peu "con" de faire ca en même temps que les vrai 24 heures du coup les adeptes qui seront au bord du circuit ne pouront pas y joué :heink:
 

c'est bien gentil les 24 heures virtuel mais si j'ai bien compris c'est un peu "con" de faire ca en même temps que les vrai 24 heures du coup les adeptes qui seront au bord du circuit ne pouront pas y joué :heink:
+1, c'est la réflexion que je me suis fait !
 


Désolé, mais si je vais au 24h du Mans, c'est pas pour les passer collé à mon PC... Je pense que j'en ai assez l'occasion le reste de l'année :sarcastic: