24 Heures du Mans 2010 : 12 - 13 juin

Ce que je ne comprend c'est que quesnel as dit a la télé qu'il etait poussé par audi, que audi mettait la pressé durant la course!
perso j'ai pas vu de pression au contraire!! en plus de sa des le premiers relais de sarrazin on lui demander de calmer le jeu et de ne pas attaquer! donc il y avais deja des alertes que l'on nous dit pas?
une ITV de quesnel aussi pendant la course qui dit que c'est pas fini (apres une question sur le probleme de la 1 demareur) etrange!
Michel Barge a etait debarqué pour manque de resultat! suivait ma pensée!!
c'est dure tres dure je ne realiste pas cette defaite!
felicitation a audi qui ont tj etait realiste!
Dim
 

Le stream Peugeot a été coupé car ils n'avait le droit qu'aux videos des 908 (souvent des vu embarqué) donc plus de voiture en course plus d'image... Un peu genant pour la TV.
 

je ne crois pas effectivement qu 'ils aient eu a rouler plus vite la peugeot n° 2 a été en tete un bon moment a pu gere son avance sans etre a bloc , le probleme est alleuirs .
 

...
L'arrogance, ce sont tes propos. L'arrogance, c'est d'avoir cru qu'avec 4 secondes au tour lors des qualifs, c'était dans la poche. L'arrogance c'est de stoper le stream sur peugeot sport quand la messe est dite. Je tire mon chapeau a ceux qui félicitent audi et je méprise ceux qui pensent que les allemands sont arrogants ou n'ont pas mérité leur victoire.. Je passe sur le terme "chleu" qui prend ici une connation raciste (venant d'un modo, bravo !).
...



Pourquoi voulais-tu que le stream continue ??? Il était dans le stand Peugeot-Sport et il ne se passait plus rien à ce moment... :voyons:
 

Ben il se passait encore la course au moins, non ? Des images de la course auraient déja suffit à nous satisfaire. Je ne suis pas "sadique" au point d'attendre des interview et des commentaires enjoués dans ces moment si difficiles. Mais juste laisser tourner les images de la course aurait été pas mal je trouve.

Bon, mais j'espère que tu cautionne mes autres remarques....car ce n'était pas le plus important de mon message...
 

je crois que personne ici n'en veut a Audi, ils ont fait la course comme les autres et ont gagné!
Peugeot ne peut s'en prendre qu'à lui même.
 

Les images qu'on voyait était celle des 908 de mémoire. Très peu d'image (voir aucune) externe. Il faut payer des droits TV sinon...
 

Ce que je ne comprend c'est que quesnel as dit a la télé qu'il etait poussé par audi, que audi mettait la pressé durant la course!
perso j'ai pas vu de pression au contraire!!
Dim
Ben les Audi poussaient parce que mine de rien elles maintenaient un rythme élevé, en tous cas plus qu'escompté. Tout le monde lançait haut et fort dès les qualifs que les 908 mettraient 4s/tour aux R15, il était évident que ça n'allait pas être le cas pendant 24h.

Au final, l'écart a toujours été faible malgré la différence de perfs et Peugeot a finalement vite eu des soucis qui ont montré que la marge de sécurité était en fait quasi nulle.
Surtout qu'en plus les Audi avaient été pénalisées au début de la course par la première SC.

C'est vraiment dommage pour Peugeot ; Paradoxalement c'était de "vraies" 24h du mans (vraie puisque la course s'est faite sur des valeurs d'endurance et non de performance), très prenantes, avec ses superbes et haletantes remontées de classement incessantes (#1, #7, #2, #1 etc... je me mélange un peu :p ).

Maintenant, une casse de 3 moteurs sur 4 (et vraisemblablement 4 si la #3 avait roulé plus longtemps que 2h...), c'est pas de la malchance, c'est qu'il y avait vraiment un problème quelque part non décelé lors des essais - et que les essais et choix stratégiques n'étaient donc pas adaptés à la configuration de cette course _d'endurance_.

Aussi, on a vu qu'Oreca avait les moyens de gérer une course de ce type aussi bien qu'une équipe usine. C'est un super point.

Bref, félicitations à tous, perdants et gagnants peu importe, ils nous donnent des émotions et c'est là l'essentiel. Le reste n'est que partie remise.
 

salut!je reviens a peine du mans :(
très decevant cette année,les 908 non pas été du tout fiable,ils ont bombardé comme des porcs alors que les audi tournaient beaucoup moins vite du coup ont connait le résultat mais faut avoué que peugeot a eu la pouasse c'est incroyable,une fois de plus audi qui a fait une petite course gagne,c'est sur qu'en faisant des tours en 3.30 les moteur ne sont pas fatigué!!mais bon c'est sur, peugeot n'a pas été obligé de speeder,niveau strategie y a du boulot,1 sprinteuse suffit la preuve!sinon bravo a oreca malgrès le resultat bien joué!
 

je crois que personne ici n'en veut a Audi, ils ont fait la course comme les autres et ont gagné!
Peugeot ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Si tu reprends la citation dans mon message, tu verras que certains propos sont déplacés. Au même titre que ceux qui souhaitaient des ennuis méca a Audi hier soir vers 23:00...
 

salut!je reviens a peine du mans :(
très decevant cette année,les 908 non pas été du tout fiable,ils ont bombardé comme des porcs alors que les audi tournaient beaucoup moins vite du coup ont connait le résultat mais faut avoué que peugeot a eu la pouasse c'est incroyable,une fois de plus audi qui a fait une petite course gagne,c'est sur qu'en faisant des tours en 3.30 les moteur ne sont pas fatigué!!mais bon c'est sur, peugeot n'a pas été obligé de speeder,niveau strategie y a du boulot,1 sprinteuse suffit la preuve!sinon bravo a oreca malgrès le resultat bien joué!

Le principe même d'une course d'endurance c'est de tenir le coup en étant le plus rapide sur l'ensemble de la distance. Ca ne veux pas dire être à fond tout le temps. :sarcastic:
 

salut!je reviens a peine du mans :(
... c'est incroyable,une fois de plus audi qui a fait une petite course gagne,...!

ouai petite course en battant le record de distance de l'épreuve.....vraiment petite course....
 


Ils ne vont surtout pas s'excuser auprès des fans pour leurs erreurs ...


Quand tu vois comment sont traité les clients, ce n'est pas les fans qui vont recevoir la moindre attention.


ps : j'espère qu'ils vont me faire mentir, c'est tout ce que je souhaite ;)

Sur le site Web Peugeot sport quand il y avait encore le streaming, Quesnel s'est excusé (en pleurant en plus) à tous les "supporters" de Peugeot qui attendaient plus et notamment ceux qui sont resté toute la nuit sur le site Web. ;)
Non j'aurais dit qu'il n'ont pas assez travaillé pour fiabiliser le moteur...

C'est ce qu'à dit Quesnel, mais même si c'est surement vrai, je pense qu'il y a eu un certain manque de chance quand même. :(
 

Ce qui est paradoxal est que c'est Peugeot qui a craqué, les R15+ ont fait un gros bon en avant niveau perfs et ils ont fait plier (casser) Peugeot.
Moi aussi j'ai du mal à m'en remettre, comme un cauchemar ... :D
 

je ne crois pas effectivement qu 'ils aient eu a rouler plus vite la peugeot n° 2 a été en tete un bon moment a pu gere son avance sans etre a bloc , le probleme est alleuirs .


D'ailleurs, en gerant justement son avance c'est la première a casser son moteur.
Les autres qui ont du cravacher n'ont cassé leur moteur "que" en fin de course.....

Il s'agit d'une grosse erreur de preparation, vivement la fin de semaine pour savoir le fin mot de l'histoire....
 

J'ai eu l'impression que les casses moteurs sont arrivées après un arrêt au stand (pour la 2 et la 4 il me semble ; pour la 1 je ne suis pas sûr).
 

Les numeros de chassis à Spa (a priori idem LeMans source: http://dossiers.endurance-series.com/?p=430)


- n°1 = châssis 09 ==> Chassis Neuf 2010
- n°2 = châssis 07 ==> 2e en 2009 avec Bourdais/Montagny/Sarrazin
- n°3 = châssis 06 ==> Vainqueur en 2009
- n°4 = châssis 04 ==> Klien/Lamy/Minassian LM2009


C'est donc un nouveau chassis si mes infos sont correctes qui a perdu son insert.
 

Je ne comprend pas ( je revien également du Mans) trés déçus je n' avais jamais imaginé une histoire aussi mordide (pas de voiture a la fin des 22H00) Aucune voiture a l' arrivée, devant les paddock vers la fin, la (1) on voyait qu' elle revenai trés fort pour reprendre la 2' place et dédoublement pour revenir dans le même tour du leader. J 'y croyais encore et puis, ...
Aprés 3-4 heures de course les 908 avais 1 tour d' avance, pourquoi ne pas gérer cela et tirer sur les derniers sur toutes les piéces mécanique.
Car aprés casse , réparation et puis a fons pour rattraper le temps perdu. (pas la première fois que cela se passe)
Chez Audi, travail tranquile, sur sont poid, a l' aise. (pourtant pas facile de se dire "tien, nous sommes a 1 tour,...)mais le docteur savais que cela n' était pas possible de tenir une t'elle cadance pendant 24H00)...
 

Bonjour,

Je reviens également du Mans le moral dans les chaussettes. Y passer toutes ses journées depuis mercredi, et terminer aujourd'hui avec 3 Audi sur le podium, ça fait mal au coeur.

Peugeot a déconné c'est vrai mais doit-on leur en vouloir pour autant? Je ne crois pas.
Ils ont sprinté pour se mettre à l'abri, mais c'était sans compter sur la régularité des Audi. Le moindre pépin (demi-train, alternateur démarreur,...) n'aurait, sur les éditions précédentes, rien changé au classement. Ce week-end, la concurrence était rude, très rude, et une broutille vous faisait chuter dans la hiérarchie avec un retard difficilement rattrapable.

Je pense que le temps où Audi gagnait "facilement" est révolu. Ils ont eu les belles années, sans réels concurrents. J'ai envie de dire qu'il s'agit ici de leur plus belle victoire, le patron d'Audi l'a d'ailleurs dit.

Enfin, j'ai pu lire précédemment un message sur l'arrogance des Audi. L'arrivée d'Audi et de leur argent, cela fait 10 ans déjà au Mans, a été une bouffée d'air pour cette épreuve boudée. Néanmoins, et comme beaucoup d'habitués Sarthois de l'épreuve, j'ai envie de dire qu'Audi "achète" les 24h depuis maintenant quelques années. Nous sommes étouffés par leur argent, leurs voitures officielles, Audi par si, Audi par là, telle installation offerte par Audi... Trop c'est trop et ce n'est pas l'arrivée de Peugeot qui a changé la donne, trop peu de moyens ils ont. On doit absolument se libérer de l'emprise d'Audi.

Une anecdote, lors de la parade, le trophée des 24h était transporté par une Auto Union des Années 30, si belle soit-elle, alors que la tradition veut que ce soit le dernier vainqueur en date soit Peugeot qui en ait la charge... N'a-t-on pas, sur notre cher continent, fier de trois constructeurs, des modèles capables de se charger de cela ??????

Pour finir, j'ai trouvé que les gars de chez Peugeot étaient très accessibles et qu'il était très facile de leur demander des nouvelles derrières les stands au travers du grillage. Cette proximité, vous ne la retrouverez pas chez Audi malheureusement, ils ne risquent pas de se mélanger à la populasse.

A mon sens, et en excluant tout chauvinisme, Peugeot véhicule bien mieux qu'Audi les valeurs des 24h.

Vivement l'année prochaine.
 

Salut à tous !
Je reviens du Mans il y a 1h environ, et je m'excuse de ne pas avoir poster pendant la course comme m'avait demandé Guivoit, mais la connexion internet était trop longue, et lire toutes ces pages sur un petit écran m'a encore plus rebuté !

Mais pour parler de la course, c'est une catastrophe, tout simplement, jamais ils ont fait un si mauvais résultat ! Je pense que la presse ne va pas leur faire de cadeau, comme en 2008 ! Sur ceux, je vais lire les 55 pages qu'ils me manquent ! :D
 




Et j'oubliait, bravo à Audi quand même !
Avant le départ, un ami supporter d'Audi qui était avec moi pour ces 24h m'a dit alors que je lui riait au nez pour le "taquiner" qu'avec les 4 908 devant, Audi n'avait pas de chance de victoire : rien de sert de courir, il suffit de partir à point. Et bien il a eut raison.

C'est quand même dommage pour les dernières 24h de la 908 (j'ai un pincement au coeur en disant ça, j'ai l'impression qu'elles sortent par la petite porte à l'instar de la 307 WRC il y a quelques années, même si d'après un commentateur, la 908 a gagnée 15 courses sur 21 disputées) Je suis vraiment déçu, ils avaient vraiment la capacité de l'emporter, mais bon c'est la vie !


PS : on ne pourra par contre pas critiquer l'accueil des invités Peugeot, c'était vraiment bien, bravo (sauf peut être le "chef" qui faisait monter les VIP dans les navettes, mais bon, c'est un détail... :D)
 

J'imagine déjà les gros titres de L'Equipe demain et d'AutoHebdo mercredi... :ange:
 


En fait pour résumer, pour la 3 - bris de la coque suite crevaison
la 1 - bris moteur suite surdosage "a fond"
la 2 - ???
Je ne sais pas?
 

En fait pour résumer, pour la 3 - bris de la coque suite crevaison
la 1 - bris moteur suite surdosage "a fond"
la 2 - ???
Je ne sais pas?

ok elle a pris feu ...

Malgrés la vitesse d' AUDI "(lente)" le record de la distance parcourue sur 24H00 était jouable et peugeot "(rapide)" pour ne rien avoir
 

C'est sûr que c'est suite à la crevaison que la coque de Bourdais/Lamy/Pagenaud s'est cassée ??? :confused: :confused: