[ILMC 2011] 24 Heures du Mans : 11-12 juin

Moi j'en reviens toujours pas qu'on n'ait pas eu sous le coude une carto hyper-perfo qu'on aurait pu utiliser au cas où, sur la dernière demi-heure de course par exemple. Un truc pas validé, mais qui te boostait le moteur un bon coup. Quitte à casser. A ce moment là, faire 2,3,4 et 5 ou 2,3,4, c'était pareil.

Ou alors c'est le châssis qui limite les perfs...
Oui vu que la 9 ne marque pas de point au championnat ... on aurait pu avoir un programme 'spécial' pour cette voiture. L'an dernier on avait 3 voiture performantes et cette année 3 voitures sans réels défauts mais sans gros point fort comme le disait FKM alors que la R18 a un gros point fort son moteur. Il avait vu juste Franck.
Pour la pluie là où je suis un peu ennervé c'est que à peine la course terminée, direction l'autoroute et là une bonne pluie pendant 30mn :pfff:
C'est comme ça, les vainqueurs ont souvent de la chance, comme par exemple en foot ...
Maintenant il y a eu des erreurs sur nos 3 voitures, sur la 2 aucune ...
Plus que 51 semaines à tenir ;)
 

pour pas trop parler technique, sinon ce message va s'auto détruire, par les autorités locales :sleep:

dans le reglement par rapport a l'année derniere, la pression des turbos est reglementé, peugeot ayant choisie un gros moteur, le plus gros meme autorisé V8 bi turbo 3,7 L, la pression de ceux-ci est assez basse et ne peuvent pas trop jouer sur celle-ci ou tellement peu que cela n'aurait pas changer grand chose...le seul moyen etait d'injecter du "mazout" suplementaire comme il ont fait l'année derniere pour atteindre ce degrés de vitesse par raport au audi...
pour audi ces différent, ils ont jouer avec le reglement, petit moteur V6 3,7 L (en nombre de cylindre) et en plus ils ont pousser le vice a ne mettre qu'un seul turbo pour justement compenser le nombre de cylindre inférieur, donc faite le ratio...
moins de cylindre, pression de turbo plus forte, passe de 2 a 1 turbo et hop encore un peu plus de pression gagner, bon meme si il savait quand conso il serait moins bien que peugeot (1 ou 2 tours) la performance si ils avaient la longéviter sa pouvait passer...

sachant qu'aujourd'hui ils ont tous cela, je peut vous affirmez qu'ils peuvent encore aller plus loin, car a chaque fois que l'ont voyais un panache de fumer, c'es qu'il avait jouer avec le mano de pression de turbo...et le jour ou ils auront la fiabilité permanente avec la pression suplementaire...je ne vois pas peugeot ayant la meme marge de progression...sur ce que j'ai vue, il ne peuvent que mettre plus de gas oil dans les tuyaux a plus haute pression, mais eux ne vont pas pouvoir maitre plus de pression dans les turbos...

j'espere me tromper, mais je ne suis pas le seul a penser cela...

je vais parler d'une experience perso, que j'ai mener avec un ingenieur moteur sur la nouvelle reglementation...
aujourd'hui, je suis pratiquement sur que meme une usine avec un essence ne peut pas faire les meme perfo sur la durer d'une course entiere...en qualif peut etre sur la premiere heure il peut suivre...mais sur une course impossible...nous avons calculer le meilleur moteur qui pourrait le faire, et celui-ci serait un 4 cylindre 1,6 litres mono turbo...en théorie il arriverait a une petite vingtaine de chevaux prés des diesel...selon la reglementation actuel...avec un couple par contre desastreux...mais il pourrait jouer avec le turbo sur un ou deux tour...
si vous avez suivie mon resonement, vous comprendrez qu'audi a jouer avec le reglement et que ces la premiere année de celui-ci, meme si il y a des reajustements, ils ont une grosse marge...
peugeot j'en suis pas sur...
maintenant attendont le reglement 2012...
et attendons le 56 eme stand, je serais peut etre dedans qui sais...mais j'ai rien dit... :sol:

désolé pour la longeur de ma prose...mais l'explication le meritait... :ange:
 


pour moi il n' y a pas de gros moteur ( peugeot) et petit moteur ( audi ) , ils sont tous les deux a 3.7l de cylindrée max imposé par le reglement , seul l' emcombrement doit etre un peu plus petit pour l' audi je pense , aussi l' angle de 120° est un petit plus pour le centre de gravité et un poids moindre ainsi qu' un recentrage des masses , tout cela doit bien aider pour la tenue de route et la vivacité du chassis ( rapidité dans les changements de direction ) .
ayant adopté qu' un seul turbo sur l' audi je suppose qu' il doit etre de plus grande taille que ceux de la peugeot pour assurer le meme debit et a ma connaissance la seule difference que cela occasionne c 'est qu' avec un petit turbo la pression max est plus rapidement atteinte .
enfin la peugeot fumait tout autant a la reacceleration .
 

ce faire mal encore un petit peu,…
http://www.dailymotion.com/video/xjbbj1_2011-24h-du-mans-peugeot-908-on-board_auto#from=embediframe&start=0
 

Malheureusement, j'ai bien peur que JPL ait raison... La marge de progression de l'Audi semble superieure à celle de la Peugeot. Côté moteur, je suis d'accord, mais je pense également que côté chassis, l'Audi a également une longueur d'avance. Avec leur concept de flux internes né pour la première fois sur la R15, la R18 parvient à faire jeu égal avec la Peugeot en ligne droite tout en ayant bien plus d'appui comme le prouvent les temps du secteur 3 au Mans.

Peugeot a joué la carte de la continuité quand Audi a choisi la révolution. Force est de constater que c'est la 2e solution qui a permis de gagner au Mans.

Reste à voir comment va se dérouler le reste de la saison. Si on aura plutôt des courses type Spa ou type Le Mans... :sarcastic:
 

pour pas trop parler technique, sinon ce message va s'auto détruire, par les autorités locales :sleep:

dans le reglement par rapport a l'année derniere, la pression des turbos est reglementé, peugeot ayant choisie un gros moteur, le plus gros meme autorisé V8 bi turbo 3,7 L, la pression de ceux-ci est assez basse et ne peuvent pas trop jouer sur celle-ci ou tellement peu que cela n'aurait pas changer grand chose...le seul moyen etait d'injecter du "mazout" suplementaire comme il ont fait l'année derniere pour atteindre ce degrés de vitesse par raport au audi...
pour audi ces différent, ils ont jouer avec le reglement, petit moteur V6 3,7 L (en nombre de cylindre) et en plus ils ont pousser le vice a ne mettre qu'un seul turbo pour justement compenser le nombre de cylindre inférieur, donc faite le ratio...
moins de cylindre, pression de turbo plus forte, passe de 2 a 1 turbo et hop encore un peu plus de pression gagner, bon meme si il savait quand conso il serait moins bien que peugeot (1 ou 2 tours) la performance si ils avaient la longéviter sa pouvait passer...

sachant qu'aujourd'hui ils ont tous cela, je peut vous affirmez qu'ils peuvent encore aller plus loin, car a chaque fois que l'ont voyais un panache de fumer, c'es qu'il avait jouer avec le mano de pression de turbo...et le jour ou ils auront la fiabilité permanente avec la pression suplementaire...je ne vois pas peugeot ayant la meme marge de progression...sur ce que j'ai vue, il ne peuvent que mettre plus de gas oil dans les tuyaux a plus haute pression, mais eux ne vont pas pouvoir maitre plus de pression dans les turbos...

j'espere me tromper, mais je ne suis pas le seul a penser cela...

je vais parler d'une experience perso, que j'ai mener avec un ingenieur moteur sur la nouvelle reglementation...
aujourd'hui, je suis pratiquement sur que meme une usine avec un essence ne peut pas faire les meme perfo sur la durer d'une course entiere...en qualif peut etre sur la premiere heure il peut suivre...mais sur une course impossible...nous avons calculer le meilleur moteur qui pourrait le faire, et celui-ci serait un 4 cylindre 1,6 litres mono turbo...en théorie il arriverait a une petite vingtaine de chevaux prés des diesel...selon la reglementation actuel...avec un couple par contre desastreux...mais il pourrait jouer avec le turbo sur un ou deux tour...
si vous avez suivie mon resonement, vous comprendrez qu'audi a jouer avec le reglement et que ces la premiere année de celui-ci, meme si il y a des reajustements, ils ont une grosse marge...
peugeot j'en suis pas sur...
maintenant attendont le reglement 2012...
et attendons le 56 eme stand, je serais peut etre dedans qui sais...mais j'ai rien dit... :sol:

désolé pour la longeur de ma prose...mais l'explication le meritait... :ange:


et pourquoi ne pas parler technique ???

La pression de turbo est limitée, ok !
Mais sur un diesel la Pmax est proportionnelle au gazoil ! La limite étant les fumées ou la fiabilité !

Visiblement on été bien en fiabilité, en fumée idem Audi.
Pourquoi ne pas avoir tenter un peu plus sur une seule auto ?
Pourquoi ne pas avoir essayer une configuration aéro plus chargée ? Avec plus d'appuis mais en limitant le refroidissement pour limiter la trainée et ainsi garder de la Vmax ??


Des réponses techniques seraient appréciables de la part du staf Peugeot.
 

pourquoi ne pas parler technique, parceque si je rentre dans les details des ecuries, comme je les fait une fois, je me suis fait censuré ici deux fois et une fois surement par peugeot directement...donc...

pour le PMAX il n'y a pas que le diesel, meme si il est primordiale il y a plein d'autre chose qui rentre en compte pour la fiabilité de certain élément mecanique...aujourd'hui sauf grosse evolution moteur, peugeot a peut de levier pour augmenter sa cadence, le moteur c'est un tout et rien ne doit etre negliger...mais encore une fois je me refuse de parler technique ici...

par contre je suis daccord avec toi pourquoi ne pas avoir mis une voiture en config max en lievre...je suis sur en plus qu'avec le peut de risque technique qu'a pris peugeot sa passait sans probleme...
seul olivier quesnel peut le dire...

quand a la config plus charger, pour le mans je suis contre, trop de ligne droite...et puis boucher le refroidissement va a l'encontre de la fiabilité...
 

et pour repondre a LEO si le probleme venait uniquement de l'aero croit moi le probleme pourrait etre vite reparé, mais le probleme ne vient pas de la....

juste une rectif dans tes dires, c'es pas audi qui a inventé les flux interne, mais WM au mans...
la P88 rappelle toi les 405 km/H puis les descentes dont celle qui avait monopolisé la premiere ligne au depart...mais si tu remarque quelque chose sur la sortie de mcnich et de rockenfeller les deux voitures quand elles ont decrocher, on glisser comme un aeroglisseur, que se soit sur le bitume ou les bacs a gravier, elle ont flotté comme sur un cousin d'air, comme une des WR de cette fameuse premiere ligne qui c'etait mis sur le toit, comme la merco qui s'etait envoler...donc pas sans risque quand la voiture decroche...
 

Peugeot n'intervient pas ici, seul Léo, moi, guerart et les admins peuvent te censurer et aucun d'entre nous ne dépend de PSA.

edit: perso tes commentaires techniques sont les bienvenues, après si tu sais des choses qui tiennent du secret professionnel, à toi de ne pas les livrer ça fait partie du job, mais nous sur le forum on est pas responsable de ce que tu dis ;).
 

ce faire mal encore un petit peu,…
http://www.dailymotion.com/video/xjbbj1_2011-24h-du-mans-peugeot-908-on-board_auto#from=embediframe&start=0

Se faire mal cela aurait de subir deux tours ou plus sous SC avec la gerbe au bout à coup sur :lol:

Pour ma part cela restera bcp de plaisir qd même et je m'efforce de ne garder que les bons côtés de cette édition (et il y a en bcp pour moi)... La cam on board au petit matin, entre 5H20 et 5h50, avec le levé de soleil fait certainement partie de ceux-là, FP et les bons moments échangés, l'espoir (avorté) de la remontée des Peug', le beau combat qui nous a été offert sur un plateau... Les regrets, oui il y en a. Et on ne regrette que les choses que l'on ne fait pas... Je n'ai été que spectateur impuissant ; ma part ne doit se limiter qu'à garder les bons moments de cette édition historique.
 

Petit clin d'oeil de rappel à la marque qui nous a fait vibrer ce WE, à l'émotion suscitée et aux incantations des Dieux de la Pluie qui n'ont pas abouties :p
http://www.youtube.com/watch?v=GkJOvBHXlNg

Désolé je ne nous ai pas trouvé "walk all over you" ;) en VO ... Je me le remets demain à fond dans la caisse en tout cas :love:
 

[:sniper:9]0000 avec toi Mouss'
le lever du soleil sous la passerelle Dunlop :love:


...et peut-etre qu'un jour je pourrai vous faire coucou de l'autre côté de la caméra sur la web TV :D
 

Peugeot n'intervient pas ici, seul Léo, moi, guerart et les admins peuvent te censurer et aucun d'entre nous ne dépend de PSA.

edit: perso tes commentaires techniques sont les bienvenues, après si tu sais des choses qui tiennent du secret professionnel, à toi de ne pas les livrer ça fait partie du job, mais nous sur le forum on est pas responsable de ce que tu dis ;).

regarde le suget des 1000 km de sylvesrstone 2009 ou 2010 je sais plus ou je parlais du temps que peugeot allait mettre par beau temps pour les faire et j'avais donner mon avis de set up de la voiture...et monza 2009 aussi quand je discute de l'assiete de la 908...
a chaque fois mes propos ont ete censuré et efface... :pfff:
 


JPL27 je ne comprend pas ton raisonnement sur le nombre de cylindres et la pression de Turbo ?

Quand je te lis j'ai l' impression que le règlement technique laisse plus de pression de turbo si moins de cylindres , alors que ce n'est pas le cas ? La pression absolue maxi autorisé étant de 3 bar pour les deux proto cité d’après ce que j'ai trouvé sur le site de l' ACO . http://www.lemans.org/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2011/24heures_du_mans/reglements/2011-technical-regulations-lmp.pdf
 

24 Heures du Mans 2011
Classement final


1- n°2 Tréluyer / Lotterer / Fässler (Audi R18 TDI) 355 tours soit 4838,925 km (1er LMP1)
2- n°9 Bourdais / Pagenaud / Lamy (Peugeot 908) +13’’854
3- n°8 Sarrazin / Montagny / Minassian (Peugeot 908) +2 tours
4- n°7 Davidson / Gené / Wurz (Peugeot 908) +4t
5- n°10 Lapierre / Duval / Panis (Peugeot 908 HDi FAP) +16t

6- n°12 Prost / Jani / Bleekemolen (Lola-Toyota) +17t
7- n°22 Ickx / Leinders / Martin (Aston Martin DBR1) +27t
8- n°41 Ojjeh / Lombard / Kimber-Smith (Zytek-Nissan) +29t (1er LMP2)
9- n°26 Mailleux / Ayari / Ordonez (Oreca-Nissan) +35t
10- n°33 Bouchut / Tucker / Barbosa (Lola-Honda) +36t
11- n°73 Beretta / Milner / Garcia (Corvette C6.R) +41t (1er LMGTE-Pro)
12- n°36 Newton / Erdos / Collins (Honda ARX-01d) +41t
13- n°51 Fisichella / Bruni / Vilander (Ferrari 458 GTC) +41t
14- n°49 Nakano / De Crem / Charouz (Pescarolo-Judd) +42t
15- n°56 Priaulx / Müller / Hand (BMW M3 GT2) +42t
16- n°77 Lieb / Lietz / Henzler (Porsche 911 GT3 RSR) +43t
17- n°76 Narac / Pilet / Armindo (Porsche 911 GT3 RSR) +44t
18- n°80 Bergmeister / Long / Luhr (Porsche 911 GT3 RSR) +45t
19- n°40 Frey / Meichtry / Rostan (Oreca-Judd) +51t
20- n°50 Bornhauser / Canal / Gardel (Corvette C6.R) +53t (1er LMGTE-Am)
21- n°70 Bourret / Gibon / Belloc (Porsche 911 GT3 RSR) +54t
22- n°65 Hirschi / Rossiter / Mowlem (Lotus Evora GTE) +60t
23- n°75 Goossens / Holzer / Van Lagen (Porsche 911 GT3 RSR) +62
24- n°66 Bell / Sugden / Maassen (Ferrari 458 GTC) +65t
25- n°35 Barlesi / Da Rocha / Lafargue (Pescarolo-Judd) +67t
26- n°68 Robertson / Robertson / Murry (Ford GT) +70
27- n°83 Rodrigues / Menahem / Marroc (Ferrari 430 GTC) +83t

PP : Benoît Tréluyer (Audi R18 TDI) 3'25"738
MT : André Lotterer (Audi R18 TDI) 3'25"289
 

JPL27 je ne comprend pas ton raisonnement sur le nombre de cylindres et la pression de Turbo ?

Quand je te lis j'ai l' impression que le règlement technique laisse plus de pression de turbo si moins de cylindres , alors que ce n'est pas le cas ? La pression absolue maxi autorisé étant de 3 bar pour les deux proto cité d’après ce que j'ai trouvé sur le site de l' ACO . http://www.lemans.org/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2011/24heures_du_mans/reglements/2011-technical-regulations-lmp.pdf

sui tu lis bien le reglement ces l'annexe 1...partie A4, moteur de 3500 à 3700 cm3 pression max 3 bar ok, mais tu ne met jamais la pression maxi pour des raison de longevité et de consomation, car plus tu met de pression, plus tu doit mettre du mazout donc tu consomme...j'estime peugeot à 2,3 voir 2,7 pour les essais pour rester dans une conso qu'il on adopter en course, pour audi environ 2,2 à 2,5 pour les memes exercices, mais remarque que les brides sont différentes...33,5 pour peugeot et 47,4 pour audi, le turbo fonctionne beaucoup mieux puisque plus d'air frais rentre, donc plus d'air frais, mieux le moteur respire...et toujours sans parler technique, ces un enorme avantage avec une goutte de mazout...le reste on va rentrée dans la theorie sinon et pas envie de faire un cour de mecanique...

aujourd'hui rien n'empeche de faire rouler une peugeot a trois bar, et un ravitaillement tout les 9 ou 8 tours idem pour l'audi mais les 0,2 ou 0,3 bar de différence se retrouverons de toute facon au niveau puissance, peugeot a un meilleur couple avec le V8, mais audi la meulleur puissance du fait du mono turbo....d'ou mon moteur essence 4 cylindres 1,6 litres mono turbo en terme d'equivalence (prequerre) par rapport a un diesel et a un 2 litres essence qui malgré la prete de 400cm3 est largement compensé par une pression suplementaire de 0,6 bar et une bride de 42,9mm...
mais bon je comprend que si tu ne maitrise pas bien le truc que tu puisse te perdre un peu, de plus une explication ecrite ces pas toujours facile a comprendre... :lol:
 

Je me permets d'apporter ma contribution sur la vision que j'ai eue de la course. Je suis arrivé samedi matin à 8h45 sur le circuit pour le warm-up, j'ai vu le départ depuis la tribune "La Sarthe" située aux virages Ford, ensuite je me suis déplacé au niveau du Dunlop, du tertre rouge et de la structure Peugeot située au raccordement. La bas, j'avais accès à des caméras embarquées dans les 908, aux temps réalisés à chaque tour (avec les temps intermédiaires des 3 secteurs) pour chaque voiture qui s'affichaient en direct et aux commentaires d'Alexandre Delpérier puisqu'il commentait la course sur Internet au milieu de nous.
Je pense donc avoir une bonne analyse du déroulé de cette épreuve.

Départ très serré, au bout de 30 minutes les écarts sont les suivants:
audi 2
audi 1 à 1s
audi 3 à 5s
Peugeot 8 à 11s
Peugeot 9 à 13s
Peugeot 7 à 14s
Premier commentaire, FKM sur la 8 était moins bien que Seb et Alexander, pourquoi ne lui a t on pas demandé de se laisser passer, Seb Collait Mac Nish avant que celui ci double Franck?
Jamais la 8 n'a été en mesure de chasser les audi, cela ne vient pas des pilotes qu sont tous les 3 très pointus mais de la voiture qu'ils n'ont jamais pu exploiter pleinement.

Après 5 heures de course :20H00
Peugeot 7
audi 2 à 14s
Peugeot 9 à 43s
audi 1 à 1.23s
Peugeot 8 à 2.22s

Après 7 heures de course 22H00
audi 2
Peugeot 7 à 13s
audi 1 à 1.02s
Peugeot 9 à 1.42s
Peugeot 8 à 1.54s

On assiste alors à un mano à mano qui évolue en fonction des ravitaillements et de la performance des pilotes. Néanmoins Peugeot n'est plus distancé et prend l'avantage.

A 22H50 crash de l'audi 1 et intervention des SC jusqu'à 1H15, juste avant l'accident les 908 7 et 9 venaient de ravitailler et on leur a collé un SC devant et l'audi a pris le large avec un autre SC mais elle était devant. Bilan à 2H00
audi 2
Peugeot 9 à 1.57s
Peugeot 7 à 2.27
Peugeot 8 à 1 tour

Après 13heures de course: 4h00
Peugeot 9
Peugeot 7 à 2.2s
audi 2 à 3.7s

Après 16-heures de course: 7h00
Peugeot 9
Peugeot 7 à 6.7s
audi 2 à 40s

Alexander sort et perd 4 tours vers 9H40

Après 19-heures de course: 10h00
Peugeot 9
audi 2 à 26s
Peugeot 8 à 1 tour
Peugeot 7 à 4 tours

A partir de là, cela devient plus difficile pour Peugeot, les pneus qui faisaient merveille dans la nuit et le froid (8° au matin) sur les 908 ne permettent plus aux 908 de maintenir un rythme soutenu et l'audi reprend l'avantage très lentement.

Après 21-heures de course: 12h00
audi 2
Peugeot 9 à 18s
Peugeot 8 à 1 tour
Peugeot 7 à 3 tours

La suite on la connait
Comment ne pas être déçu et triste alors que nous attendions cette victoire depuis un an et que pendant près de 24 heures nous y avons cru.
Sans refaire la course, je suis très remonté contre l'ACO qui a fait perdre près de deux minutes aux 908 numéro 7 et 9 lors de l'intervention du SC entre 23h00 et 1h15. Pour moi c'est là que nous avons perdu la course.
Je suis révolté de l'implantation de toutes les structures audi sur le circuit, à ce rythme nous pourrons bientôt l'appeler audi land. D'ailleurs quelle est la légitimité du totem avec le sigle audi au centre du village?
Personne ne peut ignorer qu' il se passe des choses entre l'ACO et audi. alors comment être objectif quant aux choix d'une direction de course pour l'intervention des SC, choix qui sera décisif quand au bout de 24 heures d'affrontement 13 secondes séparent les 2 premières voitures.
Il y en aura toujours pour dire que l'audi était infiniment plus performante que les 908, cela est vrai pour quelques périodes de la course, mais il faut aussi reconnaître que les 908 et surtout la 7 étaient au moins aussi performante, d'ailleurs n'a t on pas vu cette auto doubler à la régulière une audi samedi vers 18h00 ...N'oublions pas que la course dure 24 heures, souvenons nous de 2008 ou Peugeot était plus rapide mais au final c'est audi qui a gagné.
Le choix d'une moindre consommation était le bon, j'en reste convaincu, les aléas de la course avec 4 heures environ d'intervention de SC dans les conditions que l'on connait ont hélas joué en notre défaveur.
 

merci pour ton analyse stanlion que je rejoins dans une certain mesure ;)

...maintenant je n'irais pas jusqu'à dire que l'ACO fait du favoritisme envers Audi
 

salut Stanlion, et merci pour ce petit résumé de ton vécu sur place;
et des déductions que tu en fais.
on va pas revenir sur l'idée que l'audi était surement un poil mieux que la peugeot sur un tour, mais je crois que nous sommes tous convaincu ici que ce sont bien les SC qui ont anéanti les espoirs (réel) de gagner pour peugeot.
 

Pour le favoritisme de l'ACO envers audi, je ne surprends pas grand monde au Mans (j'habite Le Mans) et je tiens cela de sources internes ACO que je ne peux évidemment pas dévoiler, mais c'est dit.
 

Pour le favoritisme de l'ACO envers audi, je ne surprends pas grand monde au Mans (j'habite Le Mans) et je tiens cela de sources internes ACO que je ne peux évidemment pas dévoiler, mais c'est dit.

certes bon si tu le dis je ne mets pas en doute ta parole :chinois:

Par contre c'est quand même difficile je trouve sur un circuit de 13kms d'arriver pile poil au bon moment pour bloquer exprès les peugeot derrière un 2eme SC juste au moment d'un crash?
Si c'est réellement le cas c'est lamentable... :(
 

Elle aura marqué les esprits cette édition ! :love:

Stanlion, la Peug' n'a pas été aussi longtemps en tête dans mon souvenir... Au gré des ravitos, c'est possible. Peug' perd la course pour plusieurs raisons, indépendante de l'ACO : les SC tombées au début des ravitos des Peug' (sortie de pit lane fermée ensuite), les pneus qui n'ont pas tenu 5 relais, une radio défecteuse :mad: , un demi-train AV cassé, un cable de répartiteur de frein cassé (pièce à dix balle :mad: ... cela forme un tout qui fait la grande incertitude et la beauté d'une course de 24h.

Les deux teams ne sont jamais mis à l'abri l'un de l'autre, la balance a penché vers Audi qui a perdu deux voitures (qui auraient pu être devant nous à l'arrivée), la troisième n'ayant pas connu un seul petit pépin durant 24h ! La course parfaite...

Enfin, un dernier point essentiel pour nous qui n'avons pu nous rendre sur le circuit, Stanlion, toi qui était sur place, qui a peut être bien vu le plateau de la Web TV, peux-tu nous dire comment était la stagiaire ? :lol:
 


Enfin, un dernier point essentiel pour nous qui n'avons pu nous rendre sur le circuit, Stanlion, toi qui était sur place, qui a peut être bien vu le plateau de la Web TV, peux-tu nous dire comment était la stagiaire ? :lol:

:lol: :lol:

Merci JPL27 pour ces éclaircissements (ça se dit ça :heink: ) . Je n'ai pas les connaissances nécessaires en mécanique des fluides pour déterminer si deux petites brides valent moins bien qu'une plus grosse . Perso avec ma maigre connaissance et intuitivement j'aurais fait le même choix que Peugeot (Talibanisme mis à part :) ) car ok les brides sont plus petites mais pas tant que ça en section 105 mm² contre 148 mm² sauf que les 105mm² servent pour 4 cylindres (1850cm3 et les 148mm² pour 6 cylindres (3700cm3) de plus on évite un raccord en Y .

Bon bref y a des ingénieurs qui sont là pour ça on va leur laisser faire leur boulot .

Avec c'est pu... de SC qui on fait économiser du carburant aux audi perdre du temps au 908 et cette crevaison avoué après(exprès?) :mad: bon je vais me consoler avec un supersprint tient :D .
 



ya ça, mais c'est peut-etre le soir et non le matin
http://www.youtube.com/watch?v=2we9XsVv0ZI
 

je voulais juste dire au sujet des SC que effectivement cette année elles n'ont pas favorisé Peugeot,après perso je doute que c'est fait exprès,mais souvenez vous l'année dernière,en début de course des 24 heures un SC était sortit se mettant entre peugeot (alors premier) et audi et du coup creusant un écart assez conséquent!les Audiste sur place criai au scandale. :D
Comme quoi ça arrive a tous le monde.mais c'est sur que c'est rageant!! :mad: