Règlement ACO

520 cv, c'est la puissance théorique voulue par l'ACO. Cette année, la 908 était donné pour 700 cv, mais la valeur réelle était plus proche de 800-850 cv... :sarcastic:
Dans l'article sur Mark Blundle sur Pitlane Vision, il parle de la Nissan R90CK qui développait plus de 1100 cv : pour autant, la 908 était plus rapide. Sans maîtrise, la puissance n'est rien... ;)
 

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-7114.html

:pfff:
 

rien d'innormal...c'etait prevu ...
un 540cv diesel ne peut pas acceler aussi fort qu'un 670 cv essence...
 

Ca me gonfle au plus haut point cette histoire d'équivalence !!! :mad: :mad: :mad:

L'ACO insite les meilleurs à ne pas se donner à fond et on entend à la fin de chaque course que les uns ou les autres en ont gardé sous le pied : un comble dans le sport où le but est bien de donner le meilleur de soi-même, que ce soit en sport auto ou dans le sport en général. :eek:

Deuxièmement, l'équivalence ne me semble pas mauvaise du tout.

Sur qui va t'on se baser pour définir l'équivalence ? Pescarolo ? Avec une voiture vieille d'il y a au moins 4 saisons et qui a tout juste les moyens de la bricoler pour la mettre en conformité avec le nouveau règlement ??? :confused: Je n'ai rien contre Pescarolo que j'admire par ailleurs, mais sa voiture actuelle est loin d'être une valeur étalon...

Prenons le meilleur temps des concurrents "essence" : 2'08"970 pour la Lola-Toyota n°12.
Je rappelle que cette voiture dispose d'un chassis dont la conception remonte là encore à quelques saison et d'un moteur V8 Toyota issu du Super GT et reconditionné pour l'endurance. Le tout engagé par le Team Rebellion qui, s'il fait du bon travail depuis plusieurs saisons, a encore tout à prouver au plus haut niveau, du moins en terme de résultat.

Certes, Simon Pagenaud claque un 2'03"699 en fin de course qui est le meilleur temps des diesels, mais c'est surtout le meilleur temps des usines qui n'est finalement que 5" plus vite que le premier essence privé...

Je pense que la meilleure comparaison entre essence et diesel peut s'effectuer entre deux équipes privées, à savoir donc Rebellion (essence) et Oreca (diesel). Le meilleur temps de la 908 n°10 est de 2'07"523, soit 1"4 plus rapide que la Lola-Toyota... Illogique ??? Pas forcément si on prend en compte le fait qu'Oreca dispose d'un full package ex-usine, d'une voiture qu'ils exploitent pour la 2e année consécutive et qui était le plus rapide en 2010, ils disposent de piotent d'un niveau supérieur, etc...

Pour moi, les temps réalisés à Spa n'ont rien d'illogiques et j'ai tendance à penser que tout le monde est plus ou moins à sa place. :chinois:
 

posons la question a l'envers...

une usine essence arrive (peu importe la marque), elle exploite le reglement a fond, tout petit moteur 1,5l turbo 4 cylindre, enorme pression de suralimentation du fait du petit moteur...confit celui-ci officielement a des assembleurs tel par exemple pescarolo et rebelion avec des voitures veille de 4 ans et tape les usines a chaque essais (5 ou 7 secondes) et chaque course (3 a 4 secondes au tour)...(j'ai pris volontairement les chiffres de spa pour faire du concret)
quelle comparaison vas tu faire???
quelle va etre ta reaction ???

doit t'on faire rouler la pesca sur trois roues, la rebellion en mode ouverte, ou reéquilibré les brides, alors que le preglement le permet et que le fournisseur de moteur a juste comme audi et peugeot exploité le reglement connu par tous...

tous les data le montre depuis la creation dela 908, a l'acceleration pour qu'un essence soit dans les 2% requis par le reglement actuelle il faut selon le moteur en essence entre 75 et 90 chevaux suplementaire...et la je ne parle que d'etre dans les deux % pas se battre a la reguliere pour le victoire...!!!

donc que dirais tu...????
 

Qu'ils remettent les vieilles brides aux essences pour le sport :).
Par contre ils ont refondu le réglement essence alors qu'elles avaient déjà du mal à passer sous les 3'30 faut pas pleurer si elles sont encore plus lente.

(bon pesca aurait un soucis avec son 5L et devrait repasser au 5.5L)
 

Et à force on va finir par avoir des R18 et 908 pus lentes réglementairement que les "essence privées"...tu auras bonne mine JPL27, sur F-P carrément, obligés de commenter des courses avec des 908 "à la rue"(idem les R18) :ange:
 

Y'a de la marge pour qu'elles soient à la rue. Par contre l'ACO ne doit pas se planter car il n'y aura pas de séance d'essai avant le mans.
 

attention je ne veux pas que peugeot ou audi soit a la rue...loin de la...mais pour avoir une vrai course il ne faut pas avoir que deux acteurs
moi je veux juste quelque chose d'equilibrer par rapport au concurent...
t'inquiete il vont pas se tromper, tu vera ce que je vais te dire, au lieux d'avoir 7 secondes au essais il n'y en aura que 5 et en course au lieux de 4 sa sera 2...
un semblant de bataille les premiers tours et aprés plus personnes pourra suivre...

je ne sais pas si vous avez vue, mais volswagen a decider de s'engager en WRC, alors qu'il avait ete question de du mans pour justement faire courir les deux technologie essence avec VW et fuel avec audi...mais devant le reglement actuel... voila d'ou me venait les info du 4 cylindre 1,5 turbo....
 

moi je veux juste quelque chose d'equilibrer par rapport au concurent...

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas non plus que ce rééquilibrage soit injuste dans le sens où Peugeot et Audi dépensent des sommes folles pour concevoir de formidables machines et que si l'ACO accorde simplement des brides plus larges à des équipes "de seconde zone" (sans aucune méchanceté de ma part), les constructeurs n'auront plus d'intérêt à investir en endurance.

Ou alors il va falloir faire comme en Grand-Am où il y a des constructeurs de chassis (Dallara, Lola, Riley, etc...) des constructeurs de moteurs (BMW, Chevrolet, etc...) et uniquement des équipes privées qui puisent dans ces banques d'organes...

Si rééquilibrage il doit y avoir, OK, mais on libère légèrement les moteurs essence et on laisse les diesels comme ils sont.

Enfin, quand on voit le résultat des 12 Heures de Sebring où un diesel 2010 et un essence 2011 terminent devant un diesel 2011, on se dit que sur une course d'endurance, tout est possible... :sarcastic:
 

J'ai du mal à saisir comment ils vont rééquilibrer les perfs sans connaitre le potentiel des HPD ou des Aston (oui bon d'accord... mais on n'est pas à l'abri qu'elles finissent un ou deux tours "à fond")
 

Encore une réflexion issue de mon immense sagesse:
On reproche à Audi et Peugeot de négliger les courses pré-Le Mans et de focaliser sur les 24h, Spa et Sebring comptant plus comme des scéances d'essai...
Mais en même temps, l'ACO juste avant sa course phare modifie (ou va les modifier pour être plus juste) son règlement. un peu comme si Spa et Sebring étaient des scéances d'essai pour le réglement...
En fait, tout le monde est cohérent, même les médias qui ne parlent pas des deux premières courses (même Le Pays (de Franche-Comté) et l'Est Républicain n'en ont pas glissé une ligne dimanche dans leurs éditions).
 

Pourquoi pas avoir 2 championnat dans la même course.
-1 Constructeur industriel
-2 Constructeur privé

Comme cela il n' y aura plus de problèmes.
 


ou bien il plafonne les budgets a une certaine somme.honnêtement je crois que les differences ne vienne pas de la technologie mais du porte feuille.si une "vraie" usine essence viendrais je suis persuader qu'il tournerai aussi vite que les diesel.mais je comprend aussi les privées qui du coup viennent limite pour faire figuration (en lmp1 bien sur)
 

Je vois que le sujet est chaud... La puissance ne fait pas tout et les gros efforts que supportent Audi et Peugeot dans le développement de leur machine sur l'aérodynamique sont peut être aussi la cause de cette différence. Les voitures gardent presque leur Vmax avec des plus petits moteurs. Plus pénétrante dans l'air, moins lourde et avec des centres de gravité optimisés, les voitures sont aussi bcp plus à l'aise dans les courbes, surtout les courbes rapides. Elles ne perdent pas de temps. A la différence des essences qui restent sur des moteurs monstres qui n'offrent pas ces avantages. Associées à des pneus "usine", les Audis et les Peugeot doivent aussi freiner plus tard, passer plus vite les courbes, assurer une meilleure motricité... Il y aura tjs une différence.
 

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-7227.html

Vifs remerciMANS à l'ACO :mad:

Edit: aprés relecture, je m'aperçois que l'ACO n'a pas touché aux moteurs diesel et ce sont seulement les brides des essence qui sont concernées(+ le poids + la taille des réservoirs) ;)
 

Au vu de ce que nous a sorti l'ACO, on aura donc la chance de voir nos protos favoris un peu plus longtemps dans les stands et tjs tirer de bons chronos sur la piste. :D
 

IL y a déja un avantage avec des pneus plus large pour Audi et Peugeot que les petites équipe ne possédent pas.
 

IL y a déja un avantage avec des pneus plus large pour Audi et Peugeot que les petites équipe ne possédent pas.

Il me semble que les Lola-Toyota avec leur nouvelle aéro bénéficient elles aussi des pneus larges à l'avant. La Honda ARX-01e les a aussi... mais elle est forfait... :(
 

en convention depuis deux jours je rentre ce matin je decouvre les mesures...je suis énervé !!!
se sont les petites equipes essence qui doivent s'adapter au grosse ecurie .... je suis trés enerve la...
des mesurette de "M...." on touche a 3 semaines du mans les essences au lieux d'un truc tout simple...les brides des diesels ....

a quoi cela sert il de laisser des voiture 10 secondes de plus au stand si elle ont 75 ou 100 cv de plus car en 50% d'un seule tour de circuit se retard sera combler...il se foute de notre gueule...
j'irais pas au mans cette année malgré mon invitation...
marre de'etre pris pour un con !!!
 

JLP, je comprends ton énervement, mais tu sais bien que Le Mans est magique, alors si tu as une invitation, profites-en ! Moi cette année je ne peux pas y aller, et j'en suis bien dégouté :(
Donc une occasion comme ça, ne la laisse pas passer !
Tu es invité par qui ? Peugeot ?
 

Pour l'ACO c'était difficile de toucher à la partie moteur au risque de mettre en péril le bon fonctionnement des voitures, à la hausse comme à la baisse. Une invit' au Mans ce ne se refuse pas quand même. Je n'y serai pas cette année aussi, je suis vert... Me restera les écrans et FP pour compenser...
 

"Davidson réclame des qualifs par catégorie"
à lire dans auto-hebdo:
http://www.autohebdo.fr/endurance/le-mans/article-27-5-7205/160611-davidson-reclame-des-qualifs-par-categorie
 

Pourquoi ne pas avoir un systéme automatique sur le circuit en cas de sortie de safety-car.Une limitation de vitesse des bolides durant cette intervention pour ne plus être arrèter au feux rouge?
 

trop aleatoire, certain serait capable de dire, rien ces allumer sur mon tableau de bord...!!!
 



non, un boitier recepteur radio ACO placé dans la voiture qui quand activé ,fait descendre les vitesses max de toutes les voitures.
 

50ch de moins pour les diesel en 2012(plus quelques autrs modifs au niveau e la bride je crois) ??? :confused: :confused:

Rapporté par un membre du forum E-I qui l'aurait lu dans le denier AutoHebdo :spamafote:

Espérons que Quesnel joue le jeu et ne fasse pas mine de retirer Peugeot-Sport de l'endurance(menace un peu avant les 24H du Mans cette année) :ange: