Retrait de Peugeot en endurance dès 2012 !!

Sylvain10

Peugeot Addict
23 Mai 2007
639
0
16
Bonsoir,

je viens de tomber sur ca :
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/endurance-peugeot-renonce-adieu-24h-du-mans-2012-6938922.html

Mais comment est-ce possible, alors que le championnat devenait championnat du monde cette année ?

Adieu hybride, pilotes français, et nos belles 908 !!!!

Je suis totalement dépité !!!!!
 

Bonsoir,

Moi qui était impatient de connaitre la présentation le 30 janvier, cette nouvelle j' ai tjrs peine à croire ...
Pourquoi cette décision ?? Je vois que bcp de fans sont comme moi plus que déçus, c' est une catastrophe, s' arrêter avec un palmarès aussi bon, dépenser des €€ dans les HY, pour des prunes.
Passionné de la marque de Sochaux et cette fois très très déçue par celle - ci.
Une pensée à toute l' équipe Peugeot, les dirigeants, les pilotes, les mécanos ... c' est bien triste.
Trop heureux d' avoir acheter les billets la semaine dernière pour voir Audi faire une nouveau triplé !!!
 

Je viens d'apprendre ça sur TF1. Je trouve ça vraiment triste surtout quand je voie Citroën et Renault qui eux réussissent et poursuivent dans leurs disciplines respectives... :sarcastic:
 

J'aimerais savoir quand même combien d'équipe ont arrêté leur programme sportif avec une voiture jeune et performante ? Je serais prêt à parier que Peugeot inaugure le genre...
 


Je viens d'apprendre ça sur TF1

Bravo Peugeot !!! :bounce:
Ils ont réussi à faire passer l'endurance en prime time sur TF1 !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Malgré tous leurs succès, ce n'était jamais arrivé, sauf peut être un soir de juin 2009... et encore... :eek:

Il suffisait de dire "stop" : CQFD. :eek:
 

Audi is very sad to lose a great competitor in LMP1 as Peugeot announced today to pull out of sportscar racing. We will always remember the fierce battles we had at Le Mans, at Sebring, Petit and the LMES. Bye-bye!

:chinois:
 

Pour les forumeurs qui sont sur Facebook une page communauté a été créée :

https://www.facebook.com/pages/Pour-que-Peugeot-reste-en-endurance-Comit%C3%A9-des-fans/279588608763280


Pour ceux d'entre vous qui sont sur ce réseau social, rejoignez-nous
 

Je vois que Peugeot Sport fait parti des membres. Je pense que mon commentaire est donc un peut déplacer, et qu'apparemment ils sont tout aussi déçu que nous de cette nouvelle. La "faute" vient entièrement des dirigeants de Peugeot, et non pas de PS
Même Bourdais, Sarrazin et Montagny aime la page ! C'est vraiment incroyable !
 

Je vois que Peugeot Sport fait parti des membres. Je pense que mon commentaire est donc un peut déplacer, et qu'apparemment ils sont tout aussi déçu que nous de cette nouvelle. La "faute" vient entièrement des dirigeants de Peugeot, et non pas de PS
Même Bourdais, Sarrazin et Montagny aime la page ! C'est vraiment incroyable !

En fait c'est le créateur de la page qui a indiqué qu'il aimait les pages de Bourdais, Sarrazin, Montagny et Peugeot Sport
 

Ok ^^ On ne peut pas voir qui aime donc.
Bon de toute façon ça ne change rien à ce que j'ai dit, je pense que toute l'équipe doit être abasourdie...

Ca serait bien d'arriver à 1000 membres, mais je suppose que peut de fans d'endurance sont sur facebook, dommage
 

Bravo Peugeot, ils dépensent des sommes inimaginables pour développer la 908 et courir... tout ça pour abandonner quelques années plus tard !
Dans le genre je jette de l'argent par les fenêtres c'est pas mal ça, tout ça pour virer les salariés après..
 


pas présent sur le réseau social, mais vous pouvez le dire pour moi ;)
Et dire qu'ils voulaient un championnat du monde... Quelle triste fin !
 

Audi is very sad to lose a great competitor in LMP1 as Peugeot announced today to pull out of sportscar racing. We will always remember the fierce battles we had at Le Mans, at Sebring, Petit and the LMES. Bye-bye!

:chinois:

Forcément, une victoire a moins de valeur s'il n'y a pas de forte opposition. Ca va faire comme en rallye maintenant... :sarcastic:
 

J'aimerais savoir quand même combien d'équipe ont arrêté leur programme sportif avec une voiture jeune et performante ? Je serais prêt à parier que Peugeot inaugure le genre...


Toyota, Honda et BMW en efin par exemple :spamafote: mais seule la BMW était vraiment compétitive :ange:
 

je ne comprend pas pour quoi tout arrêter pour quoi ne pas réduire le championnat a quelle que course diminuer le nombre de voiture ou ne faire que le Mans ???
 

Toyota, Honda et BMW en efin par exemple :spamafote: mais seule la BMW était vraiment compétitive :ange:


Oui c'est ce que je dis, les voitures ne jouaient pas pour la victoire (même pour BMW, je ne me souviens pas les voir dans le haut du tableau souvent), alors que la, on a une voiture performante, avec du potentiel car jeune, c'est insensé !
 

Quelle triste nouvelle , que va devenir l' equipe , ils ne vont pas tous aller en rallye . Aie Aie les temps sont dur .

la seule chose positive c ' est plus de O Quesnel aussi ;)
 

C'est tout simplement nul. Il n'y plus de logique dans la famille Peugeot.
Il n'y aura pas de gain. Un constructeur de cet taille ce doit d'avoir un projet Sportif.
Avec l'investissement consenti pour en arriver là. L'arrêt d'un an, c'est l'arrêt total du projet.

Pourquoi pas de retrait de Citroen en rallye alors ?

Ou c'est tout simplement un aveux de faiblesse et une sortie par la toutes petites porte face a AUDI.

Personnellement toujours été pro peugeot, mais franchement cela ne donne plus envie de suivre cette marque.
 

C'est tout simplement nul. Il n'y plus de logique dans la famille Peugeot.
Il n'y aura pas de gain. Un constructeur de cet taille ce doit d'avoir un projet Sportif.
Avec l'investissement consenti pour en arriver là. L'arrêt d'un an, c'est l'arrêt total du projet.

Pourquoi pas de retrait de Citroen en rallye alors ?

Ou c'est tout simplement un aveux de faiblesse et une sortie par la toutes petites porte face a AUDI.

Personnellement toujours été pro peugeot, mais franchement cela ne donne plus envie de suivre cette marque.

Moi ça fait des années qu'ils me décoivent : ils vont d'abord en F1 à reculons alors qu'ils ont le potentiel pour faire un bon moteur. Ils disent "notre culture c'est le rallye". Donc ils quittent la F1 et vont en rallye et sont champions du monde. Très bien. Mais après, ils se tirent une balle dans le pied en se mettant Citroën dans les pattes, ils laissent filler Loeb et se font ridiculiser. Ensuite, ils vont en endurance, discipline très peu médiatisée et ne gagnent Le Mans qu'une seule fois en 5 participations. OK y'a le titre au championnat mais y'a que le Mans qui est médiatisé. Au final, ils lâchent tout et gâchent de gros investissements avec une voiture qui marchait très bien.
Ca n'est vraiment pas digne d'une grande marque. Ils sont ridicules à côté de Citroën et Renault. :pfff:
 

J'ai très mal dormi...

Et un truc qui me trotte dans la tête, c'est pourquoi Peugeot Sport a travaillé sur 5 projets différents cet hiver étant donné la conjoncture difficile ??? :confused:

En 2007, Peugeot a déclaré vouloir devenir la nouvelle référence de l'endurance et détronner Audi. Très bien, mais alors pourquoi avoir travaillé cet hiver sur :
- la 207 S2000 voies larges
- la 208 R4T
- la RCZ Cup

J'irais même plus loin : si les finances sont au plus mal, il suffisait de mettre la 908 HYbrid4 en stand-by et juste mettre la 908 en conformité pour 2012. La voiture aurait eu le potentiel pour faire de bons résultats.

Si le groupe est géré à l'image de Peugeot Sport, je comprends pourquoi ça va mal... :pfff:
 


La réaction d'Henri Pescarolo :

http://www.autonewsinfo.com/2012/01/18/pescarolo-peugeot-qui-se-retireun-gachis-total-36126.html
 

Je pense que le retrait des 908 a un lien avec la crise économique (effectivement PSA doit économiser un paquet d'euros, c'était prévu depuis un moment, avec la baisse des ventes...), mais ce retrait a aussi un lien, je pense pour ma part, avec un évènement qui s'est passé en Juillet Août : la re-signature de Sébastien Loeb chez Citroën.

Si vous vous souvenez bien, courant Mai-Juin, de nombreuses rumeurs faisaient état d'un départ du futur octuple champion du monde des Rallyes chez VW.

De là, l'état major de PSA s'est mobilisé pour convaincre S. Loeb de rester. Vu que VW proposait un gros (voir très gros) chèque pour récupérer ce pilote d'exception, même si entre Loeb et Citroen il y a des liens "affectifs", je pense qu'une augmentation de salaire a dû être néociée entre les 2 parties ainsi le changement de statut d'Ogier (de n°1 à lieutenant), qu'il était obligé de refuser, et le changement de direction de l'équipe Citroen (et oui c'est Quesnel, qui devant préparé l'éventuelle retraite de Loeb, a donné le même statut que Loeb à Ogier.

La hausse de salaire de Loeb, la remise en cause du contrat d'Ogier (çà a dû coûter aussi un peu d'argent) et les plans d'économie prévu chez PSA ont dû mettre en lumière que deux programmes majeurs en sport auto ne pouvaient être menés de front.

Après çà, vous comprenez facilement que WRC + Loeb médiatiquement çà parle plus que Le Mans.

Les 908 ont, je pense, été sacrifiées pour toutes ces raisons.
 

Il faut imaginer aussi un jour le retrain d' Audi sur les circuit et pour le circuit du Mans en lui-même.
-plus de voiture de sécurité,...
 

Je me pose la question est ce en rèponsse de l' inscription du WEC ou bien aussi pour les 24H00?

N' y at-il pas 2 insciptions différentes?

La 908 ne ferais pas le WEC mais les 24 du Mans !
 

"la Marque a décidé d'arrêter son programme d'endurance 2012 et ne participera pas aux prochaines 24 H du Mans"
 

J'ai également très mal dormi, ca peut paraitre idiot pour les gens qui ne sont pas autant passionnés que nous par cette marque et ses valeurs, mais quel coup dur !
Je ne retrouve pas l'image que j'ai de Peugeot, de ses valeurs, ses ambitions...
Pourquoi annoncer cette décision si tardivement, ont-ils vraiment travaillé tout l'hiver sur la 908 pour au final rien ?
Il y avait du potentiel, même sans l'hybride... Une marque n'est pas reconnue que par son volume de vente, c'est son image à l'extérieur aussi qui compte, et le sport en est une illustration cf. justement Citroën et le rallye).
J'avoue ne pas comprendre la stratégie, sûrement beaucoup de choses m'échappent, mais quel gachis ! On avait de supers pilotes, des français avec une renommée, une voiture française... Ok on n'avait pas le budget d'Audi, mais on rivalisait bien !
Vraiment c'est une immense déception, une grosse incompréhension et quel avenir pour tout ca ?
On va mettre quoi sur les stands de salon, plus de 207 WRC, plus de 307 WRC, plus de 908, plus de 908 HY, il nous reste des concepts cars, qui même s'ils sont bien beaux, ne parlent pas aux gens dans la vie de tous les jours....
 

Peugeot avait déjà fait le coup avec la 905 evolution 2: on construit une auto, elle est fiabilisée et jamais de course!!!!!!!!!!