PEUGEOT 908 HDi FAP (2007)

En quoi est-ce inégal de courir en essence face au diesel?

Pour moi, aucune inégalité. ;)

Pour être objectif, les diesels ont plus de puissance et de couple, mais une moins bonne répartition des masses, plus de trainées aéro, etc...

Le seul moyen pour savoir si un règlement est véritablement avantageux, ce serait qu'un grand constructeur s'engage avec un proto à moteur essence... :sarcastic:
 

si je me souviens bien mercedes était revenu il y a quelque année mais la voiture c'était envolé
il n'y a pas de rumeur qui dit qu'ils devraient retenté ça?
ou un autre constructeur?
 

Mercedes ne devrait pas revenir en endurance de si tôt : il faut dire que la marque semble avoir un certain chat noir avec Le Mans... :sarcastic:

Par contre, actuellement, on parle plutôt d'un retour d'Acura (marque de luxe de Honda) et/ou de Toyota (avec une motorisation hybride ?). ;)
 

Sinon il y a une autre solution pour Pesca, Peugeot leur fournit le V12HDi et Pesca développe son châssis, comme çà tout le monde est content: la 908 reste chez Peugeot, Pesca roule en diesel et reste constructeur.
Sinon en essence quel avenir ? l'ethanol ?
 

...Peugeot leur fournit le V12HDi et Pesca développe son châssis...

Je ne crois pas un seul instant à cett hypothèse. Je pense que sur la 908, le moteur est porteur : il est partie intégrante du chassis.
Impossible de le transplanter tel quel dans un autre chassis. :sarcastic:
Il y aurait un énorme travail pour l'implanter dans un autre chassis, à l'image de ce qui s'est passé pour le Swiss Spirit pour implanter le V8 TFSI Audi dans un chassis Lola.
 

Pour moi, le moteur porteur n'est pas une gêne: voir le nombre de F1 motorisées en leur temps par le Ford Cosworth DFV
 

Mercedes ne devrait pas revenir en endurance de si tôt : il faut dire que la marque semble avoir un certain chat noir avec Le Mans... :sarcastic:

Par contre, actuellement, on parle plutôt d'un retour d'Acura (marque de luxe de Honda) et/ou de Toyota (avec une motorisation hybride ?). ;)

Euh... j'ai déjà du posé la question, mais comme je ne me souviens plus de la réponse :ange: , donc quel est l'intérêt d'avoir un hybride type Toyota sur une voiture de course? Je ne suis pas certain mais on peut vraiment avoir la transmission électrique et thermique en même temps sur un hybride Toyota? Ca peut permettre d'avoir un effet boost en accélération (mais je serais les autres concurrents je protesterais énergiquement), pour le reste, sur un hybride le moteur électrique sert surtout à vitesse "faible" (en ville ...) et à charge faible aussi (à pleine charge le moteur thermique se rallume non?), donc en course l'intérêt est limité (sauf pour économiser de l'essence en rentrant aux stands et derrière la voiture de sécurité?). Je suis assez sceptique, mais je veux bien être convaincu du contraire... De toute façon, si Toyota vient avec son hybride, Peugeot se lancera dans le hybride HDi... 15 ans après... :whistle:
 

Pour moi, aucune inégalité. ;)

Pour être objectif, les diesels ont plus de puissance et de couple, mais une moins bonne répartition des masses, plus de trainées aéro, etc...

Le seul moyen pour savoir si un règlement est véritablement avantageux, ce serait qu'un grand constructeur s'engage avec un proto à moteur essence... :sarcastic:


Je pense que pour être complétement objectif ,il faut parler également de l'autonomie des voitures ,et donc de la fréquence des ravitaillements .
 

Je ne crois pas un seul instant à cett hypothèse. Je pense que sur la 908, le moteur est porteur : il est partie intégrante du chassis.
Impossible de le transplanter tel quel dans un autre chassis. :sarcastic:
Il y aurait un énorme travail pour l'implanter dans un autre chassis, à l'image de ce qui s'est passé pour le Swiss Spirit pour implanter le V8 TFSI Audi dans un chassis Lola.


Si la Pesca actuelle a été conçue autour du moteur Judd ,compte tenu des différences énormes avec le Peugeot HDI en matière de couple ,de refroidissement et de poids ,entre autres,il est certainement impossible de faire prendre ce genre de greffe .
Pour le reste ,Peugeot serait il prêt à vendre son moteur seul . Rien n'est moins sûr . Il faut pourtant reconnaître qu'en terme de publicité ,d'image de marque le HDI FAP est certainement plus important pour la marque que la 908 .Ca exprime un savoir faire technologique en matière de moteurs diesels ,un domaine capital pour PSA ,qui rappelons le ,vend des moteurs à d'autres constructeurs pour des voitures de série .
 

Pesca sera bien contraint de refaire un chassis quand le relement imposera des proto fermés :rolleyes:
 


C'est prévu pour quand les protos fermés ?

Le règlement s'appliquera obligatoirement en 2010, mais les voitures de ce nouveau règlement (GTP), seront acceptées dés l'année prochaine, 2008.
Esthétiquement je préfère !

Moi aussi, mais le règlement 2010 est très restrictif et je ne sais pas ce que vont donner ces protos esthétiquement : le capot avant devra être plat, le cockpit plus large, etc...
 

D'après le site officiel de Pedro Lamy, le team Peugeot Total sera en essais avec la 908 HDi-FAP sur le circuit d'Estoril (Portugal) cette semaine. Du 24 au 27 juillet, si j'ai bien compris... ;)
 


Je pense que pour être complétement objectif ,il faut parler également de l'autonomie des voitures ,et donc de la fréquence des ravitaillements .

Sauf que les diesels ont un réservoir plus petit que les essences, 82 litres contre 90 ;)
 

Moi aussi, mais le règlement 2010 est très restrictif et je ne sais pas ce que vont donner ces protos esthétiquement : le capot avant devra être plat, le cockpit plus large, etc...

Fini la belle face avant de la 908... Dommage, ca fera perdre pas mal d'identité à l'auto, moins enfin bon, l'ACO est pas trop bete non plus (quoique :whistle: , enfin ils ont encore de la marge par rapport à la FIA! :pt1cable: ).
 


Je pense que pour répondre aux nouvelles normes en 2010, la 908 devra laisser sa place à la... 909 !!! ;)

C'est une plaisanterie le coup de la 909 ? Parce que d'une part le "8" est très important pour Peugeot en terme de communication puisqu'on va entrer dans l'ère du "8" avec la 308 . Et d'autre part ,je ne serais pas surpris que Peugeot strappe définitivement le "9" pour cause de 309 qui n'a pas laissé un vsouvenir impérissable ...Passons ! Je verrais bien par contre une 908 "évo" !
Le capot avant plat ,ça va nous ramener en arrière ,vers la 905 ,les Rondeau ,les Matra etc ,mais ça enlèvera le côté futuriste de l'avant actuel de la 908 .
De tous temps il y a eu des protos ouverts et d'autre fermés . Quelle raison est invoquée pour rendre les protos fermés obligatoires ?
 

Quelle raison est invoquée pour rendre les protos fermés obligatoires ?

Tout d'abord, il semble que les protos seront obligatoirement fermés dans la catégorie P1 et/ou GTP. Rien ne dit que les P2 ne pourront pas être ouverts.

En ce qui me concerne, je pense que le fait de rendre les protos fermés obligatoires sert avant tout à bien démarquer les voitures d'endurance des monoplaces.
Les plus belles voitures d'endurance étaient fermées : Ford GT40, Ferrari P4, Porsche 917, Porsche 962, Jaguar XJR 12, Peugeot 905, Toyota GTone, Bentley Speed 8, etc... et on eput aujourd'hui ajouter la Peugeot 908. Les gens associent l'endurance à des protos fermés. La raison principale est donc certainement la communication. :sarcastic:
 

Traduction de http://www.pedrolamy.com
Pedro Lamy expérimente 908 HDi FAP au le Portugal Circuit de l'Estoril est scène du développement du diesel du Peugeot Plusieurs années après sa dernière présence dans l'Autodrome de l'Estoril, Pedro Lamy est de retour au circuit national pour un importantes sessions d'essais du Peugeot. Couronné de laurier je pilote luso va être aux commandes de la voiture qui a pris à la seconde place du podium des 24 Heures de Le Mans, entre les proches jours 24 et 27 de juillet (tierce de vendredi). Dans temps de vacances pour que beaucoup de Portugais, celle-ci soit une excellente occasion pour passionnés de la vitesse de pouvoir voir près un du les plus fantastiques et empolgantes de voitures de l'actualité, pilotée par Lamy et Stéphane Sarrazin. Ne pas perdre ! Combien à la session d'essais, elle consiste, comme explique Pedro Lamy, au "développement" de quelques composantes du 908, dans un processus continu d'évolution : "Enrager accomplir un programme normal pour ces situations. Nous avons réussi à obtenir des résultats beaucoup positifs dans cette année de étrenne du 908 HDi FAP mais nous ne pouvons pas nous ramollir dans le travail de perfectionnement de la voiture ". Tel comme fait question d'expliquer Pedro Lamy, l'équipe officielle de la marque française ira prendre en oeuvre "plusieurs essais" les quatre jours où va être dans sol portugais : "Nous allons essayer de trouver de nouvelles solutions aérodynamiques, voir de différents types de raffinages, pneus, en résumée un peu de tout, tel comme ensuite ira arriver dans Jerez." Courir au le Portugal, même que c'est seul dans un essai, ne cesse pas avoir une saveur spéciale, mais Pedro Lamy garantit que la session sera envisagée comme autre quiconque : "Celui-ci est un circuit très intéressant, très complet, avec des zones très lentes et autres beaucoup rapides, par lesquelles j'attends contribuer aux objectifs définis par l'équipe. Il est très bon d'être à l'Estoril parce que je suis près de maison et les portugais vont aussi avoir l'occasion me verront à nouveau dans une voiture de dessus qui a fait histoire cette année dans l'automobilisme mondial."
 

Tout d'abord, il semble que les protos seront obligatoirement fermés dans la catégorie P1 et/ou GTP. Rien ne dit que les P2 ne pourront pas être ouverts.

En ce qui me concerne, je pense que le fait de rendre les protos fermés obligatoires sert avant tout à bien démarquer les voitures d'endurance des monoplaces.
Les plus belles voitures d'endurance étaient fermées : Ford GT40, Ferrari P4, Porsche 917, Porsche 962, Jaguar XJR 12, Peugeot 905, Toyota GTone, Bentley Speed 8, etc... et on eput aujourd'hui ajouter la Peugeot 908. Les gens associent l'endurance à des protos fermés. La raison principale est donc certainement la communication. :sarcastic:

Globalement je suis d'accord ,je préfère aussi les protos fermés ,même si de tous temps il y a eu des protos ouverts . Et pas des moindres non plus ! Les Jaguard D , les Matra (ah la belle époque Matra ! )... Ce qui me gêne peut-être le plus dans cette affaire c'est le côté obligation ,réglement . Je pense qu'il faut aussi laisser le choix aux ingénieurs de concevoir les voitures qu'ils jugent les plus efficaces . L'endurance ,c'est aussi la possibilité de développer la recherche . On a interdit le moteur rotatif après la victoire d'une Mazda je crois . Il serait dommage d'interdire un jour le diesel . Quand on voit l'importance que prennent les directives en F1 ,j'espère qu'il n'en sera pas de même en endurance .
 

D'après le site officiel de Pedro Lamy, le team Peugeot Total sera en essais avec la 908 HDi-FAP sur le circuit d'Estoril (Portugal) cette semaine. Du 24 au 27 juillet, si j'ai bien compris... ;)

et Sarrazin aussi :)
 

J'espère des photos d'Estoril la semaine prochaine :rolleyes:


Des médias type Endurance-Info couvrent-ils les essais ??? :confused:
 

Et d'autre part ,je ne serais pas surpris que Peugeot strappe définitivement le "9" pour cause de 309 qui n'a pas laissé un vsouvenir impérissable ...
T'as jamais connu la Gti 16???? Ca c'était du sport!!! un gros moteur sur une voiture en fin de vie, avec un finesse remarquable de l'arrière: un chassis exceptionnelement jouissif (ce que les journalistes appellent dangereux... C'est eux les dangers à pas savoir conduire!), pas beaucoup de frein, juste un bon frein à main... Le pied!!!
 

J'espère des photos d'Estoril la semaine prochaine :rolleyes:


Des médias type Endurance-Info couvrent-ils les essais ??? :confused:

les essais sont ouverts au public il devrait donc y avoir des photos de nos amis portugais :)
 




Je voulais poster un lien actif mais ça n'a pas marché

Donc, bonne vieille méthode...

Allez voir là

http://www.deviantart.com/deviation/56180061/

Un gars a fait des icônes Peugeot 908