Salut !
Le fait que la Silhouette ne marche pas en France est dû à plusieurs raisons :
- La couverture TV : En 2002, une grande partie du public venait aux SuperSérie parce-qu'ils avaient apprécié les courses diffusés sur France2. Quand est-il aujourd'hui ? Rien. Un résumé sur la chaine cablée ABMoteurs, c'est bien mais ca n'attirera pas grand monde.
-Le règlement Silhouette en elle-même : Il ne remporte pas beaucoup de suffrages auprès des constructeurs et du public. En effet sur le papier, un moteur positionné en Central-arrière sur un chassis tubulaire, le tout recouvert d'une carroserie en plastique fait plus penser à un Sport-Proto qu'à la berline de Monsieur Tout-le-monde... :/
-Enfin, et Jacques Régis l'a avoué, on aurait du discuter avec tous les construteurs nationaux. Le fait que Citroën, Peugeot et Renault s'impliquent officiellement ou par l'intermédiaire aurait pimenté les courses et aurait amené le public. Regardez les championnats étrangers : Nascar (Chevrolet, Dodge, Ford), DTM (Mercedes, Opel, Audi) ou le JGTC (Nissan, Honda, Toyota). Tous connaissent un énorme succès grâce à l'implication des constructeurs nationaux. Ou bien fallait-il s'interesser à des constructeurs étrangers en manque d'image et qui cherche un engagement en compétition sans pour autant dépenser des millions.
Maintenant je verrais bien le Super 2000 débarquer en France. Tout simplement parce que toute l'Europe pratiquement l'a adopté : Danemark, Suède, Allemagne, Grande-Bretagne et sans doute l'Italie. Cela permettra aux concurrents français de faire des piges à l'étranger voire mieux en championnat du Monde ! Les importateurs français d'Alfa ou de SEAT par exemple seront peut-être prêts à confier des voitures à des teams,etc. Et puis le public identifiera mieux sa voiture avec celle qui tourne sur la piste.
Voilà !