Quel(s) futur(s) programme(s) pour Peugeot Sport ?

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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On se pose souvent la question de savoir dans quelle direction Peugeot Sport va poursuivre ses activités ?

Actuellement, le programme principal de Peugeot Sport est bien évidemment l'endurance avec la 908, mais également le rallye avec la 207 S2000. Cette dernière, apparue en 2007, a permit à Peugeot Sport de remporter de grandes victoires (notamment 2 Monte-Carlo et 3 titres de Champion du Monde IRC) mais elle commence à se faire vieille face aux nouvelles Ford Fiesta, Skoda Fabia, Mini Countryman, etc...

Quant au programme endurance, il doit être assuré jusqu'à la fin 2013 pour rentabiliser la toute nouvelle 908, mais après ? Face à un adversaire aussi fort qu'Audi (et bientôt Porsche), il faut des certitudes à long terme. Le problème, c'est que chez Peugeot Sport, on a souvent la bougeotte : les programmes sportifs s'enchainent sans qu'il y ait une continuité logique...

1983-1986 : rallye (205 T16)
1986-1990 : rallye-raid (205 T16 puis 405 T16)
1990-1993 : endurance (905)
1993-1999 : formule 1 (McLaren-Peugeot / Jordan-Peugeot / Prost-Peugeot)
2000-2005 : rallye (206 WRC puis 307 WRC)
2007-2011 : endurance (908 HDi FAP puis 908)

En 2007, quand Peugeot Sport s'est engagé en endurance, le but était de devenir la référence de la discipline sur le long terme, et on peut dire qu'aujourd'hui, c'est en bonne voie, même si il manque quelques victoires au Mans dans le palmarès... Citroën est déjà la référence en rallye, dans ce cas, est-il nécessaire de remplacer la 207 S2000 chez Peugeot ? N'est il pas plus judicieux de laisser toute la partie rallye aux chevrons (et c'est déjà un peu le cas : DS3 R3T, DS3 WRC...) et de se concentrer chez Peugeot sur le circuit.

Dans ce cas, il reste pas mal de travail encore à fournir pour créer une vraie "filière" Peugeot Sport.

On peut prendre quelques exemples réussis comme Audi qui, avec la A4 DTM, la R8 LMS et la R18 TDI propose une "offre" cohérente à ses pilotes. Cette année, Audi a remporté à la fois les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Spa avec deux voitures différentes, mais des pilotes qui passent d'un baquet à l'autre : c'est l'idéal.

Renault a créé depuis de nombreuses années une vraie filière monoplace depuis les petites Formules Campus jusqu'à la F1 en passant par les FR 2.0 et FR 3.5. Encore une fois, la politique sportive est cohérente et permet à de jeunes pilotes d'évoluer vers le haut niveau en circuit.

Citroën semble mettre en place en ce moment une filière "rallye" qui va du Rallye-Jeune jusqu'au WRC.

Je pense que Peugeot doit désormais également mettre en place une politique sportive cohérente, et je ne suis pas certain qu'en se dispersant entre le circuit et le rallye, ça soit la meilleure solution.

Le bas de l'échelle est le meilleur qui soit en Europe : les Rencontres Peugeot Sport sont une base exceptionnelle puisqu'elles concentrent le plus grand nombre de pilotes en Europe. De la 207 LW à la THP Spider Cup (et bientôt à la RCZ Cup), le filière est complète.

Reste un trou béant à boucher entre cette dernière et le LMP1. Pourquoi ne pas développer un 2.0 THP pour le LMP2 pour propulser un chassis WR, ça serait mon rêve... :love:
Sinon, plus hypothétique, on voit que le coupé RCZ est le plus vendu en Europe. Il a dépassé l'Audi TT en nombre de ventes. Qui l'aurait cru ? Du coup, celà ne pourrait-il pas encourager Peugeot a commercialiser le SR1 en petite série et à en décliner une version GT3 ???

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Photomontage de David Usal : www.davcrea.com et http://www.endurance-crea.com

Avec les Rencontres PS, la RCZ Cup, la SR1 GT3 et/ou la WR-Peugeot, on aurait une vraie filière d'accession au plus haut niveau de l'endurance.

Sinon, comme le règlement de la Formule 1 est en train de changer et de devenir plus abordable, pourquoi ne pas envisager un retour de Peugeot au plus haut niveau de la monoplace, mais en tant que constructeur et motoriste cette fois, pour effacer la frustration laisser par la précédente tentative en tant que motoriste...

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Photomontage trouvé sur le net : http://www.zonef1.com

En tous cas, une chose est sure : si on veut devenir un acteur majeur du sport automobile, il faut s'en donner les moyens et définir une stratégie claire et cohérente à moyen et long terme.
 


En fait, pour moi, la première question est de savoir si la 207 S2000 sera remplacée ou pas... :sarcastic:
 

D'après les dernières déclarations des uns et des autres, Peugeot Sport semble s'inscrire dans la durée en endurance avec le développement de la 908 HYbrid4.

Je rêve donc désormais de la mise en place d'un grand partenariat entre Peugeot Sport, Pescarolo Sport et Oak Racing, non seulement pour l'engagement d'une ou plusieurs 908 en LMP1, mais aussi pour la mise en place d'une véritable filière endurance pour les jeunes pilotes.

Premier niveau : Spider THP (en espérant qu'il soit conservé ou remplacé) en lever de rideau de toutes les manches du WEC.

Deuxième niveau : LMP2 (WEC) Peugeot Junior Team
Chassis : Oak-Pescarolo LMP2
Moteur : 1.6 THP (issu de la DS3 WRC) ou 2.0 + turbo issu de la 207 S2000 / Préparation moteur : Sodémo.
Mécaniciens : jeunes lycéens du Lycée Sud Le Mans (souvent utlisés par Pescarolo Sport) + Peugeot Sport et Pescarolo Sport.
Logistique : Peugeot Sport (mêmes circuits que les LMP1)
Pilotes : 2 jeunes issus de la Spider THP Cup + 1 pilote plus expérimenté pour aider les jeunes dans les réglages (Eric Hélary, Franck Lagorce, etc...)

Troisième niveau : LMP1 (WEC) Peugeot Team Pescarolo
Voiture : Peugeot 908 (2 voitures)
Mécaniciens : Team Pescarolo Sport + aide Peugeot Sport
Logistique : Pescarolo Sport
Pilotes : 2 jeunes isuus du Peugeot Junior Team + Pilotes Pescarolo Sport

Pas mal comme idée, non ? :sol:
 

;)


Et pour le rallye ??? Arrêt du Volant 207 ??? :confused: parce que l'interêt c'est d'offrir un programme "officiel" au vainqueur moins de 26 ans(Germain Bonnefis cette saison)et pour lu donner ses chances, une voiture compétitive, donc continuité du développement de la 207 S2000 :spamafote:


Edit: ou alors on passe à la 208 GrN(cf Megane RS GrN de Rono) :whistle:
 

Et pour le rallye ??? Arrêt du Volant 207 ??? :confused: parce que l'interêt c'est d'offrir un programme "officiel" au vainqueur moins de 26 ans(Germain Bonnefis cette saison)et pour lu donner ses chances, une voiture compétitive, donc continuité du développement de la 207 S2000
Edit: ou alors on passe à la 208 GrN(cf Megane RS GrN de Rono) :whistle:

Comme tu le dis, pour qu'une "filière" soit attractive, il faut qu'au bout, les jeunes pilotes puissent décrocher le volant d'une voiture compétitive. Avec la 207 S2000, c'est le cas, mais avec une 208 R4, ça ne l'est plus vraiment. :eek:

Puisque l'époque est plutôt à faire des économie, et que Citroën a de son côté déjà une filière complète, du Rallye Jeune au WRC, en passant par la DS3 R3, pourquoi ne pas laisser ce créneau à Citroën, et dépenser son argent pour mettre en place une véritable filière pour l'endurance, ce qui n'existe pas actuellement. :sarcastic:

Attention, ce n'est pas un souhait de ma part, vous connaissez mon attachement au rallye, mais puisqu'on ne peut pas tout faire, autant se fixer une ligne directrice et s'y tenir. Puisque la politique de PSA semble être de laisser à Citroën Racing le rallye et à Peugeot l'endurance, autant s'y tenir et faire en sorte que les deux constructeurs français deviennent les références dans leurs catégories respectives. Pour Citroën, c'est plus ou moins le cas, reste à Peugeot à se positionner sur l'endurance.

Encore une fois, on peut également suivre l'exemple du 3e constructeur français qui a créé sa filière monoplace, de la Formule Campus jusqu'à la Formule 1... :sarcastic:
 



Peugeot Sport vient de tourner une nouvelle page de son histoire avec l'arrêt pur et simple de son implication en endurance... :sweat:
Pour le moment, rien indique que Peugeot reviendra à court terme dans la compétition automobile, mais si c'était le cas, dans quelle discipline se ferait ce retour ?

- rallye avec une 208 WRC ???
- rallye-raid avec un 4008 HYbrid4 ???

Difficile à imaginer... :sarcastic:
 

Je pencherais pour le Rallye-Raid, car Quesnel était présent au dernier Dak'Argentina :chinois:

PS: je refuse d'appeler du nom d'une ville africaine une course qui se déroule en Amérique latine, ça n'a pas de sens :eek:
 

Je pencherais pour le Rallye-Raid...

Une discipline où, comme en endurance, il n'y a qu'une course médiatisée dans l'année, et où il n'y a actuellement plus aucun constructeur engagé : effectivement, il n'y aura pas besoin d'investir beaucoup pour pouvoir prétendre à la victoire.

Et puis comme, ça, Peugeot pourra continuer à se plaindre du manque de médiatisation... :eek:
 


C'est certain que l'endurance sur circuit type Le Mans est bien plus passionnante que le rallye-raid(bien qu'endurant lui aussi par définition) :ange:
 

Ce qui me gêne, c'est que pour moi, l'endurance est la discipline idéale aujourd'hui :

- les voitures sont belles et variées dans les différentes catégorie
- les nouvelles technologies sont autorisées (diesels, hybrides, électriques, etc...)
- une concurrence de plus en plus forte
- une discipline en plein essort
- une discipline en phase avec son époque (technologies propres, maitrise de la consommation de pneus, etc...)

Comme nous l'avons tous noté, le lien était parfait entre la course et la série pour promouvoir la technoligie HYbrid4. L'arrêt du programme endurance signifie que désormais, Peugeot ne souhaite plus investir sur cette technologie mais veut maintenant mettre en avant ses nouveaux modèles 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008. Quels programmes sportifs pourrait-on imaginer pour les mettre en valeur ?

- 208 : rallye, rallycross, Trophée Andros
- 3008 HYbrid4, 508 RXH et 4008 : rallye-raid
- 508 HYbrid4 : supertourisme

Aujourd'hui, aller le plus vite possible en "bouffant" un max d'essence et de pneus de rime plus à rien. Le WRC actuel n'a aucun intérêt : Citroën est seul face à M-Sport et Prodrive et aucune nouveauté technologique.
Le rallye-raid permettrait je pense d'utiliser une technolgie hybride, mais je ne vois pas l'intérêt d'aller faire mumuse dans un tas de sable une fois par an alors qu'aucune des voitures de la gamme n'a pour vacation de faire du hors-piste.
Aujourd'hui, le supertourisme est mort mis à part le DTM en Allemagne, mais l'enthousiasme est uniquement germanique, et le règlement basé sur des coupés, donc, pas de berline... Par ailleurs, Chevrolet est seul en WTCC... Ah non, il y a Lada qui songe à s'engager !!!

Reste la F1 : médiatisée, c'est certain, et encore, les audiences sont en chute libre. Il faut un gros budget pour bien figurer et encore plus pour gagner, et le lien avec les véhicules de série n'est pas évident.

Franchement, j'ai beau faire le tour de tout ce qui se fait en sport auto dans le monde aujourd'hui, il n'y a rien qui arrive à la cheville d'une 908 HYbrid4... :love:

Si, un challenge qui serait véritablement excitant, ce serait de disputer les 500 Miles d'Indianapolis en 2013 pour célébrer le 100e anniversaire de la première victoire de Peugeot sur le mythique ovale floridien. Les pilotes sont déjà tout trouvés : Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud. :sol:
 

Je pencherais pour le Rallye-Raid, car Quesnel était présent au dernier Dak'Argentina :chinois:

PS: je refuse d'appeler du nom d'une ville africaine une course qui se déroule en Amérique latine, ça n'a pas de sens :eek:
Excusez moi, I can read most, but write in French c'est très dificile pour mois....

I agree! Part of the point of rallying, especially marathons, is the navigational skills. If they are all searching for Dakar, never find it, don't get anywhere near it, then they ALL look like losers to me!

Also for Peugeot, I don't think Raid makes any sense. There is no other manufacturer to beat, aka nothing to prove, and, if cost was the reason for stopping the 908, I can't imagine a hybrid Raid program (with only one important event) costs less than Le Mans!
 

peugeot sport pourquoi pas s engager en wtcc avec une voiture hybrid ? 308,rcz,508,208 ou autres
je vous remercie de donner votre avis
 




Je comprends pas non plus que la techno Hybrid4 ne soit pas représentée en compétition(un must pour l'image et la com), et à cette effet, les 24H du Mans et la 908 étaient l'écrin idéal :pfff:
 

remarque le BTCC va avoir une belle gueule cette année...
chevrolet, seat, volvo, ford, honda, lada...
6 marques representés officiellement...
mais bon la couverture mediatique est encore plus nul que celle de l'endurance...
 

Peugeot sport communiquera la semaine prochaine sur son programme compétition client.
 

Pas cette semaine plutôt, car le message de Peugeot-Sport sur son Facebook(qui parlait de semaine prochaine)datait du 4 fevrier dernier :confused:
 


Et bien voilà un début de réponse....

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.347223155308200.86802.118252478205270&type=1
 


La 208 R4 ou R2 :confused:

Les modifications semblent très importantes pour une R2, non ??? :confused:

J'ai l'impression que tout le faisceau électrique a été refait, la console centrale supprimée, plus de contre-portes, etc...

Les éléments aéro nous donneraient une idée (boucliers, ailes...) mais sur ces photos, pas facile de se faire une idée... :sarcastic:
 


montages-peugeot-coupe-dtm-img.jpg


Un Coupé 407 en DTM ? Pure fiction, bien évidemment, grâce à JM 30, membre de http://www.forum-auto.com