C'est officiel mais on ne sait toujours pas qui de Montoya ou Raikkonen l'epaulera...
McLaren change la donne
20/12/2005 Par PIERRE-GILLES HUOT
De Sports.fr En s'adjugeant les services du champion du monde en titre, l'Espagnol Fernando Alonso pour 2007, McLaren-Mercedes a fait son effet. Une signature qui a pour conséquence de redistribuer les cartes, marquant ainsi des points sur la concurrence. Renforcée par l'arrivée d'un nouveau partenaire financier, l'opérateur téléphonique Vodafone qui a choisi de quitter Ferrari, l'écurie de Ron Dennis a pris une longueur d'avance. Reste à savoir maintenant ce que va devenir Räikkönen et comment Alonso va gérer sa dernière saison avec Renault...
Räikkönen face à des choix qui s'annoncent cruciaux. Räikkönen face à des choix qui s'annoncent cruciaux.
Dans le monde impitoyable de la Formule 1, tout va très vite. Et McLaren s'est empressé de mettre, en un temps record, quelques tours dans la vue de ses concurrents. Avec une annonce aussi précoce que celle de la venue de Fernando Alonso en 2007, qui est intervenue cinq jours après le communiqué faisant état d'un nouveau partenariat avec le géant de téléphonie mobile Vodafone, l'écurie britannique affiche ses ambitions. Déterminée à préparer l'avenir avec de gros moyens, McLaren a su trouver les bons mots. Vodafone n'a d'ailleurs pas pris le risque de quitter Ferrari sans de bonnes raisons...
Pour permettre à McLaren de remporter un premier titre pilotes depuis 1999, Ron Dennis sort le grand jeu, tout en affichant son appétit gargantuesque: devenir la meilleure écurie du monde, "avec les meilleurs pilotes et les meilleurs sponsors".
Räikkönen: "Toute l'année pour décider de mon avenir"
Euphorique, McLaren a toutefois quelques chauds dossiers à traiter. A commencer par le cas Räikkönen. "Ice Man" ne reste bien évidemment pas de glace face à l'arrivée de Fernando Alonso, qui bouscule tout le monde. Le Finlandais, deuxième du championnat du monde l'année dernière, se sent-il menacé par l'arrivée de l'Espagnol ? Qui de lui ou de Juan Pablo Montoya, tous deux sous contrat en 2006 avec l'écurie britannique, évoluera au côté du champion du monde 2005 ? Ron Dennis, pour sa part, a confié qu'il était "en négociations avec Räikkönen et Montoya pour la saison 2007".
Räikkönen n'est toutefois pas sans savoir qu'il est convoité par Ferrari. La Scuderia a nettement manifesté son intérêt pour le Finlandais dans la perspective d'un éventuel départ de son septuple champion du monde, Michael Scumacher. Mais pour l'heure, "Ice Man" déclare ne pas vouloir se précipiter: "L'équipe m'a informé il y a peu de jours de la venue d'Alonso", a-t-il expliqué. "La situation n'a pas changé, je n'ai plus de contrat pour 2007, je me concentre pour 2006 et j'ai toute l'année pour décider de mon avenir."
Quel avenir pour Renault ?
Une année qui s'annonce sans aucun doute spéciale également pour Fernando Alonso. Certes, la situation du jeune pilote ibérique est déjà réglée, mais on est en droit de se demander si le champion du monde aura la même détermination lors de l'exercice 2006, sans lever le pied inconsciemment. Le principal intéressé s'est appliqué à démentir toutes les rumeurs faisant état d'une baisse de motivation vis-à-vis de Renault, répétant qu'il mettrait tout en œuvre pour conserver sa couronne et le titre constructeurs. Mais il est déjà établi que l'Espagnol ne sera en aucune façon associé aux essais de la voiture 2007. Ce qui est de bonne guerre, dans un milieu où la technologie est secret d'état...
Le futur de Renault, délaissé par son champion du monde, en F1 s'entoure désormais d'un certain mystère. Quelle sera l'avenir du constructeur français ? Patrick Faure, président de Renault F1, a confirmé que l'écurie souhaitait rester en Formule 1 jusqu'à la fin 2007. Mais avec qui ? Et passé cette date, que se passera-t-il ? Des question qui restent pour le moment en suspens.
McLaren change la donne
20/12/2005 Par PIERRE-GILLES HUOT
De Sports.fr En s'adjugeant les services du champion du monde en titre, l'Espagnol Fernando Alonso pour 2007, McLaren-Mercedes a fait son effet. Une signature qui a pour conséquence de redistribuer les cartes, marquant ainsi des points sur la concurrence. Renforcée par l'arrivée d'un nouveau partenaire financier, l'opérateur téléphonique Vodafone qui a choisi de quitter Ferrari, l'écurie de Ron Dennis a pris une longueur d'avance. Reste à savoir maintenant ce que va devenir Räikkönen et comment Alonso va gérer sa dernière saison avec Renault...
Räikkönen face à des choix qui s'annoncent cruciaux. Räikkönen face à des choix qui s'annoncent cruciaux.
Dans le monde impitoyable de la Formule 1, tout va très vite. Et McLaren s'est empressé de mettre, en un temps record, quelques tours dans la vue de ses concurrents. Avec une annonce aussi précoce que celle de la venue de Fernando Alonso en 2007, qui est intervenue cinq jours après le communiqué faisant état d'un nouveau partenariat avec le géant de téléphonie mobile Vodafone, l'écurie britannique affiche ses ambitions. Déterminée à préparer l'avenir avec de gros moyens, McLaren a su trouver les bons mots. Vodafone n'a d'ailleurs pas pris le risque de quitter Ferrari sans de bonnes raisons...
Pour permettre à McLaren de remporter un premier titre pilotes depuis 1999, Ron Dennis sort le grand jeu, tout en affichant son appétit gargantuesque: devenir la meilleure écurie du monde, "avec les meilleurs pilotes et les meilleurs sponsors".
Räikkönen: "Toute l'année pour décider de mon avenir"
Euphorique, McLaren a toutefois quelques chauds dossiers à traiter. A commencer par le cas Räikkönen. "Ice Man" ne reste bien évidemment pas de glace face à l'arrivée de Fernando Alonso, qui bouscule tout le monde. Le Finlandais, deuxième du championnat du monde l'année dernière, se sent-il menacé par l'arrivée de l'Espagnol ? Qui de lui ou de Juan Pablo Montoya, tous deux sous contrat en 2006 avec l'écurie britannique, évoluera au côté du champion du monde 2005 ? Ron Dennis, pour sa part, a confié qu'il était "en négociations avec Räikkönen et Montoya pour la saison 2007".
Räikkönen n'est toutefois pas sans savoir qu'il est convoité par Ferrari. La Scuderia a nettement manifesté son intérêt pour le Finlandais dans la perspective d'un éventuel départ de son septuple champion du monde, Michael Scumacher. Mais pour l'heure, "Ice Man" déclare ne pas vouloir se précipiter: "L'équipe m'a informé il y a peu de jours de la venue d'Alonso", a-t-il expliqué. "La situation n'a pas changé, je n'ai plus de contrat pour 2007, je me concentre pour 2006 et j'ai toute l'année pour décider de mon avenir."
Quel avenir pour Renault ?
Une année qui s'annonce sans aucun doute spéciale également pour Fernando Alonso. Certes, la situation du jeune pilote ibérique est déjà réglée, mais on est en droit de se demander si le champion du monde aura la même détermination lors de l'exercice 2006, sans lever le pied inconsciemment. Le principal intéressé s'est appliqué à démentir toutes les rumeurs faisant état d'une baisse de motivation vis-à-vis de Renault, répétant qu'il mettrait tout en œuvre pour conserver sa couronne et le titre constructeurs. Mais il est déjà établi que l'Espagnol ne sera en aucune façon associé aux essais de la voiture 2007. Ce qui est de bonne guerre, dans un milieu où la technologie est secret d'état...
Le futur de Renault, délaissé par son champion du monde, en F1 s'entoure désormais d'un certain mystère. Quelle sera l'avenir du constructeur français ? Patrick Faure, président de Renault F1, a confirmé que l'écurie souhaitait rester en Formule 1 jusqu'à la fin 2007. Mais avec qui ? Et passé cette date, que se passera-t-il ? Des question qui restent pour le moment en suspens.