Le moteur diesel, avenir de la voiture propre

jfranne

Peugeot Addict
17 Mars 2005
207
0
0
Salut,

Je relance un peu le débat voici une dépéche de l'AFP sur un rapport concernant le diesel en Europe (

Mercredi 14 décembre 2005

Le moteur diesel, avenir de la voiture propre en Europe selon un rapport



Le moteur diesel représente l'avenir de la voiture propre en Europe, selon un rapport parlementaire français, qui le juge au moins aussi performant que la motorisation hybride essence-électricité et ne voit pas la commercialisation de véhicules à hydrogène avant de nombreuses années.

"Dans l'immédiat, la motorisation diesel est la solution la plus efficace et la moins chère pour réduire les émissions en Europe, où le diesel est massivement diffusé", selon un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques présenté mercredi.

Les rapporteurs, les députés Christian Cabal (UMP, Loire) et Claude Gatignol (UMP, Manche), y avancent une série de mesures pour favoriser la voiture propre, dans le respect d'une industrie automobile qui réalise 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 300.000 personnes en France.

La priorité donnée au diesel se justifie d'autant plus aisement, selon MM. Cabal et Gatignol, que les constructeurs français en sont des spécialistes.

Les motorisations diesel dégagent moins de gaz carbonique - principal coupable du réchauffement de l'atmosphère - que les motorisation essence car leur consommation est en moyenne moindre de 20% à 30%. Elles peuvent aussi fonctionner avec des esters d'huiles végétales, les "bio-carburants".

Le rendement énergétique de cette technologie, qui a perdu beaucoup de ses défauts environnementaux initiaux grâce au filtre à particules et à l'injection haute pression, peut encore être amélioré de l'ordre de 20%, selon le rapport.

"Les véhicules hybrides représentent une formidable publicité pour le Toyota", le constructeur japonais qui les commercialise. "Mais d'ores et déjà, des constructeurs français ont des modèles à leur catalogue qui rejettent moins de gaz carbonique" que la Toyota Prius, a fait valoir M. Cabal.

Le député a par ailleurs noté que le véhicule hybride japonais n'était pas capable de rouler "plus de 4 km en propulsion électrique pure".

"La motorisation hybride a trouvé sa place au Etats-Unis ou au Japon, où le diesel ne représente que, respectivement, 2% ou 5-8% des voitures vendues. En France, elle n'a aucun intérêt écologique", a asséné M. Cabal.

En revanche, les véhicules associant propulsion diesel et électrique, comme ceux en préparation chez PSA, trouvent grâce auprès des rapporteurs.

Pour eux, la meilleure des solutions serait pour le court terme "un diesel hybride, disposant d'un système automatique arrêt/démarrage en circulation urbaine, et doté d'un filtre à particules, dans l'attente, au delà de 15 ans, de véhicules à pile à combustible commercialement viables".

Les rapporteurs relèvent les progrès récents des batteries automobiles, qui redonnent une chance au véhicule électrique, comme l'attestent les projets des groupes Bolloré et Dassault. Mais le véhicule électrique ne pourra concurencer avec succès les véhicules thermiques que s'il affiche "les mêmes performances, la même polyvalence et le même coût que le véhicule thermique", affirment-ils.

MM. Cabal et Gatignol s'interrogent par ailleurs sur la pertinence du maintien des incitations fiscales à l'achat de véhicules au gaz (GPL), alors que cette technologie "n'a pas fait la preuve de son efficacité". De 22.000 modèles immatriculés chaque année en France dans les années 70, on est tombé aujourd'hui à 2.200 véhicules.

Les rapporteurs, s'ils s'interdisent de préconiser des mesures autoritaires pour réduire l'utilisation de la voiture, notent le succès aux Etats-Unis des voies de circulation réservées au co-voiturage et préconisent des mesures favorables aux utilisateurs des véhicules les moins polluants.
 


C'est une erreur de ma part je pensais être en divers. Si quelqu'un pouvait me dire comment le deplacer dans la bonne catégorie, ou si les modos pouvait intervenir, se serait sympa.

avec mes excuses.
 

C'est une erreur de ma part je pensais être en divers. Si quelqu'un pouvait me dire comment le deplacer dans la bonne catégorie, ou si les modos pouvait intervenir, se serait sympa.

avec mes excuse.

Y a pas de mal, ;)

Un modo va venir faire un petit transfert de sujet... :p
 

Et bien, quel tissus de bêtises.

Je pense sincèrement que soit les politiques ne sont pas mis au courant de la réalité, soit ils sont hypocrite à un point que je ne soupçonnait même pas. Tant mieux pour les constructeurs français car cela fait vendre du Diesel.

Je ne souhaite pas parler d'un pour ou contre l'essence et le diesel mais je parle environnement.

En effet les diesel ont énormément progressé que ce soit en perfos, pollution, agrément, bruit etc... mais les essence aussi passent par les normes de pollution et évoluent.

Donc d'un point de vue environnement, je rappelle :

Le CO2 tant évoqué par les politiques et dont le moteur diesel est peu emetteur n'est pas un polluant . il s'agit d'un GAZ neutre, présent dans l'atmosphère terrestre. Cependat il participe, sous forte concentration au réchauffement de la planète. ( avantage aux moteurs diesels ).

Par contre, Les particules ( sauf véhicules equipés de FAP mais quel est le pourcentage du parc équipé ? ), et NOx, emisent par les moteurs diesel ( 0 émission pour les essences ) sont polluant et toxiques : cancérigène, les NOx réagissent avec la température du soleil pour se transformer en ozone, irritant des voies respiratoire. ( Avantage essence )

L'essence emet des HC et CO, polluant toxique egalement mais entièrement traité par un catalyseur 3 voies donc, 0 émission. ( égalité ).

Donc si je résume ce match à la TOTOPLUS, Le diesel est plus toxique que l'essence mais réchauffe moins la planète.

Donc si je caricature nos politiques, on a le droit de tousser et d'avoir des cancers du moment que la planète se réchauffe moins ce qui reste à prouver puisque le plus gros emetteur de C02 n'est pas l'Europe..
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2