Un RT3 dans ma laguna

elviscox54

Peugeot Addict
2 Novembre 2006
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Bonjour à tous,

Je sais vous vous dites qu'est-ce qu'il raconte, il sais planté de forum...

NON NON. Je me suis pas planté et j'ai toute ma tete.

Donc j'explique ma réalisation, qui parait fous.
J'ai intégré un RT3 avec son écran et son chargeur CD dans une voiture autre que PSA. Oui, c'est vrai, c'est une Renault Laguna de 1995.
Pour faire simple, voici mes pieces:
RT3 CAN
Ecran DT de 307
Support et casquette d'écran 307
BSI full CAN
Chargeur CD
Fibre optique 307
Kit ampli JBL de 406 phase 2
Antenne GPS-GSM de 307CC, 407, C6
Caculateur ABS/ESP


Ensuite, pour fonctionner le RT3 a juste besoin de causer avec la BSI.

Donc on cable tout ça. On tire les fils entre la BSI, le RT3, l'ampli
On alimente et hop, ça marche.

Alors la je sens que vous etes songeur... Ba oui, il n'y a pas de CAN dans ma voiture, meme pas de réseau. Enfin si, entre le CMM et la Clim auto (Y a meme pas d'ABS).
Donc c'est simple, j'ai créé le réseau CAN confort dans ma voiture. Un réseau entre BSI et RT3.
Un petit coup de télécodage dans la BSI, pour enlever toutes les option qui n'existe pas chez moi (DSG, Alarme, Airbag, Clim, vitre elec....)

Pour les derniers septiques:
Oui, j'ai pas l'OBD (pas grave j'en avais pas a l'origine)
Pour le microphone, j'attend d'en récupérer un. C'est pas ma priorité, car téléphoné en conduisant... Le monsieur en bleu n'est pas d'accord.
Le GPS? Ba oui il fonctionne. D'acc pas correctement (relocalisation toutes les minutes). J'y travail pour lui donner les infos vitesses. C'est simple, le CMM de ma voiture reçois la vitesse véhicule en filaire, sous forme de signal carré. Donc il suffit de brancher le calculo ABS/ESP dessus. ATTENTION, JE N'AIS PAS CONNECTE LE CALCULO ABS/ESP SUR MON SYSTEME DE FREINAGE, JE NE SUIS PAS SUICIDAIRE. Le caluco ABS/ESP me sert juste pour la mise en forme des signaux vitesse que le RT3 a besoin. Si on regarde de plus prés le RT3 en mode GPS. Une fois qu'il a 4 satellites il sait dans qu'elle sens se dirige le véhicule. Il faut mettre la carte orienté selon le véhicule et quand le véhicule tourne, 2 sec plus tard au max la carte tourne aussi. Pourtant il n'y a pas de donner vitesse roue ou angle de volant et autre.

Voila. Si vous avez des questions remarque n'hésité pas.

Pour les derniers qui pense que je délire, je joins des fotos


redipic0154lm6.jpg

redipic0157oi7.jpg

redipic0160rq2.jpg

pic0159rt7.jpg



Donc voila regardez la clim, c'est pas du PSA. Regardez le volant, y a le sigle Renault

Je vous tien au courant de la suite du montage. Foto de jour, pour montré ma casquette d'écran, et aussi l'insertion des prise RCA. C'est casi finis les RCA.
 


Je prépare avec mon pote la meme chose pour sa Clio 2 - phase 2, les grands esprits se rencontrent !

Je vais travailler aussi sur le fait de pouvoir réinjecter le signal carré dispo à la prise ISO de l'autoradio de la Clio, à l'entrée du calculo ESP/ABS...

Belle réalisation en tout cas ! ;)
 

Je dis: chapeau! On dirait presque que c'est d'origine.

La question que je me pose: pourquoi aller monter un RT3 PSA dans une Renault et pas un Carminat??
 

Pour le microphone, j'attend d'en récupérer un. C'est pas ma priorité, car téléphoné en conduisant... Le monsieur en bleu n'est pas d'accord.
Le monsieur en bleu est d'accord, tant que c'est fait sans les mains! ;)

Belle fonction du RT3. ce téléphone intégré. Ca évite de monter un KML horrible et de se faire piquer le tél le jour ou tu l'as oublié dans la voiture (ou laissé pour faire une petite course) :oui:
 

Ca évite de monter un KML horrible et de se faire piquer le tél le jour ou tu l'as oublié dans la voiture (ou laissé pour faire une petite course) :oui:

Pas de problème de ce type avec un KML BlueTooth :) : Le téléphone reste dans ta poche.
 





Salut M'sieur Elvis ... ne t'inquietes pas, je sais je cumule les messages sur ma BAL du forum Citroen, mais je ne t'oublies pas, je te répond dès que j'ai un moment, là je passe en vitesse ... une chose, tu peux aussi mettre le thermo extérieur, il est directement connecté au BSI je crois, comme cela tu pourras tester l'alerte verglas, comme moi ce matin ! :W
 

Merci pour les remarques.

Pour le KML, y a pas de soucis. C'est pas dur a installer, 2 fils a tirer et c'est fais. Pour l'emplacement? Pas de PB on vas faire comme chez PSA, au niveau du plafonnier. Ba oui, je vais pas me creuser la tete alors que ça marche bien.

Pour ce qui est de monter un RT3 plutot qu'un Carminate, c'est simple. J'ai casi toutes les docs du RT3 et j'ai rien sur le Carminate. De plus j'aime les défis. Sans oublié que j'ai le matos pour télécoder, télécharger les calculo PSA (dont le RT3)

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Je prépare avec mon pote la meme chose pour sa Clio 2 - phase 2, les grands esprits se rencontrent !

Je vais travailler aussi sur le fait de pouvoir réinjecter le signal carré dispo à la prise ISO de l'autoradio de la Clio, à l'entrée du calculo ESP/ABS...

Belle réalisation en tout cas !
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Y a juste un truc a savoir. Le RT3 connais ta position en permanence (3 satellites au min), mais ne relocalise son image que toutes les minutes environs. PSA a préféré de choisir en premier parametre pour déplacer la carte les vitesses roues et non la position GPS. C'est juste pour etre le plus précis possible. Quand tu es dans des tunnels (ex: la suisse), le RT3 te montre exactement ou tu es sur la carte. Maintenant fais la meme chose avec les GPS portable (pour ne pas les citer: TOM TOM, VIAMICHELIN, NAVMAN...), tu remarquera trés vite que ton image reste figé. Donc quand il y a plusieurs sortis dans un tunnel de 8km...
Pour en revenir au déplacement de la carte. Le RT3 à besoin de connaitre les vitesses des roues arrieres pour savoir si tu tournes ou pas. Mais si tu n'as pas de vitesse roue et que tu as au min 4 satellites, en mettant Carte orienté véhicule, tu obtiens quelques chose de magique. Ta fleche (véhicule) ne se déplace pas, mais quand tu tournes, 2 sec plus tard au max la carte tourne et s'oriente correctement. Donc en partant du principe la, si tu dis au RT3 que tu avances et qu'il voie grace aux satellites que tu tourne, tu obtiendras un déplacement de la carte casi nikel avec une localisation sur la route casi nikel.
Ensuite il faut savoir autre chose, le RT3 a 2 manieres de caluler l'emplacement ou tu te trouve:
La premiere en mode normal. La il regarde juste les infos roues et se localise en gros sur la carte. Si tu as deux routes cote a cote, on remarque que la fleche fais des sauts entre ces deux routes.
La seconde, en mode parcours ou itinéraire. La il connais la route sur laquelle tu es et laquelle tu vas empreinter. Donc meme si tu as de petites déviances sur la localisation de ta position, le RT3 te placera toujours sur la route du parcours.

Donc si on applique ça a mon montage, cela donne normalement quelque chose de casi nikel.
En mode normal. Faut pas se leurer, ça sera approximatif, mais je pense pas que ça dépasse 20m.
En mode parcours. Ca devrais le faire. Car malgrés les déviance de parcours, le RT3 me relocalisera sur la bonne route.

Aprés c'est a voir, si ma théorie sera casi identique a la pratique. Pour l'instant le RT3 fonctionne sans info vitesse roue.

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Je prépare avec mon pote la meme chose pour sa Clio 2 - phase 2, les grands esprits se rencontrent !
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Les grands esprits!!! Merci, mais non. Je dirais plutot ceux qui aime les défis.
Si tu as besoin d'aide pour ta réalisation n'hésite pas.

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Je dis: chapeau! On dirait presque que c'est d'origine.
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Merci, c'est vrai que c'est presque d'origine. Si je m'amuse a monter ça dans ma voiture, c'est pas pour que ça fasse dégueulasse. Pour l'instant la casquette qui entoure la casquette de 307 n'est que provisoire, car c'est pas trés propre. Normal, j'ai simplement découpé la casquette d'origine pour que l'écran avec la casquette de 307 rentre dedans.
Dans un proche avenir, je vais me faire la casquette intermédiaire en résine.
Sinon pour ce qui est du reste c'est pareil, c'est casi ni vus ni connus. Pas de trace de cable qui ce balade, ou de calculo sous un siege.
J'ai fais les fotos de l'intégration de l'ampli JBL.

pic0001wt6.jpg

redipic0003uw0.jpg


Pour les fotos de jour de l'écran, je les ais oubliées sur ma clé USB. Je les met en ligne demain.
Pour les fotos de l'intégration de la BSI. On verra si je redémonte demain les caches, sinon vous aurais que la vue normal. C'est a dire on vois la meme chose que pour l'ampli (RIEN), sauf que c'est dans l'autre aile.

Pour ce qui est de la suite du taf a faire, c'est l'intégration du calculo ABS/ESP avec son cablage.
Suivis d'une cam de recul. Merci à e111111, qui vas m'aidé pour l'entrée vidéo de l'écran, s'il est toujours motivé.
Ensuite comme me le dis e111111
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une chose, tu peux aussi mettre le thermo extérieur, il est directement connecté au BSI je crois, comme cela tu pourras tester l'alerte verglas, comme moi ce matin !
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J'y pense depuis presque le début de mon installation. Car j'avais l'heure et la température avant. Sauf que maintenant j'ai perdu la temp :( . Juste pour info, a moin que je me plante. La sonde thermo ext n'est pas forcément connecté directement sur la BSI. Dans mon cas, BSI de C4, la sonde est branché sur l'EDP passager, qui met en forme pour la BSI.

Si vous connaissez des BSI ou la sonde est directement branché sur la BSI, faite moi signe.

Il faut juste savoir une chose. Ma transformation n'est pas terminé, je compte installé les capteurs de proximité avant et arriere.

Sinon pour le RT3 je pense avoir fais le tour de tout ce que je pouvais monté. Il faut juste oublié l'OBD, qui n'est pas possible dans mon cas.
J'ai fais un oublis? Dite le moi.

Allez bonne réalisation a tous.
 

Je pense que tu as acces à infotec, tu verras la dedans facilement quelle BSI prend la sonde en direct, si tu peux pas, je regarderais pour toi... C'est vrai que sur B5 c'est différent, donc aussi j'imagine toutes les autos qui ont la BSI transversale...
 

Comme promis voici la foto de jour de l'intégration de mon écran.

redijour0001zs1.jpg

redijour0003nf2.jpg


Voila, comme dis plus haut, c'est du provisoire. La casquette intermédiare est un couvre misere.

Pour ce qui est d'infos tech, je pense que oui. Je te redi ça demain.

PS: e111111, le forum peugeot et citroen sont accéssibles depuis le taf
 

Oui, je sais, la liste des sites accessibles est sur le forum caché réservé aux collaborateurs ;)
 



Bravo pour cette manip !!!

Juste une question : qui se lance pour installer un CARMINAT dans une PEUGEOT ??? ;) :lol: :lol:
 


non désolé, y a pas possibilité de le faire facilement. T'as BSI n'est pas compatible. Quand tu veras mon instal, tu ne voudra pa le faire