Nouvelle A4 Avant 2.0 TFSI Ultra

vwn905

Peugeot Addict
28 Octobre 2007
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Bonjour à tous.

Ca y est, à priori, je suis le premier du forum à avoir commandé (le 08/09) et à avoir pris possession (le 16/01) de cette nouvelle B9 Avant.

En tout cas, c'était le cas chez mon CC.

Alors, je vais commencer par vous la présenter :

2.0 TFSI 190ch S-line S-tronic blanche ibis

Avec comme option :

1/Matrix LED,
2/Toit ouvrant panoramique,
3/Pack rangement,
3/Rideaux pare-soleil arrière,
4/Sièges avants chauffants,
5/Audi park assist,
6/Caméra de recul,
7/Side assist,
8/Pack assistance route : conduite semi-autonome grâce au régulateur de vitesse adaptatif avec action sur l'accélérateur et le frein en fonction du profil de la route (montée, descente, rond-point etc...), assistant du maintien dans la voie, conduite autonome dans les bouchons jusqu'à 65km/h.
9/Clé confort,
10/Extension de garantie 1 an supplémentaire,
11/Pares-soleil avants coulissants
12/Affichage tête haute,
13/Jantes bi-ton grises contrastées
14/Pack éclairage LED
15/Appuies-tête variable en hauteur et en profondeur



La livraison était relativement urgente car nous attendons un deuxième heureux évènement pour 02/2016.
La livraison était prévue pour le 10/01 avec une date maximum de livraison le 31/01.


La livraison a été, comme d'habitude dans cette cc, un grand moment.

Tout d'abord, nous nous dirigeons vers la pièce de livraison où est entreposée la voiture, sous sa bâche :

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Mon commercial a passé la main au conseiller chargé de la prise en main de la voiture qui nous a gardé 2 heures pour nous expliquer les moindres détails.

Puis nous avons mis le contact et le son du moteur ne m'a pas dépaysé le moins du monde.

Il est très proche du 1.4 COD de mon ex A3 8V

Par contre, on sent tout de suite la différence de couple.

La nouvelle S-tronic 7 n'est pas instinctive avec ce sélecteur mais on s'y fait.

Cependant, la boite est toujours aussi agréable, souple, douce, gestion économique des rapports, un must!

Le fait que la molette MMI soit disposée derrière ce dernier est curieux mais pas pénible.
Je verrai à l'usage ce que ça donne.

L'ATH ne m'a pas convaincu sur la dizaine de km que j'ai fait.

Je pensais que l'intérêt majeur était d'éviter la mise au point des yeux innérante aux compteurs classiques, c'est une erreur.

Par contre, le nouvel ACC est encore plus abouti que celui de mon ex 8V.
Une réussite!

Et ces jantes :love:


Bon, j'arrête mon blabla et je vous poste les photos :D

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Voilà, désolé pour la qualité de certaines photos...

Le toucher de route n'est pas aussi abouti que celui d'une Peugeot mais il est très sain et j'ai l'impression que la voiture est légère.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas! :p
 


Comme Kham
Superbe voiture
Même si livrer une telle voiture (50000 euros?) en pneus Hankook c'est moyen :whistle:
 

j'avais pas vu pour les Hankook.
C'est peut-etre des "pneus neige", non ? Je crois que Audi ne livre pas de montes Hankook d'origine
 

Non c'est bien les pneus "route" d'origine...
Notre touran du taff en 2013 a aussi été livré en Hankook
C'est pas qu'ils soient foncièrement mauvais mais bon ca sent l'économie.....

Le groupe VAG est sur la mauvaise pente....
D'après Autoplus,la fiabilité c'est pas ca non plus...
 

Je crois que Hankook est aussi entré chez BMW.
Perso, j'ai toujours du Conti (et Pirelli en hiver)
 

Superbe voiture.
Tu as les compteurs "à la TT" ?

Oui, c'est le "virtual cockpit.
", comme sur le TT ou le Q7.

Ils est de série sur l'A4 dès la version s-line
Comme Kham
Superbe voiture
Même si livrer une telle voiture (50000 euros?) en pneus Hankook c'est moyen :whistle:

C'est vrai que ça craint pour les hankook.
Ceci dit, à l'usage, je les préfère aux continental quei m'avaient été livrés sur l'A1 et l'A3 8V.

Ils ont nettement plus de grip.

Reste à voir combien de temps ils vont durer...
 

Après une semaine d'utilisation de cette nouvelle A4, je peux livrer mes premières impressions.

C'est une voiture très agréable à conduire.

Elle est douce, elle a très peu de roulis et c'est un véhicule très confortable en châssis "dynamique".

Le banc ibis a un excellent rapport prix/prestation puisqu'il est gratuit :D

Il illumine cette voiture dont l'intérieur s-line est noir.
Heureusement, le toit ouvrant amène de la lumière à l'habitacle.

Je suis content d'avoir pris ces jantes en gris contrasté, elles sont vraiment très belles et peu salissantes.
Le pneus Hankkok sont étonnants.
Ils tiennent très bien le parquet :sol:

Le 2.0 Ultra TFSI est déjà très performant pour une berline de cette taille, il se marie très bien avec la S-tronic qui, contrairement à l'A3 8V, ne jour pas beaucoup du sous régime et, sans trop forcer, je dois même lui couper le sifflet si je ne veux pas qu'elle dépasse allègrement les 3000 tr/min en rodage...

Une foi arrivé à vitesse stabilisée, il ronronne doucement aux alentours des 2000 tr/min.
Quoi qu'il en soit, ce moteur est très coupleux.

L'ACC 2.0 dans le pack route est assez bluffant.
J'étais pourtant habitué au premier ACC dans l'a3 8V et j'en était enchanté.
Sur l'A4, il accélère et freine tout seul en fonction des limites de vitesses.
C'est très reposant, pas seulement dans les bouchons.

L'ATH est fidèle à lui même.
Il n'appelle pas de critique pour celui à qui ça plaît.

Suite à mes premières photos grisâtres d'il y a une semaine, je vous poste de nouveaux clichés au soleil :

Commençons par l'arrière au soleil :

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Puis, l'avant mi-ombragé pour voir toutes les nuances de l'ibis :

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Les magnifiques jantes grises contrastées :

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L'avant au soleil :

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En compagnie de l'A3 8P 2.0TFSI de Madame :

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Le 2.0 TFSI Ultra :

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Le toit ouvrant panoramique :

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Le tableau de bord :

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Et, pour ceux qui veulent voir la sellerie S-Line de série :

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Enfin, la signature lumineuse des seuils de portes :

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Merci les gars.
C'est vrai que c'est sympa une voiture quasi autonome, c'est très reposant, agréable, silencieux.
Mais c'est après-midi, quand j'ai redémarré et réellement conduit le coupé 406 V6, je me suis dit qu'il y avait un temps pour se laisser conduire et un temps pour prendre les commandes :)
 



Super sympa cette A4, merci pour les photos. :oui:

T'as pris le réservoir de 54 litres en option ou pas ? :p
 


Super sympa cette A4, merci pour les photos. :oui:

T'as pris le réservoir de 54 litres en option ou pas ? :p

Comme le dit notre ami David, l'option 54litres ne concerne que les diesel. :D
 

Petit retour après 2 mois et 1500km depuis l'acquisition de l'A4.

1/Extérieur :

Le blanc ibis, malgré son âge sur les modèles audi, va très bien à cette A4, il a l'avantage de ne pas trop chauffer l'habitacle l'été.

Je ne me lasse pas des jantes en gris contrasté.
Elle donne un caractère à la fois classe et sport.

Le toit ouvrant panoramique est très sympa, relativement large et long.
Le seul inconvénient, c'est que, contrairement à au top de l'A1, les passagers des sièges avants n'en profitent pas vraiment car il est très reculé.

Les matrix led sont vraiment bluffants d'efficacité, qu'on suive une voiture, qu'on en croise une autre ou les deux.
Ils n'éblouissent jamais les autres usagers de la route.
Cependant, je n'ai jamais eu le cas de croiser un véhicule borgne...

2/Intérieur :

Les sièges s-line "de base" sont assez confortables, le maintien latéral est un point fort.

Je me suis accoutumé très rapidement au fait que la molette du MMI est derrière le sélecteur de vitesse.
Ce dernier sert de repose poignet, très agréable.

Le volant s-line est, je trouve, nettement moins agréable que les volants de mes ex A3 8V et A1.
le premier problème est le méplat qui est très mal pratique pour se parquer ou pour braquer de manière assez importante.
Je ne m'y fait pas.
Le deuxième point, c'est la partie en cuir perforé, partie sur laquelle on a le plus souvent les mains sur le volant.
Cette portion du volant m'échappe fréquemment des mains car elle glisse beaucoup plus que la partie en cuir plein.
Ce volant est bien plus esthétique que celui de mes anciennes Audi mais nettement moins pratique.

3/Motorisation 2.0 TFSI 190ch :

Sortant du 1.4 TFSI COD, je m'attendais, avec le poids de la B9, à quelquechose d'approchant, tant en performance qu'en sobriété.

Pour avoir une idée précise, j'ai été finir de la roder cet après midi en montant progressivement dans les tours sans pour autant être en pleine charge.
Une fois la zone rouge atteintes, j'ai commencé par taper un peu plus dedans puis j'ai fini pleine charge.
J'ai été surpris par la vivacité de ce moteur.
Le couple lui donne un allant étonnant.
Il est très silencieux et, au quotidien, se mène à des régimes moteurs très bas, ce que j'apprécie.
La S-tronic est toujours aussi agréable et vive.

Par contre, la technologie de pointe qu'embarque cette motorisation ne donne pas satisfaction concernant la conso.

Autant le 1.4 COD m'avait bluffé pour sa sobriété, autant ce 2.0 est énergivore.

Certes, je ne roule pratiquement qu'en ville, mais sur le même parcours, alors que le COD ne me sirotait que 6.79l/100, le 2.0 me demande 9.4l.
Si on veut être précis dans la comparaison, si je prends les 1500km de l'A3 COD, j'étais à 7l.

Le pompon, c'est que sur le même parcours, mon coupé 406 3.0 V6 210ch ne me demande pas plus (9l/100).
Et pour le coup l'agrément est supérieur.

Je mets ça sur le compte du rôdage, je ne m'alarme pas trop, on verra dans quelques milliers de km.

4/La technologie embarquée.

C'est pas compliqué, je branche en permanence le régulateur adaptatif.
Comme je suis en bouchon et en ville tous les jours, c'est vraiment le pied.

Il s'agit d'une évolution assez poussée de celui que j'avais sur l'A3 8V.
En effet, sur ce dernier, il fallait entrer une vitesse (comme sur un régulateur classique) et, s'il y avait une voiture qui me précédait et qui roulait moins vite ou qui freinant brutalement, le système s'adaptait à l'allure de celle-ci.
Sur l'A4 B9, c'est tout autre chose, elle est complètement autonome en ce qui concerne l'allure de la voiture (pas la direction)
J'active le régulateur et la voiture gère la vitesse en fonction des véhicules qui me précèdent (comme l'ancien système de lal'A3 8V mais aussi des panneaux lus.
Le GPS lui permet de prévoir les décélérations en fonction du relief, des virages, des rond-points etc...
La seule chose à prévoir, se sont les feux.
Le traffic jam(conduite semi autonome en embouteillage) n'est pas mal non plus, même si, on l'a évoqué ailleurs, il a tendance à déporter la voiture d'une dizaine de centimètre par rapport au véhicule qui nous précède.
Ceci dit, il ne positionne jamais l'A4 sur la voie opposée.
Ca peut, en revanche, être problématique pour les motards.

Le side assit est parfait, bien sûr pour la prévention des véhicules qui sont dans l'angle mort, mais aussi pour les manœuvres de recul.
En effet, il stoppe l'A4 si, en sortant d'une place à reculons, le système détecte un véhicule qui viendrait et qu'on ne pouvait voir.
Ca m'a déjà servi 2 fois.
Pareil pour la bande rouge dans les contre porte qui prévient les occupants de l'A4 qui sortent alors qu'un véhicules est en approche et pourrait les percuter.

L'Audi connect ne me sert pratiquement qu'à google earth, aux prix des carburants et est utile à madame comme borne wi-fi.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
 

Elle est superbe ta A4 ;)
et tu dois bien t'amuser avec :)
 

Merci Kham.
C'est vrai que c'est une sacrée machine :bounce:

Voici de nouvelles photos :

L'extérieur :

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Les détails intérieurs ;

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Et les magnifiques jantes 5 branches en gris contrasté dont je ne me lasse pas :

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C'est vrai que sur les photos, on ne voit pas une différence entre ce blanc Ibis et le blanc Glacier mais elle existe de manière mesurée en vrai ;)
 

Généralement je n'aime pas trop la nouvelle calandre d'audi mais sur le blanc je la trouve assez réussi.
Elle est vraiment jolie :)
Par contre la conso pas glop :(
 

Merci Colosseb

Les calandres que je trouve les pires sont celles des séries Q (nouveau Q3, Q7 et Q2 dans un autre style).

C'est vrai que pour une version ultra, la conso n'est pas top comparée à la sobriété de on ex A3 1.4 TFSI cylindre à la demande (mais bon, il y a 40ch et 70 nm de moins) et surtout comparée au coupé 406 v6.

On verra ce que ça donne une fois complètement rodée :chinois:
 

C'est quand-même une sacrée voiture ! :love:

Ce sont les capteurs pour l'ACC à la place des anti-brouillard avants ?
 

Oui, tout à fait, sur les A3/golf/passat, il n'y en a qu'un au centre de la calandre car il s'agit d'un ACC "simple", sur A4 et +, y en a deux + le capteur caméra sur le pare brise de manière à servir la conduite semi autonome en bouchon et asservir la vitesse en fonction des limitations, du relief et des virages.
Sacré arsenal sécuritaire :bounce:
 

Félicitation elle est superbe ta nouvelle A4 :love: :love:
Pour la conso elle a combien de km? En principe elle devrait diminuer un peu au fil des kilomètres ;)
 

Elle a un peu plus de 1500km.
On verra bien après 5000km si ça bouge.
En même temps, on prend pas un break de 190ch pour la conso, mais c'est vrai que rapportée à celle de mon ex A3 1.4 TFSI a désactivation des cylindres et surtout au coupé 406 V6, la conso m'interroge un peu ;)
 

Ce sont les capteurs pour l'ACC à la place des anti-brouillard avants ?
Bien vu :D .
Déjà fan de l'ACC.... j'aimerais bien tester ce nouveau régulateur :love: :love: .

Un jour ça va arriver chez Peugeot... ne désespérons pas :D (enfin l'ACC dans un premier temps :eek: ).
 

En fait, cette nouvelle version permet en plus le maintien dans la voie ?

De toutes façons, moins t'en fais au volant, mieux tu te portes toi. :p
 

De toutes façons, moins t'en fais au volant, mieux tu te portes toi. :p
Je fais majoritairement de l'autoroute... donc OUI :D .
Mais pareil sur routes, j'aime bien cruiser tranquille.... donc si j'ai devant moi un véhicule, je mets l'ACC comme ça la voiture devant freine à ma place dans les virages :whistle: .