Volkswagen Caddy Life Tramper - essai

cyril92

Membre régulier
6 Mars 2007
42
0
0
J'ai découvert le Volkswagen Caddy Life Tramper au Mondial du Vent 2007 où il a été présenté. Le concept m'a paru séduisant et m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce véhicule est vraiment unique car il est le seul « Camping Space » sur le marché des véhicules de loisirs. Certes il existe d'autres ludospaces aménagés mais ce sont toujours des véhicules transformés ou équipés a posteriori par des spécialistes. En terme de garantie ça change tout !



Quelques données sur mon Caddy Life série spéciale Tramper

Moteur TDI de 105ch à 4.000 tr/mn et 250N.m à 1.900tr/mn
Traction et boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Equipements de série : 4 Airbags, ABS, ASR MSR, régulateur de vitesse, Radio CD avec 6HP, clim' semi-auto, phares AV anti-brouillard, sellerie « Strada », décoration extérieure Tramper, protection volt métrique contre les pannes de batterie, tous les équipements nécessaires à sa transformation en Camping Space (couchage, tente, sacs latéraux, chaises et table) et éclairage spécifique dans l'habitacle



En option : Toit ouvrant électrique avec vélum, jantes alu, vitres teintées, coloris orange Sundown et filet de séparation amovible.

En accessoire, module cuisinette intégrée et réfrigérateur thermo-électrique



La motorisation est généreuse et permet d'avoir de bonnes reprises (0 à 100km/h en 13''3). La conduite est agréable et la boite est précise. Quand on est habitué à un boite 6, la 5ème m'a semblé un peu trop longue... Le 1l9 TDI est toujours bruyant mais au final il reste un moteur agréable par son couple et ses reprises franches

Le Caddy Life est placé sur le segment des ludospaces et pour avoir essayé d'autres marques (pour le travail ou en vacances), le Caddy Life est particulièrement bien fini. La planche de bord n'est certes pas moussée comme sur notre monospace préféré, les habillages de portes sont aussi plus sommaires mais on s'y sent globalement bien. Les fauteuils sont bien dessinés et bien habillés. Les ouies d'aérations circulaires donnent un aspect assez fun à l'habitacle. Quelques touches de couleurs auraient pu être présentes pour rappeler le côté "voyageur" de ce Caddy Life.

En bon ludospace, les rangements à bord sont légions : grande capucine, bacs de portes, tiroir à glissière sous le fauteuil conducteur, coffre dans la planche de bord avec une pince porte-documents (super pratique), sacs arrières latéraux, vide poches... etc.
Mon modèle est équipé de l'option "Filet de séparation amovible". Ce filet permet de pouvoir mettre des bagages à l'arrière jusqu'au pavillon... pratique et nécessaire dans sa version Tramper dont le coffre est occupé par le lit pliant.

Le look extérieur... Waouh ! VW sort de sa réserve et ose ! J'adore la couleur, la déco (spécifique au Tramper), ça ne passe pas inaperçu. Mon Caddy a été souvent observé dans la circulation et lors de mon installation au camping tout le monde voulait s'en approcher. Il attire vraiment la sympathie.
Les plastiques extérieurs de protection ne sont pas peints : Perso, je préfère. Ca masque les inévitables rayures que l'on aura en ville. Cependant il est possible d'avoir les pare-chocs, baguettes latérales peintes en option avec le pack Colorline.
Le VW Caddy Life Tramper peut être choisi dans n'importe quelle teinte du catalogue. En gris il sera plus passe-partout mais appellera moins aux loisirs.

Je reviendrai avec un "reportage" sur la transformation du Tramper :)
 



La motorisation est généreuse et permet d'avoir de bonnes reprises (0 à 100km/h en 13''3). La conduite est agréable et la boite est précise. Quand on est habitué à un boite 6, la 5ème m'a semblé un peu trop longue... Le 1l9 TDI est toujours bruyant mais au final il reste un moteur agréable par son couple et ses reprises franches
Reprises franches, tu trouves?? Je connais bien ce moteur sur la Golf et je peux pas dire que les reprises soient vraiment franches. C'est surtout une impression que donne le TDi qui vibre, fait du bruit mais surtout balance la sauce de manière plus directe que les common-rails. Quand tu regardes le compteur ou que tu te fais "pousser" par des voitures à peine plus puissantes, tu te rends compte qu'il te donne une fausse impression de sportivité! Même s'il flatte peu (ce qui ne doit pas être trop un handicap sur ce genre de ludospace), il est en revanche très sobre.

Le concept a l'air intéressant pour celui qui campe un peu!
 

il est très eclectique :D
Essayer des voitures c'est vraiment un bon moment :D

Que ce soit un Caddy Life ou une Testarossa je découvre toujours des choses sympas... alors, faut profiter de tout :)

C'est vrai que le bruit du moteur n'est pas comparable : Un 12 cyl à plat :sol: et un TDI :cry: mais le Caddy "Tramper" c'est la joie de partager d'autres moments :coucou:
 

@407-sw-xs : Oui, c'est vrai que c'est pas une voiture de course :) Par contre pour partir en camping une nuit ou 2 c'est plutôt sympa.

Il existe aussi en motorisation essence.
 

Essayer des voitures c'est vraiment un bon moment :D

Que ce soit un Caddy Life ou une Testarossa je découvre toujours des choses sympas... alors, faut profiter de tout :)

C'est vrai que le bruit du moteur n'est pas comparable : Un 12 cyl à plat :sol: et un TDI :cry: mais le Caddy "Tramper" c'est la joie de partager d'autres moments :coucou:
je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'adore essayer de nouvelles bagnoles :chinois:
 

Voilà la meilleure partie : Le Caddy tramper ! :D

Pour essayer ce Camping Space je suis parti au camping des roches dans l’Essone (91) France à moins d’une heure de Paris. Patrick, le gardien, m’a fait visiter une partie des 23 hectares de ce merveilleux camping. La piscine chauffée, implantée dans un cadre merveilleux, une très ancienne carrière de grès, doit être à tout prix essayée lors de ces prochains beaux jours.



Pour faire les photos, j’ai mis le Caddy Tramper au soleil… mais je déconseille fortement à moins d’aimer le sauna. Avant de s’installer il faudra trouver un coin à l’abri du soleil et respecter les règles de bases comme avec un camping car.



Le manuel d’utilisation en main, l’installation n’est pas très compliquée. Après l’avoir fait 2 ou 3 fois, en un quart d’heure ça doit être monté. Un peu plus long à la désinstallation, car il y a le pliage de la tente.
Pour installer : on abaisse les fauteuils avant, on plie la banquette 1/3-2/3, on ouvre puis fixe le lit, on attache la moustiquaire, la tente se fixe au hayon avec des pressions. Les 2 chaises et la table sont fournies. Il ne reste qu’à sortir les brochettes du frigo, se servir une anisette et nous voici devant un barbecue en quelques minutes. Cool :)



Le couchage est confortable et les équipements pratiques : néon dans l’espace couchette, lumière dans le hayon pour éclairer la tente de l’intérieur, fermeture centralisée dans le coffre, rideau de coffre, sacs latéraux amovibles, toit ouvrant (en option) pour écouter la nature :)

Mes enfants ont adoré. Ils ont imaginé les prochaines balades que l’on pourrait faire. Et puis dormir dans la voiture c’est "trop bien" ! Mais en famille il faudra prévoir une tente d’appoint car le couchage intérieur est exclusivement prévu pour 2 personnes.



Voilà c’est fini les vacances :)

Au—revoir camping des roches et le VW Caddy Tramper
 

Le concept a l'air très intéressant et bien pensé. Pour celui qui part en camping avec une petite voiture + la tente et tout le bazar pour cuisiner, manger, dormir etc, cette voiture ludique me parait une bonne alternative!

Ce que je me demande:
- avec tout l'équipement "camping" qu'il y a dans ce caddy, ca donne quoi au niveau prix?
- comment tu respires la nuit à 2 dans la voiture?

Compliments une fois de plus pour toutes les photos bien claires et détaillées.
 

Le concept a l'air très intéressant et bien pensé. Pour celui qui part en camping avec une petite voiture + la tente et tout le bazar pour cuisiner, manger, dormir etc, cette voiture ludique me parait une bonne alternative!

Ce que je me demande:
- avec tout l'équipement "camping" qu'il y a dans ce caddy, ca donne quoi au niveau prix?
- comment tu respires la nuit à 2 dans la voiture?

Compliments une fois de plus pour toutes les photos bien claires et détaillées.
ca dépend de ton activité :whistle: :D
 

Oh l'autre, tout de suite! :lol:

Je voulais dire: comment tu te fournis en oxygène quand tu dors dans une voiture? :chinois:
 

[:benigne:2]

tu laisses les fenetres entr'ouvertes ? ou une aération automatique dans le toit ?
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Volkswagen par FP2