[Porsche]Essai Cayenne Turbo S 521ch. - Essai

cyril92

Membre régulier
6 Mars 2007
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Reportage conseillé à un public averti !

Aujourd'hui j'ai pris place dans un Porsche Cayenne. C'est un des SUV de référence : rapide et habile au franchissement.
Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.
Chez Porsche ils proposent 2 cylindrées et 3 puissances : un V6 de 3l2 et 2 V8 de 4l5.

Il a été commercialisé fin 2002 et a été retouché cette année pour la 77ème édition du salon de Genève.



Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 ;) Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec option sport à 521 ch. Son propriétaire a revendu sa 911 Turbo (996) à l'arrivée du 2ème enfant et a pris l'option crochet d'attelage (rétractable électriquement par une commande dans le coffre) pour tracter son bateau.



Mais revenons à nos 521 moutons... Déjà, il a fallut le sortir de son garage par le trou de souris où il se reposait. Pas commode vu le gabarit, les radars de contrôle n'arrêtent pas de sonner :) Et pourtant il est plus compacte que certains breaks familiaux.

On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 521 carpes donc...



Je n'ai pas pris le volant tout de suite. Mon ami a commencé le roulage... tout pépère pour rien casser et s'accommoder à l'engin.
En fait, ça se conduit aussi facilement qu'une citadine, je le promets ! Par contre une fois le pied au plancher et que la boite automatique comprend... tout le monde se tait et... on est dans le fût du canon ! Le cuir de l'appuie-tête a bien senti les 521 purs-sangs quand mon crâne l'a heurté ! Je vous assure, c'est diabolique. ENCORE !!!! Ben non, c'est limité à 90 sur cette 2 fois 2 voies où on est seuls.

Voilà les caractéristiques techniques du modèle essayé :
Moteur : V8 de 4 511 cm3 à 521 ch à 6.00tr/mn à 720 Nm dès 2.750tr/mn à 4 soupapes par cylindre à 2 turbocompresseurs à 2 intercoolers
Transmission : Intégrale permanent avec différentiel central
Boite de vitesse : Boite automatique à 6 rapports
Poids à vide : +2.355kg
Volume du coffre : 540 l
Dimensions hors tout : 4m78 x 1m92 x 1m69

Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 270 km/h
0 à 100 km/h : 5s2

Finition du modèle :
Turbo avec options de la S

Équipements exclusifs sur ce modèle :
Tout de série sauf des trucs absurdes : Pas d'allumage des feux automatiques, pas de balais d'essuie-glace automatique, ni de rétro intérieur jour/nuit !

Équipements particuliers :
Toit ouvrant électrique
Vitres blindées et teintées
Cuir/Alcantara
Grand volant multifonction
Suspensions pneumatiques et amortisseurs à réglages électroniques PASM
Crochet d'attelage à commande électrique

Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros

J'ai demandé à son propriétaire quelles étaient ses impressions. C'est un amateur de voitures et même un professionnel dans la partie depuis des années :
- Il en est très content mais pour lui elle est sans âme comme la plupart des voitures modernes.
- La sono est très bonne mais Audi fait mieux en haut de gamme.
- Il a du mal a trouvé une position de conduite idéale. Il préfère sa Range de ce point de vue là.
Pour le provoquer, je lui dis... « Et un moteur diesel, ça ne te dit rien ?» ;)
Il me répond avec gentillesse : Non :rolleyes: bien qu'un jour il faudra y venir...
 

Moi j'ai roulé en copilote à bord du nouveau Cayenne Turbo, d'un côté j'en avais envie puisque c'était la première fois que je montais à bord d'un Cayenne, Turbo injection directe en plus, mais de l'autre côté j'avoue que la Cayenne est une voiture qui ne me fais pas grande envie, principalement par son design. Mais niveau moteur le 4.8 Turbo injection directe (qui marche même plus fort que celui de la Turbo S même s'il a 21cv en moins et est beucoup plus immédiat de réponse) est un vrai monstre. Tous de même j'ai également roulé il y a un mois plus ou moins en Porsche 997 Turbo, là vraiment c'est le nec plus ultra. Rien à voir avec le paquiderme Cayenne.
 

Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros
Je ne connais pas très bien le prix des options chez Porsche, mais il doit falloir en enquiller un sacré paquet
pour majorer le prix du bolide de pile 50% (104K€ + 52K€ = 156K€).
En tout cas merci de cette présentation.
;)
 

Le pire avec cette voiture mais également valable avec un X5, c'est que sur circuit, on se rend compte du comprtement routier hors norme malgré le poids et la hauteur, du sacré bon boulot :D :bounce:
 

C'est bien là tout le paradoxe du bolide : un 4x4 parfaitement à l'aise sur le goudron :p
A l'inverse cela me rappel celui qui avait équipé son tracteur pour battre des records de vitesse :lol:
Mais bon chacun son plaisir ;)
 

[quotemsg=26412,1,16191Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 ;) Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec [color=#ff1c00]option sport à 521 ch[/color].[/quotemsg]

Je n'avais pas fait attention à une petit détail. Tu a essayé un Cayenne Turbo kit 500 et pas une Cayenne Turbo S. Le kit sport 521cv n'existe pas (officiellement). Le seul kit proposé par Porsche pour l'ancienne Cayenne c'était une augmentation de la puissance de 450 à 500cv et du couple de 63,3 à 71,4mkg et c'est tout.
 

Je n'avais pas fait attention à une petit détail. Tu a essayé un Cayenne Turbo kit 500 et pas une Cayenne Turbo S. Le kit sport 521cv n'existe pas (officiellement). Le seul kit proposé par Porsche pour l'ancienne Cayenne c'était une augmentation de la puissance de 450 à 500cv et du couple de 63,3 à 71,4mkg et c'est tout.
Oui, tu dois avoir raison. Le proprio m'a parlé d'un 500ch. mais je n'ai rien rouvé dans ma doc sur cette option d'il y a 2 ans. J'ai donc raccourci un peu vite. Merci pour cette précision. Dans n'importe que cas, on n'est plus à 20 chevaux près :) :)

Je vous mets la suite des photos classées :


1. Mes commentaires sur l'extérieur :

Porsche, plus connu pour ses coupés, est passé sur le segment du SUV avec un design réussi. On reconnaît bien la marque.



Grosses roues de 20’’. Le prix chez Porsche pour changer les 4 ? Selon les confidences de son conducteur… +/- 3 900 €. Le prix d’une citadine d’occasion…
Sur la motorisation de 521ch. le système de freinage est spécifique. Les étriers sont peints en rouge et restent bien visibles à travers des jantes aux dessins bien échancrés.




C’est un 4x4, alors la garde au sol se commande au tableau de bord grâce à l’option de suspensions pneumatiques.

La commande sur la console centrale :

En position haute :

En position basse :
 



2. Mes commentaires sur la vie à bord :

Très chic, très soigné mais assez triste et surtout sombre.
Ici pas de manettes mais des boutons sensitifs partout.
Comble du luxe : Quand on retire la clé de contact pour sortir de la voiture, le fauteuil conducteur se recule et le volant se rétracte dans le tableau de bord pour vous donner le maximum de place.
Fauteuils à 4 mémoires, réglages du volant électrique, pare-soleil frontal et latéral.
Radars avant et arrière qui clignotent souvent lorsqu’on est en ville :)



Le propriétaire me disait que ses enfants préféraient voyager dans son Range car à l'arrière (à l'avant aussi) ça manque de lumière.

Pour la sono, voici le système qu’il aurait préféré :


Photos prises lors du salon de Genève 2007
 

Comble du luxe : Quand on retire la clé de contact pour sortir de la voiture, le fauteuil conducteur se recule et le volant se rétracte dans le tableau de bord pour vous donner le maximum de place.
Il me semble que c'est également comme ca sur 407/607. A confirmer!

Merci pour ce joli reportage. Je suis un peu moins enthousiaste qu'avec tes autres reportages car je trouve cette Porsche une véritable horreur. Et quel dommage de tant remonter le CdeG quand on s'acharne à le rabaisser depuis des années. Reste plus qu'à y mettre un TDi sous le capot et la honte sera complète!

Les photos de Genève sont magnifiques.
 

Pour le TDI, faut voir ça sur le Q7 ou le Touareg :D :D :D

Merci pour le compliment pour les tofs de Genève :) +/- 1.200... ça devrait suffir pour celui qui n'en aurait pas fait le tour
 

Merci pour le compliment pour les tofs de Genève :) +/- 1.200... ça devrait suffir pour celui qui n'en aurait pas fait le tour
Je les ai pas toutes regardées :sarcastic: , mais bien 300......
 

Suite et fin :

3. Mes commentaires sur la mécanique :

Les motorisations proposées avant le salon de Genève étaient au nombre de 4 :
- Cayenne V6 de 250ch
- Cayenne S équipé d’un V8 de 340ch
- Cayenne Turbo poussé par 450ch (Et option 500ch.)
- Cayenne Turbo S propulsé par 521ch.



Depuis le 77ème salon helvétique 3 motorisations sont proposées :
- Cayenne 3l2 V6 290ch
- Cayenne S 4l8 V8 de 385ch
- Cayenne Turbo S 4l8 V8 de 500ch.

J’ai conduit ce SUV après avoir (essayé de) roulé/er une Ferrari Testarossa. La Ferrari a de moins bonnes performances mais elle a une âme. C’est exactement ce que disait son propriétaire, le Cayenne est comme toutes les voitures modernes : un peu trop lisse, sans "aspérités" et trop civilisée…
Et pourtant ! Il sait tout faire : rouler vite, faire du franchissement, se faire remarquer etc.

La boite auto est comme toutes les boites automatiques : lente à la réaction. Lorsqu’on enfonce le pied dans l’accélérateur on sent un temps de retard avant que la cavalerie n’arrive. Dommage.

Et la consommation ? Entre 17et 22 litres sur parcours mixte ou sur autoroutes allemandes (220km/h de moyenne)
CO2 rejeté : Beaucoup trop ;) (> à 400g/km ?)

Conclusion : Une très jolie voiture de luxe qui sait délivrer sa monstrueuse puissance tout en douceur. Elle ne fait aucun compromis.
 

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