Consommation huile THP

Fasty

Peugeot Addict
3 Août 2015
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Bonjour à tous,

Petite question. Je trouve que le 1.6 THP 125CV de ma 308 consomme pas mal d'huile...

J'ai mis environ 1.5 litre depuis fin décembre, pour environ 5000 KM.

De plus, je trouve que la jauge est presque illisible. Je sais jamais où se trouve le niveau exactement.

Vous consommez combien environ sur votre THP?

Merci :)
 

Je ne sais pas, je n'en remet jamais entre 2 révisions (je fais un peu moins de 10000 km/an).
 

D'habitude après la révision que je fais mi août, ça tient environ jusqu'à décembre.
Je fais entre 15 et 20000 km / an. D'ailleurs, j'ai aussi remarqué depuis quelques temps une odeur bizarre dans l'habitacle et dans le garage une fois le moteur éteint (Rien quand je roule). Par contre, aucune fuite sous la voiture, elle est garé au même endroit toutes les nuits.

Bref, j'en parlerai à mon CC à l'occasion... A l'époque il me disait que c'est normal que ce moteur consomme de l'huile .... mais je mettais environ 1 litre entre deux révisions.
 

Le THP 150-155-156 d'avant euros 6a consommait de l'huile.... depuis le THP 205/270 plus de conso d'huile.

j'ai une 308 GT pas d'huile du tout - une 207 th 156 ---- du même ordre 1 litre / 5000 km
 


Le thp bouffe de l'huile comme un diesel. C'est vrai que c'est louche car les moteurs essence peugeot n'ont jamais bouffé une goutte d'huile.Mais le THP a été élaboré avec BMW, donc on n'est pas dans les habitudes.
 

Les moteurs actuels chez Peugeot, en essence ou diesel, ne consomment pratiquement pas d'huile, et ne justifient pas d'appoint entre deux révisions.
La consommation que tu annonces est tout à fait anormale...
Es tu sûr que ton niveau est correct?
Les jauges ne sont hélas pas très lisibles!
 

Je me base sur la jauge électronique qui me dit sur le niveau est incorrect, puis je valide avec la jauge manuelle. Et effectivement je suis à chaque fois au minimum voire 5mm au dessus...

Elle consomme l'huile depuis que je l'ai mais pas autant que maintenant.
 

Les moteurs actuels chez Peugeot, en essence ou diesel, ne consomment pratiquement pas d'huile, et ne justifient pas d'appoint entre deux révisions.
La consommation que tu annonces est tout à fait anormale...
Es tu sûr que ton niveau est correct?
Les jauges ne sont hélas pas très lisibles!

:non: Et d'ailleurs les diesel mangent de l'huile. Mais on ne tombe pas à zero entre deux révisions.

Pour avoir testé le thp au centre technique, c'était un problème majeur que les ingénieurs surveillaient. Et puis, les Puretech (bien Peugeot eux) sont apparus.
 

:non: Et d'ailleurs les diesel mangent de l'huile. Mais on ne tombe pas à zero entre deux révisions.

....

Mes HDI n'ont jamais eu besoin d'appoint entre deux révisions (environ 20000km)
Le niveau baissait de maxi jusqu'à moitié.
Aujourd'hui j'ai un puretech 130 cv et il ne consomme pas plus, mais autant d'huile...
On est très loin de la consommation annoncée au début de ce fil!
 

J'irai voir mon cc courant avril. C'est compliqué en ce moment. Je suis encore sous extension de garantie jusqu'en septembre...
 

Mais connaissant le truc, ils me diront que c'est normal que ce moteur consomme de l'huile. La dernière fois il me demandait si j'avais une fuite sous la voiture. Il m'a dit si j'ai pas de fuite ya rien...
 

1,5L pour 5000km, cela peut paraître beaucoup pour un moteur moderne mais on est tout à fait dans les marges de tolérance. De la fumée noire en poussant les tours ?
 


Sur le thp, le réservoir d'huile est à sec complet à 30000km environ. Donc 1.5 pour 5000km ça me parait un peu beaucoup... Si le réservoir est à sec avant la révision, je pense que Peugeot devrait prendre le truc en charge.
 

https://reho.st/self/0aed1cc4f7bcc7d65caf38cb6f95693628e8540f.jpg

La jauge est très lisible :D
 

Bonjour,

Depuis 2 jours, niveau d'huile incorrect + voyant "service" allumé. J'ai vérifié la jauge moteur froid, je suis au 3/4. Ce n'est pas normal, sur un an entre chaque révision l'huile ne doit pas bouger ou à peine. Non? Je n'ai pas constaté de fuite sous la voiture...
 

Slt,
1ere chose a bien vérifier : es tu sur que tu n'as pas de fuite ? il faut retirer le cache plastique sous moteur pour voir ci celui ci a des traces d'huile anormale, vérifie aussi tout ton bloc moteur (certain ont constaté des suintement au niveaux des 2 cache plastique situé coté déphaseur d'AAC)
Si tu n'a pas de fuite, alors c ton moteur qui mange de l'huile anormalement ou alors c'est peut être que lors de ta dernière révision ton niveau a été mis tout juste au dessus des 3/4...
 

bonjour,
j'ai une 308 SW GT avec le THP 205ch acheté en février 2015
je trouvais que je remettais trop régulièrement de l'huile entre deux révisions.
Avec mon garage Peugeot, nous avons effectué plusieurs série de pesée d'huile. Verdict :
- après 1500 km de ville, conso environ 5 litres pour 10000km
- après 2500 km d'autoroute, conso environ 6 litres pour 10000km
Il n'y a pas de fuite d'huile visible, l'huile semble être cramée par l'echappement car j'ai l'impression que mon échappement est gras.
J'ai un contrat de maintenance mais Peugeot ne veut pas ouvrir le moteur car mon moteur en dessous de la conso max (aux alentours des 10 ou 12l ...)
vos avis ?
 

Bah les segments s'usent si l'huile passe dans le pot d'échappement. Faut voir si tu fumes bleu. Donc voiture qui ne fera pas long feu...
 


bonjour,
j'ai une 308 SW GT avec le THP 205ch acheté en février 2015
je trouvais que je remettais trop régulièrement de l'huile entre deux révisions.
Avec mon garage Peugeot, nous avons effectué plusieurs série de pesée d'huile. Verdict :
- après 1500 km de ville, conso environ 5 litres pour 10000km
- après 2500 km d'autoroute, conso environ 6 litres pour 10000km
Il n'y a pas de fuite d'huile visible, l'huile semble être cramée par l'echappement car j'ai l'impression que mon échappement est gras.
J'ai un contrat de maintenance mais Peugeot ne veut pas ouvrir le moteur car mon moteur en dessous de la conso max (aux alentours des 10 ou 12l ...)
vos avis ?

salut,
Combien de kilomètres? tu peux essayer de changer le couvre-culasse poue voir si le problème vient du décanteur de blow-by.
Si Peugeot ne veut pas bouger, il faut que tu fasses appel à ta protection juridique ou un expert indépendant.
 


Bonjour,

Je confirme les dires de certains:

Mon frère a une 207 THP 150 et il me dit qu'il rajoute 1L d'huile tout les 5000Kms !!! pourtant il a eu plusieurs prises en charges par Peugeot suite à ses remarques, changement du cache culasse...Etc...
Même la plateforme Peugeot est intervenu en direct et sa consommation d'huile n'a jamais baissée.
Ce problème est très connu sur les THP ancienne version, maintenant sur les nouveaux... je ne sais pas.
 

Slt,
1ere chose a bien vérifier : es tu sur que tu n'as pas de fuite ? il faut retirer le cache plastique sous moteur pour voir ci celui ci a des traces d'huile anormale, vérifie aussi tout ton bloc moteur (certain ont constaté des suintement au niveaux des 2 cache plastique situé coté déphaseur d'AAC)
Si tu n'a pas de fuite, alors c ton moteur qui mange de l'huile anormalement ou alors c'est peut être que lors de ta dernière révision ton niveau a été mis tout juste au dessus des 3/4...
Maintenant je suis à la moitié! J'ai vu sous le moteur il y a une plaque de protection en métal, il y a de l'huile dessus, + fuite coté des courroies à gauche du moteur.
 

Je n'ai jamais eu à ajouter de l'huile entre deux vidanges sur un moteur essence. Sur les diesel oui, mais jamais dans de telles proportions !
 

Du nouveau : révision des 50000km, remplacement des 2 bouchons de la culasse côté courroies + nettoyage moteur car l'huile avait tout pourri.
 

Le problème du THP est sa conso d'huile importante... En fait, le 0W30 est beaucoup trop fluide pour ce moteur qui chauffe beaucoup... Peugeot Sport préconise du 10W50, ce qui est bien différent... Pour ce qui est des fumées bleues, vérifier le palier du turbo et les joints de queues de soupapes... La segmentation peut-être en cause aussi... Il faut aussi penser à vérifier le déphaseur d'arbres à cames qui peut s'encrasser!!!
 

PSA préconise des choses bizarres... Une conso d'1 L pour 1000 Km est soit-disant normale, alors qu'en même temps le Service Box préconise le remplacement de la culasse complète au delà de 0.8 L pour 1000 Km!!! Cherchez l'erreur!!! Pour ce qui est de l'Huile, essayez de la 5W40! (Compromis entre 0W30 et 10W50) La marque française BullsOil n'est pas cher en plus!!! Une dernière chose, j'ai du changer les joints de queues de soupapes à 70 000 Km sur 207 THP 175, et un des joints était fendu!! (j'ai fais le changement moi-même car PSA demande 15 H de MO, démontage de la culasse, changement des 16 soupapes plus leur rodage... En gros quasiment 2000 € pour des joints qui en valent 40...)
 
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