Débutante & Point de patinage

didinosaure

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8 Septembre 2017
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Bonjour,

j'ai mon permis depuis 2 ans mais je n'ai pas conduit après l'obtention de celui-ci. Je viens de m'y remettre, après avoir trouvé un boulot qui nécessite que je prenne une voiture...
Donc ouais, je me remets à la conduite après 2 ans, je suis une débutante et j'ai pas énormément de confiance.

J'ai acheté une jolie petite Peugeot 108 Essence et je galère à démarrer.
En gros, à l'auto-école, je trouvais le point de patinage et je pouvais avancer avec (pratique pour les reprises première, pour se garer...). Mais là, impossible d'avancer uniquement avec le point de patinage.
D'une) déjà, il est méga galère à trouver... je suis obligée de caler une ou deux fois... alors que je n'avais aucun souci avec la voiture de l'auto-école. Et de deux) quand je trouve le point de patinage, ma voiture crachote follement. Je suis obligée de donner direct un petit coup d'accélérateur.

Cela me pose donc des soucis pour les démarrages en côte où, avec la voiture de l'auto-école, il me suffisait de trouver le point de patinage sans avoir le stress de faire reculer ma voiture (toujours le pied sur le frein, bien sûr)... or là, puisque le point de patinage ne "fonctionne pas" tout seul pour avancer, je galère et j'arrive pas à trouver l'équilibre point de patinage/accélérateur = je cale + le risque de faire reculer ma voiture (puisque mon pied droit doit aller sur l'accélérateur et essayer de trouver la bonne harmonie).
Et en plus, même si je trouve le bon moment pour embrayer et appuyer sur l'accélérateur... il ne faut pas que je donne un coup trop vif car ma voiture a un moteur du feu de dieu et elle décolle si je donne ne serait-ce qu'un peu trop de force...
Ajoutez à ça le manque de confiance en moi que j'ai et ahlala, c'est problématique.

Je commence à avoir peur de ma première vitesse, je ne sais même pas avec quelle vitesse me garer car quand je me remets en première, elle crachote beaucoup... et si je donne un coup d'accélérateur, j'ai peur de décoller (il faut avoir le pied doux).

Je sais que tout ça n'est qu'une question d'habitude mais ça fait 4 jours que je conduis avec (ville, autoroute) et je galère... j'ai peur de ne pas être normale...

Des conseils ? Des gens pour me rassurer qui galère après être passé du diesel (= la voiture de l'auto-école était en diesel) à l'essence ?
:sweat:

Merci !
 

Bonjour
Rassurez-vous, je suis un "vieux conducteur" et viens d'acquérir une 108, j'ai exactement les mêmes soucis que vous. difficile de "doser" le démarrage. Soit on cale, soit on bondit...Je pense qu'à la longue notre couple cerveau-pied va s'y faire. Sinon voiture agréable.
 

Bonjour,

merci vous me rassurez ! J'espère vraiment que notre cerveau va faire le travail parce que j'y arrive toujours pas haha !
 

Bonjour,

C'est sûr que le démarrage en première avec un diesel ou une essence, ça n'a rien à voir. Ceci dit, c'est une question d'habitude que l'on doit prendre avec chaque véhicule car le point de patinage n'est jamais au même endroit. Après 3 ou 4 démarrages, en général, ça va déjà mieux.
Enfin, une voiture (surtout essence) a besoin qu'on envoie les gaz pour démarrer, donc, il ne faut pas avoir peur non plus d'accélérer doucement, sinon, c'est calage assuré.
Pour le démarrage en côte, utilisez la technique avec le frein à main. Au moins, on ne recule pas.
Il aurait peut être mieux valu se diriger vers une boite auto ?
 

Avez-vous le modèle de moteur en 1.2 82 cv ?
Si c'est le cas, pas la peine de remettre vos qualités de (jeune) conductrice en question car ce moteur est effectivement une calamité au démarrage (j'en ai parlé dans la présentation de mon véhicule) :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-108/ma-voiture/allure-pepite-sujet_60_1.htm
Pour un conducteur confirmé, c'est déjà coton. Alors pour un jeune permis j'imagine que ça doit être horripilant.

Avec l'habitude ça s'arrange. Notamment il faut s'habituer à solliciter largement l'aide au démarrage qui immobilise la voiture et permet donc d'être plus cool sur le dosage embrayage/accélérateur.
 

Bonsoir,
J'ai eu le même souci avec ma 108 82cv :)
J'ai cru moi aussi que je ne savais pas conduire. Mais j'ai découvert par hasard que c'était un mauvais réglage moteur. J'ai laissé ma voiture chez mon concessionnaire pour un petite réparation et il m'avais prêté une autre identique et miracle le démarrage était beaucoup plus doux. En lui rapportant je lui ai demandé si c'était le même moteur que la mienne il m'as repo du oui. Alors je lui ai indiqué que la mienne avait un problème car le démarrage était beaucoup plus sec et vif. Du coup retour en concession pour un réglage moteur. Depuis tout va bien