trappe à carburant à droite ou à gauche ?

vr34

Peugeot Addict
28 Octobre 2012
609
3
18
123
Bonjour,

Mes deux voitures actuelles, 2008 et 108 ont toutes les deux la trappe à essence coté conducteur. Les autres Peugeot et autres marques ont en grande majorité la trappe à droite, coté passager. Y a t il une raison à ça ? Certains disent que c'est le coté du trottoir, donc à gauche pour les voitures anglaises, japonaises,... et à droite dans les pays où la conduite est à droite...
La 108 fait partie de la triplette PSA-Toyota donc trappe à gauche (?)
Et pour la 2008 : le bureau d'étude parlait la langue de Shakespeare ? :D
Ou alors, pour les citadines, la trappe est plus souvent du coté du conducteur / de la conductrice ? Non, car la trappe est à droite sur la Twingo, la Mini, ...
Personnellement, ayant des difficultés à la marche, je trouve ça nettement plus pratique coté conducteur donc sans besoin de faire le tour du véhicule.

Cdt,
 

C'est plutôt lié à la plateforme utilisée (PF1) qu'à des croyances locales :whistle:

Car de mémoire tous les modèles basés sur PF1 ont la trappe à carburant à gauche (1007, 207, 208, 2008, C2, C3 I/II/III, C3 Aircross, C4 Cactus...).
 

salut,
la trappe côté conducteur, c'est moins pratique je trouve pour faire le plein; on ouvre la portière et attention à ne pas mettre un coup dans le muret en béton; les sas des pompes ne sont pas très larges; sur la 308 c'est du bon côté ; la 207-107, je trouve ça pénible en plus porte longue car modèles 3 portes. avec la 207, je me mettais en biais.
 

Fred, A l'époque où je travaillais encore,(c'est vrai cela fait déjà 17 ans que je ne travaille plus) nous avions suggéré que le côté de la trappe à essence soit indiqué par le côté du tuyau de remplissage sur le dessin de la jauge à essence du tableau de bord.
Je ne pense pas que cette simple suggestion
ait été retenue! Cela ne coutait rien et pouvait être très utile aux propriétaires de 2 véhicules qui se remplissent des 2 côtés ce qui est mon cas!
 


Pas sur 207

SAM0273.jpg


Sur 107, on trouve une petite fleche.

S0-107-TABLEAU-BORD-photo19610-25773.jpg


Sur Mazda 2 tu as aussi la petite fleche qui indique le coté.

ob_5f7c48_mazda-2-1-5-skyactiv-90-ch-tableau-de.jpg



Sur 308, ils ont carrement fait une boulette en placant le logo de la pompe dans l'axe de l'aiguille quand elle est sur la reserve. C'est pas comme s'il y avait un manque de place.

peugeot_308_gt_25.jpeg
 

Sur 207, le dessin de la pompe étant sur le coté gauche du décors, je pense que c'était l'indication de son emplacement en dehors de la voiture, le tout sans mettre de fleche.
Il me semble que l'indication est présente depuis la 206 mais pas sur.
 

Sur la 206, la jauge est à gacuhe pour une trappe à droite. Sur une 407, la jauge était au milieu pour une trappe à droite.

pict02105is.jpg
 

je parlais du dessin de la pompe. Sur ta photo il est à droite de la jauge, donc à droite de la voiture.
Sur 207 il est dessiné à gauche, donc à gauche de la voiture
et si je prend la photo suivante d'une 407
Piece-Compteur-PEUGEOT-407-BERLINE-SW-407-PHASE-1--Essence-0d42cdee01469e8d95632b219d66563ef826cb1fef95126de73551433f3bc32e.png

il semble bien être à droite alors que la trappe est à droite.
En tout cas c'est comme ça que je voyais les choses.
 


salut,
sur la 107, la petite flèche: je pensais qu'elle indiquait que le diagramme de la réserve de carburant était à gauche (légende de l'échelle), je n'ai jamais pensé que cette flèche disait que la trappe était à gauche de l'auto
 


Je ne parlais pas de la position de la jauge complète, mais juste du dessin de la pompe par rapport à cette jauge.
Si la pompe est dessiné à gauche de la jauge=> trappe à gauche,
si la pompe est dessinée à droite => pompe à droite.
Mais ce n'est que ma vision, mais disons que sur mes derniers véhicules c'était ok comme ça