Résolu (p3) : Léger bruit de crécelle à l'accélération - 308 1.2 130

Auto récupérée, poulie changée... et ca ne fait PLUS de bruit de cliquetis!

Yalla !!!

On revit non, sans ce p.. de bruit !

Et de 2 ! Merci l'Argus, et le forum !

rem : pour FJX, c'est la poulie de vilebrequin !
 

Poulie du vilebrequin. Je dois recevoir d'ici 2-3 semaines un récépissé de la pièce changée. Ca sera surement mentionné avec le terme exacte.
 

Yalla !!!

On revit non, sans ce p.. de bruit !

Et de 2 ! Merci l'Argus, et le forum !

rem : pour FJX, c'est la poulie de vilebrequin !


Grave... j'avais justement laissé sur le siège passager une copie de la page de l'Argus...

Les garages n'aiment pas ces magasines. Moi ils m'ont répondu ce-ci quand je leur avait dis que c'était mentionné: "vous croyez qu'on fait confiance à ces journalistes?"
 

Et oui, attitude hélas courante des "pro" qui dénigrent la presse auto.

Ceci dit, l'Argus a une meilleure image que les autres ... Auto Plus se situant en bas de l'échelle des garagistes.

Bonne idée pour le récépissé, mais d'expérience, je trouve qu'ils sont frileux pour nous donner des compte rendu d'intervention pour les opérations en garantie.

Pour info, j'ai réussi à faire une photo de la copie papier de ma "fiche client" DIAGBOX.
On y voit apparaître toutes les interventions en garantie, ce qui est bien pour la traçabiltié (revente notamment)

Interv garantie.jpg
 

Bonjour
J'ai sur ma 308 PT 130 un petit bruit à l'accélération côté droit, je me suis dit que ça pouvait être le même que celui décrit dans ce topic.
Du coup j'ai tenté le coup chez l'agent Peugeot qui suit ma voiture (traverse AR/embrayage/amortisseurs AV passés sous garantie et entretien)

Et donc échec: ils ont examiné la voiture (notamment vérif de la poulie damper et courroie d'accessoires) et n'ont rien décelé d'anormal. J'ai eu droit en prime à l'essai d'une 2008 équipée du même moteur, plus récente (fin 2016 de mémoire), et qui fait exactement le même bruit à l'accélération que la mienne.

Il faut dire aussi que ma 308 est d'avril 2015 et totalise 53000 km, donc plus sous garantie constructeur, mais sous extension de garantie PCP (1 an/60000km). Ca devient compliqué de faire passer une intervention sans frais, alors qu'il n'y a pas de dysfonctionnement de la voiture.

Je tenterai peut-être le coup dans un autre garage, mais à la rentrée car maintenant faut s'occuper de préparer les fêtes de Noel :)

Bonne journée
 

Bonjour


Il faut dire aussi que ma 308 est d'avril 2015 et totalise 53000 km, donc plus sous garantie constructeur, mais sous extension de garantie PCP (1 an/60000km). Ca devient compliqué de faire passer une intervention sans frais, alors qu'il n'y a pas de dysfonctionnement de la voiture.


J'hésite justement à prolonger la garantie d'un an (ou plus), mais j'ai peur que ca n'en vaille pas le coup.

De plus, je ne sais pas si je prends l'extension, est-ce que j'aurai au minimum les mêmes conditions de garantie que j'ai avec les 2 ans de constructeur? Car je n'en veux ni moins ni plus de garanties... je souhaite seulement prolonger se que j'ai déjà (2 ans constructeur)
 

Attention!
L'extension de garantie ne couvre pas tout ce que couvre la garantie initiale de 2 ans.
D'après le contenu du contrat d'extension de garantie PCP, certaines choses ne sont plus prises en compte, telles que: recherche de bruits, pièces du châssis ou trains roulants (amortisseurs, biellettes, rotules, cardans...).
Globalement, ce qui reste pris en compte, c'est la partie moteur (hors pièces d'usure) et l'électronique (par exemple l'écran tactile...)
Je conseille donc de bien éplucher le contenu de l'extension de garantie (détail de ce qui est pris en compte ou non) avant de signer.

Pour ma part, ayant acheté la voiture à un collaborateur Peugeot, il avait lui-même souscrit cette extension de garantie à tarif collaborateur. Mais je ne suis pas sûr au final que ça en vaille le coup, le moteur Puretech 130 semblant fiable (pas entendu parler de casse moteur ou de grosses pannes).
 

PS: j'écris de mémoire sur le contrat PCP, sans l'avoir sous les yeux, donc c'est quand-même à vérifier (j'essaierai de prendre une photo du contenu du PCP et de la poster sur ce topic)
Mais par exemple, quand j'ai fait changer les amortisseurs, j'étais à la limite des 2 ans de la voiture et le chef d'atelier m'avait dit que j'avais bien fait de pas trainer car contractuellement, même avec l'extension, leur remplacement n'était plus pris en compte (bon après y'a des choses qu'on peut quand-même faire passer si le chef d'atelier joue le jeu de négocier avec la maison mère, surtout si le problème est connu)
 

Bonsoir,
J'ai laissé ma 308 dans un autre garage (fallait changer les 2 joints noirs côté distribution qui suintaient). Pour eux, le bruit est normal et le moteur tourne correctement. Je ne vais pas chercher plus loin. Il y a peut-être bruit de crécelle et BRUIT de crécelle.
 

Enfin toutes personnes qui sont montées en voiture l'ont entendu chez moi. Alors que je ne leur ai rien dit.

Maintenant plus rien. Foutu polie.
 

C'est clair, ce fichu bruit de crécelle était clairement audible sur la mienne (enfin, pas pour tout le monde quand même, le garage n'a jamais rien trouvé d'anormal ...
" c'est le bruit du 3 cylindre mon brave monsieur ...".

Me concerannt, pris sous garantie, mais sinon j'étais près à mettre les € de ma poche pour changer la poulie
 

Pas moi, j'éstime une voiture de ce prix (22m€ d'occaz) aussi récente (2016) et si peu roulée (17mkm) qu'elle ne fasse pas un tel bruit anormal. SI certaines pièces sont mal confectionnées par le constructeur c'est pas normal.
Je n'aurai pas mis un sous de ma poche.
 

Bonjour tout le monde, j'ai eu l'impression d'avoir eu un probleme similaire a ce fameux chant de crecelles, mais dans des conditions bien particulieres, je m'explique, il y a quelques jours j'ai pu faire un tour sur une auto bahn allemande, forcement je me suis un peu fait plaise niveau vitesse, mais en depassant les 150/160 km/h j'ai senti un bruit (que meme ma femme qui a 0 notions meca a entendue) , un bruit de claquement, comme ci une couroie qui fait clac,clac a une frequence variable en fonction du regime moteur, ceci se produisai des que je depassai les 3000tr/min en 6ieme (eat6) , quand je relachai l'accelerateur le bruit cessé, des que je réapuié sa recommencé, plus le regime moteur montai plus le clac/clac etai rapide, sa résoné dans tout le compartiment gmp, pas que de la droite, tout ceci sans activer le dsp. Par peur j'ai pas poussé au dela des 160km/h. J'ai essaié de reproduire le meme fait-nomene en France, a 110km/h en 4ieme, le regime etai bien au dessus des 3000tr/min , et rien d'anormal... donc je me pose la question, a ceux a qui c'est arrivé, c'etai bien a vitesse normal? Car je me voi deja remballé dans les garages peugeot en leur disant que le moteur fait un bruit bizar a 160... ps, j'ai verifié les couroies, elles m'ont l'aire d'etre bien tendues, de plus je tournai au sp98. Peut on voir physiquement si la fameuse poulie a un souci? Merci
 

Bonjour,

Le bruit dont je parle est beaucoup trop faible pour être entendu sur autoroute et est inaudible avec la vitre passager fermée.

Ton bruit semble lié à la vitesse puisqu'à moins de 150, il ne se produit pas. Ça me fait penser à quelque chose qui entrerait en vibration sous l'effet du vent relatif, comme la plaque de protection sous le moteur, un garde-boue... Tu devrais commencer par vérifier que tout est bien fixé.
 

+ 1 avec JeromeLFPL

Le bruit de "crécelle" de la poulie de villebrequin est inaudible fenetres fermées, et encore plus à haute vitesse avec les bruits d'air et de roulement.
 



Bonjour,
Je déterre le sujet. J'ai aussi le bruit de crécelle. faut-il changer uniquement la courroie et le galet tendeur ou bien faut-il aussi changer la poulie damper ?
 


J'ai eu ce bruit de crécelle sur ma 206 hdi, tout a été réglé avec les changements de courroies (accessoire et distrib en même temps, galets)
 

J'ai aussi ce pb, mais je me pose une question : pourquoi le fait de remplacer cette poulie stopperait le bruit, est-ce un pb de vieillissement de pièce ou un défaut de la pièce qui est remplacée par un nouveau modèle (nouvelle conception), si c'est juste le remplacement de la même pièce cela voudrait dire que le pb va réapparaitre dans 2 ans...non?
 

Défaut ou dispersion dans la production de cette poulie, qui joue un rôle actif d amortissement.
20.000 km avec ma poulie neuve et zéro bruit
 

Quelqu'un aurais une photo du problème en question que je puisse comparer ainsi que qu'une photo du problème résolu :)
 


Je fournis désormais une photo des différentes poulies, avant à droite - après à gauche, plus de bruits après changement, pensez à vérifier la courroie accessoire en même temps, défauts Peugeot, elles craquellent. La taille de cette courroie ainsi que de la courroie de la pompe à eau est similaire malgré le changement de taille de la poulie. DSC_0045.JPG
 

Bonjour à tous,

Lors d une accélération franche à bas ou mi régime. ... ma 308 SW GT Line 130 EAT6 fait un léger bruit de crécelle.

Cette signature sonore n'est perceptible que fenêtre droite ouverte.

Fenêtres fermées, c'est la très discrète et sympathique sonorité rauque du 3 cylindres qui se fait entendre.

Avez vous remarqué ça sur votre THP 130 (BVM6 ou EAT6) ?

Ou est-ce spécifique à la mienne ?
oui j'ai le meme probleme , j'ai été voir 2 garagistes , apparemment c'est normale , c comme un sifflement rocailleux ;) .
pas de perte de puissance , pas de fumé noir ni blanche et toi king ?
 

Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'une 308 1.2 puretech 130 eat6 de 2016. Ma voiture à 55 000km.
J'ai moi aussi depuis quelques mois ce fameux bruit de cliquetis "cressel".
Le bruit est vraiment audible en vitre ouverte quand on roule près d'un mur ou dans une ruelle.
Grâce au forum je me suis procurer l'argus du mois de juillet 2017 ou le problème est mentionné.
Lors de ma révision des 55 000km j'ai demandé à diagnostiquer ce bruit.
La réponse était "on a rien entendu"
La réalité est qu'ils ont testé la voiture à froid...
Je vais passer sur se point là.
Je rappelle donc mon concessionnaire pour lui dire que le bruit est toujours present.
J'ai rdv demain à la concession de aubagne avec le chef d'atelier.
Cette fois om va tester ensemble et j'ai l'argus avec moi.
Je vais monter un dossier de prise en charge.
Je vous tiens au courant.
En tout cas le problème est réel et au plus on se rapprochera de Peugeot concernant ce problème au plus les prochains pourront bénéficier du remplacement.
C'est un vrai problème car la voiture est invendable dans cette état avec ce bruit.

À demain !