Ou placer le cric ?

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
220
20
18
suisse
Bonjour,

Est ce que pour lever l'arrière, je peux mettre le cric sur la traverse de suspension? C'est de l'alu de quelques millimètres d'epaisseur, alors est ce assez solide? Des 2 emplacements que j'ai dessiné en rouge je dois choisir, si toutefois je peux mettre le cric là?

https://www.cjoint.com/c/HFvjrR8ssGe

Pour l'avant est ce que je peux le mettre sur l'armature de pare-choc? Avec une cale d'environ 1 mètre sur toute la longueur de l'armature?

Bonne journée et merci.
 

Pour l'arrière tu peu lever avec le cric en te prenant au milieu du train, même si perso je place toujours mon cric au niveau des renforts de bas de caisse. Placer tes chandelles au niveau des fixations de barre longitudinale, là ou s'arrête tes pointillés me semble suffisamment stable.

Pour l'avant, met tes chandelles au niveau de la jonction berceau/châssis et lève avec le cric au niveau renfort de bas de caisse.





Et comme tu peux le voir sur la 1er photo, ne jamais oublier de mettre les roues déposer précédemment sous les bas de caisse. En cas de rupture des chandelles, tu seras bien content d'avoir la largeur de tes jantes comme espace de "survie". C'est con mais il y a 1 ans environ, non loin de chez moi, un retraiter est décédé sous ça voiture parce que sont cric a lâcher...
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Salut Romuald,

Merci de me venir en aide. Je préfère utiliser les points de levage constructeur là ou toi tu mets ton cric, pour plutôt y mettre les chandelles. Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir lever les 2 roues avant en même temps et pareille pour l'arrière. C'est un peu galère à chaque fois de passer tellement de temps à lever la voiture.

Regarde ce que j'ai trouvé pour lever la 605.
https://www.cjoint.com/c/HFyjVGLuQve

J'aimerais reproduire ça sur la 407 SW, mais est-ce qu'avec cette méthode il n'y a pas un risque de déformation.

Je suis toujours très prudent, quand je me glisse sous la voiture, je place aussi les roues et même +. Oui , malheureusement ce n'est pas le premier accident fatal qui se produit. Merci de lancer cette avertissement.

A+ bon dimanche
 

Oui en clair il s'agît d'utilisé une barre en acier ou un tasseau de bois assez large pour prendre appuis sur les points rigide du berceau ou des travers pour lever l'avant ou l'arrière d'un coup. Si tu te place correctement c'est faisable je pense. Mais faut bien se centrer avec le cric pour pas déséquilibrer la voiture durant le levage et la voir partir sur le côté.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Moi à l'avant je mets deux tasseaux en travers sur les deux fixations. Par contre pour l'arrière, je m'interroge toujours.

timthumb.jpg
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Sa implique d'avoir un cric extras plat pour aller se placer aussi loin sous la voiture ^^ Et une barre assez longue pour lever, faut pas être presser car avec avec la hauteur de caisse. Le levage seras long et fastidieux a ses début vue la hauteur de caisse.
Moi je l'aurait plus vue proche de la barre anti-devers mais bien en appuis sur le berceau
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonjour Romuald et château407,
Je reviens à la charge parce que je continue toujours à perdre autant de temps à lever la voiture.
Je n'avais pas vu vos 2 dernières réponses, depuis la nouvelle présentation du forum, je patauge un peu. Bon, je crois qu'elle date déjà depuis un moment, mais je ne m'étais plus connecté depuis. :spamafote:
Sur vos photos, je ne vois pas de caches moteurs sous vos voitures, alors comment faites vous vous pour l'enlever? Je suppose que vous n'allez pas sous la voiture seulement avec le cric rouleur.
Regardez, si vous voulez bien, ce que j'ai trouvé pour la 605. Je n'arrive pas bien à voir ou on peut faire la même chose sur la 407 sw. Là aussi ils ont d'abord enlevé le cache moteur.

Photo 1
Photo_1.jpg
Photo 2
Photo_2.jpg
Photo 3
Photo_3.jpg

Sur la photo (ci- dessous) c'est la 407 sw. Peut-on mettre à l'avant sous le cadre avant de berceau avant une traverse de bois de 1m x 8cm x8cm ? Est-ce que ça vous semble assez solide, car ce cadre est vissé sur l'arrière du berceau?

Photo_4.jpg

Bon dimanche.
 


Son nez qui plonge me plaît bien, alors je ne vais pas m'y risquer :).
Merci et bonne journée.
 

Avec du retard, je confirme se que t'a répondus Babar58. Toute cette partie là de la partie avant du berceau est conçus pour se déformer facilement lors d'un impact frontale. Donc si tu prend appuis ici, tu est sûr de tout défoncer.
Quand à se prendre sous la traverse anti-rapprochement, idem je déconseille. C'est en plus déconseiller aussi dans la doc que tu a mis pour la 605. Pour la simple raison qu'elle va se déformer elle aussi. Cette barre n'est pas conçus pour le levage, elle est bien trop fine.
Pour moi pas d'autre solution, soit fabriquer une traverse en acier afin de rejoindre le berceau de part et d'autres. Où alors de placer son cric au niveau des renforts de bas de caisse.
Après tous, passer 5 min a mettre ça voiture sur chandelle n'est pas la fin du monde ^^ Déformer le berceau ou tout autre partie du châssis est déjà plus problématique vis à vis du CT ;)
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Avec du retard, je confirme se que t'a répondus Babar58. Toute cette partie là de la partie avant du berceau est conçus pour se déformer facilement lors d'un impact frontale. Donc si tu prend appuis ici, tu est sûr de tout défoncer.
Quand à se prendre sous la traverse anti-rapprochement, idem je déconseille. C'est en plus déconseiller aussi dans la doc que tu a mis pour la 605. Pour la simple raison qu'elle va se déformer elle aussi. Cette barre n'est pas conçus pour le levage, elle est bien trop fine.
Pour moi pas d'autre solution, soit fabriquer une traverse en acier afin de rejoindre le berceau de part et d'autres. Où alors de placer son cric au niveau des renforts de bas de caisse.
Après tous, passer 5 min a mettre ça voiture sur chandelle n'est pas la fin du monde ^^ Déformer le berceau ou tout autre partie du châssis est déjà plus problématique vis à vis du CT ;)


Re

En effet quand je dis sous la barre stab, je m’exprime mal.

Perso j’ai fabriqué une barre de levage (1 mètre je crois) que je place sous la barre stab ou le berceau pour lever la 407 en une fois.

Par contre j’ai fabriqué des rampes en bois qui me permettent de lever la voitures suffisamment pour pouvoir bosser dessous sans utiliser de cric si je n’ai pas besoin d’enlever les roues.
Je les utilise aussi avec ma barre quand j’ai besoin de lever lavant d’un coup.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Salut Romuald et babar 58

Oui, lever la voiture en prenant appui sur la traverse avant c'est exclus, en tous cas je n'essaierais pas. La meilleur option pour la lever en une fois, est comme vous le dites toi et babar58, de placer une traverse en bois ou en métal de part et d'autre du berceau, à l'endroit ou sont fixer les triangles.
Je vais acheter des vieilles jantes et les placer sous les roues de la voiture une fois que celle-ci est levée. Je ne peux pas m'empêcher de sourire quand tu dis 5 min pour la lever, heureusement que tu ne m'as pas vu à l'œuvre, je dirais plutôt 3/4 h :lol:. J'apporte beaucoup d'attention au levage, car j'ai un peu la trouille, 1,8 tonne sur la tête,ça ne pardonne pas.
Bon, pour l'avant c'est réglé, mais pour l'arrière pas encore.
Un grand merci à tous les deux :bien:, car on ne peut pas dire que le sujet intéresse beaucoup de monde, pourtant il est je trouve,capital.
 

Salut Romuald et babar 58
Je ne peux pas m'empêcher de sourire quand tu dis 5 min pour la lever, heureusement que tu ne m'as pas vu à l'œuvre, je dirais plutôt 3/4 h :lol:. J'apporte beaucoup d'attention au levage, car j'ai un peu la trouille, 1,8 tonne sur la tête,ça ne pardonne pas.

Je voyais large en disant 5 minute :D Je vais au plus simple, je met mon cric sous le renfort de bas de caisse et place ma chandelle au niveau de la jonction arrière du berceau vers le châssis voir un peu plus en arrière sur le châssis au besoin pour accéder au vis de fixation du berceau.
A la rigueur perso j'aimerais bien mettre la main sur une traverse de levage pour cric permettant de lever tout un côté de la voiture en un seul coup.
Ce genre de traverse répartie le poids sur une assez grande longueur, de sorte a ne pas se prendre sur les renforts mais juste sur la feuillure de bas de caisse, en répartissant au mieux la charge. Sa permet ainsi de libérer l'accès au renforts pour y placer les chandelles. Très pratique pour percher la voiture avec les 4 pattes en l'air :lol:
Par contre ce genre de traverse impose de parfaitement bien connaitre la répartition des masses de ça voiture, car il ne faut pas se fié à la longueur de la voiture et visé le centre, mais trouver le point d'équilibre et de s'alligné par rapport lui. En générale 2/3 de la traverse vers l'avant par rapport au pied centrale entre les portières a cause du moteur placé à l'avant.

Pareil ont trouve des traverse que je nommerais "hybrid" qui permette le levage latérale mais aussi frontale et qui s'allonge, ainsi s'adapte a de nombreuse véhicule. Mais tous ça c'est un autre budget :cry: Un bon cric stable et entretenue et de bonne chandelles suffisent bien pour des amateurs.
Les chandelles pour moi, c'est bon. J'ai renouvelé mon matériel cette année. 4 Chandelles à crémaillère Michelin avec goupille de sécurité. Mon prochaine achat sera un cric 2 ou 3T extras plât. Budget prévisionnel entre 200 et... 350 voir 400€ :pt1cable: J'ai un facom en ligne de mire là qui me fait de l'oeil.
J'ai quelques gros travaux en prévision en plus. Mon ancienne 407 qui va bientôt être rapatrié d'espagne après ça rencontre musclé avec un dos d'âne et les amortos sur mon actuelle.
C'est 3 derniers mois la CB à chauffer !! 2 nouvelles clés dyn digne de se noms pour les couple les plus courant et les couples les plus faible. Manque plus que pour les gros couples pour les transmissions. (les daubes à 30€ c'est juste bon a serrer des roues... et encore!), les 4 chandelles, quelques outils a droite et à gauche pour renouvelé du matos vieillissants et se faire plaiz sur du matos de qualité facom d'autres pour venir compléter mon coffret à douilles déjà bien garnis de base... Faut que je me calme :sol:
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonjour romuald,

Désolé, je n'avais pas vu ton message parce que j'étais en vacances à Nîmes, super région. Comme toi en Espagne, je me suis tapé un bon dos d'âne :mad:, si on peut appelé ça un dos d' âne, je pense que celui qui les a fait installer à un contrat avec les garagistes du coin.

Je ne roulais pas vite, c'était dans un village. Il n'y avait plus la moindre trace de peinture dessus pour le signaler et comme il est en goudron et exactement de la même couleur que la chaussée je ne l'ai pas vu. Ça a vraiment tapé fort et à notre retour en Suisse, je me suis aperçu qu'en freinant sur l'autoroute donc à grande vitesse, il y a maintenant un léger grondement au niveau de l'essieu avant et de petites vibrations dans le volant. Je ne sais pas si le disque a bougé ou si c'est autre chose. . C'est marrant, c'est dans les villages que les routes sont dans un état catastrophique, en dehors elles sont très étroites mais en bonne état J'habite depuis bon nombres d'années en Suisse et ma voiture a 13 ans et 176 000 km et ce sont toujours les amortisseurs d'origines.
Revenons au sujet de la discussion. tu dois avoir un cric très bas car moi je suis obligé de monté sur des madriers avant de pouvoir le placer. Avec vos conseils et ce que j'ai lu çà et là j'ai réussi à améliorer ma technique. Je monte d'abord la voiture sur des madriers et ensuite je pose une traverse en bois sur le cric, elle s'emboîte sur la feuillure et je place le tout au niveau de l'ouverture de la portière. J'ai lu qu'il fallait le placer là et je suppose que c'est parce qu'à cette endroit le montant de la porte sert de renfort. De toute façon je ne peux pas aller plus vers l'arrière à cause de la protection en plastique sous la voiture. J'ai aussi mis des cales de bois pour monter sur les madriers. Regarde la photo en dessous, car comme le dit le proverbe chinois :chinois: "Une image vaut mille mots".

20180915_140833.jpg

Quand la traverse est placée à cette endroit le poids n'est pas bien réparti, c'est d'abord l'arrière qui se lève, bien sûr on peut la mettre plus vers l'avant, mais est-ce que ça ne va pas déformer quelques choses. J'ai fixé un genre de fer plat au milieu de la traverse parce que le cric à tendance à creuser un peu le bois et ça me semble plus stable.

Si tu veux te fabriquer ce genre de traverse, je te donne les dimensions:

traverse_levage_407.jpg

Si tu as une scie circulaire pour le bois, tu pourras sans difficulté couper et faire la rainure en réglant la profondeur, sinon un menuisier je pense ne te prendra pas trop trop cher. Pour la largeur et la hauteur de la traverse, il faut vraiment respecter les côtes, sinon pour la longueur ce serait peut-être mieux de la faire un peu plus grande pour mieux répartir la charge. Tu vois ce n'est pas la peine d'investir dans une traverse hybride. Pour le levage frontal, même démarche, comme le montre la photo 2 de la 605, sous la photo il y a les côtes. elle est aussi en bois.

Pour la clé dynamométrique, il y en a qui serre et desserre au couple, bien pratique pour ne pas casser les bougies de préchauffages, mais certainement très chères. Justement je vais tenter de changer les miennes, mais comme elles pètent très souvent, je vais m'équiper en même temps d'un extracteur au cas ou ça arrive. Elles ont 176 000 km et 13 ans, donc il y a de fortes chances.

C'est vrai que le matos coûte cher, mais on l'amorti. J'ai changé disques et plaquettes à l'avant et à l'arrière, donc mes deux clés dynamométriques KS tools (très bon matos) que j'ai acheté à moitié prix en promotion sont déjà amortis et me serviront pour beaucoup d'autres travaux. je te conseille d'en acheter une ou tu peu inter changer la tête pour adapter aussi des clés à douilles ou clés plates.

@plus
 

Pièces jointes

  • images.jpg
    images.jpg
    5.9 Ko · Affichages: 18

Pour les clés din, en effet certaine fond serrage et desserrage. Les miennes en l’occurrence le fond, non pas par inversion du sens de rotation du cliquet mais par inversion de la tête de cliquet en la démontant, retourner le manche et remettre la tête. Ainsi quoi qu'il arrive le ressort forceras toujours dans le même sens. Donc impossible de détarrer la clés :D

La petite: WP_20180809_004.jpg

La normal: WP_20180809_005.jpg

Pour la travers, j'en ais des tout prêt des tasseaux comme ça au boulot :lol: Ils servent d'arceau pour le transport des tubes PVC que mon collègue utilise. A la rigueur faudrait les couper dans la hauteur pour qu'il passe entre la caisse et le cric.
Et mon cric, c'est pour ainsi dire le même que toi mais en rouge ;) Sans le tampon en caoutchouc il passe sans soucis pour l'avant. Avec ça coince, à 5mm prêt il passerait ! Du coup j'y vais sans le tampon.
 

Pour les clés din, en effet certaine fond serrage et desserrage. Les miennes en l’occurrence le fond, non pas par inversion du sens de rotation du cliquet mais par inversion de la tête de cliquet en la démontant, retourner le manche et remettre la tête. Ainsi quoi qu'il arrive le ressort forceras toujours dans le même sens. Donc impossible de détarrer la clés :D

La petite: Voir la pièce jointe 2095

La normal: Voir la pièce jointe 2096

Pour la travers, j'en ais des tout prêt des tasseaux comme ça au boulot :lol: Ils servent d'arceau pour le transport des tubes PVC que mon collègue utilise. A la rigueur faudrait les couper dans la hauteur pour qu'il passe entre la caisse et le cric.
Et mon cric, c'est pour ainsi dire le même que toi mais en rouge ;) Sans le tampon en caoutchouc il passe sans soucis pour l'avant. Avec ça coince, à 5mm prêt il passerait ! Du coup j'y vais sans le tampon.

Comme elle est très basse, je la lève au cric et je place 2 morceaux de madriers) sous les roues avant ou arrière (mesure des madriers : longueur = 25 cm, largeur = 25 cm, et hauteur = 5 cm) . Je repose la voiture dessus et je lève ensuite avec la traverse spéciale. J'ai d'abord essayé de roulé sur les madriers, mais il ont tendance à se lever et à taper dans le pare-choc. J'ai mis des coins en bois pour faire un genre de rampe, mais malgré tout il se lèvent et tapent.

Je mettrais demain une photo
 
  • J'aime
Reactions: romuald

J'ai justement 4 cale de bois au même dimension ^^ Par contre pour ma part aucun soucis pour la grimper dessus en roulant. Pour les vidanges je m'embête même plus a sortir le cric et les chandelles. 4 cales sur un sol plat ou seulement 2 pour un sol incliné comme sur la photo et la grosse et pile poil d'aplomb :D
19.jpg
Photo prise lors de la vidange de la BVA :bien: Parfaitement à l'horizontale.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Salut a tous, personnellement, n'ayant pas de cric extra plat et ayant eu a tomber le berceau pour le turbo, j'ai levé la voiture par le point d'ancrage a l'avant, poser une chandelle sous le renfort du berceau, baisser et remonter mon cric juste à côté de ma chandelle et je l'ai replacé sous le point d'ancrage. Ce fut long, mais j'ai pas de casse et de l'accessibilité surtout