[Technologies] PSA et le Plug-in hybride essence

Oula, tu t'emballes un peu mon Alain. :lol:
C'est 8.6 secondes le 0-100 sur l'HY4. Pour aller sous les 6 secondes, il faut plus de 240/250cv (et encore des chevaux allemands :lol: ). Je crois que la mienne doit etre à 5.5 avec ses 258cv.

La 308 GTI de 270cv est donnée pour 6 secondes.

Moi je parle déjà de la future 508 pas de la mienne dont je connais très bien les performances. ;)
 

Dans les faits qui est bon en 0-100 l'est aussi en général au 80-120, à l'étagement près. Aujourd’hui l'acheteur d'hybride ne focalise pas forcement sur les perfs. Mais quand le diesel sera interdit, et qu'il n'y aura plus que l'essence, l’hybridation permettra à ceux qui veulent de la perf de bénéficier de l'apport de l'hybride en ville par ex, et de revenir à des consos de diesel. Je fais le pari que l'hybride "sport" à un bel avenir (Lexus, Infinity, BM pour le moment .. D'autres à venir)
 

Mais l'avantage indéniable de l'hybride c'est de t'apporter un surcroît de puissance instantané. :love:
Moi ce coup de boost j'adore, ça te colle au fond du siège. :love:
 

Dans les faits qui est bon en 0-100 l'est aussi en général au 80-120, à l'étagement près.

C'est justement l'étagement de la boite qui fait toute la différence. Sur les boites automatiques c'est assez lissé car la boite tombe les rapports automatiquement, mais sur les boites manuelles, qui ont des rapports de plus en plus long, les reprises sont parfois médiocres.

Un exemple parlant est la 208, dans ses motorisations PureTech 110 / THP 165.

0 à 100 : 9,6 / 7,4 secondes
80 > 120 sur dernier rapport : 11,4 / 11,2
80 > 120 sur avant dernier rapport : 8,7 / 8,6

Un THP sur le papier plus performant sur les accélérations, mais complètement étouffé sur les reprises, plus utiles au quotidien, à cause des contraintes "environnementales".
 

Les extrêmes tout de suite, mais pas de réponse à la question.
Avoir une voiture "nerveuse" OK cela peut être un gage de sécurité, mais, 5.6s ou 15s de 0à100 ne change rien dans l'usage courant de la voiture.
Cette escalade à la puissance et à la performance alors qu'il n'est possible de rouler qu'à 130 sur les autoroutes, très bien d'avoir 300cv sous le capot, mais ils restent au repos...

Ben non justement. Perso, j'atteins "régulièrement" les 258cv et les 560nm proposés par le moteur. (il y a un compteur couple et puissance sur les BM comme il y a un bargaph sur les 308 GT et GTI).

Apres, c'est sur, pour rouler à 130 sur le plat, on utilise que 40 à 50cv.

Perso, ça change beaucoup, notamment pour doubler. Avec 250cv, tu te poses moins de question quand tu veux doubler qu'avec 120. :D
 

L'EST Républicain dévoile ce matin ce que sera la version hybride de 300cv qui équipera DS7 et certainement les modèles du groupe ou cette technologie sera montée :
Baptisée E - tense 4X4 , elle développera une puissance de 300cv , commercialisation mi 2019 . motorisation thermique 1.6 turbo de 200cv ,
deux moteurs électriques , un à l'avant , un à l'arrière , boite automatique 8 vitesses , et batterie lithium ion de 9O KW.
EXTRAIT article A Bollengier page Sochaux - automobile
article DS7Crossback , premier modèle 100% DS.
 

Moi ce qui m’intéresse c'est une compact hybride au prix normal pour faire des petits trajets en électrique la ou la conso d'une essence est excessive. Aucun intérêt d'avoir 300cv voir même 150 sous le capot. Ces ventes seront marginales et seront même peut être déficitaires.
 


Moi ce qui m’intéresse c'est une compact hybride au prix normal pour faire des petits trajets en électrique la ou la conso d'une essence est excessive. Aucun intérêt d'avoir 300cv voir même 150 sous le capot. Ces ventes seront marginales et seront même peut être déficitaires.

Pour la plate forme retenue pour le segment DS7 et certainement 3008 et Grandland , l'autonomie sera de 50 km en mode électrique lors de la commercialisation . Une autonomie qui évoluera avec les développements futurs.
 

50km c'est dans la fourchette médiane du trajet domicile-travail en France donc c'est cohérent pour une utilisation en mode électrique uniquement.
 

C'est à raisonner ainsi au sujet des "ventes marginales" des voitures bien motorisées qu'on en est arrivés à une production auto Française sans plus aucune saveur. Demandez donc aux Anglais, Italiens et bien sur Allemands si ils n'ont aucun intérêt financier à faire des voitures puissances achetées dans le monde entier. Moins de 150Cv pour une baleine pleine de 200kg de batteries, c'est une perf pourrie assurée.
Moi ce qui m’intéresse c'est une compact hybride au prix normal pour faire des petits trajets en électrique la ou la conso d'une essence est excessive. Aucun intérêt d'avoir 300cv voir même 150 sous le capot. Ces ventes seront marginales et seront même peut être déficitaires.
 

Et pendant que PSA étudie et cherche....
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/porsche-panamera-hybrides-belgique.html
Six Porsche Panamera sur dix vendues en Europe sont hybrides.
....
En Belgique, le rapport monte même à plus de 9 sur 10
...
la France (70%)
Je souhaite le même % chez PSA :eek: .
 


Et pendant que PSA étudie et cherche....
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche/porsche-panamera-hybrides-belgique.html
Six Porsche Panamera sur dix vendues en Europe sont hybrides.
....
En Belgique, le rapport monte même à plus de 9 sur 10
...
la France (70%)
Je souhaite le même % chez PSA :eek: .

Et dire que la DS7 sera disponible en hybride courant 2019. Une éternité ! :pfff:
 

Ce qui est fout, c'est qu'avec les Hybrid4, PSA était dans le bon tempo et plutôt pionnier.... et ils se sont fait larguer :cry: :cry: .

J'ai l'impression de revivre le scénario du S&S, PSA en avance avec la C3 S&S en 2004 (que j'ai possédé :love: ).... et ensuite ils se sont fait larguer avec la disparation au catalogue :pfff: :pfff: .

Vraiment dommage :sarcastic:
 

Ce qui est fout, c'est qu'avec les Hybrid4, PSA était dans le bon tempo et plutôt pionnier.... et ils se sont fait larguer :cry: :cry: .

J'ai l'impression de revivre le scénario du S&S, PSA en avance avec la C3 S&S en 2004 (que j'ai possédé :love: ).... et ensuite ils se sont fait larguer avec la disparation au catalogue :pfff: :pfff: .

Vraiment dommage :sarcastic:
Il n'est pas si sûr que PSA abandonne définitivement la solution Full Hybride.
Dans le dernier AutoJournal, M. MAREZ, responsable du pôle chaine de traction du groupe, précise que
"(...) nous n'écartons évidemment pas la technologie hybride non rechargeable afin de répondre à l'abaissement général des émissions de CO2 de nos véhicules"...
On sait déjà que PSA a décidé de déployer massivement les solutions Mild-Hybrid sur ses modèles.
Les investissements des constructeurs allemands vers l'électrification de leurs gammes a dû certainement amener à reconsidérer l'expérience passée de l'hybride diesel.
Personnellement, je trouve que la techno PHEV risque d'être trop chère pour être vraiment déployée à grande échelle et accessible à tous. Une solution médiane de type Full hybrid, débarrassée de la fonction e-AWD, pourrait avoir l'avantage d'être plus accessible en prix, d'être disponible sur les moteurs essence et diesel et de permettre de continuer à circuler dans les centres urbains...
 

Je souhaite le même % chez PSA

Oui, mais merci les gouvernements..

Qui fabrique les batteries, ou les composants des batteries?

Pas des salariés de PSA, ni des salariés français...

a vouloir forcer le passage à l’électrique, on tue des emplois en France pour en créer à l'étranger..
Dommage
 

Ça fait déjà un moment que PSA ne fabrique plus grand chose dans une voiture :whistle: .
Le % de pièces sous-traiter dans une voiture est très important! (et tous les constructeurs sont pareils).

Les sous-traitants de PSA sont pas forcément Français..... tient je pense au tableau de bord inflammable de 3008 :lol: .

L'inverse est par ailleurs vrais :chinois: .... des voitures étrangères ont des sous-traitants Français.... honte à eux de par faire travailler leur pays [:nono le bo] .

En France on a par exemple Bolloré pour les batteries et on a des usines de moteurs électriques notamment industriels aussi.
 

D'ailleurs PSA avait annoncé en fin d'année qui produirait à Tremery ses propres moteurs électriques.
 

D'ailleurs PSA avait annoncé en fin d'année qui produirait à Tremery ses propres moteurs électriques.

C'est une façon de ne pas être trop éloigné et maitriser tout ou partie de certaine phase de production entr'autre.
EN fait sur une chaine de traction électrique , les équipementiers bien armés peuvent en assurer la maitrise à 100 % . Pas sur pour un constructeur que se soit la position la plus confortable.
 

Ça fait déjà un moment que PSA ne fabrique plus grand chose dans une voiture :whistle: .
Le % de pièces sous-traiter dans une voiture est très important! (et tous les constructeurs sont pareils).

Les sous-traitants de PSA sont pas forcément Français..... tient je pense au tableau de bord inflammable de 3008 :lol: .

L'inverse est par ailleurs vrais :chinois: .... des voitures étrangères ont des sous-traitants Français.... honte à eux de par faire travailler leur pays [:nono le bo] .

En France on a par exemple Bolloré pour les batteries et on a des usines de moteurs électriques notamment industriels aussi.


et Faurecia les TDB de la Golf actuelle ....
 


PSA a proposé jusqu'ici des véhicules PHEV positionnés en haut de gamme : Hybrid2 de 225ch, Hybrid4 de 300ch et à venir HybridSport avec 360/390ch.
Un choix assez curieux, qui vise ouvertement les constructeurs prémium principalement allemands, avec des zones de prix que PSA n'avait pas l'habitude de pratiquer et dont la diffusion risque de rester confidentielle.
Une stratégie également à contre courant de ce qu'est en principe un constructeur généraliste, sensé offrir au plus grand nombre des produits mainstream compétitifs en prestations/coût.

PSA a décidé de "démocratiser" cette solution PHEV, puisqu'une nouvelle version devrait prochainement apparaitre dans une zone de puissance de 150/165ch, toujours conçue à partir du 1.6 PureTech avec boite auto EAT8, mais avec un ensemble moteur électrique/batterie moins puissant.
Cette nouvelle combinaison devrait apparaitre lors du lancement de la prochaine 308 III au cours du S1 2021.

Ce sera un enjeu de taille puisque l'objectif visé serait de remplacer les actuelles versions diesel de 140/170ch : avec une telle version, PSA va devoir relever le défi de la production de masse de véhicules hybride rechargeables, car le marché du renouvellement des versions diesel de cet éventail de puissance est colossal...Il faudra que la qualité des prestations et la fiabilité soient au rendez-vous ainsi que le SAV en cas de défaillances de la clientèle.
A noter que cette version est particulièrement attendue, car elle permettra également de ne pas laisser le champ libre trop longtemps à RENAULT, qui va débuter la commercialisation de sa version e-Tech hybride rechargeable sur ses gammes Mégane et Captur.
 
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PSA a décidé de "démocratiser" cette solution PHEV, puisqu'une nouvelle version devrait prochainement apparaitre dans une zone de puissance de 150/165ch, toujours conçue à partir du 1.6 PureTech avec boite auto EAT8, mais avec un ensemble moteur électrique/batterie moins puissant.
Cette nouvelle combinaison devrait apparaitre lors du lancement de la prochaine 308 III au cours du S1 2021.
Très intéressant et excellente nouvelle, mais d’où tiens tu ces informations ? Car pas vu d'article en lien ou de référence dans ton billet.
Car S1 2021 c'est une échéance court terme.
 


Bonsoir BenIGNe Bonsoir Phil cofl
Effectivement l'information provient de l'Argus.
Le S1 2021 correspond au lancement de 308 III, sauf décalage en raison des circonstances actuelles.
Par contre, il est possible que la commercialisation de cette nouvelle version PHEV intervienne plus tard : l'Argus n'a pas fait le rapprochement, mais la prochaine génération de moteur 4 cylindres en cours de développement chez OPEL doit apparaitre en 2022.
PSA a peut-être développé cette nouvelle version à partir de ce prochain bloc moteur qui est annoncé comme beaucoup plus efficient.
 



L'annonce est tombée, le bonus sera bien de 2000€. Mais uniquement pour les véhicules de moins de 50000€. Le 3008 HYbrid4 en est donc exclu.

Les hybrides rechargeables de moins de 45000€ seront aussi éligibles à la prime à la conversion, à hauteur de 5000€.

https://www.forum-peugeot.com/le-bonus-ecologique-pour-les-hybrides-rechargeables-est-officiel/
La prime de 2000€ est attribuée sur le prix facturé et donc avec les remises, suivant les cas le 3008 hybride 4 même avec options peut rentrer dans le cadre
 

PSA domine le marché français des véhicules hybrides rechargeables avec le DS7 Crossback au 1er rang suivi par le PEUGEOT 3008 dans des volumes assez proches. C'est le cas au mois de mai mais aussi depuis le début de l'année 2020.
Par contre les résultats commerciaux des 508 et 508 SW sont un peu en retrait par rapport aux 2 SUV du groupe.
Il est assez étonnant que PEUGEOT, qui cherche à se construire une image de "constructeur vertueux" en cette période compliquée, ait refusé au 5008 II une version Hybrid2 de 225ch. Le marché semble davantage favorable à ces SUV PHEV que les berlines de même acabit.
Au vu des volumes de 5008 II écoulés depuis son lancement, la marque aurait sensiblement amélioré son bilan carbone avec une version PHEV.
 
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