Ripage excessif

P806

Peugeot Addict
30 Août 2010
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Slt à tous.
Comme annoncé dans un autre post, je viens d ' acquérir un Peugeot 807, année 20 11, hdi 136, finition family, avec 78.000 km.

J'ai éclaté mon budget en me disant qu'en achetant un véhicule a faible kilométrage, je ne devrai pas avoir de souci ou de dépenses d ' ici 3 a 4 ans. ...

Perdu.
Je pense avoir subit un vice caché.
En effet, sur le contrôle technique etait mentionné "ripage excessif", je suis alle sur internet et cela faisait référence au parallelisme, rien de bien méchant quoi.
J ' achete le véhicule , je refais faire un réglage du parallelisme et part directement sur la route des vacances, et sur autoroute, le véhicule vire excessivement a droite si bien que j ' en ai mal a l ' épaule gauche pour avoir fait un long trajet en maintenant une pression permanente sur le volant pour que le véhicule roule droit. Je vous reconte pas dans les dépassements et dans les virage a gauche, un vrai supplice.
Je suis allé dans 2 centres différents (sur mon lieu de vacances) pour avoir des avis, réglage du parallelisme refait, résultat infructueux, on me dit :
* amortisseur droit ou tasseau
Puis
* amortisseur gauche
Enfin
* jeu dans la crémaillère.

Ma question est de savoir (s ' il s ' avère bien que las crémaillère est défectueuse) si un centre de contrôle technique, son rôle est de constater uniquement le ripage ou d ' informer également le propriétaire de la nature du ripage (en gros si le contrôle technique peut déceler un defaut dans la crémaillère), ou bien il y a complicité avec le propriétaire pour camoufler le reel problème de crémaillère par une vulgaire phrase "ripage excessif, pour faciliter la vente du véhicule.
 

salut
un ct détecte et affiche le jeu dans une crémaillère (à moins d'un ct bidon).
par contre, malgré un réglage de parallélisme refait, un véhicule peut continuer à tirer d'un coté à cause de l'usure des pneus (j'ai eu le cas)
 

Bonjour gege,
La piste des pneus a egalment ete evoquee mais ils sont neufs;
et tu confirmes mon sentiment d ' un arrangement entre le ct et l ' ancien propriétaire du véhicule.

Je me suis mis en contact avec mon assurance, je beneficie d ' un service juridique aupres duquel je vais me rapprocher dès mpn retour pour voir les démarches à entreprendre, envers le ct et l ' ancien propriétaire, a moons d ' un arrangement a l ' amiable (remplacement de la crémaillère a leur frais)
 

Autre indice, lorsque je roule au point mort, la voiture vire un peu, cependant dès que j ' accélère, elle vire carrement a droite.

Je me suis demandé si cela pourrait venir du triangle, car a la base du pare brise, cote passager, il est fêlé. Je me suis dit un sacre nid de poule ou un trottoir? Et donc le trinagle qui a morflé, meme si a l ' oeil nu on ne voit rien?
 

c'est toi qui a changé les pneus ou ils ont été fait avant l'achat?
dans le 2e cas, essaye d'intervertir l'avant et l'arrière, tu verras si il y a un changement de comportement (et ainsi tu élimines ou tu confirme une piste)
 

Les pneus ont ete changé avant l'achat.
Pour le changement des pneus, le gars qui fait les parallelisme et équilibrage avait cette même idée (interchanger les pneus AV et AR) jusqu'à ce qu'il détecte du jeu dans la crémaillère. Je vais vérifier la facture pour le remplacement des pneus AV a mon retour
 

slt gege08,
une fois de plus tes conseils sont précieux.
j'ai déposé mon véhicule chez Peugeot pour un réglage géométrie avec les données constructeur, car celui fait chez euro....ster ont été critiqué.
avant le nouveau réglage, mon véhicule tirait vers la droite, après nouveau réglage géométrie, il tire toujours mais moindre.
Le mécano interverti les roues AV, maintenant il tire à gauche.
= pneumatiques
 

tu peux intervertir av/ar, tu limiteras certainement la sensation de "tirage", mais tu ne régleras vraiment le problème qu'avec des pneus neufs
 

du jeu dans la crémaillère donne plutôt du flou qu'un tirage d'un coté...
il faudrait un bilan géométrie complet (même de l'arriere, qui ne se règle pas, mais s'il est deformé, ca se verra)

tu verra bien si une roue "fait la gueulle" au niveau du carorossage, chasse ou du para... et la, ca voudra dire un choc !

apres, ne t'alarme pas trop non plus, la suspension est assez simple, et a part des triangles ou quelques rotules, ca n'ira pas bien loin.

quant a la cremaillere, je n'y crois pas ... éventuellement les rotules de cremaillere...
 

les triangles ont l'air assez fragiles quand même, j'ai fait le gauche il y a quelques mois (rotule suspension hs), et la semaine dernière j'ai fait le droit ainsi que le gauche pour le silent bloc ar hs, (droit jeu vraiment important, et gauche débutant).
pour le gauche, je pense que la qualité du triangle est en cause
 

tu peux intervertir av/ar, tu limiteras certainement la sensation de "tirage", mais tu ne régleras vraiment le problème qu'avec des pneus neufs

en effet, je n'ai pas envie de déplacer le problème et avoir un train arrière instable.
je vais attendre une bonne promo et changer mes pneus av.
 

j'ai fait les miens au mois de janvier, des hankook neige, pour environ 200€ les deux montés, équilibrés
 

hankook? ca vaut quoi?
Je suis habitué avec les Michelin : confort de conduite et longévité (avis perso)
 

je ne m'en plains pas, sur mon fait Ulysse 2, j'avais monté des barum bravuris 2, pneus été, bonne tenue de route, et bonne longévité pour nos bus (environ 40000 kms à l'avant)
 

Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet car je pensais avoir résolu mon problème "d'angle ripage avant excessif".

En effet, avant de passer mon contrôle technique en avril 2018, j'ai remplacé mes 2 pneus Av par des neufs, des mich***, et mon véhicule tend à virer toujours à droite en accélération ou vive allure (130 km/h sur autoroute). Donc cela ne provenait pas des pneus.

Certains disent la fusée, d'autre le tasseau, d'autres l'amortisseur, coupelle....

Je recherche une personne capable de décrypter le compte rendu de parallélisme pour avancer et trouver la cause de ce problème de ripage svp
IMG_20180622_220045.jpg IMG_20180622_220112.jpgle 1er compte rendu date de juillet 2016, effectué par euro***ster, le 2nd de novembre 2016 fait par Peugeot.

Merci pour votre aide
 

Bonsoir,

Si le premier relevé mettait en évidence une différence de carrossage (roue droite "Gordini"), le second me semble tout à fait dans les valeurs, bien symétrique.

Il est parfaitement admis qu'il y ait plus de chasse à droite pour compenser la déformation des routes.

Donc pas d'anomalie pour moi...

:spamafote:
 

Mon impression, c'est qu'à l'arrêt ton véhicule est bien réglé.

En roulant, les pièces en vis à vis ne travaillent pas de la même façon : la géométrie devient donc dissymétrique.
La difficulté est de savoir laquelle des pièces est abimée !
Triangle, fusée, amortisseur fatigué...

:confused:
 

Mon impression, c'est qu'à l'arrêt ton véhicule est bien réglé.

En roulant, les pièces en vis à vis ne travaillent pas de la même façon : la géométrie devient donc dissymétrique.
La difficulté est de savoir laquelle des pièces est abimée !
Triangle, fusée, amortisseur fatigué...

:confused:
Telle est la question....

Lors de l'achat du véhicule, le pare brise présentait une fêlure côté passager en partie basse. J'en déduis un choc, un nid de poule ... de ce côté là, mais en effet, quelle pièce à encaissé le choc ????
 

Bonne recherche !

A travers le forum je ne peux t'aider plus...

:spamafote:
 


comment s'usent les pneus ?
il ne faut pas sous-estimer l'importance du guidage du train arriere.

je pense notamment a un tassement des silent blocks d'un coté, ce qui ferait devier légèrement la voiture (impression qu'elle veut tourner...).
 

d'après mon contrôleur (ct) ce serait un problème récurant sur les 807 (les silents blocs ar)
 


salut p806
tu peux aller voir ton contrôleur afin qu'il jette un oeil, il a bien plus l'habitude.
en cas de doute, c'est ce que je fais, et comme il refuse de facturer, je lui file un petit billet.
 

Slt gege08,
Le mien n'est pas trop disponible, quand bien même je suis client fidèle depuis des années. Mais je garde cette idée dans un coin de ma tête au cas où une occasion se présente