Panne contrôle de trajectoire (AFIL)

Philopat

Lion de Bronze
19 Septembre 2016
1 031
1
38
Bonjour à Tous, cela fait pas mal de mois, que je n'étais pas revenu sur ce forum
Juste pour signaler le défaut de mon 3008 (28 000 km / 18 mois)

Panne du contrôle de trajectoire / lecture des panneaux / commutation auto des phares

1 - Mon petit agent local ne répare pas cela, il faut aller à la concession à 30 km
2 - diagnostic du cc = caméra de pare brise HS
3 - mauvaise nouvelle : cette pièce n'est pas référencée en tant que pièce détachée !!
approvisionnement demandé en urgence (sic) d'une durée indéterminée (re sic)

je ramène le 5008 de courtoisie qu'ils ne peuvent pas me laisser pour cette durée inconnue

Rien de bien catastrophique dans cette panne touchant des gadgets dont on peut se passer, mais je trouve très gros le 3e point

Bonne journée
 

Pourtant la pièce existe bien dans Service Box, mais de là à dire qu'ils la fournissent en pièce détachée je ne saurai pas dire

3008 (P84) - P84F 6 63F01A - SYSTEME VIDEO DE DETECTION D’OBSTACLES.png
 

Merci @stco pour cette référence
Je reviens de la concession avec mon 3008, et ils confirment que cette pièce, bien que dans ServiceBox, n'est pas référencée en SAV

Il m'a d'ailleurs suggéré d'écrire à Peugeot/service client et de faire part de mon mécontentement pour les pousser à accélérer ...
 

Du coup en cas de crash ou autre ils réparent comment ? C'est compris avec le pare brise ? Ou avec le module micro du Bluetooth ?

Ils n'ont jamais du avoir le problème je pense d'où ce manque d'information j'ai eu le cas sur le remplacement de la partie laqué qui entoure mon pomme de vitesse
 

Merci @stco pour cette référence
Je reviens de la concession avec mon 3008, et ils confirment que cette pièce, bien que dans ServiceBox, n'est pas référencée en SAV

Il m'a d'ailleurs suggéré d'écrire à Peugeot/service client et de faire part de mon mécontentement pour les pousser à accélérer ...
C'est sûrement un nouveau concept : l'obsolescence... déprogrammée... :whistle:
 

Bon j'ai fait ma réclamation auprès du service clients de "Peugeot constructeur"
via MyPeugeot

je verrai bien leur réponse et vous tiendrai informé
 

Je crois avoir lu ici un cas identique. Ce serait le 2nd avec le même problème pour avoir la pièce.
 

Dernière édition:

Bonjour,
Je vous confirme que cette panne n'est pas isolée...
Fin février, j'ai commencé à avoir de façon intermittente l'avarie Defaut du suivi sécurité Radar avec :
Panne du contrôle de trajectoire / lecture des panneaux / commutation auto des phares.

Ma 5008 avait 5000 km et 11 mois.
Depuis fin mars, la panne est permanente. Suite à un premier RDV fin avril, le garage me rend la voiture en m'annonçant qu'il a envoyé les logs vers la centrale pour analyse parce qu'ils n'ont jamais vu cette panne.
Nouveau RDV fin mai pour de nouveaux tests " diagnostic " : bilan --> la caméra du pare brise est HS.
La commande est passée, le garage me recontactera lorsqu'il la recevra pour effectuer le changement...

Cela fait désormais plus d'un mois qu'ils sont en attente de livraison de cette pièce détachée. Suite à mes inquiétudes, le garage me confirme que cette pièce est en rupture de stock et qu'il n'y a pas de délais !!!!!
Cette caméra vaudrait plus de 600 euros, elle sera prise sous garantie mais ils ne savent pas quant ?

Je reste patient mais cela commence tout de mème à durer... pour une voiture pourtant satisfaisant à bien des égards.
 
Dernière édition:

Ahhhh ... je me sens moins seul , merci de ce commentaire @ricketval
Bien que pas très rassurant, comment font-ils donc pour fabriquer des milliers de véhicules avec la dite caméra, et ne pas en avoir pour le SAV
 
  • J'aime
Reactions: ricketval

Bonjour à Tous, cela fait pas mal de mois, que je n'étais pas revenu sur ce forum
Juste pour signaler le défaut de mon 3008 (28 000 km / 18 mois)

Panne du contrôle de trajectoire / lecture des panneaux / commutation auto des phares

1 - Mon petit agent local ne répare pas cela, il faut aller à la concession à 30 km
2 - diagnostic du cc = caméra de pare brise HS
3 - mauvaise nouvelle : cette pièce n'est pas référencée en tant que pièce détachée !!
approvisionnement demandé en urgence (sic) d'une durée indéterminée (re sic)

je ramène le 5008 de courtoisie qu'ils ne peuvent pas me laisser pour cette durée inconnue

Rien de bien catastrophique dans cette panne touchant des gadgets dont on peut se passer, mais je trouve très gros le 3e point

Bonne journée

Pas très sérieux et commerçant ça! C'est surtout qu'il préfère que ce soit toi qui perde ton temps à aller à la CC plutôt que lui avec ton problème. Tous les Peugeot (du plus petit agent à la plus grosse CC) ont les mêmes accès aux procédures de diagnostic, outil de diagnostic diagbox et assistance technique.
Je ne pense pas qu'il te dira la même chose pour la révision et il sera bien content de te prendre tes roros, même si c'est une voiture "technologiquement" récente pas rapport à ce qu'il a l'habitude d'entretenir dans son atelier.
 

Voici un petit message pour vous confirmer que j'ai enfin retrouvé un bon fonctionnement du système AFIL, distance alerte et lecture des panneaux de signalisation après un dysfonctionnement de 6 mois.
En effet, la Caméra de pare brise, diagnostiquée HS et commandée par le garage il y a quelques mois, a enfin été reçue début septembre.
Le temps de trouver une disponibilité entre le garage et moi pour effectuer la réparation sur mon 5008, j'ai de nouveau retrouver un bon fonctionnement du système "Active Safety Break" le 18 septembre. Espérons que cette dernière ne retombe plus en panne vue les difficultés d'approvisionnement pour ce genre de produit en SAV : c'est tout de mème inadmissible lorsque l'on connait le nombre quotidien de sortie de véhicules neuf d'usine !
C'était franchement un peu long, mais maintenant cela fonctionne de nouveau à merveille...
 

Idem pour moi
La hot line de Peugeot m'avait promis la piece pour fin juillet, elle a été finalement envoyée fin août au concessionnaire et remplacée debut septembre sur mon 3008
La panne aura duré 2 mois et demi pour mon cas
 
Dernière édition:

Hello,

J'ai le sentiment d'avoir un probleme avec mon AFIL depuis quelques mois et ne centre pas le vehicule : sur autoroute, il engage une manoeuvre de recentrage quand je suis à 50cm de la ligne de gauche, et par contre par rapport à la ligne de droite, c'est quand les roues sont sur la ligne que le systeme agit sur le volant. En gros j'ai l'impression qu'il est déréglé un peu sur la droite. Du coup je l'enleve sinon j'ai l'impression de me battre contre le volant pendant tout le trajet...
Vous avez eu ca comme manifestation de probleme avec AFIL ou pas ? (j'ai une 3008 allure debut 2019)

Merci !
Greg
 

Bon, répnse du garage : pas de dysfonctionnement meme en test sur route. Pourtant j'ai vraiment l'impression qu'il me replace automatiquement bien avant que je ne frotte la ligne de gauche alors qu'a droite je peux aller dessus sans problème...
 

Dans ce cas je suggère de demander à quelqu'un (2 personnes en fait si vous voulez le faire en totale sécurité) de te précéder en voiture et de faire une vidéo des réactions de ta voiture lors de l'approche des lignes. Ca permettra de confirmer ou d'infirmer ce que dit le garage et d'avoir une preuve...
 

Bonjour,
Je me permets d’écrire ici car je n'ai pas trouvé de topic sur ce phénomène dans la section 208.

Je rencontre également des soucis avec AFIL sur ma e-208.

Au début , le système fonctionnait parfaitement mais depuis les 5000 km au compteur, lorsque le système s'active, la voiture n'est plus centrée mais décalée à droite, les roues de droites sur la bande de coté, voir au dela. C'est dangereux sur autoroute quand je double, ça m'envoie vers la file de droite.

J'ai emmené ma voiture chez Peugeot pour qu'il vérifie le souci. La centrale connait le souci mais ils n'ont pas de solution.
J'aurais pensé qu’il aurait au moins recalibrer la caméra centrale qui semble être la fautive.

Dois je insister auprès de Peugeot pour résoudre ce souci ?
 

Je pense que tu ne parles pas de l'AFIL en tant que tel, mais plutôt de l'aide au maintien dans la voie, non ?
 


Je pense que tu ne parles pas de l'AFIL en tant que tel, mais plutôt de l'aide au maintien dans la voie, non ?

Oui c'est bien le maintien dans la voie.

J'ai fait un test aujourd'hui, à 80-90 km/h (zone de travaux autoroute), le maintien est a peu pres centré mais plus la vitesse augmente, plus le système me décale vers la droite. A 130 km/h, mes roues droites sont sur la ligne de la BAU.

Je vais écrire a Peugeot France pour qu'il réalise au minimum un reglage de la camera car cela fonctionnait parfaite au début.
 

Oui c'est bien le maintien dans la voie.

J'ai fait un test aujourd'hui, à 80-90 km/h (zone de travaux autoroute), le maintien est a peu pres centré mais plus la vitesse augmente, plus le système me décale vers la droite. A 130 km/h, mes roues droites sont sur la ligne de la BAU.

Je vais écrire a Peugeot France pour qu'il réalise au minimum un reglage de la camera car cela fonctionnait parfaite au début.
Le sujet est ancien mais aucune réponse définitive ne lui a été donné...

En 2 ans, pour la 2ème fois, je rencontre exactement le problème cité...

La première fois mon atelier habituel, A contrôlé sans détecter de défauts les éléments évidents (calibrage caméra, géométrie, pneus etc...), le problème a été réglé par appel à la plateforme technique. Mon atelier sans plus de précision m'a indiqué que le système nécessite un calibrage de position de la direction en ligne droite.

Ayant rencontré ce problème une 2ème fois, mon atelier m'a indiqué les conditions de ce calibrage que je vais faire moi-même demain.

- Placez-vous dans un espace libre (parking de supermarché vide un dimanchepar exemple) la voiture prête à rouler en ligne droite sur quelques dizaines de mètre.
- Débrancher la batterie 12 V pendant 5' minimum (éventuellement éloigner les clés du système Proximity)
- Rebrancher la batterie et roulez en ligne droite pendant les quelques dizaines de mètre.

C'est fini le maintien dans la voie doit être fonctionnel de nouveau !
 
Dernière édition: