Topic nettoyage soupapes thp

rczzz

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4 Février 2016
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Bonjour. Voici un topic pour vous permettre de nettoyer vos soupapes encrassées par la calamine. L'operation n'est pas compliquée, il faut travailler sans précipitation, le principal danger étant de "sabler" les soupapes sans qu'elles ne soient fermées.
Le matériel nécessaire :
Compresseur(7/8 bars), capacité de 50 litres suffit
Pistolet de sablage (15€) avec un tube cintré (3€)(Tube alu que vous cintrez vous même)
20160430105029.jpg

Substrat de "sablage" constitué de Coques de noix (0.45-0.8 mm) dispo sur ebay (env 50€ les 25 kgs port compris). La coque de noix est n'est pas abrasive et donc sans danger pour les soupapes.
Un aspirateur de chantier sur lequel vous aurait percé la buse d'un trou de diamètre légérement supérieur au diametre de tube du pistolet
Plaque d'adaptation de la buse d'aspirateur
20160430104620.jpg

Nettoyant carbu pour moto ou autre nettoyant
Miroir et lampe
Soufflette
Sacs plastique et ruban adhesif


Préparation :
Démonter les durites d'admission coté filtre à air et le filtre à air (partie droite du moteur)

20160429214142.jpg


Démonter les durites entre l'échangeur et le collecteur d'admission (Partie gauche du moteur)
20160429205529.jpg

Démonter le support du soundsystem
Pour déposer la vis de maintien du répartiteur d’admission qui est située en dessous, il faut passer la main au-dessus au niveau du capteur de pression. La tête de vis (M6) et dirigée vers la droite du véhicule. Utiliser une clé à œil, le cliquet ne passe pas et armer vous de patience...
Maintenir le repartiteur d'admission en arriere à l'aide d'un fil.
20160430091456.jpg

La vous pouvez voir les soupapes :
20160430095221.jpg

20160430200918.jpg

A noter que le moteur à 40000 Kms et est passé au carbon cleaning et au tunap133 2000kms auparavant et que les soupapes ont été nettoyé par peugeot! Mais la procédure Peugeot ne comprend que 4 flacons de 1 kg, perso j'ai consommé 20 kgs de substrat !!
Positionner la cale d'adaptation de la buse d'aspirateur sur le premier cylindre et obturer l'entrée des soupapes sur les autres (carton rigide) afin d'interdire toute intrusion d'objet

Calfeutrer tous les endroits ou le substrat de sablage pourrait s'infiltrer
Vérifier la fermeture des soupapes (miroir) sur le premier cylindre en faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire. Soyez sur que les soupapes sont correctement fermées

Nettoyage :
Démarrer le compresseur, l'aspirateur
Insérer le tube du pistolet de sablage au travers de la buse de l'aspirateur
Faire des mouvements haut/bas et gauche/droite
Vérifiez l'avancement du nettoyage en soufflant de l'air comprimé/aspirant
Comptez minimum 1 heure de nettoyage par puits de soupapes
Ne réutilisez pas le substrat aspiré

Voila ce que ca donne :

20160430182401.jpg


Il est normal de ne pas réussir à enlever la calamine située derrière la tige (dixit mode operatoire Peugeot)

Passer un coup de bombe de nettoyant afin de ramollir la calamine restante ainsi que les particules de substrat

Passez au cylindre suivant.

Procéder au remontage des durites et capteurs en ordre inverse

Vous pouvez vous inspirer aussi de la documentation BMW group carbon blaster N73 (Mini) en cherchant sur le web

Le re-démarrage du moteur est un peu laborieux car les sièges de soupapes ne sont pas étanches et donc le liquide nettoyant s'infiltre dans le cylindre pendant l’opération. Donc ça ratatouille .

Soyez patient, ca vaut le coup. Vous retrouverez un moteur plein de chevaux !! (J'avais du mal à suivre un Kangoo DCI quand même!)

Pour éviter l'encrassement des soupapes, il est conseillé :
- de faire une vidange par an ou 10000kms avec de la total INEO ECS 5w30 ou equivalent.
- de ne pas hésiter à faire turbiner le moteur de temps en temps

Perso, j'avais fais la vidange à 2 ans (25000kms) et je pense que la qualité d'huile n'a pas été respecté .
De plus j'utilisais que du SP95 E10.
 

Bonjour. Voici un topic pour vous permettre de nettoyer vos soupapes encrassées par la calamine. L'operation n'est pas compliquée, il faut travailler sans précipitation, le principal danger étant de "sabler" les soupapes sans qu'elles ne soient fermées.
Le matériel nécessaire :
Compresseur(7/8 bars), capacité de 50 litres suffit
Pistolet de sablage (15€) avec un tube cintré (3€)(Tube alu que vous cintrez vous même)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160430105029.jpg
Substrat de "sablage" constitué de Coques de noix (0.45-0.8 mm) dispo sur ebay (env 50€ les 25 kgs port compris). La coque de noix est n'est pas abrasive et donc sans danger pour les soupapes.
Un aspirateur de chantier sur lequel vous aurait percé la buse d'un trou de diamètre légérement supérieur au diametre de tube du pistolet
Plaque d'adaptation de la buse d'aspirateur
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160430104620.jpg
Nettoyant carbu pour moto ou autre nettoyant
Miroir et lampe
Soufflette
Sacs plastique et ruban adhesif


Préparation :
Démonter les durites d'admission coté filtre à air et le filtre à air (partie droite du moteur)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160429214142.jpg

Démonter les durites entre l'échangeur et le collecteur d'admission (Partie gauche du moteur)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160429205529.jpg
Démonter le support du soundsystem
Pour déposer la vis de maintien du répartiteur d’admission qui est située en dessous, il faut passer la main au-dessus au niveau du capteur de pression. La tête de vis (M6) et dirigée vers la droite du véhicule. Utiliser une clé à œil, le cliquet ne passe pas et armer vous de patience...
Maintenir le repartiteur d'admission en arriere à l'aide d'un fil.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160430091456.jpg
La vous pouvez voir les soupapes :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160430095221.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160430200918.jpg
A noter que le moteur à 40000 Kms et est passé au carbon cleaning et au tunap133 2000kms auparavant et que les soupapes ont été nettoyé par peugeot! Mais la procédure Peugeot ne comprend que 4 flacons de 1 kg, perso j'ai consommé 20 kgs de substrat !!
Positionner la cale d'adaptation de la buse d'aspirateur sur le premier cylindre et obturer l'entrée des soupapes sur les autres (carton rigide) afin d'interdire toute intrusion d'objet

Calfeutrer tous les endroits ou le substrat de sablage pourrait s'infiltrer
Vérifier la fermeture des soupapes (miroir) sur le premier cylindre en faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire. Soyez sur que les soupapes sont correctement fermées

Nettoyage :
Démarrer le compresseur, l'aspirateur
Insérer le tube du pistolet de sablage au travers de la buse de l'aspirateur
Faire des mouvements haut/bas et gauche/droite
Vérifiez l'avancement du nettoyage en soufflant de l'air comprimé/aspirant
Comptez minimum 1 heure de nettoyage par puits de soupapes
Ne réutilisez pas le substrat aspiré

Voila ce que ca donne :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/97241/20160430182401.jpg

Il est normal de ne pas réussir à enlever la calamine située derrière la tige (dixit mode operatoire Peugeot)

Passer un coup de bombe de nettoyant afin de ramollir la calamine restante ainsi que les particules de substrat

Passez au cylindre suivant.

Procéder au remontage des durites et capteurs en ordre inverse

Vous pouvez vous inspirer aussi de la documentation BMW group carbon blaster N73 (Mini) en cherchant sur le web

Le re-démarrage du moteur est un peu laborieux car les sièges de soupapes ne sont pas étanches et donc le liquide nettoyant s'infiltre dans le cylindre pendant l’opération. Donc ça ratatouille .

Soyez patient, ca vaut le coup. Vous retrouverez un moteur plein de chevaux !! (J'avais du mal à suivre un Kangoo DCI quand même!)

Pour éviter l'encrassement des soupapes, il est conseillé :
- de faire une vidange par an ou 10000kms avec de la total INEO ECS 5w30 ou equivalent.
- de ne pas hésiter à faire turbiner le moteur de temps en temps

Perso, j'avais fais la vidange à 2 ans (25000kms) et je pense que la qualité d'huile n'a pas été respecté .
De plus j'utilisais que du SP95 E10.


Bonjour,

Je suis entrain de chercher des solutions pour enlever les dépôts comme tu as fait et du coup je tombe sur ton post.
Tu dis que tu as essayé le carbon cleaning avant? Tu avais trouvé ça éfficace? Tu avais senti une différence au niveau... conduite, consommation etc...? J’imagine que si tu es passé au nettoyage avec les coquilles de noix c’est que tu n’étais pas trop satisfait mais... est-ce que c’etait 0 effet ou... en tout cas avant ton nettoyage avec les noix c’etait encrassé...
Merci.
 

Bonjour. Je n'ai vu aucune amélioration avec le carbon cleaning. Avec le tunap 133 par contre c'était mieux mais vu l'etat des soupapes, ca ne fait pas de miracle !
Sur mon thp, Ce qui m'enerve le plus, c'est que je sens que je perds de la puissance au fur et mesure du roulage. Je fais 1X/an des nettoyages au tunap ou au nettoyant carbu et je sens une amélioration à chaque fois. Pourtant je roule au SP98 et excellium de temps en temps, une vidange /an, huile ineo first 0w30. Je connais plusieurs personnes qui ont ce moteur et qui n'ont pas de soucis d'encrassement.
 

Bonjour. Je n'ai vu aucune amélioration avec le carbon cleaning. Avec le tunap 133 par contre c'était mieux mais vu l'etat des soupapes, ca ne fait pas de miracle !
Sur mon thp, Ce qui m'enerve le plus, c'est que je sens que je perds de la puissance au fur et mesure du roulage. Je fais 1X/an des nettoyages au tunap ou au nettoyant carbu et je sens une amélioration à chaque fois. Pourtant je roule au SP98 et excellium de temps en temps, une vidange /an, huile ineo first 0w30. Je connais plusieurs personnes qui ont ce moteur et qui n'ont pas de soucis d'encrassement.

Utilise de la Mobil1, l'encrassement sera bien plus faible.
 

Merci kawajo pour l'info. Pour la prochaine vidange sans doute.
Aprés multitudes mesures en roulage qui ont confirmé le manque de puissance, et pour être sur de bien diagnostiquer j'ai fini pour re-démonter l'ensemble d'admission pour vérifier les soupapes... et la je les découvre autant encrassées que la 1ére fois et ce en 25000 kms !!!
Cette fois je les ai nettoyées à l'aide d'une bombe de dégraissant (8€), un grattoir en bois dur, un écouvillon de nettoyage de carabine et un compresseur pour sécher. Pour ma part je trouve cette méthode plus facile que celle du nettoyage par projection de substrats.
Je n'ai pas fait de vidange à l'issue de l'intervention car le moteur à démarré au 1/4 de tour sans aucune bafouille.
Cette fois j'ai installé un pot récupérateur d'huile entre le couvre culasse et le turbo, je verrai si c'est efficace.
 

Bonjour a tous
Je voudrais savoir comment a tu fait pour démonter le collecteur d admission j'ai bien enlevé les 5 écrous mais rien ne bouge merci d'avance
 

bonjour,
5 écrous me semble faible. Tu as enlevé tous les écrous au-dessus et sous les conduits d'admission?
 


Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce topic car je pense aussi avoir les soupapes encrassés.

Je possède une 308 GT 1.6 THP 205 de 2015 avec 117000km.

J'ai acheté cette auto il y a 2 ans avec 102000km.

Je rencontre depuis 2 mois des ratés de combustion principalement sur le cylindre 2, avec allumage du voyant moteur après avoir des trous d'accélérations à vitesse constante vers les 2200tr/min. Le moteur fait aussi des petits à-coups désagréable à la reprise et au relâchement des gazs.
Après avoir changés bobines, bougies et sonde lambda amont (qui sortait au diag par la suite des ratés), le problème revient.

J'ai entendu parlé de l'encrassement de ces soupapes en injection direct et vu les 117000km au compteur je n'imagine même pas l'état de celles-ci.
Merci pour ton tuto car je vais me lancé dans le sablage de ces soupapes.
J'ai acheté une caméra endoscope afin de m'aider pour le processus de nettoyage.

Je vous tiendrais au courant après nettoyage.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce topic car je pense aussi avoir les soupapes encrassés.

Je possède une 308 GT 1.6 THP 205 de 2015 avec 117000km.

J'ai acheté cette auto il y a 2 avec 102000km.

Je rencontre depuis 2 mois des ratés de combustion principalement sur le cylindre 2, avec allumage du voyant moteur après avoir des trous d'accélérations à vitesse constante vers les 2200tr/min. Le moteur fait aussi des petits à-coups désagréable à la reprise et au relâchement des gazs.
Après avoir changés bobines, bougies et sonde lambda amont (qui sortait au diag par la suite des ratés), le problème revient.

J'ai entendu parlé de l'encrassement de ces soupapes en injection direct et vu les 117000km au compteur je n'imagine même pas l'état de celles-ci.
Merci pour ton tuto car je vais me lancé dans le sablage de ces soupapes.
J'ai acheté une caméra endoscope afin de m'aider pour le processus de nettoyage.

Je vous tiendrais au courant après nettoyage.

salut, tu as quoi comme code défaut?
 

salut, tu as quoi comme code défaut?
P1338 Raté de combustion, impact catalyseur.
Statut : Fugitif
Caractérisation du défaut : cylindre 2

P1336 Raté de combustion, impact catalyseur
Statut : fugitif
Caractérisation du défaut : cylindre indéterminé

J'ai eu aussi, 2 ou 3 fois en défaut :

P1062 Système de levée de soupape variable
Statut : fugitif
Caractérisation du défaut : Défaut de régulation de la position
 

je dirais que ca sent plus l'injecteur
apres tu peux avoir une bobine malgré tout
sur ma R apres 8 ngk neuve suis revenu a des peugeot et plus de souci
 

P1338 et P1336 Raté de combustion, impact catalyseur.
je dirais que ca sent plus l'injecteur
apres tu peux avoir une bobine malgré tout
sur ma R apres 8 ngk neuve suis revenu a des peugeot et plus de souci

J'ai pourtant les mêmes symptômes que la ds3 d'un gars qui a nettoyer ses soupapes.
J'ai interverti les bobines, bougies, remis les anciennes bougies ect ect. Toujours des ratés sur le cylindre 2.

D'après un mécano qui connaissait ces moteurs, qui me parlait des problèmes d'encrassement des soupapes, de chaine qui se détendent,
il me disait aussi que ca pouvait venir d'un injecteur mais c'est assez rare.
 

Les défauts d'injecteur sont extrêmement rare et ça le ferait en permanence.
Est-ce que les ratés sont plus fréquents avec le plein de carburant?
L'encrassement peut être une piste mais pourquoi des ratés que sur un seul cylindre, toutes les soupapes devraient être dans le même état.
Une autre piste pourrait être le système de levée de soupape variable. C'est un système très sensible est qui vieillit.
Et il n'est pas réglable et difficilement réparable.
Il y a eu beaucoup de cas sur les 1,6l VTi ( c'est le même système) et la seul solution trouvée est de rouler un certain temps avec l'électrovanne du déphaseur AAC échappement ( celle qui est sur l'avant de la culasse) débranché pour que le système se recentre.
Tu peux toujours essayer, tu verras bien si les ratés sont toujours présent.
 

Les défauts d'injecteur sont extrêmement rare et ça le ferait en permanence.
Est-ce que les ratés sont plus fréquents avec le plein de carburant?
L'encrassement peut être une piste mais pourquoi des ratés que sur un seul cylindre, toutes les soupapes devraient être dans le même état.
Une autre piste pourrait être le système de levée de soupape variable. C'est un système très sensible est qui vieillit.
Et il n'est pas réglable et difficilement réparable.
Il y a eu beaucoup de cas sur les 1,6l VTi ( c'est le même système) et la seul solution trouvée est de rouler un certain temps avec l'électrovanne du déphaseur AAC échappement ( celle qui est sur l'avant de la culasse) débranché pour que le système se recentre.
Tu peux toujours essayer, tu verras bien si les ratés sont toujours présent.

En fait, les ratés sont moins fréquent depuis que la sonde lambda a été remplacé.
J'ai eu, une ou deux fois, des ratés sur le cylindre 3 aussi.
Un mécano m'a "nettoyé" le déphaseur, celui sur la gauche à l'avant de la culasse, et il ne fonctionne pas avec une électrovanne mais avec un faisceau en 2 fils.
Je peux essayer de rouler en le débranchant.

EDIT : Je viens d'essayer, mais dès le démarrage voyant moteur + service allumé et moteur en mode dégradé pas de puissance... Je me suis arrêté et je l'ai rebranché, toujours le voyant moteur mais moteur qui tourne normal.
 
Dernière édition:



et si tu débranches le capteur coté AAC échappement, tu peux rouler normalement?
 



Bonjour,
Voilà j'ai fais mon nettoyage de soupape, tout s'est bien passé sauf qu'après avoir nettoyer les 2 premiers puits, en attaquant le 3eme, il y avait quelques substrat de noix qui étaient présent... et idem dans le cylindre. J'avais pourtant tout calfeutré, je ne sais pas du tout par où ils sont passés. Rien de méchant, j'ai contrôlé et aspiré tous les puits et cylindres avant remontage.
Voici quelques photos (les soupapes n'étaient pas dans un état catastrophique:
20210726152229863.jpg
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20210727181101434.jpg
20210727181108420.jpg


J'essaye la voiture sur 50km environ, ca va, plus d'à-coups à la reprise et lâché des gazs... pas de raté sur les 2200tr/min.

Je vais faire le plein et le lendemain, voiture qui galère a démarrer et après 30secondes cale, et re du mal a démarrer...ouille

Je commence a partir et la grosse cata, raté au alentour des 2200tr/min et voyant moteur par la suite.
Au diag, raté de combustion cylindre 1 et 2, sonde lambda aval, défaut de régulation de position système de levée de soupapes, mélange trop pauvre.

Est-ce peut être en rapport avec le réservoir plein??
 

salut,
c'est possible. Tu avais déjà des ratés avec le plein avant ton décrassage?
Si tu as des ratés uniquement et à chaque fois que tu fais le plein complet, c'est un problème de clapet sur le réservoir.
 
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salut,
c'est possible. Tu avais déjà des ratés avec le plein avant ton décrassage?
Si tu as des ratés uniquement et à chaque fois que tu fais le plein complet, c'est un problème de clapet sur le réservoir.

Salut,
Oui j'avais des ratés avant nettoyage c'est pour ça que j'ai attaqué un nettoyage soupapes.
Je n'ai jamais trop fait attention si j'avais des ratés avec le plein car je ne roule pas beaucoup et je ne fais pas le plein souvent.
Oui j'ai vu sur le net ce problème de clapet dans le réservoir... beaucoup de retour de personnes qui ont ce problème malheureusement... je vais voir ça...

Il n'y a pas une solution temporaire a faire en attendant de remplacer ce réservoir ?
 

Salut,
Oui j'avais des ratés avant nettoyage c'est pour ça que j'ai attaqué un nettoyage soupapes.
Je n'ai jamais trop fait attention si j'avais des ratés avec le plein car je ne roule pas beaucoup et je ne fais pas le plein souvent.
Oui j'ai vu sur le net ce problème de clapet dans le réservoir... beaucoup de retour de personnes qui ont ce problème malheureusement... je vais voir ça...

Il n'y a pas une solution temporaire a faire en attendant de remplacer ce réservoir ?

ne pas faire le plein à raz :)
 
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Bonjour,
J'imagine que votre problème a été résolue depuis mais autant y répondre si ça peut servir. Les 308, particulièrement les premières phases, ont un problème au niveau du système de récupération des vapeurs de carburant du reservoir. Sur les models concernés, quand vous faites le plein, il est soit impossible de redémarrer, soit possible mais avec difficultés.
Mon modèle était une de 2015, Peugeot a accepté récemment une participation de 50% pour le changement du reservoir complet (le système étant intégré).
 

Bonjour. Je n'ai vu aucune amélioration avec le carbon cleaning. Avec le tunap 133 par contre c'était mieux mais vu l'etat des soupapes, ca ne fait pas de miracle !
Sur mon thp, Ce qui m'enerve le plus, c'est que je sens que je perds de la puissance au fur et mesure du roulage. Je fais 1X/an des nettoyages au tunap ou au nettoyant carbu et je sens une amélioration à chaque fois. Pourtant je roule au SP98 et excellium de temps en temps, une vidange /an, huile ineo first 0w30. Je connais plusieurs personnes qui ont ce moteur et qui n'ont pas de soucis d'encrassement.
Salut ! Je possède une 308 T9 1,6 thp 125ch.
J’aimerais savoir si le tunap 133 est efficace ? Car n’ayant pas tout le matériel nécessaire, l’outillage et surtout la place, j’aimerais me rabattre sur quelque chose de simple d’utilisation. J’ai acheté le véhicule à 21000km et je fais une vidange tous les 7000km, étant apprenti mécano j’effectue les entretiens moi même, et je prends très soin du véhicule, étant donné que c’est un moteur qui demande un très bon suivi. Il a actuellement 40000km, j’ai fait 20000km en 1 an, 3 vidanges effectuées avec de la 0w30, je rajoute que je mets uniquement du SP98. C’est un moteur que j’aime beaucoup et j’aimerais le garder en vie ahah. Avec 3 vidanges effectuées, les temps de chauffe respecté et le temps de refroidissement du turbo avant de couper le moteur respecté aussi, et de temps en temps je monte un peu dans les tours pour faire respirer un peu le moteur, car même si je fais beaucoup de route avec je me tape aussi des heures de bouchons puisque j’habite à Paris. Avec tous ce que je fais je ne pense pas que les soupapes sont vraiment encrassé, mais comme dit plus haut, je n’ai pas le matériel et l’espace requis pour faire un vrai nettoyage comme indiqué. Du coup un petit coup de tunap 133 de temps en temps pour « ralentir » l’arrivé de calamine, ça peut faire du bien.
merci pour votre retour.
 

salut,
pourquoi faire les vidanges tout les 7000km? 10000km suffit largement et ça correspond à l'intervalle sévérisé. L'important, c'est de prendre de l'huile de qualité ( et pas de la Total...). La Mobil1 est la meilleure pour l'encrassement des soupapes.
Le Tunap 133 fonctionne si l'encrassement n'est pas trop avancée, ce qui me parait peu probable à 40000 km.
Tu as des symptômes d'encrassement ?