Réparation Lève-vitre Avant 508 SW

c'est à voir , défaut flagrant sur ce modèle .Il ne s'agit pas d'usure , je ne vais pas les lâcher , 3 vitres en un an et demi ! la quatrième va tomber quand ?
:heink:
 


Quand je vois que le lève-vitre conducteur de mon Scénic 1 a mis 17 ans pour casser, effectivement Peugeot devrait revoir sa copie sur ce point précis que son les lèves-vitres de nos autos!
 

Mauvaise série de pièces peut etre ? Je touche du bois, mais sur la mienne, après 160.000km et 5ans, RAS ... après peut etre que le précédent proprio a eu le cas ...
 

Bonjour,

Je suis en train de me coller à cette réparation avec un lève-vitre arrière droit HS. Voyant que ce problème semble récurent et que mon véhicule totalise 5 ans et 232000 km autant s'y coller dès que la première vitre tombe ...

Je suis parti sur un ensemble (hors moteur) à 66 € chez Oscaro :

31Oter4onEL.jpg


La plaque est tordu dût à la tension exercée par les câbles, j'espère que c'est normal ou pas grave:

20170906095647.jpg


Pour l'instant j'ai juste démonté la garniture de porte pour m'assurer que ce n'était pas le moteur qui était HS et c'est bien la partie câblage qui a rendu l'âme... J'ai pété 2 agrafes lors de cette opération, mais ça va j'en avais acheté 8 de rechange pour 5 € chez Peugeot.

Je fais le boulot ce WE pour être tranquille n'étant pas bricoleur je préfère me réserver beaucoup de temps pour comprendre comment c'est foutu et pour ne rien casser :pt1cable:

J'ai quelques questions :
- Pouvez-vous me dire si je peux laisser la vitre bloquée en haut (position vitre fermé) lors du remplacement de l'ensemble mécanique du lève-vitre/Moteur. Et j'ai pas encore regardé comment elle tenait si vous pouvez me donner quelques précisions la dessus aussi :)
- Comment refixer la plaque blanche d'isolation phonique que j'ai dût enlever pour accéder au lève-vitre ? Il suffit de la refixer avec le joint/colle restant que j'ai découpé au cutter ? ou faut-il acheter un joint/colle pour refixer cette plaque ? Dans ce cas, quel type de produit vous me conseillez d'acheter à Casto ou Leroy M. ?
- Enfin, avez-vous des précisions sur la procédure de réinitialisation de la vitre qu'il faudra que je fasse une fois le travail terminé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Hello,

Et bien je viens de finir le boulot et je n'ai rencontré aucun problème :chinois:

Alors pour répondre à mes questions si ça peut aider quelqu'un se trouvant dans le même cas que moi :

Tout d'abord, la pièce commandée est un peu bombé mais cela semble normal d'autant que la pièce d'origine l'est également un peu. De plus, ça coulisse bien : RAS

- Pouvez-vous me dire si je peux laisser la vitre bloquée en haut (position vitre fermé) lors du remplacement de l'ensemble mécanique du lève-vitre/Moteur. Et j'ai pas encore regardé comment elle tenait si vous pouvez me donner quelques précisions la dessus aussi :)
La vitre doit être placée à mi-course pour être désolidarisé du mécanisme avant remplacement. Elle tient pas 2 vis. J'avais préparé un bout de scotch sur le montant extérieur de la porte et, une fois la vitre séparée du mécanisme, j'ai refixé la vitre en haut le temps de remplacer le mécanisme. Ça se fait très simplement.
- Comment refixer la plaque blanche d'isolation phonique que j'ai dût enlever pour accéder au lève-vitre ? Il suffit de la refixer avec le joint/colle restant que j'ai découpé au cutter ? ou faut-il acheter un joint/colle pour refixer cette plaque ? Dans ce cas, quel type de produit vous me conseillez d'acheter à Casto ou Leroy M. ?
La colle restante suffit pour être refixé sans ajout de colle. Peut-être que les plus pointilleux mettrons un nouveau joint/colle mais franchement ça tient bien.
- Enfin, avez-vous des précisions sur la procédure de réinitialisation de la vitre qu'il faudra que je fasse une fois le travail terminé ?
Voici la procédure de réinitialisation de la vitre et de la fonction anti pincement trouvé dans le manuel du véhicule :
- Descendez complétement la vitre, puis remontez-la, elle remontera par palier de quelques centimètres à chaque appui. Renouvelez l'opération jusqu'à la fermeture complète de la vitre,
- Gardez la commande appuyée pendant au moins une seconde après avoir atteint la position, vitre fermée.

Voilà ;)
 

phenix83, Je n'ai pas (encore ?) rencontré ce problème sur ma 508 bien qu'elle soit de fin 2011, mais je te remercie quand même pour toutes ces infos qui peuvent en intéresser plus d'un sur le forum. :chinois:
 


Honte à Peugeot pour les problèmes récurrents de lève-vitres qui cassent sans raison et qui n'ont jamais été résolus. :pfff: :pfff: :pfff:

J'ai gardé une Saxo (plus bas de gamme, y a pas) pendant 18 ans sans le moindre souci de lève-vitres électriques. Par contre, sur une 607 (soi-disant haut de gamme), en sept ans seulement, j'ai réparé deux fois le lève-vitre AVG et une fois le lève-vitre AVD. A l'époque, j'avais fait part de mes difficultés sur ce forum :
- http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/leve-vitre-electrique-sujet_32844_5.htm Il faut lire une ou deux pages avant.

Le problème persiste encore sur les 508 ? Au travail, MM. les ingénieurs du Lion, cherchez l'erreur.
 

Hello,

Et bien je viens de finir le boulot et je n'ai rencontré aucun problème :chinois:

Alors pour répondre à mes questions si ça peut aider quelqu'un se trouvant dans le même cas que moi :

Tout d'abord, la pièce commandée est un peu bombé mais cela semble normal d'autant que la pièce d'origine l'est également un peu. De plus, ça coulisse bien : RAS

- Pouvez-vous me dire si je peux laisser la vitre bloquée en haut (position vitre fermé) lors du remplacement de l'ensemble mécanique du lève-vitre/Moteur. Et j'ai pas encore regardé comment elle tenait si vous pouvez me donner quelques précisions la dessus aussi :)
La vitre doit être placée à mi-course pour être désolidarisé du mécanisme avant remplacement. Elle tient pas 2 vis. J'avais préparé un bout de scotch sur le montant extérieur de la porte et, une fois la vitre séparée du mécanisme, j'ai refixé la vitre en haut le temps de remplacer le mécanisme. Ça se fait très simplement.
- Comment refixer la plaque blanche d'isolation phonique que j'ai dût enlever pour accéder au lève-vitre ? Il suffit de la refixer avec le joint/colle restant que j'ai découpé au cutter ? ou faut-il acheter un joint/colle pour refixer cette plaque ? Dans ce cas, quel type de produit vous me conseillez d'acheter à Casto ou Leroy M. ?
La colle restante suffit pour être refixé sans ajout de colle. Peut-être que les plus pointilleux mettrons un nouveau joint/colle mais franchement ça tient bien.
- Enfin, avez-vous des précisions sur la procédure de réinitialisation de la vitre qu'il faudra que je fasse une fois le travail terminé ?
Voici la procédure de réinitialisation de la vitre et de la fonction anti pincement trouvé dans le manuel du véhicule :
- Descendez complétement la vitre, puis remontez-la, elle remontera par palier de quelques centimètres à chaque appui. Renouvelez l'opération jusqu'à la fermeture complète de la vitre,
- Gardez la commande appuyée pendant au moins une seconde après avoir atteint la position, vitre fermée.

Voilà ;)

Bonsoir,

Je partage l'expérience de mon côté:
- pour les clips de maintient, acheter chez Peugeot ou chez norau*** , modèle avec caoutchouc ça évites les vibration. Pour ma part 2 de cassés de chaque côté.
-attention a l'isolant, il peut se déchirer, j'ai réparé un bout au scotch d'isolation. Il se recolle très bien
-penser a enlever les bouts de clip\mecanisme tombés dans la porte (vibrations)
-attention a la partie plastic noire derrière l'accoudoir, ça casse facilement pour l'enlever. Cette pièce est juste clipssée sur la porte. Plus facile a retirer en passant dans la porte.
-effectivement le rail est tordu pour suivre la courbe de la vitre
-on peut effectivement scotcher la vitre en haut pour éviter la chute. Le joint freine bien la vitre.

Pour la réinitialisation, malgré la manip, me deux vitres redescendent des qu'on remonte. J'ai eu beau maintenir en haut, en bas, etc ça ne prends pas. Je vais tenter de débrancher la batterie, p-e que ça aidera...

N'hésitez pas a contacter Peugeot en recommandé, pour ma part même si non pris en charge, 200€ d'avoir pour les deux LV ,(d'ailleurs ça me fait penser que je ne l'ai pas encore reçu le bon...).

En tout cas il va y en avoir en quantité !
 

Des nouvelles , tout Peugeot est au courant de mes problèmes :lol: ils m'attendent mercredi pour cette troisième vitre :pt1cable:
 

Pour la réinitialisation, malgré la manip, me deux vitres redescendent des qu'on remonte. J'ai eu beau maintenir en haut, en bas, etc ça ne prends pas. Je vais tenter de débrancher la batterie, p-e que ça aidera...

Itou sur l'AvD, moteur qui commence à rendre l'âme....... non détaillé :mad:
 

Itou sur l'AvD, moteur qui commence à rendre l'âme....... non détaillé :mad:
À vrai dire, ça ne le fait uniquement que depuis le changement sur les deux vitres.
Mécanismes magne**i-...
À noter que les nouveaux mécanismes on un guide du câble à chaque extrémité au lieu d'une poulie. Ça doit faire un effort supplémentaire...
 

Je te confirme que sur la mienne on c'est rendu compte du problème après avoir changé le mécanisme de glissière.

Tu baisse la vitre au 3/4, tu lève le bouton pour la remonter, elle descend...obligé de retiré de nouveau le bouton.
Au départ le garage pensait à un point dure dans la glissière et à un mauvais apprentissage des butées, après changement de glissière et réinitialisation dans un autre garage peugeot idem.
Lors de cette deuxième intervention le garage à fait le test avec un moteur d'une autre 508 pour confirmer et c'est bien le cas.
Moteur qui commence à rendre l'âme et qui ne prend plus ses position haute et basse. Ce qui fait qu'a chaque fois que je me sers de cette vitre (av D) je suis obligé de lui réapprendre la position haute sinon arrivé en butée la vitre redescend d'environ 10cm.
 

et Hop,

Réparation effectuée cet AM.
Merci pour les économies !!!!
 

Bonjour,
Merci pour ces explications qui vont bien m’aider ayant le même problème.
Une question : est ce qu’ avec les lève vitres vendus sur Oscar... (sans moteur) la fonction confort (impulsion sur l’interrupteur baisse ou relève la vitre sans maintien du bouton) continue de fonctionner ?

Cette question car sur leur site, il y a cette notion sur les différents lève vitre.

Merci d’avance.
 

Ayant fais la réparation, je me réponds à moi-même :)
« Une question : est ce qu’ avec les lève vitres vendus sur Oscar... (sans moteur) la fonction confort (impulsion sur l’interrupteur baisse ou relève la vitre sans maintien du bouton) continue de fonctionner ?

Cette question car sur leur site, il y a cette notion sur les différents lève vitre. »j’ai acheté le mécanisme à 65€, la fonction confort fonctionne parfaitement ! j

Par contre, j’ai rencontré un problème avec les 3 vis du moteur, celles ci sont trop courtes pour la nouvelle pièce d’oscaro :confused: j’ai dû les remplacer par des vis à bois sciées... pas top !

Merci à tous, pour les infos !
 

Bonjour à tous,

Mon lève-vitre passager avant vient de lâcher (508sw 1.6hdi de 2012).

J'amène le véhicule hier matin chez Peugeot, en disant au vendeur que ça devrait être pris en charge par mon extension de garantie. Tout gentil, il me dit qu'il va contrôler et me contacter si ça n'est pas pris en charge, et sinon procéder à la réparation. Pas de nouvelles de la journée, chouette, je reviens le soir récupérer le véhicule : la pièce a été remplacée, nickel, mais le gentil vendeur m'indique que ça n'est pas pris en charge dans la garantie, puis me montre une facture de 500€ environ : 300€ de moteur+lève vitre, 1h de main d'oeuvre, des agrafes, une feuille d'étanchéité (?!). Quand j'aurai récupéré mon véhicule, je vous donnerai l'adresse de ce merveilleux garage.

Je refuse bien sûr de payer, du coup il fait démonter le mécanisme neuf et devrait me rendre le véhicule ce matin.

Du coup je vais donc opter pour la solution du fait main qui sera bien moins chère. J'ai une quelques questions : où sont ces agrafes ? Ce sont les pièces qui maintiennent la garniture à la porte ? Je peux en acheter où au cas où ?
Concernant la pièce, je vois sur Oscaro plusieurs modèles, allant de 61€ à 120€ : le modèle à 61€ tiendra, ou je devrais assurer le coup en mettant un peu plus d'argent ?
 

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas pris en charge par l'extension de garantie ...
Dans tous les cas, je ferai un courrier à Peugeot.
Pour les agrafes, ce sont effectivement celles qui maintiennent la garniture et que tu vas forcément casser en tirant dessus pour ôter la fameuse garniture de porte.
Pour le reste, je laisse les spécialiste du changement de lève vitre te revenir :)
 

Finalement c'est le garage qui va le prendre en charge, c'était inespéré. Pour une fois qu'un garage m'annonce une bonne nouvelle... C'est le Garage SLICA à Vaulx-en-velin pour information.
 

la feuille d’étanchéité est une pellicule plastique collée derrière la garniture de porte , elle évite à l'humidité de rentrer dans l'habitacle .
pour ma part , j'en suis à trois portes sur quatre au niveau des remplacements de lève vitre .Manque plus que l'avant droit , j'attends qu'elle tombe ...
 

Finalement c'est le garage qui va le prendre en charge, c'était inespéré. Pour une fois qu'un garage m'annonce une bonne nouvelle... C'est le Garage SLICA à Vaulx-en-velin pour information.

Bonne nouvelle !
 

Ils ont tenté un coup de bluff à mon avis.

De fait ils ont réparé et ils ne se voyaient pas repasser 2h à redémonter/remonter. Ca fait nul. Et puis, probable que les anciennes pièces étaient parties dans une poubelle, voire completement pétées donc inremontable.
A mon avis, ils ont négocié avec Peugeot pour une prise en charge partielle et ils ont pris la difference pour eux mais font les bons princes en disant qu'ils ont tout pris sur eux.

Ca me rappelle une CC Peugeot. Ma premiere voiture, une 205.
Lors d'une revision, la voiture devait avoir dans les 20000 kms, ils me la rendent le soir en me disant : euh on a changé les plaquettes. J'ai dit : quoi déjà ? Mais vous ne m'avez pas averti ?! Euh non. Tres bien, vous pouvez me montrer les anciennes pour que je constate qu'elles étaient à changer ?
Réponse : oui bon, on les retrouve pas. Tant pis on vous les offre.

C'est ce que j'appelle de la vente forcée. Et de temps en temps, la supercherie ne passe pas chez le client. Mais s'il y en a un sur 10 qui gueule c'est quand meme du bénef.
 


Tout garage sérieux doit faire signer un OR (ordre de reparation) à la prise en charge d’un véhicule et avant tous travaux !!!

Cela évite les problèmes de contestations ultérieures ....
 

Hello,

Très heureux possesseur d'une Peugeot 508 SW (2011. 1.6 HDI Access 100.000 km); j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon lève-vitre avant gauche abdiquer la semaine dernière. Sur les différents posts j'ai constaté que certains d'entre vous avaient réussi à obtenir une prise en charge par Peugeot, d'autres non. Pour ma part, j'ai fait la réparation moi-même. C'est assez facile (je suis loin d'être un mécanicien émérite) et pas cher : 27 euros en tout.

Voici donc la procédure que j'ai suivie, il manque quelques photos mais j'espère que cela peut tout de même aider.
  • Une fois la garniture de porte enlevée, on accède à la poignée intérieure et à l'isolation phonique
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73254/5081.jpg

. décoller doucement le panneau d'isolation. (c'est un boudin de colle sur le pourtour).
. déclipser la poignée en passant la main à l'intérieur de la portière pour appuyer sur le clip du haut.
  • Démonter l'ensemble du leve-vitre :
. débrancher la cosse d'alimentation du moteur lève-vitre
. dévisser la vitre de la coulisse (deux vis torx); attention de retenir la vitre pour qu'elle ne vienne pas taper en bas de la portière
. remonter manuellement la vitre désormais 'libre'(afin de dégager l'espace dans la portière) et la maintenir en haut (cale papier dans le joint, aide …)
. dévisser l'ensemble du lève-vitre (trois boulons de 10)…le boulon du bas de la glissière et celui du moteur sont visibles, celui du haut de la glissière est caché par un 'patch' d'isolation :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73254/5082.jpg
. sortir l'ensemble 'leve-vitre' (c'est serré mais cela passe) :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73254/5083.jpg

  • Commander les pièces
. on peut maintenant constater les "dégâts" : la pièce en plastique de la coulisse ou viennent se loger les câbles (avec leurs ressorts) est cassée.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73254/5086.jpg

Dans mon cas comme j'avais continué a actionner le bouton de lève vitre …j'ai également abîmé un des deux câbles. J'ai commandé les pièces de rechange sur ebay en Allemagne : 24 euros frais de port inclus. La coulisse est en plastique au lieu du métal d'origine mais cela a l'air de bonne qualité.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73254/5084.jpg
  • Changement des câbles et de la coulisse
. dévisser le bloc moteur (trois vis torx) de la glissière.
. la poulie semble être maintenue sur l'axe un clip d'arrêt. Dans mon cas, seul le câble 'supérieur' était à changer. Je n'ai pas eu à enlever la poulie.
. insérer les petites têtes de câbles dans la poulie (sans oublier de mettre les ressorts sur le cable :) )
. enrouler en sens inverse les deux câbles sur la poulie (on ne peut pas se tromper de sens), laisser une seule gorge de libre au centre de la poulie.
. maintenir les deux câbles en légère tension (une deuxième personne facilite la chose) tout en repositionnant la glissière sur le bloc moteur…revisser les trois vis torx…normalement les câbles sont désormais maintenu sur la poulie; il ne reste plus qu'a mettre la nouvelle coulisse.
. insérer la coulisse sur la glissière (sans les câbles) et la faire coulisser pratiquement jusqu'en bout de glissière .
. enficher la tête du premier câble (avec son ressort) dans son logement sur la coulisse, puis faire glisser la coulisse en sens inverse pour mettre en tension ce premier câble (il doit bien sur utiliser la poulie du haut de glissière).
. enficher la tête du deuxième câble dans son logement sans passer par la poulie du bas. Afin de faire passer ce dernier par sa poulie, il faut exercer une tension assez forte sur le premier câble (en poussant la glissière) cela va comprimer le ressort, dans le même temps positionner le deuxième câble sur sa poulie (on peut s'aider d'un petit tournevis dans un des quatre 'trous' de la poulie pour faire tourner celle-ci)
… Voila s'est fait : vous devriez avoir cela :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73254/5085.jpg
  • Remonter le tout
Il ne reste plus qu'a tout remonter, des clips de garnitures (3 euros les six chez norauto) seront utiles car on en casse immanquablement lors de la dépose.

Bon courage.
 

je viens de changer le leve vitre avant gauche. je l'ai pros chez Osc...O. rien à redire et tout est en fer.
 

Merci pour cet incroyable tutoriel ! Après le Rt6 qui me lâche ( d'ailleurs toujours pas réparé ) c'est au tour de la vitre arrière gauche de rendre l'âme. J'ai réussi grâce à ce tutoriel à demonter la portière et ainsi identifier le problème




J'ai commandé les pièces de rechange et je m'y colle des qu'elles arrivent. Merci encore !

Maintenant il me reste que mon Rt6 qui n'est pas moindre.
 

A mon tour d'avoir la vitre AVD de tomber toute seule, exactement la même partie que Thomz qui a lachée. J'ai commandé le kit de rep sur ebey.
 

A mon tour d'avoir la vitre AVD de tomber toute seule, exactement la même partie que Thomz qui a lachée. J'ai commandé le kit de rep sur ebey.
Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas, tu peu déjà acheter les petites attaches chez Norauto pour fixer le plastique et il vaut mieux être deux pour passer le câble sur la dernière poulie