dysfonctionnement du regulateur de vitesse 2.2 hdi 170

Formidable Peugeot !

J'ai pris rdv pour un passage à la valise afin de déterminer l'origine exacte de ma panne. Bon suite à l'échange sur ce post, j'avais ma petite idée mais un avis officiel, quoi de mieux !!!

Résultat :
- defaut de bougies de prechauffage ! Merci mais mon pb de turbo svp ?
- pb de turbo pression inférieure à la consigne code P0299 ! Bon cet à dire ?

- Si vous voulez faire une recherche de panne, faut prendre rdv et laisser la voiture au moins la journée. Car pour l'instant je n'ai pas le temps, voyez comment le garage est rempli !!! Ben justement j'avais pris rdv pour ça ?

Est ce que je peux avoir l'impression du listing, les pressions etc ? Non pas possible car il y a tous mes codes dessus !!!

Bref je suis pas avancé, j'aurais dû acheter les EV plutot que de vouloir un passage à la valise !

Bon j'ai payé les 42€, au moins il m'a supprimé la détection de baisse de pression des pneus, mais c'est cher payé !!!


Amicalement,
P.
 


Bonsoir,
Pour moi il s'agit d'une panne courante sur le 2.2 170. il faut changer l'araignée des durites de commande de turbo. Une petite fissure suffit.
vérifié chez Peugeot et ford Cmax
 

Bonjour à tous !
Suite à vos nombreux témoignages, je viens de changer les 4 électrovannes sur ma 407. SOULAGEMENT ! Plus de trous à l'accélération ! (j'en avais en reprise, notamment perceptible dès la 4ème quand j'accélérais de 1500 à 3000 tours, la voiture coupait à 2000 / 2100). - avec la clim en marche, ça me le fait encore un peu..

Néanmoins, je conserve un problème de "système de contrôle vitesse défaillant" + coupure régulateur au delà de 170 km/h (je précise que je fais mes tests en Allemagne). Le code P0240 revient à chaque fois et je soupçonne le capteur MAP (pression turbo B). Il est positionné sur l'admission, à gauche de l'entrée de la vanne EGR. Une fois retiré, il était plein de suie... Je pense qu'un nettoyage du capteur n'est pas conseillé, donc je vais opter pour son changement.

Encore un grand grand merci à tous pour vos précieux conseils !
 
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Bonjour à tous :)

Je reviens vers vous quasiment 1 an après le changement des 4 électrovannes et du capteur MAP (pression turbo B). Depuis maintenant 2 mois je recommence à avoir des énormes trous entre 1900 tours et 2100... je désespère...

Le régulateur/limiteur de vitesse se coupe également toujours sur autoroute au-delà de 130... (oui je sais que c'est la limite légale, mais peut-être que c'est en lien avec les trous à l'accélération).

La vanne EGR a été changée il y a 5 000 km. Je pensais peut-être qu'elle allait résoudre le problème. Heureusement, ce changement à neuf aura au moins eu le mérite de supprimer les accoups en régénération FAP.

Régulièrement, je me retrouve avec le code défaut P0240... j'ai du mal à comprendre ce qu'il signifie précisément... (D'ailleurs il concerne le 2ème turbo, et les trous à l'accélération se produise dans la plage de fonctionnement du turbo 1...)
Si quelqu'un serait d'accord de me l'expliquer ?

Mille merci à vous :)

P0240.jpg
 

Bonjour je rencontre le même problème que tout le monde depuis quelques semaines, je voudrais commencer par changer les 2 electrovannes que j'ai déjà repéré, celle complètement à gauche (la plus accessible) et une qui est proche sur la gauche de la boîte à air (je crois que les 2 restantes sont en dessous de cette dernière) donc comment je sais déjà acheté les 2 bonnes electrovannes dans un premier temps vu qu'il y a 2 référence et que les 2 que je veux faire en premier je ne sais pas si c'est les 2 de la même réf ou 1 de chaque...
Mon numéro de vin est VF36D4HPH21672284
 
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Bonsoir à tous,
Comme je l'avais dis un peu plus haut, j'apporte un petit retour d'expérience concernant le code erreur P0240 (Capteur de suralimentation du turbocompresseur B problème de performance), qui engendre non seulement une perte du régulateur, mais aussi la coupure du turbo 2.

Après 6h de recherches et réparation (démontage, recherche, réparation, remontage), il s'agissait de cette petite durite de dépression cachée derrière le bloc, côté conducteur. Celle-ci frottait continuellement sur le tuyau métallique de circulation d'air du Turbo 2 (pour ceux qui ont le schéma) - > petit tuyau entre les 2 grosses admissions d'air.
Du coup, impossible donc de faire le vide et d'ouvrir la vanne du compresseur 2 "VC2"
1f609.png
 

Pièces jointes

  • P0240 - 2.2 hdi 170.jpg
    P0240 - 2.2 hdi 170.jpg
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Bonjour à tous,

J'ai une Citroën C6 2.2hdi 170 de 2011 donc avec le même DW12BTED4 et j'ai expérimenté la même perte de puissance avec arrêt du régulateur/limiteur d'abord à 60000km puis maintenant à 120000. A l'époque, mon agent Citroën avait changé le bi-turbo, je ne sais pas pour les EV.
Récemment, j'ai même eu droit à des pertes totales de puissance - dont 1 fois sur un pont d'autoroute - avec messages contrôle moteur défaillant, antipollution défaillant etc. Comme toujours, on peut repartir plus ou moins bien en coupant le contact, mais on peste contre le logiciel qui donne des sueurs froides en coupant tout alors que le moteur est parfaitement capable de poursuivre. J'ai maintenant un Diagbox ce qui m'a permis de faire un RAZ des défauts et cela va mieux depuis, mais la perte d'un turbo se produit encore. En prime - je ne sais pas si cela peut avoir un rapport - les boutons de commande du limiteur/régulateur au volant sont parfois mélangés.

Ce thread est le plus documenté que j'aie trouvé sur ce sujet de perte de puissance en accélération sur sur longs trajets. J'ai lu avec intérêt les échanges et je retiens que le changement des 4 EV est souvent efficace.

Je lis aussi qu'il peut y avoir des tuyaux percés (pieuvre et même les parties métalliques), encore que je ne voie pas comment cela peut expliquer un souci qui se manifeste uniquement sur les longs trajets et en forte accélération.

J'ai aussi vu sur le net un cas de clapet de sortie turbo désolidarisé

et un autre de conduit échangeur fuyard

Cela fait donc pas mal de pistes pour un souci.

Certains ont parlé d'EV gommées et des bénéfices de l'air huilé comme dans les circuits d'air comprimé. Or, quand je regarde le schéma, je vois que le tuyau en provenance de la pompe à vide passe d'abord par un boîtier ( 9653275280 1180Q0 ) sur lequel est raccordé la pieuvre.
Screen Shot 2023-03-22 at 19.16.00.png
Il s'agit du décanteur d'huile (recyclage des gaz de carter), mais ce boîtier fait également office de réserve de vide pour le pilotage des turbos. Ce que je ne sais pas c'est dans quelle mesure ces fonctions sont séparées (je ne vois pas de soudure entre les 2 parties du boîtier) ou au contraire volontairement combinées pour huiler l'air des EV. Ceux qui ont changé leurs EV ont-ils constaté la présence d'huile ou de cambouis dans les tuyaux ?
 
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Ouais j'ai ça aussi sur ma 607 2.2l HDI 170, quand je fais un long trajet mon régulateur bug au bout d'un moment quand j'accélère par exemple sur un échange de 4 voie.

Trop relou, obligé de couper le moteur pour que ça refonctionne.