Alerte Mise à jour du NAC / Peut-on le faire en roulant ?

cailloux

Peugeot Addict
19 Janvier 2016
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Bonjour,

En fait j'ai plusieurs questions :

J'ai reçu hier une alerte sur mon appli "My Peugeot" me disant qu'une nouvelle mise à jour du NAC était disponible pour ma 308 (PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-16-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar). Je ne l'ai pas téléchargée...
Je n'ai plus cette alerte aujourd'hui ??? L'appli me dit à présent que mon système et à jour ??? Avez-vous déjà eu ça ?

Autre question :
J'ai déjà dans le passé mis à jour mon NAC comme indiqué (moteur tournant à l'arrêt - en avril dernier).
C'est très long... J'aimerai pouvoir le faire en roulant... Qu'en pensez-vous ? C'est jouable? C'est risqué ?
D'avance merci pour vos retours.
 

:coucou:

A priori, d'après ce que j'ai lu sur le forum de la marque cousine, cette mise à jour ne serait plus proposée aux utilisateurs Citroën. Peut-être est-ce le cas du coup pour les possesseurs Peugeot ?
Pour la mise à jour du firmware, je ne prendrais pas le risque de le faire en roulant. Si tu cales, bonjour les dégâts.
(par contre pour la cartographie, le risque est moindre car on ne touche qu'aux données, pas au programme du NAC)
 

ok, merci W13...
En fait je m'en doutais un peu, lors de la dernière MAJ, j'ai déjà eu pas mal de messages d'erreurs le temps du chargement... Pas super optimisé ces MAJ quand même...
 

Salut, j'ai effectué ma première mise à jour de cartographie ce matin en roulant. Je confirme, pour les MAJ de Carto pas de souci ça fonctionne en roulant. J'ai fait la mise à jour 10.0.0-r0 du 30/06/08 (carte europe). L'installation a pris 40 minutes.
 

Bonjour,

Pour l'alerte est restée sur l'appli mypeugeot même après avoir une première fois de quoi il s'agissait.
308 allure 1,2 boite eat8

Est ce que quelqu'un sait ce qu'apporte cette mis a jour?

Je trouve l'explication pas très clair pour l'installation. Que fait ton du lien pour la clés produit par exemple?
Quand vous dites très long, est ce plus long que la maj carto?

Merci
 

Bonjour Donshk,

Pour l'instal des MAJ tu as un guide accessible sur l'application MyPeugeot sur smartphone :
onglet: Véhicule/Ecran tactile du véhicule/Mise à jour de l'écran tactile (par exemple)/Aide à la mise à jour
Celui-ci t'indiques comment télécharger et organiser correctement les données sur la clef que tu vas ensuite brancher sur le port USB de ta 308. Pour la clés produit, voir l'étape 2.2 de la procédure.
Je ne sais comment savoir ce qu'apporte une MAJ... Ce que je sais, c'est qu'il est difficile de constater après chaque instal les progrès apportés (Cf : les différents commentaires sur le sujet sur le forum).

Une fois la MAJ effectuée, il faut parfois attendre un peu avant que ton appli se mette à jour. Il faut surtout que ton appli se resynchronise avec ton véhicule.

Par contre oui, le temps d'instal d'une MAJ de l'écran tactile est plus long que celui d'une MAJ de la cartographie :

Ecran tactile => à 1H
En plus dans ce cas, il est fortement conseillé de ne pas rouler. Donc tu laisses ta voiture allumée le temps de l'instal.... Je l'ai fait une fois, c'est franchement lourd et bien flippant car au fur et à mesure de l'instal, tu as droit à une série d'alertes qui te font bien doutées...

Cartographie = 40 min
Aucun souci tu peux le faire en roulant, ça marche bien.

A +
 
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Peugeot ne communique malheureusement pas sur les nouveautés/corrections apportées par les mises à jour. L'information du client n'est pas le fort de leurs équipes informatiques...
Ce que j'ai moi-même constaté sur la version 21.07 : délai plus court d'activation du module de navigation après le démarrage, délai beaucoup plus court de lancement de CarPlay après le démarrage.

Pour l'explication de l'installation, suis à la lettre le guide en pdf disponible en téléchargement avec la mise à jour. Il est très clair.

Durée de mise à jour du firmware : environ 30 minutes.

Edit : Oups, je me suis fait griller sur la ligne par cailloux ;)
 

Peugeot ne communique malheureusement pas sur les nouveautés/corrections apportées par les mises à jour. L'information du client n'est pas le fort de leurs équipes informatiques...

Les équipes informatiques communiquent parfaitement aux différents métiers, mais c'est un choix des métiers de communiquer ou pas les informations.
Les métiers font un choix délibérer de ne pas communiquer. La communication c'est du temps et du temps c'est de l'argent.

Car une fois la communication mise en place, nous en tant qu'utilisateur nous allons faire des tas de demande au helpdesk...
Je sais c'est nul mais c'est la réalité.
 


Les équipes informatiques communiquent parfaitement aux différents métiers, mais c'est un choix des métiers de communiquer ou pas les informations.
Oui effectivement. J'ai raccourci ce que je voulais écrire à l'origine : il n'y a pas suffisamment de communication sur les services rendus par l'informatique.
 
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Bonjour Donshk,

Pour l'instal des MAJ tu as un guide accessible sur l'application MyPeugeot sur smartphone :
onglet: Véhicule/Ecran tactile du véhicule/Mise à jour de l'écran tactile (par exemple)/Aide à la mise à jour
Celui-ci t'indiques comment télécharger et organiser correctement les données sur la clef que tu vas ensuite brancher sur le port USB de ta 308. Pour la clés produit, voir l'étape 2.2 de la procédure.
Je ne sais comment savoir ce qu'apporte une MAJ... Ce que je sais, c'est qu'il est difficile de constater après chaque instal les progrès apportés (Cf : les différents commentaires sur le sujet sur le forum).

Une fois la MAJ effectuée, il faut parfois attendre un peu avant que ton appli se mette à jour. Il faut surtout que ton appli se resynchronise avec ton véhicule.

Par contre oui, le temps d'instal d'une MAJ de l'écran tactile est plus long que celui d'une MAJ de la cartographie :

Ecran tactile => à 1H
En plus dans ce cas, il est fortement conseillé de ne pas rouler. Donc tu laisses ta voiture allumée le temps de l'instal.... Je l'ai fait une fois, c'est franchement lourd et bien flippant car au fur et à mesure de l'instal, tu as droit à une série d'alertes qui te font bien doutées...

Cartographie = 40 min
Aucun souci tu peux le faire en roulant, ça marche bien.

A +
La mise à jour firmware d'un NAC est plus courte que la cartographie.
Du coup, tu parles d"d'écran tactile". Mais lequel ?
 

Bonjour à tous,

J'ai fait hier la mise à jour du Firmware et cela à durée 30 minutes "top chrono".

@ W13, il doit faire allusion à la mise à jour du Firmware (logiciel) de l'écran tactile...
 

Les équipes informatiques communiquent parfaitement aux différents métiers, mais c'est un choix des métiers de communiquer ou pas les informations.
Les métiers font un choix délibérer de ne pas communiquer. La communication c'est du temps et du temps c'est de l'argent.

Car une fois la communication mise en place, nous en tant qu'utilisateur nous allons faire des tas de demande au helpdesk...
Je sais c'est nul mais c'est la réalité.

Ok, mais en faisant effectuer ces màj laborieuses par le temps passé par le client et sans compter la pollution de l'environnement, la moindre des "politesses" serait de l'informer des modifications apportées surtout si elles sont majeures!
Si ils ne veulent pas donner ces infos, alors qu'ils fassent eux mêmes ces màj et gratuitement bien-sûr par exemple à la révision annuelle car là on bosse pour eux et en plus sans être payé! on peut le voir comme ça aussi, non? :lol:
 

Ok, mais en faisant effectuer ces màj laborieuses par le temps passé par le client et sans compter la pollution de l'environnement, la moindre des "politesses" serait de l'informer des modifications apportées surtout si elles sont majeures!
Si ils ne veulent pas donner ces infos, alors qu'ils fassent eux mêmes ces màj et gratuitement bien-sûr par exemple à la révision annuelle car là on bosse pour eux et en plus sans être payé! on peut le voir comme ça aussi, non? :lol:
Tout à fait d'accord :bien:
 

Bof

Un peu plus de clarté, serait bien. Mais c est comme tout , ou s arreter

Lorsqu on voit les mises a jours pc ou telephone. Les explications sont souvent pour faire plaisir et tellement generales (mise a jours sécurité, par exemple ).

Apres, si c est des nouvelles fonctionnalités, pourquoi pas, en effet.

Mais je pense que la majorité n ont pas de problemes visibles, donc pas besoin de mise a jour. Deja ca doit bien les faire chier ( moi le premier, et pour tous les systemes) de le faire.

Apres, en effet, pour le NAC, je serais d avis qu il le fasse pendant les revisions.
 

bonjour,

Bien d'accord avec thp240nm, dave308 et lorent,

on achète un pack complet (véhicule) a eux de mettre a jour ce qui doit être remis a jour, point... nous n'avons pas a faire leur boulot !

on paye l'achat et le service qui va avec il me semble... surtout lorsque l'on s'abonne aux ZAR en plus... cela devrait être fait a chaque révision.

Cdlt

JJ
 

on paye l'achat et le service qui va avec il me semble... surtout lorsque l'on s'abonne aux ZAR en plus... cela devrait être fait a chaque révision.
Tiens donc ! Tu es de ceux qui ramènent leur PC ou tablette chez Darty à chaque MàJ de Windows ? :confused:
 
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La mise à jour du NAC a été bénéfique pour moi car j'avais souvent un bug qui apparaissait sur l'écran. Le symbole était comment dire deux "feuilles" qui se trouvent en la température à gauche et la roue dentelée. Cette anomalie me donnée l'adresse de tous les garages aux alentours de ma position. Je faisais un test et un message m'indiqué sur le combiné qu'il n'y avait pas de défauts.

Suite à la mise à jour, je ne rencontre plus ce souci.
 

Le problème, c est qu on accepte ('pas le choix ), des logiciels buggés pas finis. Et c est pareil, pour tout le monde informatique.

Mais on peut mettre a jour, et donc corriger les problemes. Sauf que c est nous qui perdons du temps.

Heureusement que les autres métiers ( électronique, mécanique........) sont un peu plus robuste

:chinois:
 


Plus,ou moins. Des fois a l extinction, on a le droit au fameux message « mise a jour en cours, ne pas éteindre votre pc». Et la faut attendre, des fois longtemps

:)
 

Les mises à jour windows se font automatiquement en toute transparence pour le consommateur.
Non ! Le consommateur a encore le choix des installations manuelles ou automatiques
Des MàJ du Nac automatiquement en toute transparence, on en est loin, mais elles pallieraient manifestement à "l'insuffisance" informatique de bien des consommateurs actuels
 

Bonjour,

oui, W13, je parle de la mise à jour du Firmware (logiciel) de l'écran tactile... Sachant que cette mise à jour est en général plus longue de que celle de la cartographie.
C'est dans l'application My Peugeot: Véhicule/Ecran tactile du véhicule/Mise à jour de l'écran tactile.
Actuellement (si tu as une 308 et si tu n'as pas déjà fait la MAJ) tu as la version : 21.07.16.32_NAC-r0 de disponible.

Vic le viking semble indiquer que l'instal de celle-ci prend 30 minutes ??? J'en conclus que c'est une petite MAJ car pour avoir déjà effectué ce type d'opération j'étais plutôt sur un temps se situant entre 50 minutes et 1 H. Pour info, la performance de ta clef USB peut jouer manifestement. Ils préconisent d'utiliser une clef USB 3.0 (vitesse de transfert). En ce qui me concerne ce n'était pas mon cas quand j'ai effectué ma dernière MAJ de Firmware... Ceci explique peut être cela...

Par contre, je partage l'idée que Peugeot devrait inclure dans leur process d'entretien l'install des MAJ éventuelles pour les clients...
 

Je viens de faire la mise à jour. Plus d'une nuit pour télécharger, mais mise à jour en moins de 30 minutes.
 

Bonjour,

oui, W13, je parle de la mise à jour du Firmware (logiciel) de l'écran tactile... Sachant que cette mise à jour est en général plus longue de que celle de la cartographie.

Vic le viking semble indiquer que l'instal de celle-ci prend 30 minutes ??? J'en conclus que c'est une petite MAJ car pour avoir déjà effectué ce type d'opération j'étais plutôt sur un temps se situant entre 50 minutes et 1 H. Pour info, la performance de ta clef USB peut jouer manifestement. Ils préconisent d'utiliser une clef USB 3.0 (vitesse de transfert). En ce qui me concerne ce n'était pas mon cas quand j'ai effectué ma dernière MAJ de Firmware... Ceci explique peut être cela...

Par contre, je partage l'idée que Peugeot devrait inclure dans leur process d'entretien l'install des MAJ éventuelles pour les clients...

:non:, la mise à jour de la carto est plus longue que celle du firmware du NAC.
Regarde juste la taille des fichiers. :voyons:

  • ~30 min pour le firmware
  • ~40 min pour la carto.

Oui la vitesse de transfert compte beaucoup sur le temps des mises à jour.
 

Je viens de faire la mise à jour. Plus d'une nuit pour télécharger, mais mise à jour en moins de 30 minutes.

Et bah, petit débit pour le téléchargement... Heureusement, que tu ne te tapes pas un reset sur ta connexion (TTL) :dent:
J'admire ta patience :bien:
Quelle révolution cette fibre chez moi (3min47 pour le téléchargement 500 mo/sec).
 

Oui effectivement...
Tu as raison Mat Chat, je me souviens à présent que vu le temps qu'avait pris la MAJ du Firmware "à l'époque", j'avais abandonné l'idée de mettre à jour la cartographie. Sachant que je pensais encore à ce moment la qu'il fallait également, pour la MAJ de carto le faire à l'arrêt moteur allumé :mad:
 
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Bonjour,

oui, W13, je parle de la mise à jour du Firmware (logiciel) de l'écran tactile... Sachant que cette mise à jour est en général plus longue de que celle de la cartographie.
C'est dans l'application My Peugeot: Véhicule/Ecran tactile du véhicule/Mise à jour de l'écran tactile.
Actuellement (si tu as une 308 et si tu n'as pas déjà fait la MAJ) tu as la version : 21.07.16.32_NAC-r0 de disponible.

Vic le viking semble indiquer que l'instal de celle-ci prend 30 minutes ??? J'en conclus que c'est une petite MAJ car pour avoir déjà effectué ce type d'opération j'étais plutôt sur un temps se situant entre 50 minutes et 1 H. Pour info, la performance de ta clef USB peut jouer manifestement. Ils préconisent d'utiliser une clef USB 3.0 (vitesse de transfert). En ce qui me concerne ce n'était pas mon cas quand j'ai effectué ma dernière MAJ de Firmware... Ceci explique peut être cela...

Par contre, je partage l'idée que Peugeot devrait inclure dans leur process d'entretien l'install des MAJ éventuelles pour les clients...
Bonjour

Je redis qu'une mise à jour firmware est plus rapide qu'une mise à jour cartographie.
Mais un des facteurs du temps est la performance de la clé USB. Qu'elle soit 2 ou 3 ne change rien, il vaut mieux une très bonne USB 2 à débit très rapide qu'une mauvaise USB 3.
Quant aux versions, t'inquiète pas, je les connais bien :whistle:
 

oui
Bonjour

Je redis qu'une mise à jour firmware est plus rapide qu'une mise à jour cartographie.
Mais un des facteurs du temps est la performance de la clé USB. Qu'elle soit 2 ou 3 ne change rien, il vaut mieux une très bonne USB 2 à débit très rapide qu'une mauvaise USB 3.
Quant aux versions, t'inquiète pas, je les connais bien :whistle:
oui W13 je me suis planté.... C'est plus long pour la carto...
 

Et bah, petit débit pour le téléchargement... Heureusement, que tu ne te tapes pas un reset sur ta connexion (TTL) :dent:
J'admire ta patience :bien:
Quelle révolution cette fibre chez moi (3min47 pour le téléchargement 500 mo/sec).

Comme souvent, c'est les serveurs qui limitent. Et il y a eu des échecs. Autant la cartographie redémarre là où elle était arrivée, pour le FW ça recommençait au début.