208 82cv : bon plan ?

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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J'envisage d'acheter une 208 Puretech 82cv à mon fils. Il vient d'avoir son bac ... il sera donc étudiant à la rentrée ... à 160 km de la maison. Essentiellement de l'autoroute à faire.

J'avoue que ces dernières années j'ai surtout suivi l'actualité des 308, 3008 et 5008. Et pas vraiment de la 208. Ma femme roule en 308 T7 et moi en 5008-1.

J'ai pu lire dans les forums que la boite BVM5 était accrocheuse sur 208. Sur la 308-T7 de mon épouse (HDi de nov 2011), je la trouve mal étagée mais pas accrocheuse.
De mémoire il y a eu une évolution de la BVM5 il y a quelques temps déjà. Savez-vous depuis quand cette nouvelle BVM5 équipe la 208 ?

Y a-t-il des millésimes à éviter sur la 208 82cv ? A priori, les premiers VTi 82 seraient à éviter.

D'un point de vue technique, quelles différences entre un VTi82 et un Puretech 82 ? Uniquement un baratin marketing, ou réelle évolution technique ?

A priori, je pense lui acheter une occasion récente, mais me connaissant, je pourrais aussi bien lui acheter une moins récente ... qu'une neuve via mandataire vu les super remises possibles, fin de vie aidant ;)
Mes critères sont la fiabilité et coût.
 

Selon moi la 82ch est à éviter, ça reste un moteur atmosphérique et pour les reprises il faut donc un peu plus d’accélération et donc consommation en hausse, je ne parle pas sur autoroute ... c'est assez mou pour des dépassements, entre le VTI et PT ce n'est que commercial comme les THP qui deviennent PT. Le meilleur choix sera un 110ch, c'est ce que je possède sur ma 308 rien à redire si ce n'est une boite 6 comme sur la version restytlée surtout sur autoroute où je suis à 7,5l/100km à 130km/h et 5,5/100km à 110km/h. Conso moyenne 5,6 sur le 110ch sur une 308 donc plus lourde que la 208. L'un des défauts de cette boite 5 est que la marche R a tendance à "sauter", c'est très effrayant surtout quand on recule dans une descente, ça été remarqué sur ma voiture et sur la 208 82cv de mon frère. Un avantage est qu'il est bridé à 110ch ( à ce que j'ai lu ) on pourrait donc atteindre facilement 130ch en enlevant la bride si jamais après plusieurs années il la trouve trop molle, ça évite de changer de voiture.
 
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lepuretech 82cv va tres bien sur autoroute , reprise et autres..
conso 5,0 l/100kms..
le 110cv niveau fiabilite et cout sera plus chere a entretenir , casse turbo, volant moteur, pneus plus gros, essence....etc..
 
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lepuretech 82cv va tres bien sur autoroute , reprise et autres..
conso 5,0 l/100kms..
le 110cv niveau fiabilite et cout sera plus chere a entretenir , casse turbo, volant moteur, pneus plus gros, essence....etc..
On a pas dû avoir la même ... consommation sur combien de kilomètres et surtout dans quelle conditions ... du 80km/h sur départementale c'est pas comme du 130km/h sur autoroute. Le 110ch est le même bloc moteur que le 82ch donc au niveau des coûts ça sera similaire. Casse turbo, si on respecte la voiture et qu'on roule pas à fond à froid aucun soucis, jamais eu de retour sur le turbo. Pour les pneus plus gros c'est vraiment une excuse bidon car ça change selon finitions et on peut les changer ... Pour le point essence, je vois pas le rapport. Un moteur turbocompressé aura beaucoup plus de couple, c'est beaucoup plus agréable au quotidien, c'est pas pour rien que quasiment tous les véhicules de nos jours en ont un et on baisse la consommation. A savoir que le VTi 82ch est très gourmand en huile et que le 1.2L 110 et 130ch ont été élus moteurs de l'année plusieurs fois.
 
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Quand je pense qu'en étant étudiant ma 2CV faisait 23 chevaux. Avec 82 je pense qu'il a largement de quoi faire
Certes mais pourquoi se priver de quelque chose de plus agréable, sinon je pense que la 2CV ne faisait pas le même poids que la 208, on est à 2 fois plus lourd ^^
 

Si l'utilisation sera surtout autoroutière avec de longs trajets, je partirais plutôt vers un HDi 92 ou un BlueHDi 100. Moteur agréable sur la 208, fiable, consommation au ras des pâquerettes, et pas trop puissant pour l'assurance et l'apprentissage.

Et sur ce moteur il y a beaucoup de choix avec la finition Allure par exemple.
 
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En effet, le HDi 92 pourrait être intéressant (la 308 de mon épouse est un HDi92), puisqu'il fera essentiellement de l'autoroute. C'est un Euro 5, donc pas de souci d'adBlue. Et il y a pas mal d'occasion après une première recherche.
J'ai tout l'été pour affiner ma reflexion :)

Merci pour vos conseils.
 

Pour ma part, j'ai une 208 82cv puretech en voiture de courtoisie et je la trouve pas si mal que ça, je trouve qu'elle est pêchue, il marche bien ce petit 82cv (dans la 208)
 

je le repete le 82cv je le possede 5l/100 kms sur 10000kms qu'elle a maintenant....
autoroute nickel ca suffit largement meme pour doubler......
niveau conso d'huile rien a signaler , entre l'achat neuf et la premiere revision aucun ajout d'huile et niveau tjs le meme...
A reflechir du modele pour l'achat si vous voulez la garder longtemps ,
panne qui peut arriver pour le 110 par rapport au 82cv essence , le turbo, l'echangeur bien sur, le volant moteur , conso d'huile ....
pour le diesel n'en parlons pas, le turbo, vanne egr, fap, systeme ad blue, et j'en oublie...
 

Le PureTech 110 n'aura pas vraiment plus de pannes que le 82 chevaux, puisqu'ils partagent la même base. D'ailleurs je n'ai pas constaté énormément de retours négatifs sur la fiabilité de ces moteurs.

Quant au HDi 92, c'est un des moteurs diesel de PSA les plus fiables qui soit.

J'utilise également le PureTech 82 de temps en temps, j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'on puisse consommer 5l/100km avec à 130 sur l'autoroute. Les retours montrent plutôt une conso de l'ordre de 7-8 litres sur du plat avec ce moteur.
 
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Le PureTech 110 n'aura pas vraiment plus de pannes que le 82 chevaux, puisqu'ils partagent la même base. D'ailleurs je n'ai pas constaté énormément de retours négatifs sur la fiabilité de ces moteurs.

Quant au HDi 92, c'est un des moteurs diesel de PSA les plus fiables qui soit.

J'utilise également le PureTech 82 de temps en temps, j'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'on puisse consommer 5l/100km avec à 130 sur l'autoroute. Les retours montrent plutôt une conso de l'ordre de 7-8 litres sur du plat avec ce moteur.
Rien à ajouter.
 

7-8 litres au 100kms soyons serieux
alors le 110 consomme combien 9-10l au 100kms....
je ne ment pas je ferai une photo de l'ordi de bord j'ai une moyenne de 5,1 l/100kms depuis achats , route autoroute ville et pas plat du tout
 

Je l'ai depuis +50.000km, dec 2013. Ct ok. Je roule a 80Km/h sur route, à 100-110 sur l'autoroute.

conso moyenne par tranche de 10.000km :
Les 20000 premier :
6.1L ;5.8L=====>(80% ville; 20% route) ;
Les 30000km suivant
5.2L ; 5.2L ; 4.8L !!! (80% route ; 20%ville)
A 110km/h sur l'autoroute, il sera a 5L-5.5L si plat, +0.5L avec la clim.
En ville a 50 en 5ème avec le régulateur tu ne dépassera pas 3l si c'est plat (1300tr /mn env) pour une moyenne a 5.8 si y'a pas (trop) de bouchon et max 6.4L si bouchon (genre a 17h).
Tout dépend comment tu appuye sur le champignon et ton "agressivité" entre deux feux. Si tu as le pied lourd, tu peux ajouter 2litres à mes moyenne. Pour un trajet Valence-cote basque uniquement par la route j'ai consommé ... 4.1L .... à l'allée et 4.7 au retour parce que je me suis tapé pas mal de montagne et que j'ai fini les 150 derniers bornes a vitesse stratosphériques

Elle est dite "plate" en reprise, en fait, elle a "deux visages".
En dessous de 2.500 tr c'est une voiture sage Et économique. Petite cylindré = economie carburant.
Passé 3500tr, ca devient une teigne, pas une GTi certe, mais la précision chirurgicale du train conjugué au travail des suspension afermis par rapport à la 206 fait toute la différence. En clair, je n'ai déclenché l'ESP qu'une fois en 50000km, sur un rond point, sous la pluie, avec des feuilles sur la route ... et à 70 au lieu de 50. Passé 4500tr elle a se bruit caractéristique de la "peugeot pas contente".
Grisant.
Et la voiture va là où on veut. Le freinage est mordant et on ne sent plus le "lever de cul" si désagréable avec la 206. Le régulateur de vitesse est génial, je l'utilise tout le temps, il prend la 4ème à 40km/h mini.
Question carburant, ne cherche pas : SP95e10, la mienne ne boit que cela !
Et encore, je commence à mettre de plus en plus ethanol. Là je suis a 22 Litres de sp98 + 5litres de e85 soit 15%. Il semble que tout va bien jusqu'a 50%. Je ferai un retour sur ceci. Non, je ne monte pas de boitier.

Et c'est une voiture de jeune !La sono comprend l'autoradio est largement suffisant, l'écran tactile (dommage qu'on puisse pas plus régler la luminosité) est clair, rapide et précis, on est bien assis, on voit bien partout.
Défaut ?
1/pas de protection carroserie bien que la plupart de mes "pet" soient du a des coups de cadies dans les pare-chocs.
2/ un programme "économie d'énergie" très très chiant (coupure de l'électricité dans la voiture au bout de 5mn).
En clair,plus de musique mais ... plus moyen de remonter les vitres électriques ... obligation de redémarer le moteur pour fermer les vitres !!!
Trèèèèèèèèèèèèès intelligent messieurs les ingénieurs!!!!!!!!!!!!!!
Tout ca pour quelques watts !!!

Sinon ?
RAS
SI le e85 est bien digéré, la prochaine sera une GTi, 308 GTi.

Ps : les accoups a basse vitesse : uniquement si point de patinage trop bas (si on veut avancer sur le couple par exemple, c'est assez "flou" )ou si très froid (-20°c le matin, le 1er stop à 100m de la maison peut etre galère). Fréquence ? Je crois avoir callé 3 fois en 50.000km. La 206 était bien plus merdique je trouve et pourtant c'était un 1.4L.
En Gros, sans y aller franchement, faut juste se souvenir que c'est quand meme un petit moulin, c'est pas un 2 Litres !

Un conseil ?
Achète ! Ton fils te sera eternellement reconnaissant ... meme si le siège est pas très agréable pour .... dormir dedans. C'est suffisement puissant pour etre a l'aise sur la route et apprendre a bien conduire sans etre un danger ambulant pour les autres.
Précision : on approche les 200km/h compteur sur autoroute allemande ...
C'est pas assez puissant ? Parfait, il gardera ses points ainsi et vous votre sommeil.
 
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Je ne parlerai pas de différence 82 110.

Par contre quand on dit je fais du 5l sur autoroute, il faut être sérieux pour guider les membres correctement (il n'y a pas de méchanceté dans mon propos;) )

La personne qui te lit, va acheter un 82 et lorsqu'il va faire du 7l à 130 va dire mon moteur a un soucis etc.(valeur donnée au pif vu que je ne connais pas ce moteur)

À la limite ne dit pas les routes que tu fais mais les vitesses...

Mais quand on dit autoroute c'est à 130.(ok il y a des portions qui existe à 110 mais aussi à 90 pendant qu'on y ait)

Sinon tu peux dire que tu fais 3l sur autoroute (mais à 80 vu que c'est la limite basse...)

Bref aucune idée de la conso, mais il faut donner des chiffres reflétant la réalité :chinois:
 

c'est vrai mais qui roule a 130 aujourd'hui c'est dur c'est tout limité a 110 sur autoroute vers chez moi en tout cas....
sinon je reviens du sud ardecche , en passant par les bosses , privas , aubenas, pour ceux qui connaissent , 3 personnes + chargement 80kg, eh ben
j'en suis pas mecontent j'ai fait une moyenne de 5,1 l pour 500 kms ..
l'annee derniere j'étais passé par Le Puy en velay , ca grimpe , eh ben pareil 5,2l .
Sur autouroute a 110 je dirais qu'elle consomme 5l voir 5,5 l si c'est assez plat.
Franchement niveau moteur y'a vraiment des progres , je ne vois plus l'interet d'un gazoil....