EW12J4 (3FZ) 2.2i 16V - Bougies pour Ethanol

Jean-Christophe92

Lion de Bronze
25 Août 2016
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Hello, :coucou:
Un nouveau topic pour ce sujet très largement traité sur le forum (merci FOFO ! :chinois: )

Quelles bougies choisir pour passer en éthanol 50%, sans kit, et avec un usage modéré (5-7k Km / an) ?

Tailles des bougies pour ce moteur (2.2 16V) :
- Ouverture clé : 16mm
- Diamètre bougie : 14mm
- Filetage : M14x1.25mm
- Longueur filetage : 26,5mm

Les bougies normales, recommandées dans la doc du moteur sont :
- EYQUEM RFN52HZ (1,0 mm écartement)
- BOSCH FR8ME (1,0 mm)
- CHAMPION REC9YCL (1,0 mm)
Serrage à 2,5 daN.m.

D'après le forum, il est plutôt recommandé des bougies Iridium ou Platinium pour passer en mode éthanol, éviter la corrosion, et écartement de 0,7 à 0,8mm.

Ptite dernière : utilisez vous une clé dynanométrique pour le montage ? :sarcastic:

Merci !
:bounce:

(*) : un arrêté dit qu'il y a 3 types de carburant E85 :
- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément d'essence;
- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol ;
- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol
 
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Oui il te faut mettre des bougies à écartement de 0.7mm pour mélange pauvre, comme pour le GPL.
Ca tirera moins sur les bobines crayons.
Pour la clé dynamo, j'en ai une mais ne m'en sert pas tout le temps. Un coup de serrage un peu fort et c'est bon. Entre 20 et 40Nm ça suffit, ce qui correspond à ce serrage un peu fort.
Pour la qualité d'éthanol, j'ai jamais su vraiment.
 

Salut,
sur mon ancienne 607 (2.2 ess) j'avais mis des bougies iridium. J'ai roulé plusieurs dizaines de milliers de kms avec 75% d'E85 sans défaut à l'ODB puis je suis passé au boitier. L'hiver il fallait s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour démarrer la bête mais elle ne m'a jamais fait défaut ! ( achetée à 83.000 km et vendue à environ 210.000 km)
Chose à ne pas négliger : le changement régulier du filtre à essence !
 

Hello Captain,
C'est un peu la jungle les bougies d'allumage...
Faut se palucher toutes les caractéristiques de taille dans les sites qui les listent en vrac :pt1cable: :kaola: :mad:
Franchement pas évident de trouver du 0,7mm dans les cotes de la bougie de ce moteur.
La position d'allumage change-t-elle quelque chose ? (3,5mm, 4,0mm ?)

PS : a priori la taille de cette bougie est la même que la Nissan 350Z. Cool !!! :D :D
 
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Salut,
sur mon ancienne 607 (2.2 ess) j'avais mis des bougies iridium. J'ai roulé plusieurs dizaines de milliers de kms avec 75% d'E85 sans défaut à l'ODB puis je suis passé au boitier. L'hiver il fallait s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour démarrer la bête mais elle ne m'a jamais fait défaut ! ( achetée à 83.000 km et vendue à environ 210.000 km)
Chose à ne pas négliger : le changement régulier du filtre à essence !
Yes Stephi, faudra que je recherche sur le FOFO comment on fait pour changer le filtre.
Sur un autre post tu avais écrit qu'il fallait le changer à 2K km après le passage à l'E85. C'est toujours bon ?
PS : puisque tu dois changer de titine, tu veux pas revenir sur une 607 ? :wahoo:
 

Bon, après une longue et fastidieuse recherche sur Internet, j'ai trouvé quelques modèles compatibles GPL :
- NGK 1640 (GPL)
- BOSCH Iridium 0 242 236 577 (0,7mm marquée GPL)
- BOSCH Iridium 0 242 245 572 (0,7mm, pas marquée GPL)
- BERU ULTRA Z226 (0,8mm, pas marquée GPL)
 

Rien de plus simple pour le filtre à carburant, il est situé sous la voiture juste entre les portes passager et arrière, et oui change-le après 2/3000 km car l'éthanol à la vertu de nettoyer un peu les réservoirs ;)
Sinon, c'est la Citroën de ma femme qui est partie, moi je garde ma 607 :sol: c'est une voiture irremplaçable ! :lol:
 

Bosch Irridium en 0.7mm c'est parfait, j'ai mis ça (achetés sur Oscaro).
L'essentiel c'est du 0.7mm et la longueur du culot adapté sur cette voiture.
Le filtre je le change tous le ans, avec les vidanges.
 

Bonjour,

Je me mêle au débat même si vous avez tous bien répondu: bougie Iridium ou Platinum, peu importe du moment qu'elle ont une électrode centrale fine et l'électrode de masse plaquée par un des 2 métaux cité ci-dessus.
L'écartement est primordial, c'est lui qui favorise l'allumage en présence de mélange pauvre, 0.7 à 0.8 mm. Cet écartement sert aussi à abaisser la tension secondaire à la bobine et donc, à la faire durer plus longtemps sachant que les bobines crayon qui équipent la 607 ne sont pas des modèles de résistance. L'électrode Platine ou Iridium est là uniquement pour la résistance à l'érosion à chaud et donc, pour augmenter la longévité de la bougie (100000 Km).
Le top en la matière, c'est NGK, meilleur fabricant de bougies au monde. Elles sont certes un peu plus cher que des BOSCH par exemple mais elles sont aussi plus durables.
Pour ceux qui utilisent un mélange 50-50 sous des cieux cléments, des bougies "ordinaires" feront très bien l'affaire à la condition de régler vous-même l'écartement des électrodes (facile avec un jeu de cales).
 

J'ai juste une petite question technique: En diminuant l'écartement, on diminue la longueur de l'étincelle, les mélanges pauvres sont moins détonants, alors pourquoi diminuer l'étincelle?
Question de profane!!
 

Bonjour,

En diminuant l'écartement, on favorise la formation de l'étincelle et donc l'enflammation du mélange, ce n'est pas une question de longueur d'arc mais de santé dudit arc.
Bien sur, plus on va limiter l'écartement, plus l'étincelle sera facile à produire mais à contrario, moins un mélange dit "pauvre" sera facile à enflammer. La limite basse se situe aux alentours de 0.5 mm (valeur courante dans les années 60-70 pour ceux qui s'en souviennent) dans nos moteurs à injection indirecte voire moins dans un moteur à injection directe et charge stratifiée.
Le top pour faire face à toutes les situations, c'est le double allumage à déphasage comme sur certains V6, V8 et V12 MB. :D
 

Bon ça y est, j'ai commandé 4 NGK 1640 sur Oscar*.
Reste plus que la clé dynamométrique (la dernière fois que j'ai vissé une bougie, c'était il y a 20 ans pour le préchauffage de l'AX diesel de mon frérot, et on a entendu un petit crrac en serrant :( )

Un peu de doc que j'ai trouvé sur le net :
bobine6072.2e.jpg


Sur ce moteur, le bloc bobine compacté n'est qu'à une seule bobine d'allumage (SAGEM BBC 2.2 à 4 voies).

Sanstitre.png


Sur la doc B1DG0PK1 - 607 MOTEUR EW12J4, il y a plusieurs éléments à retirer pour enlever le bloc bobine compacté :
- Débrancher les connecteurs (6), (7), (8), (9) .
- Déposer le capteur (10) .
- Déposer le bloc bobine compacté (11) .
http://www.peu406.org/mise_au_point_moteur-168.html
 
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Rien de particulier, juste t'assurer que tu as ce qu'il faut pour retirer et poser la bougie sans qu'elle retombe dans son puits. Un bout de durit ou une douille avec anneau élastique interne aide bien.
Pas besoin de clé dynamométrique, tu suis l'indication de serrage angulaire notée sur l'emballage: habituellement, bougie en contact puis 1/4 tour.
 

Hello, :coucou:
Bon a priori d'après une photo de la culasse de ce moteur, une fois le bloc bobine compacté retiré, ça devrait ne pas être trop galère pour retirer les bougies.
aa6ce72f933e07cb561bf25f5b108ecc.jpg


unnamed.gif
 
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Un petit retour d'expérience :
- enlèvement du cache moteur : faire des quarts de tours des 6 vis en plastic (elles restent accrochées sur le cache)
- Débranchement du connecteur BBC, tournis plat à insérer côté moteur pour écraser la languette et sortir la fiche
- Dé-serrage du BBC : les 3 vis longues sont parties assez facilement
- Outil d'enlèvement des bougies : la douille est restée bloquée dans le puits de la bougie. J'ai du aller en catastrophe chercher un aimant, j'ai trouvé l'outil de chez Passat Outillage "TELESCOPIC'LED" à 15€ qui marche impec pour récupérer la douille de 16mm dans le puits de la bougie
- Serrage des bougies : ...

EDIT : bon, je viens de regarder la vidéo NGK, je suis maintenant convaincu, je vais m'acheter une clé dynamométrique pour le serrage à 25-30Nm (couple de serrage pour des bougies à siège plat).
https://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-dallumage/conseils-de-montage/couples-de-serrage/
 
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Bon...
Je confirme qu'il faut une clé dynamométrique quand on est un newbee...
Il manquait bien 3/4 de tours avant d'entendre le clic de couple.
 
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Les clé dynanométriques c'est pour les gens qui ont des petits biscotos ? :lol:
tu roules avec quel pourcentage d' E85 maintenant ?
 

Oui ça va hein... j'ai jamais dit que j'étais le cousin de musclor ... :spamafote:
Au fait, je viens d'acheter une clé dynamo 24Nm Facom pour refaire mon serrage, si si :bien:
 
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Hello,
Alors non, :non: le filtre à essence n'est pas entre la porte du conducteur et celle du passager, il est derrière le réservoir, derrière la porte passager droite.
Pour le retirer, il faut un gros tournevis plat pour desenficher les 2 durites (celle qui vient du réservoir, celle qui va vers le moteur). Évidemment, prévoir une bassine pour l'essence présente dans la durite vers le moteur o_O
 
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Sur ma 407 le filtre est dans la pompe à essence....il est du coup d’origine... 210 000km et 14 ans, je suis à 100% d’E85 depuis 2 ans et 30 000km au moins... donc le changer à chaque vidange c’est peut être un peu excessif mais au moins, tu es rassuré ;)
 

Bonjour à tous,
Dans un premier temps, merci à tous pour ce forum, une vraie mine d'informations.
Je viens d'acheter une 607 2.2 essence de 2001 85 000 km et je suis en train de passer à l'éthanol.
J'ai fais le premier plein avec 30% d'E85, aucune différence. Prochaine étape 50 %, avec changement des bougies par des NGK 1640, comme vous le préconisez, et dans quelques Km, changement du filtre à essence.
Ma question : jusqu'à quel pourcentage d'E85 peut on monter sur ce moteur ?

Merci.
 

50% sans soucis, après ça risque d’allumer le voyant anti-pollution...

Si non faut la reprogrammer... pour être à 100%
 


Il y a biomotors si non, ils ont des centres de montages près de chez toi, c’est 1200€ il me semble, pose incluse, déclarer en préfecture pour changement carte grise en bi carburation et prochaine carte grise gratuite pour le futur acheteur...
 

Salut,
Mon retour d'expérience : j'en suis actuellement à 60% E85, et pas d'alarme.
Elle dort dans un garage donc pas de pb de démarrage, même si parfois j'ai un raté sur 1 ou 2 coups, et puis après ça va. 10,5L/100km sur conduite plutôt autoroute.
Avec les bougies NGK ça claque un peu moins sur la bobine (moins d'effort).
Côté pollution, ça se sent que l'air est moins chargé en particules !
J'ai changé le filtre à essence, franchement c'était tout dégueu et je crois que j'ai bien fait, il doit coûter genre 8€. C'est facilement accessible même si la voiture est à plat (pas sur un pont) :)
 
Dernière édition:

Merci pour ton retour, j'en suis maintenant à 60% d'éthanol, filtre à essence changé. Aucunes alarmes, elle roule impeccable.
La voiture couche dehors, pour l'hiver, je pense rester à 50 % d'E85.
 

Attention au serrage des bougies.
Pour un démontage ultérieur aisé il conseillé de monter avec un peu (PEU) de graisse cuivrée mais alors le couple n'est plus le même. Perso c'est le seul cas où je n'utilise pas de clé dynamométrique mais une douille spéciale bougie (Norauto) qui permet de bien 'sentir' le serrage.
 
Dernière édition:

Au vue de l'augmentation du prix du super, je suis monté à 75% d'éthanol. Aucuns soucis, démarre tjs bien, même si il fait plus froid. A suivre.
 

Salut,
sur mon ancienne 607 (2.2 ess) j'avais mis des bougies iridium. J'ai roulé plusieurs dizaines de milliers de kms avec 75% d'E85 sans défaut à l'ODB puis je suis passé au boitier. L'hiver il fallait s'y reprendre à 2 ou 3 fois pour démarrer la bête mais elle ne m'a jamais fait défaut ! ( achetée à 83.000 km et vendue à environ 210.000 km)
Chose à ne pas négliger : le changement régulier du filtre à essence !