EAT8 BlueHDI 130 : arrêt et démarrage brutaux

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D

Deleted member 113897

Invité
Bonjour,

Heureux possesseur d'une 3008 EAT8 BlueHDI 130 depuis 1 mois, j'en suis très satisfait. La boite AT8 répond plutôt bien aux sollicitations.

Par contre, je trouve que l'effet de rampage est beaucoup trop prononcé.
Ainsi, lorsque l'on veut s'arrêter, il faut systématiquement faire piler la voiture en écrasant la pédale de frein sinon elle continue d'avancer (impossible, par ex, de finir d'avancer sur son inertie,sauf à passer le sélecteur sur N).

De même lorsqu'on relâche la pédale de frein, la voiture repart d'un coup, vraiment pas pratique quand on veut se garer ou dans les bouchons en accordéon.

Est-un comportement normal ou bien un défaut de réglage (la boîte EAT8 étant toute jeune)?
J'ai eu d'autres boîtes auto avant (dont l'horrible BMP6) et je n'ai jamais remarqué un tel comportement.

Merci pour vos remarques et conseils :)

@+

Fred
 

Le rampage est normal ( a été introduit sur la boite ETG6 puis EAT6 puis EAT8), et n'existait pas sur la BMP vu sa technologie
 

Je sais que le rampage est normal sur les boîtes auto, mais il me semble trop important (surtout quand on s'arrête) sur le 3008 (en comparaison par ex de la DSG7 de VW)
 

DSG de VW est une boite double embrayage, ce n'est pas la même technologie
Ceci dit, pour être sûr que ta boite n'a pas de souci, tu peux aller essayer une autre voiture PSA en EAT8 pour comparer
 

Je n'ai pas ce problème avec la boite EAT8. Le démarrage se fait en douceur. Il est vrai que si on relâche la pédale de frein, la voiture avance toute seule, sauf s'il y a une légère pente. Mais rien de brutal !
 

Je trouve l'effet de rampage assez doux en thp165 eat6 et semblable à ma précédente golf+6 dsg7. tsi 122. mais qui avait le défaut de broutage et de gestion calamiteuse des vitesses (à 50 déjà en 7ème sur le plat en quasi sous-régime! heureusement que j'avais pris l'option palettes pour rattraper le coup! le moteur était également à problème en raison de problèmes de chaîne de distribution, ils en sont d'ailleurs revenu à la courroie.
Bon débarras!
Rien de tel avec l'eat6 qui est un délice et qui rend inutile les palettes, je ne m'en sert jamais.
 

Pour te "rassurer" j'ai le même problème avec une eat6 il est vrai que si tu veux mourir tout doucement sur un feu etc...et bien c'est raté (impression de calage) comme tu dis il faut écraser la pédale de frein pour pouvoir stopper et ce n'est pas des plus confortable. Pour le démarrage c'est pareil je le trouve violent mais uniquement si j’accélère. En rampage pas de souci. J'ai déjà signalé le problème à mon CC ça n'a rien résolu. Bien entendu je te parle de ce phénomène sur une 308, par contre ma femme n'a pas ce problème sur sa 3008 eat6.
 
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Pour te rassurer j'ai le même problème avec une eat6 il est vrai que si tu veux mourir tout doucement sur un feu etc..
:coucou:

pour éviter ça généralement je finis sur N
pour les démarrages sur sol humide, pour éviter le clignotement "ESP" démarrage en Neige tout en douceur
 
Dernière édition:

Oui je sais picard60 mais les puristes te dirons qu'il faut laisser travailler le convertisseur...c'est ce que je fais très souvent (passer en N)
 


@picard60, ok j'avais pas compris....oui moi aussi position neige comme ça elle démarre en 2eme de surplus comme tu dis très en douceur sans accoup
 


:lol:

C’est juste un coup à prendre, c’est un peu plus délicat sur l’EAT8 que sur d’autres boîtes, mais perso j’y arrive. Il faut être plus doux avec le frein et apprendre à connaître sa voiture. :bien:
 


:lol:

C’est juste un coup à prendre, c’est un peu plus délicat sur l’EAT8 que sur d’autres boîtes, mais perso j’y arrive. Il faut être plus doux avec le frein et apprendre à connaître sa voiture. :bien:

Oui je suis d’accord avec toi,

Habitué à plus de 20 ans de boîte manuelle le passage à l’EAT6 nécessite des petites adaptations dans la conduite et la gestion de la transmission, j’étais sceptique au départ avec cet effet de prise même en freinage totale jusque l’arrêt mais la gestion du frein moteur est assez bonne et la prise minimale est appréciable pour les manœuvres de stationnement ou de demi tour...

Après je n’ai pas connu d’autres boîtes automatiques, à part L’ETG qui était plus empirique mais l’EAT6, malgré parfois un peu de temps de réponse pour passer du frein moteur à une reprise nerveuse, c’est vraiment une boîte bien étagée.

Pour ma part les routes sinueuses du littoral Croate et Monténégrin m’ont permis de la tester en mode Sport parfois nécessaire pour garder le couple idéal.
 
Dernière édition:

:lol:

C’est juste un coup à prendre, c’est un peu plus délicat sur l’EAT8 que sur d’autres boîtes, mais perso j’y arrive. Il faut être plus doux avec le frein et apprendre à connaître sa voiture. :bien:
Même avec tes arguments je te défit d'y arriver sur la mienne, j'ai pourtant tout essayé
 
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J'y suis arrivé sur un DS7 BlueHDi 180, mais ça doit pas être si différent. Tu relâche doucement en fin de course.

Sinon tu met sur N pour la fin :lol:
 
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Alors c'est qu'il y a vraiment un problème avec la boite! je laisse toujours sur D et c'est ultra souple, sans à-coups il n'y a même pas de coup à prendre, il suffit de freiner et accélérer, un vrai plaisir.
Que dit le garagiste? peut être une reprogrammation de la boite est elle nécessaire?
Bonne chance en tous cas pour la suite.
 

Même avec tes arguments je te défit d'y arriver sur la mienne, j'ai pourtant tout essayé
:coucou:

C'est sans doute parce que tu as comme moi un puretech 3 cylindres et qu'il n'y a pratiquement pas de frein moteur qui aide au freinage,
j'ai eu entre les mains celle de mon commercial qui avait une bluehdi et elle n'avait pas la même réaction.
 

J'y suis arrivé sur un DS7 BlueHDi 180, mais ça doit pas être si différent. Tu relâche doucement en fin de course.

Sinon tu met sur N pour la fin :lol:
Mettre sur N je sais le faire, d'ailleurs c'est ce que je fais la plupart du temps mais le fait de freiner doucement pour venir "mourir" sur un feu ou stop ce n'est pas des plus agréable (impression de calage, grincement des plaquettes...)
 

Alors c'est qu'il y a vraiment un problème avec la boite! je laisse toujours sur D et c'est ultra souple, sans à-coups il n'y a même pas de coup à prendre, il suffit de freiner et accélérer, un vrai plaisir.
Que dit le garagiste? peut être une reprogrammation de la boite est elle nécessaire?
Bonne chance en tous cas pour la suite.
Et bien cela fait deux fois que je le signal, alors soit que le mec est sourd ou bien il en a rien a faire...:spamafote:
 

:coucou:

C'est sans doute parce que tu as comme moi un puretech 3 cylindres et qu'il n'y a pratiquement pas de frein moteur qui aide au freinage,
j'ai eu entre les mains celle de mon commercial qui avait une bluehdi et elle n'avait pas la même réaction.
Tout à fait picard60 !! sur le 3008 de ma femme il n'y a pas ce phénomène :)
 
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:coucou:

Tu sais il n'y a pas que nous 2, sur l'ancien forum, on avait déjà débattu de ce sujet (en EAT6).
 
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Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'une 3008 GT EAT8, j'ai quelques soucis avec ce "rampage".

Quand je rentre la voiture dans le garage, je dois m'approcher au plus près (une dizaine de cm) de la voiture qui est devant.
Jusqu'à maintenant, avec ma C5 auto, avec la C3 de ma femme, auto elle aussi, il suffisait de laisser le pied sur le frein et de le relever légèrement pour que la voiture avance en douceur et vienne s'arrêter avec précision.

Là, ce n'est plus pareil : en relevant le pied du frein, elle avance de façon un peu brutale, et dès que je freine très légèrement, elle s'arrête net. Il n'y a pas de progressivité. C'est donc très difficile de s'arrêter avec précision.

J'ai contourné le problème en avançant en position M, là je retrouve la progressivité. Mais pour la marche arrière (créneau), je n'ai pas de solution...

Je roule en automatique depuis près de 20 ans et j'ai toujours apprécié ce phénomène de "rampage", surtout en ville où il suffit de lever le pied du frein pour que la voiture avance. Mais là, j'apprécie moins :(
 


Tout à fait, car pour éviter la façon "brutale" il suffit que le S&S ne soit pas enclenché. Et on peut le neutraliser temporairement juste en débouclant la ceinture de sécurité
 

Tout à fait, car pour éviter la façon "brutale" il suffit que le S&S ne soit pas enclenché. Et on peut le neutraliser temporairement juste en débouclant la ceinture de sécurité
ça c'est pile-poil le genre de petit "trucs et astuces" que j'adore !
merci beaucoup pour le tuyau qui va me faciliter les parcages !
 



Bizarre. Je n’ai pas du tout ce problème avec mon EAT6.
Tu devrais en parler à ton cc.