Avis sur Android auto dans mon 3008/2

Oui c'est à peu près ça et ça risque de devenir endémique avec la génération qui va suivre. C'est un peu comme la télé et youtube, les géants du Hertzien n'ont toujours pas compris que dans 10 ans plus personne ne regardera la TV, dans notre monde connecté les ados (futurs consommateurs) vont sur internet pour épancher leur soif d'images ou vidéos. C'est et ce sera pareil pour le reste et notamment le monde automobile, les jeunes se foutent du moteur, ils veulent une belle bagnole qui est agréable à vivre, pas une bête de course pour se faire gauler à 90 et prendre 1 point à chaque déplacement. Ils veulent être connectés, aller vite mais dans le recueil de l'information plus que de leur maison à leur boulot, ils veulent pouvoir gérer leur conso de carburant avec leur smartphone, être informés en temps réel du traffic (merci Waze ou Maps et pas TomTom sur le NAC) etc. Sinon pourquoi changeraient ils de portable tous les 2 ans pour avoir un outil plus rapide et techniquement évolué? Pourquoi de nos jours un des premiers critères de choix d'un logement est la qualité de l'accès internet?
A l'heure de Tesla et de sa voiture quasi autonome, Google et d'autres qui développent le concept, oui, tout à fait, nous sommes de plus plus nombreux à exiger un système télématique et de navigation de qualité. Oui un système simple moderne et rapide fera vendre des voitures (et l'iphone malgré son prix rédhibitoire est l'exemple type de l'interface simple à utiliser et ultra rapide qui a inventé et démocratisé le smartphone). Alors vivement l'avènement d'une vraie électronique embarquée au service du conducteur et la fin de l'ère actuelle où elle nous handicape plus qu'elle ne nous aide.

Et si c'est une Peugeot alors tant mieux, cela fera vivre ma région, si c'est une Apple, ce sera probablement beaucoup plus cher mais certainement plus abouti.
 

Tesla , avec ses problèmes de production n existera peut etre plus dans 5 a 10 ans.

Apres, je peut comprendre le besoin, mais a l heure actuelle, c est pas fait. Et j ai peur que l automobile, ait toujours un train de retard ( les temps de développement et de mise en production n ont pas les mêmes échelles de temps )
 



On est quand même en 2018 et à l'heure du monde connecté il parait en effet absurde d'avoir un tel bousin dans nos voitures. Le moteur n'est finalement plus qu'un accessoire qui permet de faire avancer une belle carrosserie (d'où le succès actuel des 3008 et 5008) mais ce qui nous donne du plaisir au quotidien c'est l'interface que l'on a avec le véhicule. On la souhaiterait conviviale, instinctive, précise, véloce. Bref tout ce que ne nous offre pas ce NAC. Il faut juste imaginer la satisfaction lorsque les portes se déverrouillant sans sortir la clé (ça marche bien pour le coup), que l'on s'installe au volant et que sa musique diffusée en BT se lance illico (dans les 3 secondes hein, pas dans les 30 et sans passer par une station radio qui vous gueule dans les oreilles le temps de retrouver la connexion BT de votre Iphone) avec la carto allumée directement sur votre point de départ (idem, pas en 1mn après avoir vainement attendu avec un écran vous affichant "module en cours de chargement").
Voila ce qu'il devrait se passer pour vivre une bonne experience de conduite, un effet "Feel Good" dès le matin en partant au boulot (histoire de se dire "c'est quand meme beau le progrès"). Comme avec son abonnement Spotify: on commence la lecture sur mobile et on le finit sur son PC, la même chanson vous attend où que vous alliez, le progrès quoi.
Non, nous on a toujours droit à notre moteur qui démarre pareil depuis 30 ans (je ne remonte pas plus loin car avant sur Diesel il fallait faire préchauffer...) avec certes un démarrage sans clés et qui nous conduit bien d'un point A à un point B, mais une interface homme-machine complètement dépassée qui pénalise toute l'experience avec ce véhicule haut de gamme et d'excellente facture par ailleurs.

Et pourtant... Il suffit d'aller faire un tour dans les véhicules de la concurrence pour se rendre compte que cela est parfaitement possible...
Personnellement, l'interface que j'ai avec le véhicule, elle est basique : un volant, des pédales et un levier de vitesses. C'est ça qui me permet de rouler en pilotant le véhicule
Tout le reste n'est qu'accessoire et/ou confort
Lecture musique en BT dans les 3 secondes ? Pourquoi faire ? Ce n'est pas le but premier d'un véhicule. Au fait, dans ta maison, tu ouvres la porte d'entrée (en tournant la clé) et ta musique Spotify magique démarre dans la foulée sur les hauts-parleurs de ta chaîne Hifi hyper connectée et qui sait tout ce que tu as dans ton frigo ? Oui ???? ou non ? (si c'est non => c'est un peu pareil pour la voiture)
Quant au "1 mn pour avoir la cartographie", c'est très étrange. Si j'étais sur la cartographie lorsque j'ai arrêté mon véhicule, au redémarrage, la carto s'affiche dans les 10 secondes chez moi. On n'a sans doute pas le même appareil alors ?
 
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Oui c'est à peu près ça et ça risque de devenir endémique avec la génération qui va suivre. C'est un peu comme la télé et youtube, les géants du Hertzien n'ont toujours pas compris que dans 10 ans plus personne ne regardera la TV.
Je pense que certains n'ont pas compris non plus que leurs désirs et/ou modes de fonctionnement ne sont pas forcément -et de loin- ceux des autres.
Dans 10 ans, il y aura encore plein de monde qui regardera la TV sans être sur Internet (et d'ailleurs si tous ceux qui ont des antennes hertziennes pouvaient continuer à regarder la TV classique (donc les chaînes TNT) via leur TV plutôt que de m'écrouler le réseau ADSL et me faire diviser mon débit par 10, ce serait un grand plus pour tout le monde).
Dans 10 ans, ceuix qui auront 50-60 ans et + ne seront toujours pas plus nés avec Internet, et certains seront toujours aussi réfractaires à utiliser un truc qu'ils ne savent pas maîtriser. Je connais plein de personnes de 60 ans (ce n'est pas si vieux comme âge) qui ne savent pas programmer sur un magnétoscope (et pourtant, c'est simple point du vue "interface"). Alors, leur dire d'utiliser un PC "compliqué" est utopique (parce que, dès que le PC va mettre un message pas standard, c'est la panique, on imagine un simple problème de Wifi déconnecté !)
 


C'est toi qui a commencé de parler que PSA vendait la reconnaissance vocale
Du coup, la réponse est non. PSA vend un GPS avec des fonctions dont fait partie une reconnaissance vocale locale
 


A court d'argument ? Pourtant, relis bien, c'est bien toi qui en a parlé le 1er, n'inverse pas les rôles, c'est un peu trop facile :kaola:
 

Et taper sur le clavier virtuel, c'est si dur que cela ?

Je trouve ça un peu facile. Avec ce type de raisonnement, on oublie la boite auto, les vitres électriques, le régulateur de vitesse, le démarrage sans clés, bref, tout ce qu'on pouvait faire manuellement, mais qui apportent du confort. Et cela est valable bien au delà du monde automobile.
De plus, niveau sécurité, je préfère encore dicter que saisir manuellement, surtout en conduisant.
Parce que avec ce genre de discours, tu dois sûrement avoir du temps, et démarrer ta voiture à la manivelle, mais tu sais, depuis, on a fait des progrès, et quand je rentre dans ma voiture, je n'ai pas envie de perdre du temps à taper sur un clavier amorphe pour saisir une adresse avant de partir.
Quand à l'aspect connecté, la voiture est supposée disposer d'une connectivité. J'imagine que les débits proposés ne sont pas ouf, mais il n'est pas inenvisageable d'imaginer qu'elle soit fournie avec une connectivité au moins 3G, valable également à l'étranger. Mais je dois être fou de penser ça, trop futuriste, vive les pigeons voyageurs

Et quand bien même il n'y aurait aucune connectivité, et que j'indique "Naviguer vers point d'interêt Carrefour", il a tout en local pour savoir où je veux aller. Il connaît ma position, il sait reconnaître le terme Carrefour (les premiers moteurs de reconnaissance vocale il y a plus de 10 ans le pouvaient, et ils étaient offline), et il sait que Carrefour est un POI puisqu'il me le propose quand je le tape.

Les constructeurs devraient être humbles quant à leur capacité à faire du logiciel, et le laisser aux mains de sociétés dont c'est le boulot. Le cœur de métier de Peugeot, c'est de faire du véhicule. Quand ils ne savent pas faire, il faut faire appelle aux bons fournisseurs.
 
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il y a connectivité et connectivité. et la voiture n'a pas la meme connectivité que votre smartphone, en terme de debit et donc de cout

ceci dit cela ne serait pas techniquement impossible, mais vu le volume de données necessaire ( et puis pourquoi pas la cartographie ), il faut passer sur un debit consequent.

etes vous pret a payer un forfait telephonique pour votre voiture de l'ordre de 10-20 euros par mois, pour cela ? ( et ce, pendant toute la durée de possession de votre voiture ).

pas sur.

la majorité des "fonctions" sur un smartphone ont besoin d'un acces internet pour fonctionner. ce n'est pas prevu dans votre voiture

sinon, pour info, les systemes multimedias, ne sont pas developpés par les fabricants automobile
 
Dernière édition:

pour en revenir sur le guidage vers un point d'interet. sur le NAC c'est possible, mais pas en direct. il faut demander ( vocalement ) de montrer les POI ( grandes surfaces par exemple ), et de choisir celle ou on veut aller ( en "cliquant" sur l'ecran ).

au moins vous etes sur de prendre le bon magasin. sinon, dans votre exemple, s'il n'y a pas de Carrefour a moins de 100 km. ca va vous faire une trotte !!!!! :pt1cable:
 

et quand je rentre dans ma voiture, je n'ai pas envie de perdre du temps à taper sur un clavier amorphe pour saisir une adresse avant de partir.
Ouh là, c'est vrai, sinon tu vas perdre 10 secondes de ta vie à avoir saisi l'adresse.
Quand à l'aspect connecté, la voiture est supposée disposer d'une connectivité. J'imagine que les débits proposés ne sont pas ouf, mais il n'est pas inenvisageable d'imaginer qu'elle soit fournie avec une connectivité au moins 3G, valable également à l'étranger. Mais je dois être fou de penser ça, trop futuriste, vive les pigeons voyageurs
Au moins 3G ? Merde alors, je vais dire à mes employeurs de revoir le contrat à la baisse pour arrêter la 4G, inutile de payer trop cher alors que les clients veulent moins.
Et si tu n'as pas vu que c'était aussi valable à l'étranger, alors relis les informations commerciales, notices, ...
 

T'es bon toi!
Si tu n'arrives pas à comprendre la notion de gain de temps, je ne vais rien pouvoir faire pour toi.

Et il faut comparer ce qui est comparable. Quel intérêt de comparer les besoins de connectivité d'un professionnel en déplacement avec ceux d'une voiture dont les seules besoins seraient d'envoyer une demande de calcul d'itinéraire. Il faut savoir adapter la réponse technique au besoin, et pas demander systématiquement le meilleur.
 

Le gain de temps, je connais bien, c'est l'argument principal de tous ceux qui ne respectent pas les limitations et causent des accidents en tuant de pauvres innocents qui arrivent en face, ou de ceux qui grillent un feu rouge, ou de ceux qui se mettent dans la file d'à-côté pour te griller au feu, en te faisant ensuite une belle queue de poisson, et derrière lesquels on se retrouve 10 kms plus tard.
Au fait, le professionnel en déplacement, il faisait comment, avant ?
Franchement, moi, je suis déçu que les véhicules ne lisent pas encore dans le cerveau des humains et ne soient pas prêts (itinéraire déjà prévu et calculé, musique douce en route (pour calmer les excités en retard de 10 secondes), ...) avant même qu'on ait ouvert le garage :spamafote:
 
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T'es bon toi!
Si tu n'arrives pas à comprendre la notion de gain de temps, je ne vais rien pouvoir faire pour toi.

Et il faut comparer ce qui est comparable. Quel intérêt de comparer les besoins de connectivité d'un professionnel en déplacement avec ceux d'une voiture dont les seules besoins seraient d'envoyer une demande de calcul d'itinéraire. Il faut savoir adapter la réponse technique au besoin, et pas demander systématiquement le meilleur.


Il faut relativiser un peu. On ne parle pas d heure, mais de quelques secondes de perdu.

Apres attendre le meme service d un système embarqué que d un smartphone est perdu d avance. Il y aura toujours du retard. On peut ne pas le comprendre, mais faut helas l accepter.
 

Il ne s'agit que de quelques secondes, je suis d'accord la dessus. Mais c'est le cas de la plupart des objets du quotidien dont le seul but est de faire gagner du temps.
Et au delà du temps que cela fait éventuellement économiser, c'est une question de confort et surtout de sécurité. Il m'arrive très souvent de devoir saisir une adresse en conduisant, et je n'ai pas envie de devoir quitter la route des yeux ou de m'arrêter.
Et effectivement, les systèmes embarqués auront toujours un train de retard, SAUF si les constructeurs confient leur développement à des sociétés spécialisées dans le domaine.
Le système Android Auto le prouve. La seule contrainte actuellement est devoir connecter le téléphone avec un câble USB, contrainte en passe de disparaître. Imaginer que ce soit le système par défaut à chaque démarrage me conviendrait parfaitement. Après, tout le monde n'a pas de smartphone, mais on n'en est pas loin.
 

Le gain de temps, je connais bien, c'est l'argument principal de tous ceux qui ne respectent pas les limitations et causent des accidents en tuant de pauvres innocents qui arrivent en face, ou de ceux qui grillent un feu rouge, ou de ceux qui se mettent dans la file d'à-côté pour te griller au feu, en te faisant ensuite une belle queue de poisson, et derrière lesquels on se retrouve 10 kms plus tard.
Au fait, le professionnel en déplacement, il faisait comment, avant ?
Franchement, moi, je suis déçu que les véhicules ne lisent pas encore dans le cerveau des humains et ne soient pas prêts (itinéraire déjà prévu et calculé, musique douce en route (pour calmer les excités en retard de 10 secondes), ...) avant même qu'on ait ouvert le garage :spamafote:

Et bien, j'étais sûr qu'on finirait par tomber d'accord sur un point, je ne supporte pas non plus ceux qui ont le comportement évoqué. Je pars du principe que je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse. C'est pour cela que je cherche plutôt à ne pas perdre du temps plutôt que chercher à en gagner, je me suis mal exprimé. Et si je cherche des gains, ce sera plus en confort qu'en temps.

Par contre, le coup de "on faisait comment avant", c'est un peu périmé comme argument. Il faisait comment avant le professionnel sans voiture? Bah il se déplacer à dos de canasson, et c'était très bien et moins polluant. Mais merde alors, pourquoi on n'en est pas resté là alors? Question de temps ? :sarcastic:
 

Il m'arrive très souvent de devoir saisir une adresse en conduisant,
:coucou:

:non::non::non::non::non::non::non: houlalalala
Çà c'est pas bien, et pourquoi pas écrire un SMS, ou manger son sandwich , le code de la route c'est les 2 mains sur le volant, tout compte fait tu es un danger sur la route
gun.gif
 

Ouh pinaise, désolé, j'étais ailleurs quand j'ai écrit. Je voulais dire qu'il m'arrivait très souvent de devoir changer d'adresse en cours de route, et du coup, je n'ai justement pas envie de devoir saisir l'adresse en conduisant.
Ca me rend justement dingue les voitures qui zigzague parce que le conducteur saisit une adresse ou pianote sur son tel, ...
Allez-y, vous pouvez me lapidez en place publique pour cet écart de langage...

Au passage, il m'arrive souvent de dicter des réponses à mes SMS à travers Android Auto, et ça marche plutôt pas mal...
 

Ouh pinaise, désolé, j'étais ailleurs quand j'ai écrit. Je voulais dire qu'il m'arrivait très souvent de devoir changer d'adresse en cours de route, et du coup, je n'ai justement pas envie de devoir saisir l'adresse en conduisant.
Ca me rend justement dingue les voitures qui zigzague parce que le conducteur saisit une adresse ou pianote sur son tel, ...
Allez-y, vous pouvez me lapidez en place publique pour cet écart de langage...

Au passage, il m'arrive souvent de dicter des réponses à mes SMS à travers Android Auto, et ça marche plutôt pas mal...
:coucou:

c'est bonnet blanc et blanc bonnet

j'espère que tu ne me réponds pas en conduisant
 

Décidément, j'ai du mal à m'exprimer.
Je voulais dire qu'il m'arrivais souvent, en cours de route, de devoir subitement aller à un autre endroit, genre y'a maman qui dit qu'elle passerait bien finalement dans cette superbe boutique en centre ville, où elle a repéré cette superbe robe, mais dont elle n'a retenu que le nom du magasin, mais pas l'adresse.
Du coup, bon courage avec le NAC, alors qu'avec Android Auto, pif paf, "Ok Google, Naviguer vers le magasin Au bonheur de ces Dames", et roulez jeunesse!
 


Et effectivement, les systèmes embarqués auront toujours un train de retard, SAUF si les constructeurs confient leur développement à des sociétés spécialisées dans le domaine.
Ben justement, t'as tout faux : les constructeurs ont déjà confié depuis très longtemps leur développement à des sociétés spécialisées
What is the next step, so ?
 

Haha, j'étais sûr que t'allais répondre ça!

Tu m'excuseras mais je considère qu'une boite s'appelle Continental Automotive est plus proche du monde de l'automobile que de celui du logiciel. Donc quand je parle d'entreprises spécialisées, je parle d'entreprises dont le logiciel est le cœur de métier.

Et ne va pas me sortir qu'ils ont racheté Siemens, parce qu'ils s'agissait de la branche automobile de Siemens.

Bref, c'est bien pour cela que je disais qu'il fallait faire appel aux bons fournisseurs, et visiblement, Continental n'est pas le plus performant en ce moment.
Mais bon, on va s'arrêter là, ça ne sert à rien, j'ai tout faux si ça peut te faire plaisir, t'as raison sur toute la ligne, je n'ai pas à me plaindre, et je dois me contenter de ce qu'on me propose parce que de toute façon, ça ne sert à rien d'espérer mieux.
De toute façon, le progrès c'est tout nul caca.
 
Dernière édition:

Tu vas me dire aussi que Harman Becker et Magnetti-Marelli sont des sociétés nulles pour la conception de logiciels de GPS.
Tiens c'est bizarre, justement, PSA a arrêté avec MM et a préféré Continental qui est loin d'être à la rue, contrairement à ce que tu crois
Mais sans doute vas-tu nous citer ces fameuses sociétés spécialisées best of class ?

Je pense qu'il faut surtout arrêter de croire que tout est possible partout, et comme l'ont dit certains, une voiture, ce n'est pas un smartphone à roues.
 

Je suis d'accord avec toi, une voiture ne sera jamais un smartphone a roue, mais en meme temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Les fonctionnalités d'un smartphone vont bien au delà du GPS.
Mais bon, on va arrêter la, on se donne rdv sur ce thread dans même pas 2 ans, et on verra si l'homme plein de certitudes que tu es avait raison.
 

Bonjour, pour en revenir au thème, android auto me comblerait si toutes les infos y étaient représentées, mais il en manque dont par exemple la vitesse (vraie) et les infos de l'écran sont masquées. Sur le 3008 neuf que je découvre, je préfère encore continuer avec l'écran d'origine et waze sur le smartphone. Mais débutant dans la fonction je reste attentif aux observations des forums.