3ème feu stop + S&S

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Peugeot Addict
17 Mars 2016
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Brest (29200)
Bonjour ,

Depuis une mise à jour du calc moteur à effectué lors d'un passage au garage pour le changement d'un condenseur de clim, j'ai le stop and start qui ne s'active plus du moins très rarement, j'ai le voyant "eco" qui clignote comme ci une condition n'était pas présente genre température ou quoi , hors en ce moment la température est bonne, la tension batterie devrait l'être aussi car je roule beaucoup bref...tout est réuni pour que le S&S se déclenche mais en ce moment j'ai l'impression qu'il me fait la gueule mdr et cela commence à m'inquiète depuis se fameux passage au garage cad ya 2 mois. Je précise qu'en 2 mois le moteur c'est arrêté qu'une seule fois, d'ailleurs à ce moment là au moment de reavancer je n'arrivait plus à activer le régulateur mais cela n'a peu être rien à voir, surtout qu'après le jour suivant le bug avait disparu mais le S&S lui toujours pareil ne veut pas se déclencher.

Ensuite et désolé du pavé à lire mais j'ai un autre soucis de 3eme feu stop, celui ci a des LED grille et je voulais savoir si vous saviez comment le déposer ?

Merci de votre aide.
 

Salutation !

Plusieurs conditions font que le S&S peut ne pas fonctionner, Clim enclenché ou en mode auto, FAP en régénération, T° moteur faible, Batterie faiblarde.
Personnellement je le désactive manuellement à chaque démarrage... Je ne trouve pas çà sérieux quand il s'active après une session d'autoroute et un turbo qui a été en charge... Du style aux péages.

Je ne sais pas dans quelle condition tu parles pour le régulateur mais il fonctionne qu'à partir du 4ème rapport et au delà de 50km/h.

Au plaisir.
 
Dernière édition:


merci pour vos réponses mais ma clim à souvent était en mode auto et je n'ai jamais eut le soucis ,je n'ai pas de fap car j'ai une essence sur phase 1 ,le moteur est à température assez chaude pour activer le S&S ( 80-90 °c ) et la tension batterie surement bonne car je roule pas mal en ce moment.

Et pour le feu ma voiture n'est plus sous garantie sinon je me poserai pas de question j'irai direct en garage faire changer ce feu.
Voilà pk je cherche à le déposer moi même pour éviter de payer les 74 euro que Peugeot me demande.

PS: d'après mon OPR 14010 mon 3eme feu stop est avec des leds silver ,donc si vous seriez comment le démonter ça serai génial ;)

Merci à vous !
 

ce n'est pas parce que vous roulez que votre batterie est bonne, la durée de vie des batterie se calcule maintenant en années de vie, généralement de deux à quatre ans...elle ne doit plus accepter de charge au-delà des 75%,
 

Et surtout, pour le S&S, il y a 35 conditions qui peuvent faire qu'il ne se met pas en fonctionnement
Autrement dit, il y a pas mal de cas
 

La batterie peut avoir une durée de vie de moins de deux ans. Avant ce délai, il faut insister pour faire prendre en charge la batterie en garantie (au moins partiellement).
C'est vrai que maintenant la batterie est un consommable, si le s&s n'est pas indispensable, une batterie usé permettra, heureusement, encore de démarrer le véhicule !
 

merci pour vos réponses mais ma clim à souvent était en mode auto et je n'ai jamais eut le soucis ,je n'ai pas de fap car j'ai une essence sur phase 1 ,le moteur est à température assez chaude pour activer le S&S ( 80-90 °c ) et la tension batterie surement bonne car je roule pas mal en ce moment.

Et pour le feu ma voiture n'est plus sous garantie sinon je me poserai pas de question j'irai direct en garage faire changer ce feu.
Voilà pk je cherche à le déposer moi même pour éviter de payer les 74 euro que Peugeot me demande.

PS: d'après mon OPR 14010 mon 3eme feu stop est avec des leds silver ,donc si vous seriez comment le démonter ça serai génial ;)

Merci à vous !
Je regarde régulièrement les annonces Leboncoin, j'en ai trouvé un à 30 et 50€ si ça t'intéresse ;)
Capture.JPG
 

la voiture à 3 ans et demi ,je vais tout même pas changer la batterie maintenant ? vous me direz ça restera dans la thème de cette voiture ! mdr car j'ai déjà changer le réservoir carburant et un condenseur de clim à mois de 2 ans de vie du véhicule ,donc une batterie je serai plus étonné !

Merci pour le feu stop ,mais seriez vous comment le démonter ?
 

la voiture à 3 ans et demi ,je vais tout même pas changer la batterie maintenant ? vous me direz ça restera dans la thème de cette voiture ! mdr car j'ai déjà changer le réservoir carburant et un condenseur de clim à mois de 2 ans de vie du véhicule ,donc une batterie je serai plus étonné !

Merci pour le feu stop ,mais seriez vous comment le démonter ?
Il faut sûrement retirer les garnitures du hayon, après il faudra réparer les deux écrous qui tiennent le feu
 

la voiture à 3 ans et demi ,je vais tout même pas changer la batterie maintenant ? vous me direz ça restera dans la thème de cette voiture ! mdr car j'ai déjà changer le réservoir carburant et un condenseur de clim à mois de 2 ans de vie du véhicule ,donc une batterie je serai plus étonné !

Merci pour le feu stop ,mais seriez vous comment le démonter ?

Pour la batterie, ca ne me choque pas. Sur mon ancien 5008, j ai changé la batterie au bout de 4 ans
 

3ans 1/2 pour la batterie c’est normal. Mais pour le fric stop, demande une prise en charge de Peugeot.
 

@claudefavien comment ça réparer les deux écrou ?

Croiyez moi ,croiyez moi pas ,mais le S&S c'est remis à fonctionner depuis que j'ai mis du 95-e10 ,normalement je n'en met pas mais ma station Leclerc est en travaux donc pas le choix que d'aller à total Access en ce moment….

Pour le 3éme feu stop ,auriez vous un tuto avec photo ou même vidéo pour montrer ? car je me sens pas de casser un truc là !
 


J'ai appelé Peugeot et il me demande 74 euro frais de main d'œuvre inclus ,donc prix pièce ça devrait être du 40 euro en neuf je pense !
Le feu coûte 51,41 € neuf, pour la pose j'imagine qu'il faut simplement retirer la garniture du hayon pour avoir accès.
 

Et surtout, pour le S&S, il y a 35 conditions qui peuvent faire qu'il ne se met pas en fonctionnement
Autrement dit, il y a pas mal de cas
C’est du délire. Tu es en train de nous expliquer que finalement le S&S chez PSA qui sur pas mal de modèles est capable de se déclencher sous 20 km/h a tellement de conditions pour se mettre en service que c’est rare qu’il se mette en route.
Sur la Mazda de ma femme, je n’en vois que 3 à première vue qui sont d’ailleurs affichés dans l’odb.A savoir, la batterie, le moteur (température) et le besoin en clim(si besoin trop fort seulement, sinon ça marche avec la clim en auto) Tant que l’un des 3 est « éteint » le S&S ne fonctionne pas.
Quant à la durée de vie des batteries, 4 ans est vraiment le minimum, je trouve. La, on voit souvent des cas des 2 ans.
Il serait d’ailleurs intersessant de faire le distinguo entre les 2 systèmes de PSA pour voir si le système par alterno-démarreur n’est pas plus concerné que le système standard ?
 

Quelques exemples du "délire" des ingénieurs PSA (sur un S&S de base, certaines de ces conditions de non déclenchement du S&S ne sont pas à prendre en compte avec l'alterno-démarreur et sa supercapacité) :

On tourne le volant donc la direction assistée à besoin d'électricité.
Un cycle de régénération du FAP diesel est en cours.
Le véhicule n'a pas atteint 10Km/h depuis son dernier arrêt (de mémoire, pas taper si c'est 7 ou 12), ou n'a pas roulé assez de mètres
C'est le 7ème cycle de S&S en moins d'une minute.
....

Bon, parfois, j'avoue que que la logique m'échappe un peu plus.
Quand mon réservoir est bientôt vide (il doit me rester un peu plus de 5 litres, de quoi faire plus de 100Km quand même), pas de S&S. Je croyais que ça faisait économiser le carburant le S&& :voyons:
 

Concrètement, voilà l'activité du S&S basique, pas l'alterno démarreur, pour l'ensemble de mes 1500 trajets et 20000Km.
Je ne fais quasiment jamais de ville pure, sur mes trajets quotidiens (~900 sur les 1500), j'ai 4 feux rouges et souvent des bouchons avant ces feux rouges.

2018-09_12 ECU-SS1-1.jpg

Ça fait en moyenne 2 S&S par trajet.
Si j'exclus les jours ou la température dépasse 30° (faut bien un peu d'électricité pour le ventilateur du moteur et pour la clim), ceux ou il fait moins de -5° (ça serait dommage que le moteur se les caille trop), les jours ou les feus sont verts... le score me parait un peu faible, mais raisonnable. Et pourtant, souvent,le S&S ne se déclenche pas sans que j'en comprenne la raison.
Pour un parisien ou juste un citadin, j'imagine qu'il serait considérablement plus élevé.

Ce que je regrette vraiment, c'est l'alterno-démarreur. Pas seulement pour le confort, mais pour mon style de trajet, il aurait facilement triplé le temps de stop (je suis souvent à moins de 20Km/h en roue libre dans les bouchons). Économie, économie...

Quant à la durée de vie de la batterie...
Certes, il y a 3 fois plus de démarrage que sans S&S, mais quand je compare le temps de démarrage avec celui de mon 807. Aujourd'hui, le démarreur tourne au moins 3 x moins longtemps qu'hier.
La conso électrique quand la voiture roule a peut-être augmenté, mais c'est l'alternateur qui alimente, pas la batterie.
Est-ce que la conso, parfois non négligeable (feux, ventilateurs...) alors que le moteur est arrêté et que seule la batterie fournie l'énergie influe de manière significative sur sa durée de vie réduite?

Et pour finir, si une âme charitable peut nous donner les codes (ici 529) des causes de non arrêt du moteur, ça serait super.
 

C’est du délire. Tu es en train de nous expliquer que finalement le S&S chez PSA qui sur pas mal de modèles est capable de se déclencher sous 20 km/h a tellement de conditions pour se mettre en service que c’est rare qu’il se mette en route.
Sur la Mazda de ma femme, je n’en vois que 3 à première vue qui sont d’ailleurs affichés dans l’odb.A savoir, la batterie, le moteur (température) et le besoin en clim(si besoin trop fort seulement, sinon ça marche avec la clim en auto) Tant que l’un des 3 est « éteint » le S&S ne fonctionne pas.
Quant à la durée de vie des batteries, 4 ans est vraiment le minimum, je trouve. La, on voit souvent des cas des 2 ans.
Il serait d’ailleurs intersessant de faire le distinguo entre les 2 systèmes de PSA pour voir si le système par alterno-démarreur n’est pas plus concerné que le système standard ?

Ho je pense que les conditions de non fonctionnement des S&S sont a peu pres les memes quelque soit les marques.

Mais, juste, on les connait pas
 

C’est du délire. Tu es en train de nous expliquer que finalement le S&S chez PSA qui sur pas mal de modèles est capable de se déclencher sous 20 km/h a tellement de conditions pour se mettre en service que c’est rare qu’il se mette en route.
Sur la Mazda de ma femme, je n’en vois que 3 à première vue qui sont d’ailleurs affichés dans l’odb.A savoir, la batterie, le moteur (température) et le besoin en clim(si besoin trop fort seulement, sinon ça marche avec la clim en auto) Tant que l’un des 3 est « éteint » le S&S ne fonctionne pas.
Quant à la durée de vie des batteries, 4 ans est vraiment le minimum, je trouve. La, on voit souvent des cas des 2 ans.
Il serait d’ailleurs intersessant de faire le distinguo entre les 2 systèmes de PSA pour voir si le système par alterno-démarreur n’est pas plus concerné que le système standard ?
Ce n'est pas du délire. Mais je remarque que -comme d'hab- tu critiques sans savoir aucune de ces 35 conditions de non-déclenchement. Et tu as mal lu ce que j'avais écrit, et tu as détourné dans le sens inverse. Mais on ne te refait pas, non plus :spamafote:
 

En effet, il y a la pente, la demande d'assistance sur la direction (en fonction des génération/moteur), ainsi que la recharge du FAP en plus des 3 conditions citées, mais il y en a certainement d'autre...
Il y avait un document sur le forum a ce sujet avec la liste mais je n'arrive plus à mettre la mains dessus.
 

Ce n'est pas du délire. Mais je remarque que -comme d'hab- tu critiques sans savoir aucune de ces 35 conditions de non-déclenchement. Et tu as mal lu ce que j'avais écrit, et tu as détourné dans le sens inverse. Mais on ne te refait pas, non plus :spamafote:

Non tu n'as pas compris. Tel que tu écris les choses, tu laisses à penser qu'il y a tellement de conditions pour que le S&S ne se déclenche, que finalement, cela explique pourquoi les gens ont leur S&S qui ne se déclenche quasiment jamais. Alors qu'en fait, il s'agit plutôt tout simplement d'une seule condition : avoir la batterie à + de 76% (de mémoire ou de cet ordre la si ce n'est pas ça).

Je précise que concernant Maza, ce n'est pas tout à fait que 3 conditions puisque bien sur en deça ou delà d'une certaine température exterieure ou si les roues ne sont pas droites, cela le bloque aussi. Mais à chaque fois un message à l'odb indique pourquoi. Donc, au moins, on connait la raison. J'ai des S&S depuis 8 ans maintenant et je n'ai jamais constaté pour ma part de période de non fonctionnement anormal/surprenant/illogique. La plupart du temps d'ailleurs, il se met en route meme apres avoir fait seulement 500m, des fois meme 10m (moteur pourtant froid mais temperature ext type 20°).
Je pense que le souci ne vient pas tant des 34 autres conditions que simplement les batteries chez PSA.
 

Je pense que le souci ne vient pas tant des 34 autres conditions que simplement les batteries chez PSA.
Oui mais parler de 35 conditions ça permet de noyer le poisson :whistle: .
Après ça arrange les garages de vendre de la batterie (comme la réduction des entretiens) :ange: .
Ou sinon c'est pour supprimer "de manière cachée" rapidement la fonction S&S.... et la c'est un sujet pour le ministre de l'écologie. Ah on me souffle que c'est Rugy et qu'il en a rien à faire de l'écologie :lol: :lol: :lol: .
 

Bonjour
Depuis un mois, je roule en Clio IV de location (ma C5 a été revendue début août et mon 5008 n'arrivera que fin octobre)
La Clio est neuve ( 3 semaines et 1004 km lorsque j'en ai pris possession il y a un mois). Cependant, de temps en temps, le S&S ne s'active pas de la journée, quels que soient les trajets et la météo alors que les autres jours, il coupe le moteur dés le 1er arrêt au feu à 100 m de chez moi.
J'ai changé la batterie de ma C5 au bout de 13 ans car l'ouverture des portes avec le plip devenait aléatoire et parfois le système ne reconnaissait pas la clé, problème qui a disparu avec la pose d'une nouvelle batterie.
D'où ma question : si le S&S est "capricieux" et si une batterie non soumise à des redémarrages fréquents dure longtemps, que me conseillez vous en ce qui concerne le S&S, l'utiliser ou le désactiver?
 

L utilisation des batteries, il y a 20 ans, n est plus la meme que maintenant.

Alors comparer la duree de vie est un peu hasardeux.

Ca me rappele les téléphones portable du debut du siècle. Ca tenait bien 7-10 jours, sans etre rechargé. Alors que maintenant, il faut une batterie de secours dans la poche.

:)
 

Non tu n'as pas compris. Tel que tu écris les choses, tu laisses à penser qu'il y a tellement de conditions pour que le S&S ne se déclenche, que finalement, cela explique pourquoi les gens ont leur S&S qui ne se déclenche quasiment jamais
Mon écriture
Et surtout, pour le S&S, il y a 35 conditions qui peuvent faire qu'il ne se met pas en fonctionnement
Autrement dit, il y a pas mal de cas
ne signifiait pas forcément cela.
@janfi67 a cité quelques-unes des conditions très logiques (et que la plupart des constructeurs ont intégré aussi) qui entraîne un non-déclenchement du S&S. Il n'y a pas que la charge batterie, loin de là, même si c'est le critère n° 1.
 

Ca me rappele les téléphones portable du debut du siècle. Ca tenait bien 7-10 jours, sans etre rechargé. Alors que maintenant, il faut une batterie de secours dans la poche.
Passe ton téléphone (smartphone) en utilisation 2G uniquement et tu verras que tu tiens tranquillement 7 jours, sans batterie de secours.
 


Ca me rappele les téléphones portable du debut du siècle. Ca tenait bien 7-10 jours, sans etre rechargé. Alors que maintenant, il faut une batterie de secours dans la poche.

:)
Oui, mais "au début du siécle ", les portables ne servaient qu'à téléphoner alors que maintenant ils sont connectés en permanence et consultés à chaque instant, y compris pour savoir combien font 2 et 2. J'ai récemment laissé mon smartphone à ma maman pendant son hospitalisation, sans connection internet, wifi, bluetooth, ... dont elle n'avait pas l'usage et la batterie a tenu 10 jours, téléphone allumé. Ce ne sont pas les batteries (d'ailleurs beaucoup plus puissantes qu'à l'époque) qui sont en cause mais l'usage qu'on en fait maintenant.

Mais ma question ne portait pas sur les téléphones mais sur l'utilité ou non d'utiliser le S&S :voyons:
 

Ça dépend principalement de l'utilisation de ton véhicule, de tes trajets...
La consommation au ralenti d'un moteur est en gros d'un demi litre par heure.
A toi d'estimer combien de temps le S&S l'arrêtera.

Dans mon cas, c'est entre 10 et 20 litres d'économie de carburant par an.
Si le prix à payer en échange est la division par deux de la durée de vie de la batterie, je ne le rentabiliserai jamais.

Je ne suis pas non plus sûr que ces quelques litres de gasoil non brûlés soient compensés côté pollution par une batterie supplémentaire à fabriquer et à recycler. Sans parler d'un démarreur qu'il faut parfois changer.

Malgré tout, je l'utilise en essayant d'optimiser comme je peux et en evitant l'arrêt du moteur pour juste quelques secondes.