Ma 308 GT THP 205

DomDVO

Peugeot Addict
19 Septembre 2018
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Méditerranée
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait environ un mois que je lis plein de sujets sur cette partie 308 T9 du forum.
Je tenais avant tout à remercier les nombreux contributeurs pour leurs divers échanges, partages d'expérience, astuces, informations, tutoriels et bien sûr photos. Certains sont encore là, d'autres sont partis vers d'autres horizons.

Trêve de bavardage! Mon 1er post aujourd'hui pour vous présenter ma 308 GT THP 205, d'occasion, dont je viens de prendre livraison ce matin après plus d'un mois suivant le premier essai. Ma première Peugeot! (Des Alfa Roméo, des Renault et des Opel avant).
Pour info, je viens d'une Astra H 1.8 Cosmo de 2007 (140CV essence) dont je suis satisfait (zéro problème en presque 4 ans en ma possession, juste la conso, le poids et le couple moteur pas top).

Je n'ai roulé qu'une douzaine de kilomètres avec, mais j'ai parcouru tellement de tests, forums et vidéos que j'ai l'impression de "déjà la connaître".
Cette 308 est vraiment TOP! Elle m'avait paru plutôt lymphatique lors du premier essai mi-août, mais aujourd'hui, du peu que j'ai testé, elle "envoie"! :)
Je n'ai pas trouvé le SMEG+ si peu pratique que cela à utiliser, juste une habitude à prendre je pense. De plus, malgré les avis ici ou là, je trouve pour l'instant que la réactivité de l'écran tactile est tout à fait correcte.

Il s'agit d'une Nera Perla, avec condenseur de clim fraîchement changé et traverse arrière moussée avant la livraison, par le concessionnaire Honda (sous-traité à Peugeot évidemment), ainsi que le PC avant et le capot fraîchement repeints (le nera perla est très exposé, délicat et il y avait plusieurs impacts de petits gravillons). Tout l'entretien des 60000 kms (65000 en fait) vient d'être réalisé par Peugeot la semaine dernière (vidange, filtres, bougies + bobines, pneus arrière et plaquettes arrière, recharge clim et filtre à pollen). Je n'ai pour l'instant pas entendu le grincement de casserole à froid dû au tendeur de chaîne de distrib qu certains ont rencontré (quoique pas sur la GT à ma connaissance), bref, on verra bien.

En plus des nombreux équipements incluse de base dans la GT, les options sont le toit panoramique et la caméra de recul. Les 2 sont top!
Il me tarde le weekend!

Voici juste 4 photos prises quelques minutes après la livraison:

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Si vous avez des questions et si je peux y répondre dans les jours et semaines qui viennent, n'hésitez pas! :)
 
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Je ne peux qu'aimer ton Noir Perla Nera l'ayant aussi sur la mienne, et avec la finition GT Line encore plus !
En 205 ça dois bien pousser :p
Je confirme @picard60 , c'est pas le plus simple à garder propre, mais pour avoir eu le blanc nacré pendant un mois, c'est du "kiff kiff bourrico".
Donc à choisir, autant se faire plaisir :)
Merci pour cette belle présentation et ces photos ;)
N'hésite pas à en re-poster, on est toujours preneur !
 
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Merci Picard60 ! :)

Oui, je n'ai pas choisi la couleur et, pour avoir vu le weekend dernier une GT dans cette couleur, le gris artense m'aurait mieux convenu, mais elle en "jette" tout de même beaucoup en nera perla. C'est ce que j'essaie de "vendre" à mon fils qui était déçu lorsque je lui avait annoncé la couleur LOL!
Je sais qu'elle ne va pas conserver cet effet miroir longtemps et que l'entretien sera conséquent pour la maintenir dans cet état. Le concessionnaire y a mis beaucoup de soin et l'avait houssée en me faisant une présentation à la "Car restauration" lors de la livraison hier.
J'aime bien le blanc nacré et le bleu magnetic également (quoiqu'un peu trop voyant pour moi).
 

Merci également à Bluefaz et à Winduc pour leurs messages de bienvenue qui font plaisir! :bien:
Je prendrai d'autres photos très bientôt. :)
 
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La seule vrai critique sur cette voiture (et j'avais le même problème sur ma précédente GT), est l'absence d'anti-brouillard ...

Sinon, très bon choix, perso je suis passé du bleu GT au blanc nacré et question entretien c'est (surprise !) plutôt mieux.
 
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Et oui... la faute à l échangeur du turbo qui était derrière l emplacement "normal" de l anti brouillard.
Sur GT 225...l échangeur est en partie centrale (sous le radiateur ) et on récupère des anti .brouillard ;)
 

c'est du "kiff kiff bourrico".
:coucou:

:non::non::non::non::non: Ayant eu les 2 je peux te dire que le blanc nacré est super plus facile a entretenir que le noir perla, maintenant quelque soit la couleur, la saleté ne choisit pas sa couleur, et, elle se dépose sur toutes les voitures. Mais j'adore le Noir Perla ...............(quant il est propre)
 

:coucou:

:non::non::non::non::non: Ayant eu les 2 je peux te dire que le blanc nacré est super plus facile a entretenir que le noir perla, maintenant quelque soit la couleur, la saleté ne choisit pas sa couleur, et, elle se dépose sur toutes les voitures. Mais j'adore le Noir Perla ...............(quant il est propre)

En fait, je pensais comme toi à la base, mais j'ai simplement était déçu quand je me suis fais un aller-retour Lille Grenoble avec la 308 GT Line (que j'ai gardé 1 mois en attendant la mienne), neuve de 400km, qui a mangé une paire de moustique et où la peinture est resté tachée après lavage.
Même à la main avec les produits qui vont bien, j'ai eu une tâche.
Bon faut mettre le nez dessus, mais quand on le sait ça travaille toujours l'esprit ;)
 

:coucou:

j'ai presque 17 000 sur la mienne avec quelques grands parcours, j'ai eu des insectes écrasés, mais je n'ai pas eu de traces.
Faut dire quand j'ai des mer..es de pigeon et / ou des insectes écrasées, c'est lavage le plus rapidement et aussi que ma voiture est lavée toutes les semaines (au pire tous les 15 j), tous les 6 mois un petit passage de cire sur la carrosserie, et également un petit d'aquapel sur mon PB et vitres AV. C'était pareil sur ma précédente GT Line.
C'est différent d'un voiture de démo (pret) qui doit être simplement propre.
 

La seule vrai critique sur cette voiture (et j'avais le même problème sur ma précédente GT), est l'absence d'anti-brouillard ...

Sinon, très bon choix, perso je suis passé du bleu GT au blanc nacré et question entretien c'est (surprise !) plutôt mieux.

Étonnant j'ai une GT thp 205 phare full led et j'ai bien les anti-brouillard. La mienne est de Aout 2017.
 
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Je préfère la phase 1 pour la GT (et GTi), car je n'aime pas vraiment ces ouïes trop volumineuses et ce petit phare AB fait bizarre, mais c'est complètement subjectif ; @granvillain a une très belle voiture aussi :oui:
 
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Oui, belle bête Granvillain! Ce rouge, ça le fait bien aussi! :)
Et comme dit ci-dessus, il est normal qu'elle ait les AB, puisque c'est une 308 Phase II... phase 2 ;)

Hier en fin d'aprem, avec ma Nera Perla, j'ai commencé à "envoyer" un peu en mode Sport, ça pousse! Mais je n'ai pas encore trop attaqué, je n'ai pas dépassé environ 5000 tr/min car je n'en ai pas encore pris toute la mesure (point d'embrayage, passages en courbe, transferts de masse, largeur de la bête...). Il est certain que je vais ressentir le besoin de plus de couple et CV incessamment sous peu! (ça commence déjà à être le cas, mais il faut reconnaître que ça pousse déjà bien).
En mode Sport, c'est flagrant, l'accélérateur est plus réactif (latence bien réduite) et la direction plus ferme. Le bruit par les haut-parleurs ne me gêne pas du tout pour l'instant, pas trop envahissant.
Le toit pano est top... et je commence à prendre de mauvaises habitudes avec cette caméra de recul lol!

Bref, pour résumé et même si j'y vais encore light, c'est un régal!

Aujourd'hui, si tout va bien; je mettrai à jour la cartographie (42009) et les dernières ZAR.

Quelques photos à venir bientôt... mais elle sera moins clean qu'au premier jour.
 
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Bonjour,

Et voilà, la cartographie de la France est à jour, version 113 issue de l'archive 42009, septembre 2018.
Idem pour les ZAR, sept 2018.

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Tout s'est passé nickel, juste eu à enlever par exemple la GB pour libérer de la mémoire.
 


Pas encore testé Starkier, mais pour rester en conformité avec la loi, et comme mon précédent GPS, je pense que ce sont les ZAR à +/- quelques centaines de mètres autour des radars, ce qui me va. Je verrai et vous dirai le weekend prochain car je ne fais que de la ville en semaine.
 

Bonjour,

Starkier, comme je le présumais dans mon précédent post, après usage hier, ce sont bien quelques centaines (parfois dizaines sur routes secondaires) de mètres autour des radars (ou configurations dangereuses) que les alertes ZAR s'affichent.

Jeudi dernier, j'ai devancé le remplacement des 2 pneus avant d'environ 6 mois, suite à une hernie apparue le weekend dernier sur l'AVD à cause d'un trottoir pris de manière un peu trop appuyée lors d'une manœuvre. Ce n'est pas 1 km/h qu'il faut , mais 0,01 km/h, en se posant d'abord contre le trottoir, ils sont très exposés et rigides, je suis revenu aux basiques, mea culpa!
Je voulais 2 PS4, sensés être bien en stock, confirmé sur place par le garage avant la pause... mais finalement non, donc 2 PS3 à la place, je ne pouvais pas attendre, une hernie, même pas très grosse, c'est ce qu'il y a de plus dangereux, et le weekend arrivait à grand pas.
J'ai donc maintenant 4 pneus neufs (Maxx RT2 à l'AR) et j'attendrais volontiers la prochaine fois, le plus tard possible lol, pour les PS4.

Petite escapade varoise hier, l'occasion de prendre l'autoroute avec, pour la première fois.
Un régal, même si j'y vais encore mollo en courbes (et les amortisseurs ont tout de même 66000 kms) pour bien la cerner. Je pense que je changerai les amortos dans l'année qui vient pour réduire les légers balancements que j'ai perçus.

10 jours pile après la livraison, on peut voir, sans lavage, qu'elle n'est plus aussi clean!
Lavage le weekend prochain je pense!

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A bientôt! :)
 
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comme je le présumais dans mon précédent post, après usage hier, ce sont bien quelques centaines (parfois dizaines sur routes secondaires) de mètres autour des radars (ou configurations dangereuses) que les alertes ZAR s'affichent.

:coucou:

pour info la réglementation française sur les "zones a risques"
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En France la distance d'alerte est de 500 mètres en ville et agglomérations ; 2 km sur les routes secondaires (comme les départementales) et 4 km sur autoroutes. Conformément à la réglementation française il n'est pas possible de modifier la distance ou la durée des alertes.
 
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Merci Picard60! :) Bon à savoir.
Je n'aurais jamais cru que les distances d'alerte étaient réglementairement et théoriquement si grandes. Après, dans la pratique, le temps que le GPS situe, la vitesse de déplacement du véhicule et parfois la proximité de plusieurs zones, font que dans la pratique, ces distances se trouvent raccourcies.
Tel que c'est, avec ces distances, perso, ça me va et permet de maintenir une vigilance plus étendue (après tout, c'est le but recherché).
 

Bonsoir à tous,

L'histoire de ma GT continue, avec le premier couac, maintenant semble-t-il résolu!

C'était mardi soir dernier: Un plein, bien bien plein même, comme j'ai l'habitude de faire depuis des années (après tout, aller à la pompe, ça reste une corvée), un achat de piles CR2032 pour télécommande qui commençait à sérieusement faiblir (la première fois que la clé devient "non détectée", ça glace un peu quand même), un achat d'un zoli bac pour que le "bazar" dans le coffre soit rangé et calé, puis back to home avec une accélération franche mais soft pour entrer sur la voie rapide, et là... patatra!...

... 3 bips avec le message d'alerte qui va bien "Vous devez faire réparer le véhicule" (ou quelque chose identique) et le voyant moteur orange qui reste allumé, le moteur incapable de prendre les tours comme il faut, comme mis en sécurité ou tournant sur 3 cylindres, avec peu de puissance.

Heureusement, je ne suis pas bien loin de la maison, environ 15 kms, que je parcours sans dépasser 85km/h et 2500/2800 tr/min par crainte de bousiller le catalyseur ou de devoir rester sur la voie d'urgence. Je reste attentif au moindre bruit, au moindre message, à la moindre fumée ou hausse de température, mais tout reste "sous contrôle".
Enfin arrivé à bon port, sur des oeufs!
Environ une semaine avant la livraison et ayant lu pas mal de forums ou témoignages et constatant les sommes conséquentes demandées pour de simple "branchements de valise" pour un diag, j'avais fait l'acquisition d'un petit boitier ELM327 bluetooth "au cas où".
Donc, un petit coup l'ELM327 sur la prise OBD2, avec comme verdict: Défaut P1338, signifiant un "misfire 2", soit un(des) raté(s) d'allumage sur le cylindre N°2.
2 bobines sur les 4 ayant été remplacées par le garage juste avant la livraison, je pense aussitôt à une des 2 autres. De nombreuses consultations du web ici ou là me font craindre le pire possible (pompe carburant HP, calculateur, faisceau d'allumage ou peut-être aussi, et ce serait plus raisonnable, un injecteur).

Donc grand dilemme: 1) Contact du garage vendeur qui avait déjà fait pas mal de choses, avec l'immobilisation, le remorquage (j'envisageais le pire pour ne pas rouler en défaut et conserver la prise en charge couverte par la garantie) et tout le tracas de me rendre récupérer le véhicule ensuite... avec la crainte de frais superflus ou nécessaires excessifs non couverts, ou 2) Me documenter et essayer de gérer moi-même comme je l'ai très souvent fait par le passé.
Une nuit de sommeil et la décision est prise: Je gère moi-même tant que les frais restent modestes et seulement ensuite, appel du garage pour faire marcher la garantie si besoin en cas d'échec.
Je commande donc 2 bobines et un jeu de bougies en ligne, en espérant une livraison pour la fin de la semaine.
Heureusement, je n'ai pas encore vendu l'Astra qui est toujours assurée, ce qui me permet de pouvoir me rendre au boulot et autre sans encombre.
Après 2 jours, j'appends que la livraison avant le weekend sera impossible et prévue pour lundi (aujourd'hui 08/10 donc). Je fonce donc chez un détaillant de pièces auto vendredi soir avant la fermeture pour prendre une bobine et 4 bougies.

Samedi matin: Remplacement de la bobine incriminée (en ayant "appris" sur le net que l'ordre des cylindres du THP est inversé, donc de la droite vers la gauche) et des 4 bougies (qui finalement n'avaient PAS été changées, comme les documents de travaux que j'ai à nouveau consultés et leur état me l'ont montré). Verdict: Toujours ce #@¤ défaut!
J'essaie les 3 autres positions, et là Bingo!... c'était en fait, du moins je l'ai alors pensé à ce moment là, le dernier cylindre soit le supposé N°1... dont la bobine avait été changée 2 semaines auparavant! Au cours des test ELM327 sur OBD, quelque soit l'inversion des bobines 2 à 2, c'est toujours le défaut P1338 qui apparaissait, jamais les P1337, P1339 et P1340 relatifs au autres cylindres, me laissant plus penser à une dénomination générique du dit défaut... ou à un problème de faisceau lui-même! Aïe! Une bobine neuve qui claque en 2 semaines... ça peut arriver en effet, mais tout de même, les probabilités sont vraiment faibles.

Je pars donc "en essai": Prise d'autoroute pour aller faire un tour à 30 kms au bord de l'eau, histoire de profiter un peu de notre samedi après-midi méditerranéen ensoleillé, avec tout de même une incertitude et en restant en éveil. Le trajet se passe tranquillement, sans défaut, en accélérant parfois franchement sur de courtes distances, accélérations que je ne trouve pas super franches tout de même. Et tout d'un coup, presque arrivé: le défaut réapparaît! Je m'arrête donc au premier parking, titille les bobines et prises, inverse encore des bobines en plaçant cette fois bien la plus neuve sur ce cylindre N°2 et toujours le défaut présent. Je décide donc de rentrer doucement. Durant tout le trajet, le défaut persiste, mais cette fois-ci, le moulin tourne normalement. Je ne dépasse pas 3000 tr/min quand même.
Hier après-midi dimanche, ayant lu à plusieurs reprises que cela pourrait être aussi dû à un encrassement des injecteurs, je reprends la bête: défaut toujours présent mais fonctionnement normal du THP, j’accélère donc parfois franchement, jusqu'à 4500 à 5000 tr/min cette fois, puis je m'arrête à un parc environ 8 kms après pour que mon fils puisse se dégourdir les jambes. Au redémarrage 1 h plus tard: Plus de défaut! Comme par enchantement. :)

Je décide donc de retourner au bord de la mer, afin de vérifier si le remplacement de la bobine du cylindre 2, des bougies et le mini décrassage étaient suffisants: Verdict: c'était maintenant redevenu un avion, encore plus qu'avant! Quelle pêche! Voir les quelques photos prises alors de la bête plus bas.
Depuis, plus de défaut, et aujourd'hui aussi, tout baigne. Pourvu que cela dure!

Les "conclusions" que j'en retiens (et si ce partage d'expérience peut vous être utile):

- Cela peut revenir n'importe quand, je m'y attends, mais sans angoisse maintenant. J'ai donc 2 bobines de remplacement en permanence dans le coffre, ainsi qu'un jeu de bougies neuves. Il faut 2 minutes pour changer une bobine.
- Le cylindre N° 2 semble donc être dans l'ordre normal, à savoir le N°1 en partant de la gauche, côté distribution.
- Je vais acheter cette semaine un flacon de nettoyant injecteurs, pompe HP, chambres de combustion (probablement Bardahl) que je mettrai une fois le réservoir presque vide en fin de semaine, avant de rajouter 20 litres et rouler un peu le weekend prochain pour tout décrasser.
- Ne jamais faire le plein à raz bord (j'ai lu des problèmes de mise à l'air au niveau du réservoir, ce qui perturberait le calculateur et la pompe HP), mais pas plus de 30 à 35 litres (j'avais immédiatement pensé à des résidus dans l'essence, mais c'est vraiment rare, puis il y a un filtre et bizarre que cela ne semblait affecter qu'un seul cylindre, du moins via l'ELM327, mais à confirmer quand même).


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop narratif (un peu quand même LOL) et il reste encore du conditionnel. Mais globalement, je m'en suis sorti pour pas cher (par rapport au pire) et je suis rassuré. Bien sûr, si cela devient trop fréquent ou entraîne des travaux plus importants, ce sera retour à la case garage avec demande de prise en charge par la garantie, dont, on n'est jamais trop prévoyant, j'avais pris une extension d'un an lors de l'achat.

A la prochaine... un peu plus fun j'espère. :)


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:)
 
Dernière édition:



Jolie GT. Tu devrais passer un coup de nettoyant cuir sur ton volant, il me semble bien brillant.
 

Merci Julio39!
Vu le nettoyage très en profondeur extérieur et intérieur "à la brosse à dents" fait par le concessionnaire Honda qui me l'a vendue, je suis 100% sûr que ce volant ne peut être plus propre que ce qu'il est! Plus de 3 semaines après, il y règne une très agréable odeur de cuir propre (faut que je trouve le même produit pour conserver cette odeur que j'aime trop!). :)
Par contre, il est possible qu'ils aient utilisé un produit "brillant" pour le volant. Pas impossible, même si je le trouve assez normal en fait.

Au fait, plus de problème avec les bobines / bougies / ou injecteurs pour le moment depuis mon dernier post! :) :) Tout roule! :) :)
 

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, lors d'une ballade dans la basse vallée du Verdon, j'ai franchi la barre des 3000 kms depuis que je l'ai! :)
J'en prends de plus en plus la mesure et elle et moi, après du pratiquement 100% ville en semaine, avons besoin de ce genre d'escapade en weekend pour nous dégourdir!
Toujours un vrai régal! :)

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Bon weekend à toutes et tous!