[Nico-83] Peugeot 308 GTi

Nico-83

Membre
20 Août 2018
12
3
3
83
Bonjour à tous,

Fidèle de la marque au lion depuis des années, je viens vous présenter ma nouvelle acquisition, une Peugeot 308 GTi. La 308 est selon moi la suite logique de mes diverses Peugeot possédées jusque là :

Une 306 1.9D de 2008 à 2010
Une 207 1.6 HDi90 de 2010 à 2013
Une 208 1.6 THP200 de 2013 à 2015
Une 206 1.4 90 de 2015 à 2018
Une 308 2.0 HDi (T7) de 2015 et toujours en main par Madame.

J'avais pris énormément de plaisir au volant de ma 208 GTi que j'ai vendu lorsque la famille s'est agrandie. La 308 GTi m'a toujours fait de l’œil et j'ai enfin réalisé ce gros plaisir en mai dernier. Je cherchais obligatoirement une GTi en rouge et avec le Denon. Je ne souhaitais pas de TVP dont je me sers très peu sur mon autre 308. Introuvable ou presque en France selon mes critères et mon budget, je me suis tourné vers un import. Elle avait alors 6 mois et un peu plus de 6 000 kilomètres.

Rentrons dans le vif du sujet :

=> Généralités :

Marque : Peugeot
Modèle : 308
Finition : GTi
Motorisation : 1.6 THP 270 (EP6FDTR)
Chevaux fiscaux : 16
Couleur : Rouge Ultimate
Mise en circulation : 12 septembre 2017

=> Options :

•Peinture vernis coloré (Rouge Ultimate)
•Alarme, superverrouillage et anti-soulèvement
•Sièges avant chauffants
•Système Hi-Fi Denon
•Garantie jusqu'au 11 septembre 2022

=> Entretien & Maintenance :

• Les deux pneus avants ont été remplacés début août par des Michelin PS 4S.
• La première révision est prévue pour début septembre chez Peugeot avec vidange huile moteur, remplacement filtre à huile, contrôles visuels, lecture mémoire autodiagnostic, remplacement des bougies d'allumage, remplacement du filtre d'habitacle, remplacement du filtre à air et vidange de la boîte de vitesse.


=> Mon retour sur ce modèle :

La BANANE ! Et oui, même après 4 mois à son volant, j'ai toujours la banane lorsque je monte à bord ! C'est selon moi le meilleur véhicule que j'ai possédé. Ayant beaucoup apprécié la 208 GTi, il est vrai que cette 308 est supérieure en tout point. Le moteur est plein à tout moment, le châssis et le freinage sont impressionnants, elle sait se rendre confortable et même rester sobre lorsque l'on conduit cool. La position de conduite est idéale, les sièges sont bien enveloppants et offrent un bon maintien, tous les équipements sont assez sympa. La couleur rouge lui va super bien même si j'ai hésité longtemps avec un blanc nacré. Enfin, après avoir eu le pack JBL sur 208, j'apprécie vraiment beaucoup le DENON sur 308 qui est indispensable à mes yeux.

=> Quelques points négatifs cependant :

Les projecteurs LED sont pas mal, néanmoins je reproche que les feux ne soient pas directionnels comme je peux l'avoir sur ma 308 (T7).
Je reproche aussi à Peugeot un manque d'application au niveau de l'insonorisation dans l'habitacle. En effet, sur autoroute ou à grande vitesse, j'entends un bruit d'air assez dérangeant que je n'ai pas sur l'autre 308. Je vais demander qu'ils vérifient cela lors de la première révision. Autre point, je pensais que le système actif de surveillance d'angle mort était de série et non lié à l'option Pack Side Security. Pour finir, comme beaucoup d'entre vous, je trouve que le "son" de l'échappement amplifié dans les HP n'est vraiment pas terrible. J'aurais nettement préféré un gros boulot sur l'échappement !


=> Consommation :

Bon, forcément, on roule en GTi et non en HDi donc on sait à quoi s'attendre. Néanmoins je trouve que l'on peut faire de jolis records de conso avec ce moulin ! Rouler à moins de 7.0/100 est largement faisable ! Merci les routes à 80 qui m'ont permis de tenir un 4.0/100 pendant 30 bornes !! Sinon en moyenne je dois me situer entre 7 et 12L voire un peu plus vu que je m'amuse assez souvent.


=> Modifications :

Aucune pour le moment. Je profite déjà pleinement de ce que j'ai entre les mains avant de vouloir la modifier. Nous verrons par la suite...


=> Photos:




















 




Merci pour vos messages :) Concernant le circuit, je ne suis pas loin de celui du Luc alors pourquoi ne pas y faire un petit tour prochainement :)
 

Bon choix de 308 :ange:
J'ai la même à 4 exceptions près :
- une phase 1 :p
- le TPV qui a toute sa place dans une GTi quoi qu'on en pense
- une antenne courte
- pas de bavette !! c'est quoi ça :eek: :cry: ??

En tout cas, très bon CR complet :bien:
 


Bon choix de 308 :ange:
J'ai la même à 4 exceptions près :
- une phase 1 :p
- le TPV qui a toute sa place dans une GTi quoi qu'on en pense
- une antenne courte
- pas de bavette !! c'est quoi ça :eek: :cry: ??

En tout cas, très bon CR complet :bien:

Donc on a quasiment la même alors, il me manque juste le Denon :bien:

Les P4S sont remarquables pour leur tenue de route en tout cas. Effectivement pas de bavettes mais étant donné que je me retrouve avec des projections de boue jusqu'aux portières arrières dès qu'il flotte un peu ... et bien c'est peut-être pas plus mal :crazy:
 


Donc on a quasiment la même alors, il me manque juste le Denon :bien:
Ah ouais ?! cool :bien: mais je n'ai pas vu ta présentation :confused:
(et je ne fais que de la remarquer sur ton avatar ;))

Effectivement pas de bavettes mais étant donné que je me retrouve avec des projections de boue jusqu'aux portières arrières dès qu'il flotte un peu ... et bien c'est peut-être pas plus mal :crazy:
Oui, enfin, sur une sportive, m'est avis que ça choque un peu (esthétisme), et bon, ça se lave très bien cette voiture :oui:
 


Effectivement les P4S sont excellents ! Pour les bavettes, cela m'avait aussi choqué sur les photos de l'annonces. Cependant en vrai ça ne me dérange pas plus que ça pour le moment. Je verrai par la suite si je les vire ou non.
 


Très belle bête peut-être ma prochaine folie..... ( en ce moment je suis en GT essence Style 2)
Le regret que j'ai sur la mienne côté intérieur et je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais c'est ce fichu pommeau de vitesse qui ait brulant voir intouchable l'été et froid l'hiver.....
 

Très belle bête peut-être ma prochaine folie..... ( en ce moment je suis en GT essence Style 2)
Le regret que j'ai sur la mienne côté intérieur et je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais c'est ce fichu pommeau de vitesse qui ait brulant voir intouchable l'été et froid l'hiver.....
Effectivement, je me suis fait la même remarque, cet été, il était brûlant, mais vraiment ! Si en plus tu dis que l'hiver il est gelé... :pfff: (j'ai mon véhicule depuis août seulement)

Ah et puis il y a parfois le reflet du soleil sur des parties brillantes qui se trouvent près du levier, genre les contours du bouton Start/Stop et aussi la partie grise façon alu brossé assez jolie de la console centrale. Sur la Sandero c'est le capuchon en haut du levier de vitesse qui est finition brillante. Sur le Scenic y'avait des trucs qui réfléchissaient le soleil aussi et je trouve ça hyper désagréable. :pt1cable: Je me demande à quoi pensent les concepteurs parfois. :voyons:
 

La solution pour le pommeau de vitesse... C'est de passer en boîte automatique !
 


Sur la Sandero c'est le capuchon en haut du levier de vitesse qui est finition brillante. Sur le Scenic y'avait des trucs qui réfléchissaient le soleil aussi et je trouve ça hyper désagréable. :pt1cable: Je me demande à quoi pensent les concepteurs parfois. :voyons:
même si on parle de levier de vitesse, quelle idée de comparer une sandero et un scenic à une 308gti:dent:
 
  • J'aime
Reactions: Altanyx and DomDVO


C'est claire, toujours avoir un microfibre ou autre à porté de main pour cacher le pommeau de vitesse en métal. C'est très beau, agréable à utiliser quand c'est tempéré, mais c'est pas parfait !
 

C'est claire, toujours avoir un microfibre ou autre à porté de main pour cacher le pommeau de vitesse en métal. C'est très beau, agréable à utiliser quand c'est tempéré, mais c'est pas parfait !

Je me suis résolu à cette solution aussi mais bon au prix où sont payés les ingénieurs ils auraient pu penser au coté pratique de l'affaire....:lol: