[Limitation de vitesse] Fini les 90km/h, on passe à 80...

Que pensez-vous de la limitation de vitesse à 80km/h ?

  • Je suis d'accord avec cette mesure

    Votes: 4 9.3%
  • Je suis contre cette mesure

    Votes: 37 86.0%
  • Je suis sans avis sur le sujet

    Votes: 2 4.7%

  • Total voters
    43
Tout à fait.
Néanmoins la perichonne et Doudou vont prendre les chiffres bruts de la baisse de la mortalité, et vont expliquer au bon peuple, que c'est uniquement grâce aux 80... On ne reviendra jamais donc en arrière, c'est mort :spamafote:
Par contre, ils ne vont pas nous dire pourquoi ça devient de + en + dangereux pour les 2 roues :sweat: (ah c'est ballot, ils veulent mettre les français au vélo :oups:)
 

Je fais énormément de vélo. Mais il faut être réaliste, ce n'est valable que pour la personne qui vie en ville et qui travaille en ville ou periville....
 

Cet été mon voisin a la retraite a voulu faire Compostelle en vélo. Il est mort à peine 30km après être parti d'une crise cardiaque...
Je suppose qu'il serait encore en vie s'il était descendu à 90/110 comme avant avec sa voiture...:sarcastic:
 
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Rappel depuis le 01/01

Janvier -7.8
Fevrier +5.9
Mars -13.5
Avril -0.7
Mai -8.4
Juin -9.3
Juillet -5.5
Aout -15.5

Aout 2018 267
Aout 2017 296
Aout 2016 301
Aout 2015 332
Aout 2014 306
Aout 2013 322
Aout 2012 339
Aout 2011 370
Aout 2010 383
Aout 2009 412
Aout 2008 392
Aout 2007 399
Aout 2006 420
Aout 2005 478

Conclusion : le nombre de morts baisse au mois d'aout tous les ans depuis au moins 13 ans, à l'exception de 2 années (peut etre qu'il y a eu ces années là, des cars accidentés :confused: ), 2009 et 2015.
Meme si la baisse est bien marquée cette année, elle correspond à la tendance observée depuis le début de l'année à l'exception de février et avril. Il est possible que le 80 ait une part de responsabilité dans cette baisse plus marquée, mais si on fait la moyenne avec juillet, au final, sur 2 mois de mise en place, on est kif-kif bourricot avec les 4 autres mois positifs d'avant 80. Disons, que le 80 pourrait avoir fait gagner moins de 10 morts en 2 mois, si on arrive à 100 en 1 an, ce sera le bout du monde et 1/4 des objectifs espérés par le gvt. Beaucoup d bruit pour pas grand chose.

Pour moi, la baisse quasi-permanente du nombre de morts s'explique aussi beaucoup par l'amélioration du parc automobile par l'apport des équipements de sécurités.
+1
Mortalité.jpg
 






J'ai remarqué 2 choses.

La 1ère, je trouve que le petit train est très fréquent. Je trouve que beaucoup de voiture se suivent, alors qu'avant c'était une voiture ici, une voiture la. Comme si beaucoup roulent légèrement au dessus de 80 et lorsqu'ils arrivent derrière quelqu'un qui roule à 80, ils restent bloqué.
Je ne remarque pas trop cela a 90. A voir dans le temps..

Et personnellement, je roule plus vite. La ou j'étais à 90 pile, désormais je suis autour des 100 (hormis les vacances ou j'étais à 80)
 
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J’ai entendu ce matin une augmentation de 9% des accidents mortels en septembre 2018 vs septembre 2017...
Faudrait avoir plus d’info sur la localisation mais étant donné la météo clémente de ce mois, c’est pas terrible.
Le 80 serait il responsable?
 
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Pas entendu & pas vu sur BFM qui s'en serai fait une joie d'en parler.
Source ?
 


C'est sur que là on est officiel de chez officiel :bien:
Merci pour l'info, affaire à suivre...
 


Mince le 80 km/h ne servirait donc à rien :lol: :lol: : Plus de morts, plus de blessés.... le résultat est vraiment probant :bien: .
Zut alors :whistle: .
 

Le gouvernement doit déjà réfléchir à comment faire baisser la vitesse des motards à 70.
Quoique je sens encore la punition collective venir...
Il faut positiver, ça va faire bosser les fabriquants de panneaux et rapporter de là pépette à Manu.
Vive la République.
 
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Ah bah non, ils disent plutôt que comme il faisait beau en septembre, les motards étaient toujours de sortie, donc + de risques pour eux...
Ah ben zut il faisait aussi beau en juillet et août, donc y avait aussi plein de motards, mais la mortalité baissait paradoxalement...
Rohh m**de ils ne savent plus quoi inventer pour justifier la baisse ou la hausse de la mortalité routière :rolleyes:
C'est une équation complexe tout ça ; mais droit dans leurs bottes, seul le 80 allait faire baisser le taux de mortalité... Bande d'idiots :kaola:
 
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Surtout que septembre 2017 n’etait Pas particulièrement pourri et que même si cela avait été le cas, on sait tous que les 2 roues sur routes mouillées sont plus exposés aux accidents...
Cherchez pas, il y aura toujours des prétextes...
 
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Pour un particulier, c'est compliqué, voire impossible d'analyser les causes de la mortalité en 2 roues sur un mois.

Mais voilà quand même quelques indications quantifiées, que je pense impartiales et qui pourront peut-être éviter quelques idées reçues. :

Acc-pluie.jpg

Chez nos amis belges, mais ça ne doit pas changer beaucoup chez nous, il y a 3 fois moins de décès de motocyclistes les jours de pluie que les jours sec et deux fois moins d'accidents.
Tous véhicules confondus, on meurt également un petit peu moins les jours de pluie.

Je n'ai pas d'étude de ce genre pour la France, mais plus il fait beau et chaud, plus les motards payent un tribu élevé :
moto fra.jpg

Septembre 2017 : frais avec une pluviométrie très contrastée
Source Météo France, le 05/10/2017

(bilan définitif au 5 octobre 2017)

Ce mois de septembre a été marqué par des conditions automnales précoces, avec en milieu de mois une période particulièrement agitée et beaucoup de fraîcheur.

Malgré quelques journées chaudes en début de mois et après le 23, septembre a été marqué par des températures inférieures aux valeurs de saison, localement jusqu'à 2 °C de moins sur les massifs. Elles ont été particulièrement fraîches du 15 au 20 avec en moyenne 3 à 4 °C de moins que la normale. En moyenne sur le mois et sur le pays, la température a été inférieure à la normale* de 0,9 °C.

Les passages perturbés actifs ont été fréquents sur la façade atlantique et le nord du pays. Ils ont été accompagnés de pluies particulièrement abondantes le 8 sur un grand quart nord-ouest et le 13 de la Sarthe à la Moselle. Les cumuls ont été excédentaires de la Bretagne aux frontières du Nord et des records mensuels ont été enregistrés comme à Romilly-sur-Seine (Aube – ouvert en 1921) avec 150.6 mm. En revanche, sur le quart sud-est du pays très peu arrosé, le déficit pluviométrique a été supérieur à 50 %. Il a même dépassé 80 % de l'Hérault à l'Ardèche et à l'ouest de la région Provence – Alpes – Côte d'Azur, voire 90 % dans le Gard. Autour de la basse vallée du Rhône, on a enregistré moins de 20 mm sur le mois avec par exemple 5.4 mm à Nîmes (Gard). En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie, géographiquement très contrastée, a été proche de la normale*.


Septembre 2018 : poursuite de conditions estivales

Source Météo France, le 05/10/2018

Les conditions anticycloniques ont perduré sur la France durant ce mois de septembre, s'accompagnant de températures chaudes et d'un ensoleillement exceptionnel. La pluviométrie a été très déficitaire avec ponctuellement des épisodes pluvio-orageux sur le sud et l'est du pays durant la première quinzaine, puis du 20 au 23 le passage de deux perturbations sur la moitié nord.

Les températures sont restées supérieures aux normales durant la quasi-totalité du mois. Les maximales ont été en moyenne sur la France 4 à 8 °C au-dessus du 9 au 12 et du 16 au 20. Du Sud-Ouest au Nord-Est et aux Alpes, la température moyenne a été 2 à 4 °C au-dessus des valeurs de saison. En moyenne sur la France, la température moyenne de 19 °C a été supérieure à la normale de 1.7 °C.

Les précipitations, quasi-absentes, ont été très peu abondantes sur le pays. Le déficit a été notamment très marqué, dépassant souvent 80 %, sur le Sud-Est, le littoral atlantique ainsi que de la Bourgogne aux Pays de la Loire. En moyenne sur l'ensemble du pays, le déficit pluviométrique a atteint 70 %. Septembre 2018 se classe ainsi au 3e rang des plus secs sur la période 1959-2018 (derrière 1977 et 1985).

Le soleil a été extrêmement généreux sur la quasi-totalité du pays. Ainsi, l'ensoleillement a été excédentaire de plus de 30 % sur une grande partie de l'Hexagone plaçant ce mois de septembre parmi les plus ensoleillés avec septembre 1997 et septembre 1985.


Libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il lui plaira.

Au vu des infos que j'ai pu glaner ça et là, je pense que les conditions météo de septembre 2018 étaient plus "propices" aux accidents et surtout aux décès de motocyclistes que celles de septembre 2017. Et que ça n'a rien d'un prétexte.

Attention, je ne dis pas que ça explique en totalité les chiffres pour ce mois de septembre.
Il parait que le beau temps favorise les accidents et les décès sur la route :

L’effet météo d’un mois donné par rapport à la moyenne saisonnière du mois peut être important (de l’ordre de 5 à 6 %). L’effet météo est assez complexe : le mauvais temps joue positivement parce qu’il diminue la circulation, mais les premières phases de pluie sont accidentogènes.

Intuitivement, je suis d'accord avec ça, mais je n'ai pas d'argument factuel sous la main comme pour les motards pour m'en convaincre.

Edit:
Ah si, nos amis belges ont aussi une statistique sur les jours de beaux temps et de moins beau temps :

mété acc.jpg

Chez eux au moins, on meurt davantage sur les routes par beau temps.
 
Dernière édition:

En meme temps, c'est un peu une lapalissade. LEs jours beaux ou secs, dirons nous, il y a 10 fois plus de motards que les jours de pluie sur le périph parisien. Donc, plus y'a de motards, plus y'a d'accidents, c'est normal.
Ensuite, quand il pleut, ça roule moins vite et ça bouchonne beaucoup plus. Resultat on fait du 30 de moyenne au lieu de 40.
Apres, c'est pas en RP qu'il y a le plus de morts, donc pas forcement representatif.
 
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Si les morts augmentent c'est à cause la météo. Si les morts baissent c'est grâce au 80.
C'est pourtant simple :p .
 
Dernière édition:


Voilà c'est koriger :D .
Il faut dire que j'attends qu'on ruissèle sur moi pour avoir des cours de grammaire :lol: .
 

Je me suis retrouvé plusieurs fois à rouler par inadvertance à 90. o_O

C'est promis la prochaine fois je me dénonce à la police. :D