problème de pression lave glace avant

Geepy

Membre
4 Octobre 2010
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Bonjour,

depuis quelques temps la pression de sortie du lave-glace a diminué et cela n'arrose plus que le bas du pare-brise.
J'ai réussi à démonter un partie de l'insonorisant sous capot et j'ai déconnecté les 2 tuyaux (celui qui vient de la pompe de celui qui va aux gicleurs). Le débit et la pression me semblent corrects, j'ai donc essayé d'aller voir plus loin, malheureusement, impossible d'avoir accès aux gicleurs.
Comment fait-on pour démonter la pièce plastique sur le dessus du capot ? Il y a bien 6 vis permettant d'enlever les 2 extensions de part et d'autre de cette pièce, mais pour la partie centrale, je ne vois rien. Peut-être des clips ? Mais je n'ai pas envie de tirer trop fort au risque de tout casser...

Merci pour vos conseils.
 

:coucou:

Es-tu certain que le problème vient des gicleurs ou des tuyaux qui sont implantés sous la tôle du capot ?

En premier lieu, actionne le lave-glace à l'arrêt, capot ouvert, pour voir si tu n'as pas une fuite sur les conduites qui approvisionnent les gicleurs (au niveau de la charnière avant-droite du capot, donc à gauche quand tu es face au véhicule).

Tu verras rapidement si ton liquide lave-glaces fuit ou s'écoule par terre.

Je n'ai pas les schémas de démontage, mais voila 2 éclatés, j'espère que ça pourra t'aider :chinois:

Capot AV :
clatecapot5008.jpg


Lave-glaces AV :
clatelaveglacesAV5008.jpg
 

Merci pour les schémas.

J'avais déconnecté le raccord 7 situé entre les pièces 8 et E sur le schéma de l'éclaté et le liquide sort correctement. J'ai réessayé aujourd'hui, tout rebranché, et pas de fuite constatée (en même temps, il pleut un peu ici ... :cry: ).

Du coup, il me reste à voir les pièces 9 et F, puisque les 2 gicleurs ont le même pauvre débit le problème est avant le Y ...
Par contre le 2e schéma me confirme ce que je craignais, l'enjoliveur est clipsé : en forçant un peu on voit des clips blancs. Je retenterai ma chance quand le temps s'y prêtera.

Merci encore.
 

Autre hypothèse : le tuyau n°8, qui passe par la charnière du capot moteur, peu se pincer quand le capot est fermé, mais se remettre correctement quand tu ouvres ce capot.

Du coup, lorsque tu vérifie la pression capot ouvert, tout va bien. Sauf que quand tu le refermes, bha le tuyau se pnce à nouveau et plus rien n'arrive aux gicleurs ! :/

Vérifie bien l'état de ce tuyau et s'il est correctement accroché via les petites fixations en plastique qui le guident dans l'aile AVD et au niveau de la charnière ;)

Pour ce qui est de l'enjoliveur de capot (protection phonique et calorique), je ne pense pas qu'il y ait trop de risques à ce que tu tires fort dessus pour le déclipser (même clips que pour les pièces consitutives de la planche de bord, ça s'enlève facilement). Sinon, essaye de faire coulisser cet "enjoliveur" vers le haut.

Au pire, si tu casses un clips, ça se retrouve facilement et pour pas cher dans les centres auto (Nortoto, Feu Rose...) :)
 

Finalement, c'était bien une fuite du tuyau qui part de la pompe jusqu'au capot. Sur la charnière du capot côté droit, il y a un clip qui maintient le tuyau sur la-dite charnière : le tuyau était fissuré à cet endroit.
Devis chez Peugeot : 90 euros, 40 pour les pièces + 50 pour la MO (il faut démonter pas mal de pièces)
J'ai réparé avec du caoutchouc auto vulcanisant. Pour l'instant ça tient ! mais ça ne fait que 15 jours ... (au pire j'ai quelques mètres de ruban en stock).
 

Les garagistes sont toujours les meilleurs amis de ton portefeuille... :sarcastic: 90€ dont 40€ de pièces !!! :lol: :pfff:

Le kit réparation (pièce 11 sur le 2d schéma) s'achète pour moins de 10 euros chez ton CC.

Si tu n'es pas manchot et un minimum bricoleur, tu sauras faire une réparation propre pour 3 fois rien... ;)

Edit : pour info, au moment d'un changement de pare-brise, mon CC Peugeot avait sectionné ce tuyau exactement au même endroit que toi. Ils l'ont réparé, version bricoleur du dimanche (comme d'hab, :pfff: ), comme toi avec du caoutchouc vulcanisant. Ça tient depuis 3-4 mois...
 

Si le tuyau n'est que fissuré, une réparation propre au caoutchouc vulcanisant devrait faire l'affaire ;)
 

Même problème sur mon 5008, du coup j’ai supprime le clips noir qui tient le tuyau pour moi trop rigide! celui si étai quasi coupe donc j'ai mi un raccord d'aquarium et le tour est joue! grâce a ce forum pas eu besoin de cherche bien longtemps! c'est le top. :bounce:

Allez bonne route....

A1000calement ... Mr simca!!!
 


Bonjour,
j'ai le même problème avec un 3008 2017, la durite est presque coupée en 2, je ne sais pas pourquoi, et bien sûr pour la changer il faut démonter la moitié de la voiture.
Je suis très intéressé par la solution raccord d'aquarium mais je ne connais pas la section de la durite, une idée ? Sinon avec le recul, la solution caoutchouc, ça tient ?
Je vous remercie d'avance de vos réponse ... et de votre compassion !
 

Bonjour,
j'ai le même problème avec un 3008 2017, la durite est presque coupée en 2, je ne sais pas pourquoi, et bien sûr pour la changer il faut démonter la moitié de la voiture.
Je suis très intéressé par la solution raccord d'aquarium mais je ne connais pas la section de la durite, une idée ? Sinon avec le recul, la solution caoutchouc, ça tient ?
Je vous remercie d'avance de vos réponse ... et de votre compassion !
Une solution qui généralement convient : prélever sur un stylo Bic le plus usagé possible environ 5cm du tuyau y ayant contenu l'encre et l'insérer dans la durite sectionnée de ta 3008, puis consolider le tout avec du scotch électrique
 

Merci pour ces explications!
Pareil sur ma 5008 de 2013: tuyau carrément coupé au niveau de la charnière à la 1ere accroche et fendu avec fuite 10cm plus haut au niveau de la seconde accroche. J'ai mis un peu de scotch en attendant de commander un nouveau tuyau.
Grace à la vue éclatée plus haut je vois qu'il ne me faut qu'un tube 6439 K9.