Un leger ronronnement

Remak

Membre régulier
31 Août 2018
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Décines
Bonsoir,

Sur ma 508 de 2012, avec 136 000km que j'ai acheté le mois dernier, j'ai un ronronnement qui:
- est sur tous les rapports (on l'entend moins en première)
- audible sur un filet de gaz (probablement parce que le bruit du moteur le masque moins) dès 1400rpm
- plus facile a entendre sur les haut rapport 4,5,6
- a priori le bruit s'arrête quand je debraille (difficile à dire car j'arrête aussi d'accélérer)
- le bruit s'arrête lorsque je n'accelere pas, mais semble revenir légèrement en phase frein moteur.

J'ai pris rdv ce samedi et je n'ai pas trop envie de leur laisser la voiture tout le weekend.
Avez vous des conseils/idées d'ou peu provenir ce bruit ?

Y'a t il pb connu vers lequel je dois l'orienter?
 


Je ne pense pas, puisque dépendant du régime moteur...je suis un peu plus pessimiste.
En même temps c'est assez léger comme bruit.
 

Bonsoir,
Avec ce symptome je commencerai par une vidange de boite. Ca ne coûte pas cher et ça permet au moins de valider la bonne lubrification.
Et sauf erreur de ma part ça permet aussi de s'assurer qu'il y a la bonne quantité d'huile en l'absence de bouchon de niveau.
Un demi heure de boulot en y allant tranquille, je l'ai fait la semaine dernière :)
Je te souhaite que ce ne soit qu'un petit manque d'huile de boite, c'est toujours bruyant.
 



Le volant moteur à déja été remplacé? comme ça , je pense à un roulement de sortie de boite, peut etre abîmé par un volant moteur HS
 

Il me semble que je bruit je l’entends aussi (bcp moins, certes) au point mort, ce qui me fait suspecter les roulements de roue.
Question: Si c'était les roulement dans les roues, le faite d’accélérer aurait il incidence sur l'augmentation du bruit?
.... dans ce cas, JPC06 aurait raison?

Le volant moteur à déja été remplacé? comme ça , je pense à un roulement de sortie de boite, peut etre abîmé par un volant moteur HS
Non, Quel est le symptome de pb volant moteur?

PS: Peugeot m'annonce directe 120€ de diagnostique pour le rdv finalement décalé à jeudi...aie!
 

Les roulements de roue c'est caractéristique c'est un ronronnement qui augmente en fonction de la vitesse du véhicule (pas du regime moteur) , ça atteind un niveau critique a une certaine vitesse et s'accentue en fonction des appui ( virages de gauche a droite). Attention j'ai eu un problème similaire de ronronnement personne n'a jamais réussi à trouver l'origine du bruit sauf un jour un mécanicien expérimenté qui a tout de suite remarquer la déformation de mes pneus arrière le bruit est quasiment identique au bruit provoqué par un roulement de roue défaillant

Un volant moteur faible ça vibre ca fait des accoup , ça fait clakclakclak quand le moteur s'arrête, mais ça ronronne aussi et surtout en 4 ème
 
Dernière édition:

Bonsoir,

Après une journée passé chez Peugeot et 2 essais sur route, le bruit proviendrait de la boite ou du différentiel (ça fait partie de la boite ca?).

Pour un diagnostique plus précis il faut ouvrir la boite et que même là ce n'est pas évident.
En même temps, s'il n'est pas sure, ouvrir la boite pour un payer une fortune mouais.

Son conseil ça serait de rien faire et voir si le bruit s’amplifie pour mieux identifier sa provenance.
Éventuellement faire une vidange boite, avec une huile un peu mieux que celle préconisé, ça ne peut pas faire de mal à 136 000Km et peu aider le diagnostique; couleur odeur,limaille.. J'attends le devis.

Ceci étant dit, je trouve que la boite accroche un peu en 1ere et marche arrière. Et en faisant des essais j'ai remarqué un léger bruit (boite au point mort et moteur tournant) au "point de patinage" en relâchant l'embrayage.

Voilà l'histoire, des avis ou conseils?
 

Bonsoir,
Ton garagiste te donne le même conseil que celui que je te donnais il y a une dizaine de jours:
On commence par une vidange de boite. Ca n'est peut-être pas ça, mais au moins ca élimine la possibilité que l'huile se soit echappée par une petite fuite au cours du temps. Est-ce que ta boite est grasse ? Si oui n'hésite pas.
As-tu déjà entendu une boite où il manque de l'huile ? ca fait un bruit infernal !
Même si le niveau était ok tu verras au moins s'il y a de la limaille collée sur l'aimant du bouchon et c'est une indication importante.
 

oui le différentiel fait parti de la boite
après commence par une vidange bvm (ça coute pas grand chose), contrôle l'état de l'huile et le niveau de limaille
si ça ne va pas mieux, il faudra envisager la douloureuse
 

J'imagine qu'ils ont regardé la boite et vérifier qu'il n'y avait pas de fuite et si elle etait grasse ils me l'auraient dit.
Je vais prendre rdv pour une vidange et croiser les doigts.:(
 

Vidange faite.
Pas de fuite donc il ne manquait oas d'huile.
Pas de limaille ou d'odeur, couleur un peu noir mais rien d'anormal pour les 136Kkm.
Début de sur roulement de l'arbre primaire mais rien qui nécessite de tomber la boîte.
Le chef d'atelier a le meme bruit sur sa 508 qui ne s'est jamais agravé.
En tout cas la vidange a fait du bien les rapports n'accrochent plus.
@eastride: t'as une idée du montant de la douleureuse? ils m'ont annoncé au pifometre 900€
 


900€ la vidange :lol:
c'est surement le devis de réparation comprenant dépose/repose transmission, différentiel, changements 2 roulements et joints spi, huile, et main d'œuvre
 
Dernière édition:



haha non:lol: la vidange c'est 117€
Environ 900€, au piffe, la réparation comprenant dépose/repose transmission, différentiel, changements 2 roulements et main d'œuvre, pour joints spi, huile - je ne sais pas si c'est inclus
Ce que j'en sais, vu le niveau de bruit, c'est que je vais suivre leurs conseilles et ne rien faire pour le moment. Donc pas insister pour avoir un devis détaillé

Non mais les mecs vous débloquez, vous m'avez pris pour un pigeon pour payer 900€ une vidange boite:pt1cable:
A ce prix la je change de job pour faire vidangeur de boite