Défaut moteur nouvelle venue!

lervinqueur

Peugeot Addict
2 Février 2005
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Bonjour à tous,

heureux propriétaire depuis moins d'une semaine d'un RCZ 1,6L THP 156ch de 130 000km, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir le voyant moteur qui s'allume en permanence avec le message : " faites réparer votre véhicule".

Pourtant la voiture n'a pas de perte de puissance, je ne vois rien d'anormale dans son comportement.

Evidemment il y a peu d'info pour faire un diag, mais quelqu'un aurais une idée de ce qui se passe?
 

salut,

débrancher la batterie quelques minutes ,si le défaut revient valise diag
 




Bonjour à tous,

heureux propriétaire depuis moins d'une semaine d'un RCZ 1,6L THP 156ch de 130 000km, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir le voyant moteur qui s'allume en permanence avec le message : " faites réparer votre véhicule".

Pourtant la voiture n'a pas de perte de puissance, je ne vois rien d'anormale dans son comportement.

Evidemment il y a peu d'info pour faire un diag, mais quelqu'un aurais une idée de ce qui se passe?
bonjour,
la première chose à faire, c'est de prévenir l'ancien propriétaire pour lui dire qu'il y a un souci avec la voiture, histoire de préparer le terrain en cas de grosse facture. A 130000 km, les défauts n'apparaissent pas par magie. Quel est l'historique du véhicule? les réparations effectuées?
 

les vrais défauts restent dans les mémoires ,les bugs non
Les défauts oui ( un bug est un défaut aussi) , les contextes d'apparition des défauts, non.
Et les défauts intermittent disparaissent après 3 démarrages moteur sans défaut.
 

les bugs n'apparaissent pas toujours !
le bug n'est pas un défaut mais une mauvaise interprétation du calculateur à un moment T
chacun sa vérité l'ami
 

bonjour,
la première chose à faire, c'est de prévenir l'ancien propriétaire pour lui dire qu'il y a un souci avec la voiture, histoire de préparer le terrain en cas de grosse facture. A 130000 km, les défauts n'apparaissent pas par magie. Quel est l'historique du véhicule? les réparations effectuées?

Et bien il y a eu un changement de distribution, le classique sur ces modèles. Celui ci 'est de 2010 et le changement a été fait il y a 2 ans.
 

Du coup je suis passé chez Citroën aujourd'hui (plus proche que Peugeot), et ils n'ont pas pu faire de diagnostic car ils n'arrivaient pas à se connecter avec 3 valises différentes!

Et un peu après j'ai utilisé 3 fois la voiture, le voyant ne s'allumait plus!?
 

Du coup je suis passé chez Peugeot: défaut de pression huile moteur apparemment. Le garagiste pense que le bouchon du niveau d'huile était mal fermé. Suppression du défaut, je repars avec la voiture et le lendemain... Voyant moteur qui se rallume!
J'en ai marre.
 

bonjour,
change de garagiste, il a l'air de s'y connaitre en moteur comme moi en point de croix.
Le bouchon de remplissage n'est pas sous pression ( encore heureux). Quand il est mal fermé, ça provoque une prise d'air et un défaut de pression à l'admission.
Pour la pression d'huile, si le niveau est correct ( t'as vérifié?), il n'y a malheureusement pas d'autre choix que de changer la pompe à huile et l'électrovanne de pilotage. Tu peux tenter une vidange mais en cas d'échange de pompe, il faudra la refaire.
 

Le niveau d'huile est en plein entre le min et le max.
Je pense que c'est ce qu'il m'a expliqué: le bouchon aurait été mal refermé, prise d'air et défaut de pression à l'admission.
 

Cela dit entre ce qu'il m'a expliqué et la réalité, visiblement cela ne concorde pas. Je me demande si le défaut ne disparait pas après un redémarrage, une fois que le moteur a bien chauffé.
 

Cela dit entre ce qu'il m'a expliqué et la réalité, visiblement cela ne concorde pas. Je me demande si le défaut ne disparait pas après un redémarrage, une fois que le moteur a bien chauffé.

Ce diag ne fonctionne que moteur chaud et après quelque minute de ralenti. Généralement, la prise d'air se fait par la jauge à huile mal enfoncée ou le bouchon de remplissage mal vissé.
 

J'ai reverifier le bouchon et la jauge d'huile, ils sont tous les 2 bien fixés, pourtant le défaut continu d'apparaitre.
 


J'ai deux codes:
P0524 - défaut signal capteur de pression d'huile
P0016 - défaut de synchronisation entre l'arbre à came et le vilebrequin

Sachant que le jour avant d'aller faire le diag ai eu le voyant d'huile qui s'est allumé, et j'ai donc refait le niveau.
 

aucun lien avec la pression d'admission donc...
Pour le P0524, c'est facile, si c'est bien lui qui est en cause ( et non la pression d'huile), il suffit de changer le capteur qui se trouve près du filtre à huile.
Le P0016 concerne le pilotage du déphaseur admission. S'il n'y a pas assez de pression d'huile, le déphaseur peut resté bloqué.
Tu n'as pas les paramètres enregistrés lors de la remonté des codes défaut?
 


il manque des paramètres. T'as pas la trame brute qui commence par 61 87 ... ?
Mais je peux déjà te dire que ta distribution est décalée. Les deux adaptatifs de richesse devraient évolués dans le même sens.
 


oui, c'est ton cas. SI tu veux gagner du temps, commence par la dernière action.
 



Si c'est ça, Peugeot a intérêt à prendre en charge la totalité! Ils ont fait le changement total de là distri il y a 2 ans et 20 000 km avec l'ancien proprio, et il y en avait pour 3700€ (pris en charge à 100%).C'est quoi cette merde de moteur?!
Franchement chapeau l'image ! :mad:
 

Le verdict est tombé: allongement de la chaine de distribution. Ce qui implique de devoir la changer. 1000€, tout simplement.
Sachant qu'elle a été changée il y a 2 ans et que la voiture a fait seulement 20 000 km pendant cette période.
Du coup j'ai appelé mon assistance juridique et j'ai fait une demande de prise en charge auprès du service clientèle de Peugeot.
 

ça dépend comment ça a été fait il y a deux ans : il y a une nouvelle chaîne carbonitrurée, un nouveau tendeur et une calibration moteur qui va avec. En plus, il faut faire un reset des adaptatifs spécifique pour repartir de 0. Possible qu'ils n'aient pas fait la mise à jour de la calibration. Une chaîne s'allonge jusqu'à 20000 km et puis se stabilise, la calibration en tient compte.
 

Toujours dans l'attente d'une réponse de la part de Peugeot, je viens de retomber sur une autre facture sur laquelle il est encore une fois question de ditribution et de gallet tendeur. Ce qui me permet de faire ce récapitulatif:
- mars 2015 - 89 000 km : chaine de distribution + joint de culasse
- octobre 2016 -110 000 km : chaine de distribution + joint de culasse + 5 soupapes
- octobre 2018 - 130 000 km : devis pour chaine de distribution en cours

C'est un peu fort tout de même, non? tous les 2 ans et 20 000km!