Direction assistée dure

lzedunord

Peugeot Addict
29 Octobre 2017
436
17
18
68
Nord
Bonjour qui peut me conseiller d un seul coup ma direction assistée est devenu très dur apres avoir roulé plus d une centaine de kilomètres j'ai vérifié la courroie OK arrêter la climatisation et je suis rentré chez moi difficilement à partir de la plein de défaut batterie faible airbac et j'en passe j ai ensuite enlevé la roue côté poulie damper et j ai ensuite tourné le volant moteur tournant et la pas de dur mais toujours plein de défaut j ai mis la valise et rien d anormal? ??? Avez vous une piste
 



D'après le post plus haut, ce serait plutôt un pb de batterie : si assistance variable avec servo-valve commandée électriquement, alors pb sur assistance si batterie faiblarde.
Si c'était la pompe, ça ferait un drôle de bruit ou pisserait l'huile ?
 

Merci pour ton info j ai une batterie neuve de mon ancienne 607 je la mettrais demain matin c est une piste à vérifier et c est p être pour cette raison que l'ouverture du haillon arrière à du mal à s ouvrir avec la télécommande ?????Je te remercie du conseil
 

D'après le post plus haut, ce serait plutôt un pb de batterie : si assistance variable avec servo-valve commandée électriquement, alors pb sur assistance si batterie faiblarde.
Si c'était la pompe, ça ferait un drôle de bruit ou pisserait l'huile ?
Bonjour Jean Christophe je viens de M apercevoir que la courroie arrête de tourner ?????
 

Hello,
Si c'est la courroie des accessoires où sont la pompe de DA + alternateur + compresseur de clim, du coup cela devient normal tous ces pb. Il doit y avoir un bruit strident de courroie qui patine ?
Reste à savoir pourquoi ça tourne pas : un problème de tension (galet tendeur) ou de blocage (poulie, plateau embrayage de clim) ? Essaye ce post :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/courroie-d-accessoir-qui-se-bloque.88985/
 
Dernière édition:

Moi j'essaierai d'enlever la courroie d'accessoires, et de vérifier à la main si les poulies tournent sans jeu ni point dur. Une pompe de DA délivre 110 bars de pression.
 


Après avoir comme prévu changé la batterie qui se trouve dans le coffre ouverture haillon et rétro nickel mais je pense à la poulie damper mais n étant pas un pro je préfère attendre l avis un pro qui doit venir chez moi la suite pour très bientôt merci
 


Hello,
La poulie damper qui bloque la courroie des accessoires ? C'est possible ça ? o_O
Plutôt plateau d'embrayage de compresseur de climatisation ?
En plus tu parles de la clim dans ton premier message.
Un post avec le schéma du compresseur SANDEN SD7V16 :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/poulie-compresseur-clim-v6-3-0l-ph1.112487/#post-2434520
Bonjour et merci de ton aide je suis toujours au même point que lundi le gars n'est pas encore venu je vais chercher un autre mécano qui habite pas trop loing de chez moi car bruit anormal encore une fois la poulie damper? ????
 

d'accord avec jc,pour le compresseur de clim ou alternateur bloqué
 

d'accord avec jc,pour le compresseur de clim ou alternateur bon
bonsoir yann3 j'ai acheté cette voiture en avril et en juin je me suis aperçu que j avais pas de clim "plus de gaz "donc je fais remettre du gaz et à partir de la les emmerdes arrive la courroie à fondu? ???? Chgt de courroie et poulie damper tout ça au mois de juillet et vendredi d un seul coup plus de direction assistée donc j arête la clim en appuyant sur le bouton off et je rentre chez moi difficilement et sur la route plein de defaut qui s affiche sur le tableau bord airbac batterie et j en passe voilà le problème qui M est arrivé j ai mis la voiture sur le cric enlevé la roue et maintenant la poulie de la pompe arête de tourner et repars et j entends un bruit bizarre au niveau de la poulie damper donc j attends un mécano pour le diagnostic
 

tu as fait charger ou,ta clim?
ont t´ils controlé l´huile de compresseur?
courroie enlevé,arrive tu a entrainer a la main,la poulie alternateur et est ce qu´elle accroche lors de rotation brusque?
 

Bonjour yann3 la clim recharger dans un garage 59.90 et je sais pas si ils ont vérifier l huile j ai paye ensuite au noir j ai pas vu le gars comment il a fait pour détendre la courroie et changer la poulie et à ce jour il n est pas encore venu pour mon problème y a t il une solution pour moi rouler avec la voiture pour la courroie face a la pompo elle s arête tout doucement et repart après voilà les informations
Merci de vos aides
 


Bonjour j Christophe merci à toi et yann3 pour votre aide je viens de rentrer de chez moi et j'ai mis en route la voiture les courroies tourne et aucun bruit ensuite j ai mis la clim et ça ne tourne moins bien et après ça fait un bruit de feraille kan ça tourne ????donc tout arrêté à suivre je vais rechercher une autre personne pour venir me faire un diagnostic car je sais pas comment faire pour détendre la courroie j ai pris une clé plate de 16 j ai fais dans le sens anti horaire et le tendeur n à pas bougé donc on verra demain
 



un compresseur,ton mec a du mettre le mauvais gaz et ca a tres mal reagit avec l'huile
 

Non je pense que dès le départ il y avait un problème caché à ce niveau car la climatisation ne fonctionnait plus et c'est au moment où j'ai voulu M en servir il envoyait toujours de l air chaud donc garage et vu qu il n'y avait plus de gaz à partir de ce moment là ça a merdé
 


Hello,
Difficile de se prononcer, quand on n'est pas devant... :whistle:
Si cela dure depuis longtemps, la courroie a peut-être été endommagée.
Pour le compresseur, c'est un SANDEN SD7V16 sur les 607. C'est l'un des modèles les plus répandus au monde, et notamment le principal chez PSA à cette époque. Tu dois pouvoir en trouver en casse sans pb, même sur d'autres modèles (406, citron, xsara, ...).
Dans un des posts indiqué ci-dessus, il y a le schéma du plateau d'embrayage : si ton pb est là depuis longtemps, c'est peut-être lui.
Le test est d'enlever la courroie des accessoires, démarrer le moteur et enclencher la clim.
Normalement, tu dois entendre le "clac" de l'embrayage électrique du compresseur.
Voir ensuite si tu peux tourner la poulie du compresseur à la main ou si ça bloque.
En enlevant la courroie tu pourras déjà vérifier l'état des galets et de la courroie.
 

Hello,
Difficile de se prononcer, quand on n'est pas devant... :whistle:
Si cela dure depuis longtemps, la courroie a peut-être été endommagée.
Pour le compresseur, c'est un SANDEN SD7V16 sur les 607. C'est l'un des modèles les plus répandus au monde, et notamment le principal chez PSA à cette époque. Tu dois pouvoir en trouver en casse sans pb, même sur d'autres modèles (406, citron, xsara, ...).
Dans un des posts indiqué ci-dessus, il y a le schéma du plateau d'embrayage : si ton pb est là depuis longtemps, c'est peut-être lui.
Le test est d'enlever la courroie des accessoires, démarrer le moteur et enclencher la clim.
Normalement, tu dois entendre le "clac" de l'embrayage électrique du compresseur.
Voir ensuite si tu peux tourner la poulie du compresseur à la main ou si ça bloque.
En enlevant la courroie tu pourras déjà vérifier l'état des galets et de la courroie.
Merci j Christophe mais je peux ou pas rouler? ?? Si je debranche le connecteur et ne pas mettre en route la clim
 

Oui, dans le principe.
Si le diagnostique est bon, et que c'est bien le compresseur qui bloque, et que ta courroie et les galets sont en bon état, tu peux débrancher le connecteur de l'embrayage électrique du compresseur et ça devrait aller.
Mais si la courroie ou les galets ont été abîmés, elle lâchera tôt ou tard, et ça pourrait être grave si tu roules à 130km/h sur autoroute à ce moment.
Il n'y a que toi qui puisse le savoir... :hebe:
Le Fofo n'est pas un garage : on exprime des hypothèses de diagnostique, on échange, pour aider chacun à réparer sans y laisser sa chemise à chaque fois. Mais on n'est pas devant la voiture.
 

merci pour l info je vais donc débrancher mettre clim sur off remettre la roue et si plus de dur dans la direction assistée j irais au garage la ou j ai fais remettre le gaz et je demanderais un diagnostic mais si il y a encore un dur je reviens vers toi à très bientôt
 

Oui, dans le principe.
Si le diagnostique est bon, et que c'est bien le compresseur qui bloque, et que ta courroie et les galets sont en bon état, tu peux débrancher le connecteur de l'embrayage électrique du compresseur et ça devrait aller.
Mais si la courroie ou les galets ont été abîmés, elle lâchera tôt ou tard, et ça pourrait être grave si tu roules à 130km/h sur autoroute à ce moment.
Il n'y a que toi qui puisse le savoir... :hebe:
Le Fofo n'est pas un garage : on exprime des hypothèses de diagnostique, on échange, pour aider chacun à réparer sans y laisser sa chemise à chaque fois. Mais on n'est pas devant la voiture.
Voilà voilà roue remonté connection enlevé et clim arrêté et toujours un dur dans la direction assistée ?????