[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

Que vaut-il mieux, alors, à ton avis ? Monter trop vite en cadence et produire des voitures à défaut, ou y aller doucement en privilégiant des voitures les plus impeccables possibles ?
Difficile de vouloir le beurre et l'argent du beurre (sans parler du reste :lol:)
Sur 3008 on a un peu eu les 2 : une montée en cadence trop rapide et des voitures à défauts, combiné à des délais très mal maitrisés et/ou communiqués.
Tout est désormais rentré dans l'ordre, mais ce ne sera pas sans conséquence.

Selon mon humble avis d'ex modérateur, c'est l'exemple a ne surtout pas suivre.... après si Peugeot veut refaire la même chose, c'est leur choix et je le respecte.

Mais Peugeot est un challenger dans le segment de 508 2 et on en demandera toujours plus au challenger qu'au sociétés établis..... c'est comme ça dans tous les secteurs du commerce et de l'industrie.
 
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Sur 3008 on a un peu eu les 2 : une montée en cadence trop rapide et des voitures à défauts, combiné à des délais très mal maitrisés et/ou communiqués.
Tout est désormais rentré dans l'ordre, mais ce ne sera pas sans conséquence.

Selon mon humble avis d'ex modérateur, c'est l'exemple a ne surtout pas suivre.... après si Peugeot veut refaire la même chose, c'est leur choix et je le respecte.

Mais Peugeot est un challenger dans le segment de 508 2 et on en demandera toujours plus au challenger qu'au sociétés établis..... c'est comme ça dans tous les secteurs du commerce et de l'industrie.
Justement, ils essaient de ne pas reproduire le cas 3008 autant que faire se peut
Et Mulhouse est finalement rôdée, car c'est comme cela que s'effectue le lancement DS 7.
 

Justement, ils essaient de ne pas reproduire le cas 3008 autant que faire se peut
Et Mulhouse est finalement rôdée, car c'est comme cela que s'effectue le lancement DS 7.
J'espère bien ;) .
Mais à lire les posts et les news, l'ambiance a pas l'air terrible à Mulhouse :sweat: .
L'ancienne directrice, Corinne Spilios sera resté à ce poste 5 ans. Parmi les autres changements, on notera le départ de Régis Tournoux au poste de Directeur Montage Mulhouse (source LinkedIn)
Et du directeur de la qualité . D'après le journal L'Alsace : celà fait trois personnes en peu de temps et ce en plein lancement de DS7 et 508.
Toujours selon le journal : un niveau qualité insatisfaisant . Ce qui engendre des retouches coûteuses.
D'après L'Alsace compte tenu des soucis au niveau de 508 : un report a déjà eu . Pas forcément un deuxième ( même si la source du journal l'évoque ) mais la surveillance est de mise et à mon avis à un niveau très élévé et dans le moindre détail.
Chaque détail compte .
Article sur le sujet : L'Alsace du 5 / 07 / 18 : Changement en plein lancement.
 
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Il me semblait que les 508 First Edition devaient étre livrées en primeur en juillet.
Apres, perso, les "First Edition", c'est bien gentil mais tu n'as pas de remise et tu essuies les platres. Je parle de manière générale et pas que de PSA bien sur.
 

Il n'a jamais été dit que les First Editon devaient être livrées en juillet, mais plutôt septembre
D'ailleurs si j'ai bien lu, c'est bien ce que Francis a indiqué pour la commande de la sienne, non ?
 

C'est très curieux de suivre un débat sur la montée en cadence et le montage des pré série "commercialisables" par des gens gens qui mélangent tout, et qui n'ont jamais travaillé dans l'industrie automobile, jamais participé à un lancement et qui malgré cela ont des idées très arrêtées.
J'ai lu quelques mots censés de la part de quelqu'un avec qui j'étais rarement d'accord, mais cette fois ci oui OK avec toi l'ex!!!!!
Je ne participerai donc pas à ce débat.
 
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Informations peu relayées par les médias mais la région Grand-Est suite à la Commission permanente du vendredi 13 juillet 2018 a accordé 8 millions d’euros au groupe PSA pour le développement du projet XR sur le site de Mulhouse.
 


Projet XR : c'est
Avec ce projet XR, PSA lance le process d’industrialisation de deux nouveaux modèles haut de gamme intégrant des technologies avancées : la DS7 Crossback et la Peugeot 508. Ces véhicules seront pourvus de la connectivité intégrée, de l’électronique embarquée liée à l’assistance à la conduite et, pour la DS7, de la motorisation hybride rechargeable. Ils feront également la part belle aux innovations sur la conception même des véhicules, avec plus de pièces vissées, qui assurent une meilleure fiabilité et un traitement acoustique amélioré.​
https://www.grandest.fr/actualites/projet-xr-la-region-aux-cotes-de-psa
 


Informations peu relayées par les médias mais la région Grand-Est suite à la Commission permanente du vendredi 13 juillet 2018 a accordé 8 millions d’euros au groupe PSA pour le développement du projet XR sur le site de Mulhouse.
Oh encore de l'argent publique donné à PSA :whistle: :whistle: .
Comment l'état subventionne nos constructeurs :confused: :ange: :D .
 

C'est d'autant plus curieux que le groupe a à présent une bonne santé financière et que les départs de salariés non remplacés continuent sur le site de Mulhouse :voyons: C'est politique, trop compliqué pour nous autres simples citoyens :D
 

Sur 3008 on a un peu eu les 2 : une montée en cadence trop rapide et des voitures à défauts, combiné à des délais très mal maitrisés et/ou communiqués.
Tout est désormais rentré dans l'ordre, mais ce ne sera pas sans conséquence.

Selon mon humble avis d'ex modérateur, c'est l'exemple a ne surtout pas suivre.... après si Peugeot veut refaire la même chose, c'est leur choix et je le respecte.

Mais Peugeot est un challenger dans le segment de 508 2 et on en demandera toujours plus au challenger qu'au sociétés établis..... c'est comme ça dans tous les secteurs du commerce et de l'industrie.


Il suffit de retourner en 2001 / 2003 et une 307 desastreuse au Niveau fiabilité. La demande enorme , a poussé Peugeot sur des cadences non prévues. Beau succés commercial, et reputation ensuite ruinée.
En tout cas la 307 en Allemagne á eu son heure de gloire … au niveau Statistique (Dans le top 20) et même critiques journalistiques, puisqu´elle avait gagné plusieurs fois les comparaisons même face á la Golf. Le reste est moins glorieux. Et c´est resté dans les esprits.:mouai:
 

W13 ne vous dira pas que la voiture n’y est pas pour grand chose dans son retard.
W13 ne vous dira pas que ce sont les moyens de fabrication obsolètes au montage qui n’ont pas été renouvelés pour des raisons bassement budgétaires. Donc on recycle et c’est moins fiable que du neuf.
W13 ne vous dira pas que les structures de gril de chaîne ont été faites avec de l’acier d’importation chinoise (merci les accords avec Dongfeng suite au rachat partiel) et que ces structures se déforment sous la charge...

W13 ne vous dira rien, donc je vous le dit...:spamafote:

Ce n’est pas glorieux et CT y est passé la semaine dernière (annoncé en avance dans les médias) pour tirer les oreilles et bizarrement silence radio dans ces même médias du compte rendu de cette visite...:voyons:
 



W13 ne vous dira pas que la voiture n’y est pas pour grand chose dans son retard.
W13 ne vous dira pas que ce sont les moyens de fabrication obsolètes au montage qui n’ont pas été renouvelés pour des raisons bassement budgétaires. Donc on recycle et c’est moins fiable que du neuf.
W13 ne vous dira pas que les structures de gril de chaîne ont été faites avec de l’acier d’importation chinoise (merci les accords avec Dongfeng suite au rachat partiel) et que ces structures se déforment sous la charge...

W13 ne vous dira rien, donc je vous le dit...:spamafote:

Ce n’est pas glorieux et CT y est passé la semaine dernière (annoncé en avance dans les médias) pour tirer les oreilles et bizarrement silence radio dans ces même médias du compte rendu de cette visite...:voyons:

La bonne nouvelle c est que la voiture par elle meme, n est pas en cause. Donc en apparence pas de problème de conception
 

Ce n’est pas glorieux et CT y est passé la semaine dernière (annoncé en avance dans les médias) pour tirer les oreilles et bizarrement silence radio dans ces même médias du compte rendu de cette visite...:voyons:
Carlos Tavares est bien passé à Mulhouse accompagné du directeur de la marque Peugeot....

Source : http://www.autoactu.com/tavares-a-mulhouse-pour-resserrer-les-boulons-.shtml

Extrait:




Tavares à Mulhouse pour resserrer les boulons…
Ce mardi à Rennes-La Janais, le président du directoire du groupe PSA, Carlos Tavares, est attendu à Mulhouse demain mercredi. Jean-Philippe Imparato, le directeur général de la marque Peugeot, devrait l’accompagner lors de cette visite qui intervient alors que le site haut-rhinois est confronté à des retards de production de la nouvelle 508 en raison de retouches nécessaires en bout de ligne.


Vendredi dernier, la production de l’usine terminale de Mulhouse a même été interrompue afin de permettre de résorber le nombre de véhicules en bout de ligne. "Ces retouches coûtent cher", avait reconnu le patron de PSA en ouverture du Mondial.

Carlos Tavares avait cependant refusé d’expliquer ces difficultés par la baisse des effectifs, tombés à 6 200, dont 1 200 intérimaires, lors de l’arrêt de la deuxième ligne de production au printemps. "C’est l’exigence qui conduit à la performance et protège une entreprise. Je suis exigeant car je sais que les collaborateurs ont le talent, sachant qu’il est possible chez PSA de ne pas atteindre ses objectifs, à condition que ceux-ci soient ambitieux… Et si nous sommes ambitieux, c’est parce que nos clients le sont", avait conclu Carlos Tavares. Lequel, à Mulhouse, doit rencontrer les organisations syndicales mais aussi les cadres.

Cette visite intervient trois mois après l’entrée en fonction de Jean-Baptiste Formery comme directeur du site. Le successeur de Corinne Spilios a hérité d’une feuille de route identique à l’ancienne responsable qualité de Rennes-La Janais : produire sur une même ligne la DS7 Crossback, la Peugeot 508 berline et break et la Peugeot 2008 aux meilleurs niveaux de coûts et de qualité.
"Les enjeux sont gros entre la DS7, la 508 et les volumes de la 2008 qui restent élevés. Sans oublier le lancement, l’an prochain, du premier véhicule hybride rechargeable (PHEV) du groupe et le lancement de pièces mécaniques produites à Mulhouse, mais aussi destinées à Sochaux et Rennes", confiait récemment le nouveau patron du site, reconnaissant que sa mission est "d’accélérer sur tous les sujets de la feuille de route".
Outre les problèmes de retouches –les bons directs sont de 50% environs sur 508-, la cadence de production est encore de 58 véhicules par heure, pas encore à l’objectif de 60 voitures par heure. "Nous prenons les dispositions pour optimiser notre système de production", a précisé Jean-Baptiste Formery fin septembre, répétant qu’il n’y aura "aucun compromis" et que "tous les véhicules sortent avec les meilleurs niveaux de qualité". Certes invisibles pour le client, les opérations de retouche dégradent les ratios de production, et donc la valeur ajoutée prix de revient fabrication (VAPRF), élément financier majeur pour tout constructeur.

Âgé de 56 ans, senior vice-président achats carrosserie à la direction monde des achats et qualité des fournisseurs de PSA avant de rejoindre Mulhouse, Jean-Baptiste Formery va devoir orchestrer un plan de charge qui, à partir de novembre, prévoit une hausse des volumes de production de la DS7 et 508 au détriment de la 2008, laquelle représentera alors deux tiers de la production, le dernier tiers étant dédié à la 508 ou au DS7 Crossback.
Heures supplémentaires le samedi et le dimanche soir vont donc se poursuivre à Mulhouse, afin de faire face à la demande commerciale élevée. Le projet de création d’une quatrième équipe, le week-end, est "une hypothèse que l’on regarde parmi d’autres", selon Jean-Baptiste Formery. Envisagée l’an dernier avant d’être abandonnée au vu de la difficulté à recruter des intérimaires, cette piste ne semble plus d’actualité. L’exemple sochalien n’incite pas à l’optimisme, l’usine du Doubs, voisine de 50 km, ne parvenant pas à recruter.
Laurent Bodin
 
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W13 ne vous dira pas que la voiture n’y est pas pour grand chose dans son retard.
W13 ne vous dira pas que ce sont les moyens de fabrication obsolètes au montage qui n’ont pas été renouvelés pour des raisons bassement budgétaires. Donc on recycle et c’est moins fiable que du neuf.
W13 ne vous dira pas que les structures de gril de chaîne ont été faites avec de l’acier d’importation chinoise (merci les accords avec Dongfeng suite au rachat partiel) et que ces structures se déforment sous la charge...

W13 ne vous dira rien, donc je vous le dit...:spamafote:

Ce n’est pas glorieux et CT y est passé la semaine dernière (annoncé en avance dans les médias) pour tirer les oreilles et bizarrement silence radio dans ces même médias du compte rendu de cette visite...:voyons:
Il semblerait que tu aies oublié un passage de ton contrat, sur la confidentialité
Alors vas-y raconte, fais toi mousser si ça te fait plaisir. J'en ai connu des comme toi, mais c'étaient les 1ers à pleurer ensuite quand ils ont perdu leur boulot
Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
 

Ce qui fait rire c'est que cela avait bien fait rire W13 à l'époque. :D
Saufque (une fois de plus) tu n'avais pas compris ce qui m'avait fait rire dans le message auquel je répondais.
Mais c'est pas grave, au moisn tu as ri la semaine dernière, du coup
 

Il semblerait que tu aies oublié un passage de ton contrat, sur la confidentialité.
On retrouve ou on retrouvera ces infos ( et d'autres encore) sur les sites et pages Facebook des syndicats, sans parler des tracts diffusés sur la voie public à la sortie du site. Pour la confidentialité ben voilà quoi :D
 


On retrouve ou on retrouvera ces infos ( et d'autres encore) sur les sites et pages Facebook des syndicats, sans parler des tracts diffusés sur la voie public à la sortie du site. Pour la confidentialité ben voilà quoi :D
Oui tu as raison sur le fond. Certains détails ne sont quand même pas donnés sur les pages FB ou autres de syndicats, voire tracts. Car certaines infos n'ont pas à sortir, même dans la "voix" d'un syndicat.
Bref, maintenant que les First Edition commencent à être livrées (avec finalement moins de retard que prévu), les autres commandes vont pouvoir suivre bientôt et on pourra voir de plus en plus de belles 508 sur nos routes
 

On retrouve ou on retrouvera ces infos ( et d'autres encore) sur les sites et pages Facebook des syndicats, sans parler des tracts diffusés sur la voie public à la sortie du site. Pour la confidentialité ben voilà quoi :D

Pas sûr que cela dédouane tout salarié vis à vis du contrat de confidentialité.
En cas de sanction, est-ce que l' "excuse" de l'antériorité de la fuite est valable devant les prud'hommes ???
Ce que s'autorise un syndicat et ce qu'un salarié est autorisé à faire, ce n'est pas là même chose.
Dans ce cas, dès qu'un véhicule encore confidentiel est pris en photo et diffusé dans la presse et internet, cela donnerait le droit à n'importe quel salarié de photographier le véhicule et de diffuser les photos ???
 

Pour prendre ton dernier cas, la réponse est évidemment non puisque la prise de vue est strictement interdite sur tous les sites PSA.
 

Pas sûr que cela dédouane tout salarié vis à vis du contrat de confidentialité.
Non c'est sur, mais dans ce cas il s'agissait d'information sur les difficultés de productions à Mulhouse et ses causes. Infos qui devraient être apparemment confidentielles mais qui fuitent via les syndicats puisque cela touche aussi les conditions de travail sur la ligne de montage. Bref, dans ce cas précis difficile de définir ce qui est confidentiel ou pas.
 

C'est évident. Pour ma part, je me restreins à ne parler que de ce qui aurait été écrit par quelqu'un d'autre avant (un syndicat, une publication PSA, etc)
Ceci permet d'éviter tout quiproquo, tout risque (dans les 2 sens)
 

d'autant plus que PSA utilise n'importe quel prétexte pour réduire son headcount en ce moment o_O