moteur 1.6 hdi 115cv

marchou

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21 Octobre 2018
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Belgique Herstal
Bonjour je suis nouveau sur le forum et je m'en excuse si le sujet à deja été posé mais je ne le trouve pas, j'aurais voulu avoir vos avis sur le moteur 1.6 hdi 115 cv ? je le possède sur ma future 308 sw allure de 2014, et quand je regarde sur le net sa me fait un peu peur, j entend souvent parler de problème de courroie de distribution

merci beaucoup
 

Salut,

Je l'ai eu pendant 4 ans et aucuns soucis moteur. Un régale à conduire, sobre, bien insonorisé et le stop and Start est d'une douceur admirable.

Juste pensé qu'à 120000 kms, il faut remplacer la courroie d'accessoires (qui est entraîné par l'alterno-demarreur) et que le niveau d'additif est bon (ce n'est pas encore de l'adblue)

Il y a aussi quelques campagnes de rappel à voir si bien faite !
 
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:coucou:
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avec @casimfred
 
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. Un régale à conduire, sobre, bien insonorisé et le stop and Start est d'une douceur admirable.

je le trouve très lineaire, si ça peut être un avantage pour sa souplesse, on s'ennuie desesperement lors des accélérations(je ne parle pas de faire du sport mais simplement une conduite dynamique). Il manque un peu de couple vu l'étagement un peu long de la boite mais niveau conso, tu peux sans problème faire moins de 5L. Pour le reste, même si l'insonorisation est bonne, il reste plus bruyant que le 2,0LHDI surtout lors des relances.
Le Stop & start n'appel aucune remarque, surtout si la courroie a bien été changé à 120000km et que le rappel a été fait ;)
Pour la fiabilité, mon beauf en est à 145000km et aucune panne ni bug à déplorer et CT vierge.
 

La boite, je ne la trouve pas mal étagé sauf la 6eme pour ma part. Si tu sais bien quand mettre les watts, elle part bien ! (sauf en 6eme :D)
 

pour avoir pas mal roulé en dehors de l'autoroute avec(les routes Ardechoises sont ce quelles sont), difficile de parler performance après avoir passé la 3e. Je ne dit pas que la boite est mal étagée, je dis que pour aller chercher les grammes de CO2, elle tire un peu trop long pour donner du dynamisme à la voiture(surtout que le chassis peu encaisser largement plus). :spamafote:

Ca ne remets pas en cause la qualité de l'ensemble typé pour l'économie de carburant.

Le 1,6 est très linéaire(mais pas anémique) donc ça gomme les sensations mais ça n'empeche pas qu'il manque d'allonge. Après, je compare evidemment avec le 2,0HDI de 110cv qui équipe ma 406, je ne parle pas du HDI163 que j'avais sur la C5 ni du HDI150 de ma 308.:D
 

Oui c'est vrai étagement différent d'une boite 5, normal.................
Faut pas taper dedans en dessous du couple max, vous allez le trouver mou c'est certain...
Avec une légère précharge au turbo, vous sentez bien l'overboost et la gomme, pour avoir une SW (plus lourd) bah c'est suffisant (comme dirait les mecs de chez Rolls Royce)

Les rappels que j'ai connu:
Remplacement vis des triangles
Remplacement galet tendeur
 
Dernière édition:


Super un grand merci pour vos réponses, comme c est une voiture d occasion, comment fait on pour voir si les rappels de campagne on ete faite? Tout concessionnaire Peugeot sait le voir? Et seront ils d accord de me le dire? Dans le sens ne rien me dire comme sa ils n ont rien a faire sur la voiture.
 

Super un grand merci pour vos réponses, comme c est une voiture d occasion, comment fait on pour voir si les rappels de campagne on ete faite? Tout concessionnaire Peugeot sait le voir? Et seront ils d accord de me le dire? Dans le sens ne rien me dire comme sa ils n ont rien a faire sur la voiture.

Un CC peugeot peut te faire tous les rappels, une occasion peugeot les a fait par exemple c'est un truc appliqué. Ils vérifient les défauts habituels des voitures. Après rien n'empêche d'avoir les problèmes plus tard... Je connais quelqu'un qui a cassé un turbo à 60000km sur 1.6 110 hdi et il avait acheté chez Nedey (le gros vendeur peugeot de Montbéliard)
 

Un CC peugeot peut te faire tous les rappels, une occasion peugeot les a fait par exemple c'est un truc appliqué. Ils vérifient les défauts habituels des voitures. Après rien n'empêche d'avoir les problèmes plus tard... Je connais quelqu'un qui a cassé un turbo à 60000km sur 1.6 110 hdi et il avait acheté chez Nedey (le gros vendeur peugeot de Montbéliard)
Suffit qu'un joint d'injecteur a été refais au black et tardivement avant la reprise du véhicule (si c'est un VO) pour que le turbo fasse le saut quelques jours/semaines/mois plus tard ! (c'est un exemple comme quoi les concessionnaires n'ont pas de boule de cristal )
 


Je suis un peu HS...Mais quel est le rapport entre un joint d'injecteur et le turbo ?:voyons:
Et oui, ben justement étant dans le métier, j'ai entendu plein de fois cette histoire et pas facile de comprendre. Après avoir discuter avec pas mal de gars de chez citro ou peugeot, a priori joint d'injecteur défaillant trop longtemps = mauvaise combustion = trop de suies = contamination de l'huile = destruction du turbo sous quelques temps (voir de la pompe a vide d'abord qui fait de la limaille et qui entraine destruction du turbo voir dans certain cas du moteur car trop atteint)

Bien sure si tu as ton joint d'injecteur qui fuit et que tu le fais refaire sans trop tarder, ca ne pose pas de problème. (je conseil toujours une vidange avec)

Fin du HS
 


c'était du temps du 1600HDI 16V 110CV, fini cela maintenant.
Justement, cbsb90 parlait d'un de ses potes et d'un 1.6 HDI 110

De nos jour, c'est fini juste car il a quasi plus de cas de joint d'injecteur qui fuit sur les euros 5 et 6. Mais le problème serait toujours le meme si il se mettait a fuir !

Fin du HS pour de bon ! :lol: