Manque de réception des stations radios FM et AM

pinpon68

Membre régulier
5 Août 2010
33
0
6
124
Bonjour à tous
Sur mon 3008 allure, j'ai mis en mémoires quelques stations FM nationales.
Profitant de mes vacance dans l'ouest , je constate qu'il est impossible de garder la même station ( RT.... ou EU.....) sur l'ensemble du trajet, malgré que que le suivi de station soit activé (RDS). Voulant passer en AM ( grandes ondes) sur ces mêmes station, l'audition est totalement brouillé par un son parasite. Cela donne l'impression que le poste fonction sans antenne.

En attendant vos suggestions et la résolution de mon problème, je vous souhaite une bonne semaine
 

pareil!!

Sur autoroute, les chaines nationales sont difficiles à capter.

Ca me l'a toujours fait quelque soit la voiture.
 


Vu la couverture du DAB en France j'ai de gros doute sur la continuité de réception au cours d'un trajet.
 

Savez-vous où est située l'antenne ? Je pense qu'elle devrait être logée dans la partie en plastique du toit au dessus de la glace arrière.
 

L'antenne est sérigraphiée sur la vitre arrière. Il est vrai que la réception radio du NAC est assez mauvaise.
 

moi qui me retrouve souvent sur des routes perdues au fin fond de la campagne, les Renault et VW font partie des marques qui captent le moins bien
 

Faut pas généraliser non plus, j'ai eu une Clio 3 et une Golf 6 qui recevais la radio mieux que mon 3008 actuel.
 

Indépendamment des tuners et de l’électronique embarqués aux qualités assez disparates, le réseau FM s’est dégradé au fil des décennies : encombrement de la bande FM avec des stations qui "se marchent parfois sur les pieds" (fréquences trop proches et des émetteurs qui "bavent"), puissances d’émission poussées mais pylônes TDF "raccourcis" donc portée plus réduite, système RDS qui a parfois du mal à suivre... o_O

Mais la couverture globale du territoire en Radio Numérique Terrestre (DAB) n’est ni pour demain, ni pour après-demain... :(
 

Je vais souvent voir un fournisseur au fin fond de la campagne, ca me permet de comparer.

Je m amuse a voir ( ou plutot entendre ) a partir d ou ca commence a merder. Et franchement renault et VW, ca merde tot

Par contre, pas encore eu la possibilité de le faire avec une 3008 ou 5008 (mais 208 et 2008, si )
 

L'antenne est sérigraphiée sur la vitre arrière. Il est vrai que la réception radio du NAC est assez mauvaise.
:coucou:

Il n'y a pas que le NAC, également avec le smeg+ de ma 308, ce n'est pas mauvais c'est très mauvais, ça crachouillait moins sur mes 2 premières 308 II, ce n'était pas nickel mais supportable, mais sur la dernière ce n'est pas le cas, je l'ai signalé "mais c'est normal et on ne peut rien faire".
 

Sur notre 207 hdi : nul de chez nul 5/20, et c’est bien payé. Sur C5 tourer, 18/20 la réception. Nous habitons sud Morbihan, près de Vannes.
 



Ben parce que tu est dans une zone favorable tout simplement. Quans tu perd la stéréo en plein periph Toulousain pour repasser en mono, j'appel ça une mauvaise sensibilité du tuner. C'est la première voiture qui me le fait.
Passe à Valence d'Agen, zone vallonnée où la réception est difficile, ben avec le 3008 on perd rapidement la radio, bien plus vite qu'avec d'autres véhicules.
Les antennes sérigraphiées c'est toujours mauvais en réception.
 

La réception radio sur la cote d'Azur est assez bonne, malgré le découpage de la cote, les Maures et l'Estérel.
 

Ben parce que tu est dans une zone favorable tout simplement. Quans tu perd la stéréo en plein periph Toulousain pour repasser en mono, j'appel ça une mauvaise sensibilité du tuner. C'est la première voiture qui me le fait.
Passe à Valence d'Agen, zone vallonnée où la réception est difficile, ben avec le 3008 on perd rapidement la radio, bien plus vite qu'avec d'autres véhicules.
Les antennes sérigraphiées c'est toujours mauvais en réception.
Je n'arrive pas à distinguer la sérigraphie du désembuage de la vitre arrière et la sérigraphie de l'antenne.
 


Pour autant que je sache, c'est la même.
Tiens, cela est bien curieux ! J'avais pensé au départ qu'il y avait une antenne électronique sous la partie arrière du toit qui est en plastique.
Sur certain véhicules de marque allemande, il n'y a pas d'antenne visible. Est-elle également sérigraphiée sur la vitre arrière ?
 

Re Bonjour à tous

Voila 1 mois que je vous est fait part de mes problèmes de réception en suivi de radio et surtout en AM ( bien utile dans certaine régions de france). Après avoir confié mon véhicule a la concession pendant une semaine, je l'ai récupéré sans que ce problème soit réglé. La personne qui ma reçu m'indique que le défaut est constaté mais qu'ils sont dans l'attente d'une réponse de Sochaux et de Clarion pour donner la conduite à tenir. En attendant leur bon vouloir, j'écoute les radios local mais c'est quand même triste de ne pas pouvoir ce servir de toutes les fonctionnalités d'un autoradio d'un véhicule de plus de 30000 €.

Ps : Avec ma 106 de 20 ans j'avais pas de soucis !!!!!!!!
 


Re Bonjour à tous

mais c'est quand même triste de ne pas pouvoir ce servir de toutes les fonctionnalités d'un autoradio d'un véhicule de plus de 30000 €.

Ps : Avec ma 106 de 20 ans j'avais pas de soucis !!!!!!!!

Et avec une voiture a 15 000 euros. C est acceptable ?

:voyons:
 

D'après le réceptionniste de la cons, le poste qui est monté sur 3008 est fourni par CLARION.
 

Pour l'antenne, il semble que l'antenne serigraphiée soit couplée avec un antenne située sous le toit près de la vitre arrière. L'antenne intérieure serait différente suivant option FOCAL ou pas. Je dois continuer mes recherches afin d'en être certain.
 



ça va venir... :spamafote: Faurecia, filiale de Peugeot, vient de racheter le japonais Clarion
Pour info, Faurecia n'est pas une filiale de Peugeot mais une filiale de PSA Groupe.
Ensuite, d'ici à ce que ce rachat soit suivi d'effets, il va se passer un certain temps, voire un temps certain
 

Ma 3008 ALLURE BUUSINESS est de Février 2018 et la mise à jour de la télématique faite en Juillet.
Pour rappel,la FM en local ne pose pas de problème , mais impossible d'écouter les grandes ondes tellement le bruit de parasites est fort et les voix presque inaudible.
 

Depuis déjà lgtps, la gamme des "Grandes Ondes" (AM) - très sensible au "parasitage" - est devenue quasi inaudible à peu près partout en raison de l'encombrement hertzien dû à la multiplicité croissante des réseaux radio électriques de toutes natures...

La plus ou moins bonne qualité des récepteurs radio n'y peut pas grand chose.:spamafote:
 

Pour info, Faurecia n'est pas une filiale de Peugeot mais une filiale de PSA [devenu "Groupe PSA" plus tard, en 2016].
Ensuite, d'ici à ce que ce rachat soit suivi d'effets, il va se passer un certain temps, voire un temps certain
--> Un NAC+ fabriqué par Clarion et non Continental ?
car Faurecia ambitionne de développer ses systèmes embarqués...