Bioéthanol E85

jjpau64

Peugeot Addict
6 Avril 2012
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Bonjour, qui aurait équipé sa 3008 avec les kit homologués pour le bioéthanol E85 ?
Tarifs, carte grises, garantie Peugeot etc ???
 

Je peux te répondre pour le dernier point : tu perds toute garantie liée aux éléments moteur.
Et il y a une info PSA (je ne la retrouve plus) qui interdisait de passer les moteurs essence actuels en E85 sous peine de perdre la garantie et de risquer des casses moteurs
 

Sachant que le moteur peut casser sans, c’est ennuyeux.
Pour moi, il n’y a aucun risque de casse lié à l’ethanol mais cela sera difficile de le prouver.
Je pense qu’il faut éviter de commander sur internet mais plutôt passer par un pro qui a une assurance afin de se retourner contre lui en cas de gros pépins.
 

Je peux te répondre pour le dernier point : tu perds toute garantie liée aux éléments moteur.
Et il y a une info PSA (je ne la retrouve plus) qui interdisait de passer les moteurs essence actuels en E85 sous peine de perdre la garantie et de risquer des casses moteurs
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Il faudrait vraiment qu'ils réfléchissent à commercialiser des versions Bioflex. Avec la flambée des carburants.
On le voit bien historiquement. A chaque fois que les prix des carburants sont au sommet, le sujet du bioflex revient sur le devant de la scene. Des qu'il revient à un niveau de prix "décent", ce n'est plus un sujet.
 

Et à côté de ça , il y a des gens qui font plus de 200000km avec 100% d’ethanol en Renault ou VW, faut il éviter les Peugeot à cause de leur fragilité moteurs? :confused:
 




Et la voiture en photo ne me semble pas être une des plus modernes, un peu comme celles des renault ou VW à 200000...:lol:
 

Après recherche dans FP, ce document (que j'avais sauvegardé) a été posté le 31/08/18 par NanSYM à partir de MyPeugeot, selon ses dires.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/1-2-puretech-130-et-e85.112731/
De plus, il semble que la photo - simple illustration d’archive - ne soit pas "Made in France"... ;)

Maintenant, les archéologues du FP peuvent toujours le passer au "Carbone14" pour la datation... :D
 
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Sachant que le moteur peut casser sans, c’est ennuyeux.
Pour moi, il n’y a aucun risque de casse lié à l’ethanol mais cela sera difficile de le prouver.
Je pense qu’il faut éviter de commander sur internet mais plutôt passer par un pro qui a une assurance afin de se retourner contre lui en cas de gros pépins.
Le carburant bioéthanol est plus corrosif que l'essence. Il existe donc un risque de casse du moteur.
 


Il faudrait vraiment qu'ils réfléchissent à commercialiser des versions Bioflex. Avec la flambée des carburants.
On le voit bien historiquement. A chaque fois que les prix des carburants sont au sommet, le sujet du bioflex revient sur le devant de la scene. Des qu'il revient à un niveau de prix "décent", ce n'est plus un sujet.

c'est plus emetteur de Co2 à l'homologation pas bon l'avion
 



Il consomme plus mais n'émet pas plus de CO2 car l'E85 est moins riche en carbone que essence.
 

une motorisation E85 à l'homologation consomme plus et émet plus de CO2.


Et non, car à l'homologation, il est homologué comme son équivalent essence classique. Ben oui, normal. Car il peut rouler aussi avec le carburant classique sans surconsommer.

Mais comme l'E85 est boosté par le gvt, il bénéficie d'un rabais de 40% sur le co2.
Résultat, un véhicule essence homologué à 200g, tombe à 120g en Flexifuel. Donc de 10k de malus à pas grand chose.
De surcroit, la CG est offerte dans il me semble 9 régions, 50% dans 3 et toujours plein pot en centre val de loire.

Donc, regardons encore le train passer...
 
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Et non, car à l'homologation, il est homologué comme son équivalent essence classique. Ben oui, normal. Car il peut rouler aussi avec le carburant classique sans surconsommer.

Mais comme l'E85 est boosté par le gvt, il bénéficie d'un rabais de 40% sur le co2.
Résultat, un véhicule essence homologué à 200g, tombe à 120g en Flexifuel. Donc de 10k de malus à pas grand chose.
De surcroit, la CG est offerte dans il me semble 9 régions, 50% dans 3 et toujours plein pot en centre val de loire.

Donc, regardons encore le train passer...

et les terres agricole devenir des champs de betterave :lol:
 
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et les terres agricole devenir des champs de betterave :lol:

⇒La France est le 1er producteur européen d’alcool éthylique avec 32% de la production soit deux fois plus que l’Allemagne qui est deuxième. Cet alcool est destiné pour 1/3 aux usages traditionnels (boissons, parfums, pharmacie, industrie) et pour 2/3 au marché des carburants (bioéthanol).

La France exporte 30% de sa production d’éthanol pour les carburants, notamment en Allemagne.



⇒Le bioéthanol français est produit quasiment exclusivement avec de la biomasse provenant de France : betterave et résidus de transformation du sucre, blé fourrager et résidus de transformation de l’amidon, ainsi que maïs et résidus viniques.

La transformation de la biomasse en alcool est réalisée dans des plateformes industrielles, des bioraffineries, dont des sucreries et des amidonneries, dont les débouchés sont, en synergie, l’alimentation humaine, l’alimentation animale, les matériaux et produits chimiques biosourcés et l’énergie. Ces bases industrielles permettent des développements futurs.

La filière française du bioéthanol représente 8 900 emplois, et bien plus avec les secteurs associés.



⇒Une même betterave à sucre fournit à la fois du sucre pour l’alimentation humaine, de la pulpe pour l’alimentation animale et de l’alcool pour les boissons, les produits biosourcés et les carburants, et parfois du CO2 biosourcé.

Un même grain de blé fournit à la fois de l’amidon pour l’alimentation humaine et d’autres usages, des protéines (drêches) pour l’alimentation animale et de l’alcool pour les boissons, les produits biosourcés et les carburants, et parfois du dioxyde de carbone (CO2) biosourcé.

Un même grain de maïs fournit à la fois des protéines (drêches) pour l’alimentation animale, de l’alcool pour les carburants et du CO2 biosourcé pour les boissons gazeuses.

La production du bioéthanol et de ses coproduits alimentaires provient de 1% de la surface agricole utile française.





⇒Le bioéthanol français économise plus de 50% de CO2 par rapport à l’essence fossile, en analyse de cycle de vie. Au total, la production française de bioéthanol économise chaque année 1 million de tonnes de CO2 par rapport à l’essence fossile ce qui revient à 500 000 voitures sans CO2.
 

@davidcentrale, peut-être devrais-tu préciser que ton panégyrique est recopie d'un site édité par le SNPAA, le syndicat national des producteurs d'alcool agricole ?

Parce quand je lis Philip Morris,le tabac n'est pas si dangereux que ça, the Coca Cola company essaye de me faire croire que leurs sodas sucrés son bons pour la santé et les laboratoires Servier m'affirment que le Médiator ne présente aucun danger :lol:

Alors j'aime bien savoir qui a écrit ce que je suis en train de lire.
 

Après le ”panégyrique” - ou tout du moins l'auto promotion - qques bémols non exhaustifs :

L'E85 : vraiment écologique ?

« La méthode de fabrication de l'éthanol varie en fonction des marchés. Au Brésil, il est produit à partir de canne à sucre - avec des conséquences parfois graves sur l'environnement, les plantations grignotant la forêt vierge. En France, premier producteur européen d'éthanol, la filière précise que "le bioéthanol est produit pour moitié à partir de betterave à sucre (différente de la betterave rouge) et, pour l'autre moitié, à partir de céréales (maïs et blé fourrager)". Et ajoute que "1 hectare de betteraves permet de produire le bioéthanol nécessaire pour rouler près de 100 000 km" .À raison de 10 000 km par an en moyenne par automobiliste, s'il fallait convertir à l'éthanol le parc français de voitures à essence, il faudrait cultiver 12 000 km2 de betterave, soit la superficie de l'Île-de-France ! Par rapport à l'essence, l'éthanol réduit les émissions de particules mais aussi, dans une moindre mesure, celles de CO2. »
Source : l'Auto Journal
 

@davidcentrale, peut-être devrais-tu préciser que ton panégyrique est recopie d'un site édité par le SNPAA, le syndicat national des producteurs d'alcool agricole ?

Parce quand je lis Philip Morris,le tabac n'est pas si dangereux que ça, the Coca Cola company essaye de me faire croire que leurs sodas sucrés son bons pour la santé et les laboratoires Servier m'affirment que le Médiator ne présente aucun danger :lol:

Alors j'aime bien savoir qui a écrit ce que je suis en train de lire.

Jamais vu que PM disait que le tabac n’etait Pas dangereux, c’est d’ailleurs marqué l’inverse sur les paquets, ni Coca que c’etait Bon pour la santé.
Et ici ce ne sont que des chiffres factuels.
 
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Quand des chiffres ne te plaisent pas, tu dis qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut mais s'ils te plaisent, ils sont factuels. :spamafote:

Il est important de préciser ces sources, surtout en ce domaine.

Et si tu lisais plus, tu aurais vu ce dont je parle :kaola:
 

Oh là t’emballe pas, je roule au diesel. Mais crier au scandale pour quelque chose qui occupe 1% des terres agricoles, c’est Maurice qui pouce le bouchon...
 
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J'ai crié au scandale à propos du bio-éthanol ? Où ça ?

Je dis qu'il est important de citer ses sources pour que le lecteur ait le réflexe d'exercer son esprit critique.

Ça lui permet entre autre de déceler les approximations qui sont présentes dans le lignes que tu nous présente. Au delà des chiffres, il y a des explications qui sont plus que tendancieuses.
 
Dernière édition:


Jamais vu que PM disait que le tabac n’etait Pas dangereux, c’est d’ailleurs marqué l’inverse sur les paquets
Et pourquoi c'est marqué l'inverse sur les paquets ? Parce que une loi est passée en ce sens. Mais ce n'est pas PM qui l'a fait de lui-même. Pour preuve, les paquets, il y a 30 ans, c'était marqué dessus ? Que nenni !
 

Oui c’est la loi. Mais avant, c’etait Pas marqué que c’était bon pour la santé non plus.
Et d’ailleurs ces lois me gonflent. On infantilise sans arrêt.
Idem pour les 5 fruits toussa...
 
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