Conditions de fonctionnement du stop and start

Jourdan 59

Peugeot Addict
12 Mai 2009
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Bonjour à tous
Le stop and start de mon 3008 ne fonctionne pas mais je pense qu'il y a des conditions pour qu'il se mette en route.
Quelles conditions sont nécessaires à son fonctionnement ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour Jourdan59,

le S&S ne s'active pas quand l'un de ces cas particuliers est rencontré:

- le véhicule est en forte pente (montante ou descendante)
- la porte conducteur est ouverte
- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée
- la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage (avec la clé ou avec le bouton "START/STOP")
- le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage
- le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite
- le désembuage est actif
- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température, extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système

C'est quand même étonnant si tu rencontres tout le temps l'un de ces cas particuliers... :hebe:

:coucou:
 

Bonjour,
Si c'est permanent, ceux qui cherchent à le neutraliser aimeraient bien savoir comment tu as fait.:ange:

À ma connaissance, il n'existe pas une liste exhaustive des conditions de neutralisation. En gros, c'est chaque fois que les équipements ont besoin de plus d'énergie que la batterie ne peut fournir sans menace d'épuisement, plus le dé-bouclage de la ceinture et quelques autres situations dont la neutralisation volontaire bien sûr.

Edit: rédaction quasi-simultanée avec netpit, qui donne une liste plutôt fournie.
 
Dernière édition:

Il y a encore plein d'autres cas, comme par ex (mais là, il n'est pas concerné !) le nombre de déclenchement du S&S dans la minute précédente
 


dans la majorité des cas de dysfonctionnement du s&s c'est la charge de la batterie à 75% qui n'est pas atteinte...
 



dans la majorité des cas de dysfonctionnement du s&s c'est la charge de la batterie à 75% qui n'est pas atteinte...

Tout à fait.
En ce qui me concerne, au bout d'un an et demi d'utilisation, mon S&S ne fonctionnait plus du tout. Le bilan a été que la batterie était en permanence sous la charge minimum. J'ai obtenu que Peugeot prenne en charge le changement de batterie et tout est revenu dans l'ordre. Je dois passer pour un maso pour ceux qui n'aiment pas le S&S mais c'est mieux pour la consommation et... je m'y suis habitué à ce moteur qui s'arrête au feu rouge avec un silence agréable :chinois:. Le moteur repart tellement vite (en tout cas avec une BVA: avant même d'accélérer, le fait de quitter la pédale de frein, le moteur repart déjà) ça marche très bien même en conduite sportive (mon cas)

Depuis peu, il ne marche à nouveau plus du tout (la batterie doit avoir 2 ans max.). Le garagiste m'a dit que c'était normal car je ne faisais que de petits trajets majoritairement (ce qui est vrai), il fallait que je roule "+ et plus longtemps" .. un peu le comble de faire ça pour pouvoir être plus écologique :crazy: :lol: Je sais que la batterie fournie est plus puissante en cas de S&S mais c'est encore insuffisant. Je n'insiste pas car je vais changer de voiture.

Ce serait d'ailleurs une astuce infaillible pour ceux qui veulent désactiver tout le temps le S&S : videz un peu votre batterie :lol:
 

J'ai eu le même problème de Stop & Start qui ne fonctionnait plus du tout, sauf une fois ou 2 après un trajet autoroute de 500km et hop de nouveau plus rien. Au bout du 3ème aller-retour chez le concessionnaire, cela refonctionne : ils n'ont fait qu'une MAJ du NAC (qu'ils avaient déjà faite précédemment mais sans succès). Cela fait 2 semaines et aucun problème de S&S depuis (pourvu que cela dure...)


A noter pour ceux qui ont horreur du S&S ou ceux qui simplement n'ont pas envie que le S&S s'active quand la voiture de devant va redémarrer dans la seconde, j'ai découvert une astuce simple et que je voulais partager avec vous. Dites-moi si c'est pareil pour vous sur vos magnifiques bolides :
quand je tourne le volant d'environ un 1/2 tour au moment où je m'arrête, le S&S ne s'enclenche pas.

Et vous ?
 

Normal ! En manœuvre le S&S ne s'active pas. Ça me le fait tous les jours devant mon portail roues braquées.
Même tu peux aussi redémarrer le moteur en tournant le volant.
 

Heu ... oui mais pas pour tout le monde :)
En fait cela dépend du S&S : pour ceux qui sont avec un démarreur renforcé (moteurs essences de mémoire), en effet le moteur redémarre lorsqu'on tourne le volant.
Pour les S&S avec un alterno-démarreur (le 2.0 HDi, et peut-être le 1.5 HDi, je ne suis pas sûr), le moteur reste arrêté même lorsqu'on tourne le volant à l'arrêt.
 


Heu ... oui mais pas pour tout le monde :)
En fait cela dépend du S&S : pour ceux qui sont avec un démarreur renforcé (moteurs essences de mémoire), en effet le moteur redémarre lorsqu'on tourne le volant.
Pour les S&S avec un alterno-démarreur (le 2.0 HDi, et peut-être le 1.5 HDi, je ne suis pas sûr), le moteur reste arrêté même lorsqu'on tourne le volant à l'arrêt.
Sur mon 3008 HDI 120 le stop and start redémarre le moteur en tournant légèrement le volant comme sur tous les autres modèles !
 

"comme tous les autres modèles" --> non, pas les modèles qui ont un alterno-démarreur (le HDi 180 par exemple). J'ai (re)testé ce WE :)
 

Quand on tourne le volant, il y a une consommation électrique à cause de la direction assistée. Il est donc bien normal que S&S actionne le redémarrage du moteur.
 

Ben non, puisque comme dit plusieurs fois ici, sur les HDI180 (alterno-démarreur), même si tu tournes le volant, ça ne redémarre pas.
 


Quand on tourne le volant, il y a une consommation électrique à cause de la direction assistée. Il est donc bien normal que S&S actionne le redémarrage du moteur.
Peut-être que le fait de tourner le volant une seule fois ne suffit pas à activer le redémarrage du moteur. Mais si on tourne le volant plusieurs fois...
Je ferais un essai.