Bruit et vibrations moteur bas regimes 308 120 cv eat6

2 Novembre 2018
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La tour blanche
Bonjour à tous ,

Ayant consulté la rubrique 308 et ne trouvant pas la réponse , voici donc ma question :

Je possède une 308 GT Line 120 cv EAT6 achetée neuve cette été et je viens de m'apercevoir que le bruit rauque que j'entends entre 1000 et 1500 tours n'est pas du à la boîte de vitesses mais bien au moteur puisque au point mort , en accélérant aux regimes cités j'ai ce même bruit rauque les vibrations en plus .

Tout disparaît après 1500 tours , ça le fait avec ou sans clim , à chaud ou froid , en conduite normale ou sport ...

Ce bruit était là depuis qu'elle est neuve et je pensais que c'était normal mais au bout de 7700 km et quatre mois que je la possède je trouve que le bruit s'accentue un peu plus surtout en ville car bas regime et petite vitesse . Je precise aussi qu'il le fait au démarrage et quand le régime moteur revient dans cette plage en rétrogradant .

Voilà donc mon problème ...

Sinon voiture agréable à conduire à part cela car je roule sans auto radio allumé et fenêtres fermés histoire de profiter du silence de l'habitacle .

Merci d'avance pour vos témoignages s'il y a , juste histoire de me rassurer avant de l'amener chez Peugeot .

Cordialement .

Gepeto24
 

Contrôle les plaques de protections autour du turbo, et toutes les autres plaques que tu peux voir.
 


Bonjour à tous ,

Ayant consulté la rubrique 308 et ne trouvant pas la réponse , voici donc ma question :

Je possède une 308 GT Line 120 cv EAT6 achetée neuve cette été et je viens de m'apercevoir que le bruit rauque que j'entends entre 1000 et 1500 tours n'est pas du à la boîte de vitesses mais bien au moteur puisque au point mort , en accélérant aux regimes cités j'ai ce même bruit rauque les vibrations en plus .

Tout disparaît après 1500 tours , ça le fait avec ou sans clim , à chaud ou froid , en conduite normale ou sport ...

Ce bruit était là depuis qu'elle est neuve et je pensais que c'était normal mais au bout de 7700 km et quatre mois que je la possède je trouve que le bruit s'accentue un peu plus surtout en ville car bas regime et petite vitesse . Je precise aussi qu'il le fait au démarrage et quand le régime moteur revient dans cette plage en rétrogradant .

Voilà donc mon problème ...

Sinon voiture agréable à conduire à part cela car je roule sans auto radio allumé et fenêtres fermés histoire de profiter du silence de l'habitacle .

Merci d'avance pour vos témoignages s'il y a , juste histoire de me rassurer avant de l'amener chez Peugeot .

Cordialement .

Gepeto24

J’ai le même genre de problème en boîte manuel (mais même motorisation) donc j’imagine que la boîte n’est pas en cause.
Ça le fait surtout quand je manœuvre mais en condition d’utilisation je n’entends absolument rien.

Cela dit j’en suis à 70 000 km et je n’ai remarqué ce bruit qu’il y a environ 5000 km. Or comme toi je roule souvent sans musique et fenêtre fermée donc je pense que je l’aurais remarqué avant (surtout que mon entourage se moque fréquemment de moi parce que j’entends toujours de nouveaux bruits dans cette voiture:lol:) .

Je pense aussi à une plaque qui vibrerait contre le moteur et qui entrerait en résonance. Ou alors un tuyau, en bref qqch qui serait desserré et qui provoquerait des vibrations.

J’ai l’entretien à réaliser d’ici 15j je demanderai donc au type de jeter un œil.

En tout cas je ne pense pas que le moteur en lui même soit incriminé, ce serait inquiétant.
 

Bonjour ,

Effectivement je pense aussi à quelque chose qui frotte et qui vibre dans cette plage ...
En roulant avec ce matin j entendais donc ce rauquement surtout sur les trois premiers rapports , après cela s'estompe à cause du bruit de roulage , mais en rétrogradation dans cette plage toujours ce bruit moteur différent .

Merci donc ...
 

Je possède une 308 GT Line 120 cv EAT6 achetée neuve cette été et je viens de m'apercevoir que le bruit rauque que j'entends entre 1000 et 1500 tours n'est pas du à la boîte de vitesses mais bien au moteur puisque au point mort , en accélérant aux regimes cités j'ai ce même bruit rauque les vibrations en plus .

Tout disparaît après 1500 tours , ça le fait avec ou sans clim , à chaud ou froid , en conduite normale ou sport ...

Ce bruit était là depuis qu'elle est neuve et je pensais que c'était normal mais au bout de 7700 km et quatre mois que je la possède
:coucou:

Elle est en garantie, direct au CC / Agent,tu gagneras du temps
 

:coucou:

Elle est en garantie, direct au CC / Agent,tu gagneras du temps


Bof, de mon point de vue c’est pas sûr ! En fait vu le niveau de certains CC... je comprends que Jimenez veuille d’abord avoir une idée du problème. S’il les met tout de suite sur la bonne piste, là effectivement il gagnera du temps parce que quand tu dois attendre le diagnostique, le retour de la plateforme peugeot et tout le tralala rien que pour avoir une idée du problème t’ as pas fini...
 
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Reactions: Michel Quercioli

Bonjour j'avais un 3008 avant et lors des phases de décélération j'avais un bruit de vibration entre 1000 A 2000 tr/m le bruit venait de la tige wastgate
Voici des vidéo avec des bruits similaires



Je ne sais pas si c'est les même bruits que ce vous entendez
 

Bof, de mon point de vue c’est pas sûr ! En fait vu le niveau de certains CC... je comprends que Jimenez veuille d’abord avoir une idée du problème. S’il les met tout de suite sur la bonne piste, là effectivement il gagnera du temps parce que quand tu dois attendre le diagnostique, le retour de la plateforme peugeot et tout le tralala rien que pour avoir une idée du problème t’ as pas fini...
:coucou:

le CC c'est son métier, perso je n'ai aucun problème avec mon CC,
Sur ma 1ère T9, j'ai eu un bruit genre frottement désagréable que j'entendais uniquement sur route déformée / granuleuse.
J'ai fait un essai avec un mécano du CC, après avoir recherché, le responsable SAV à pensé à un problème de crémaillère mais sans certitude, il m'a dit qu'il allait contacter la plate-forme, et qu'il me rappellerait. Une semaine après il m'a rappelé pour la réparation.
 

:coucou:

le CC c'est son métier, perso je n'ai aucun problème avec mon CC,
Sur ma 1ère T9, j'ai eu un bruit genre frottement désagréable que j'entendais uniquement sur route déformée / granuleuse.
J'ai fait un essai avec un mécano du CC, après avoir recherché, le responsable SAV à pensé à un problème de crémaillère mais sans certitude, il m'a dit qu'il allait contacter la plate-forme, et qu'il me rappellerait. Une semaine après il m'a rappelé pour la réparation.

Tu as bien de la chance car sur ce forum les exemples de cc complètement à côté de la plaque qui ne te rappelle jamais et que tu dois finalement recontacter toi même ne manquent pas. Mais bon bref je m’ecarte du sujet. Après tout Jimenez a peut être un CC à la hauteur :bien:
 

Bonjour j'avais un 3008 avant et lors des phases de décélération j'avais un bruit de vibration entre 1000 A 2000 tr/m le bruit venait de la tige wastgate
Voici des vidéo avec des bruits similaires



Je ne sais pas si c'est les même bruits que ce vous entendez

Salut ! Le bruit ne ressemble pas vraiment chez moi cela dit on ne sait jamais ça peut être une piste. Je vais approfondir ! Merci à toi ! :bien:
 
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Reactions: Romano16000

Bonjour j'avais un 3008 avant et lors des phases de décélération j'avais un bruit de vibration entre 1000 A 2000 tr/m le bruit venait de la tige wastgate
Voici des vidéo avec des bruits similaires



Je ne sais pas si c'est les même bruits que ce vous entendez


Non , c'est pas ça .... On ne l'entend qu ' à l'intérieur de l'habitacle . Je pense sous le tableau de bord niveau pare brise .
Je vais demain matin chez Peugeot ...
 




Ok !!!

Donc au bout d'un peu plus d'une heure de tâtonnements , de démontage du tube de prise d'air avec remise en scotch à l'emboiture et autre calages , il s'avère que le bruit avec vibrations vient d'une pièce de la calandre qui s'estompe quand on appuie fortement dessus . Obligation de démontage du phare conducteur pour y avoir accès et appuyer dessus .
Apparemment je suis la première personne à le signaler chez Peugeot , normal quoi !!!
Mais ce qui me troue le plus le c.. , c'est que cette anomalie n'a pas été détectée avant ma livraison alors que le mécano ce matin l'a entendu immédiatement . C' était une voiture de présentation qui avait 66 km lors de l'achat et je ne pense pas qu'il la poussait pour la changer de place ...

Voilà , donc ils vont démonter tout ça lors du prochain rdv et changer ou resserrer ce qui déconne mais bon je suis quand même déçu par la concession Peugeot qui me l'a vendu .
 
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Reactions: Tibo59

Tu as bien de la chance car sur ce forum les exemples de cc complètement à côté de la plaque qui ne te rappelle jamais et que tu dois finalement recontacter toi même ne manquent pas. Mais bon bref je m’ecarte du sujet. Après tout Jimenez a peut être un CC à la hauteur :bien:

Generalement ce sont les personnes qui se plaignent qui viennent parler de leur CC.

Aucun probleme avec le mien

Ne faites pas,une généralité
 
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Reactions: picard60

Generalement ce sont les personnes qui se plaignent qui viennent parler de leur CC.

Aucun probleme avec le mien

Ne faites pas,une généralité

Je ne fais pas de généralité puisque j’ai précisé que le CC de jiminez serait après tout peut être à la hauteur. Par ailleurs les CC incompétents, meme s’ils ne sont pas, je l’admets bien volontiers, majoritaires, ne sont toutefois pas une vue de mon esprit compte tenu du nombre de personnes qui s’en plaignent, comme vous le remarquez très justement par vous même dans votre propre message.

Vous ne pouvez pas prétendre que les déboires rencontrés par les automobilistes avec les CC sont un mythe, ce serait malhonnête.

Ainsi, sans faire de généralité, on peut tout de même estimer raisonnable de prendre ses précautions et de s’informer avant d’aller chez le CC. C’est tout.

Bref fin de la parenthèse.
 


Certes ...

Quant à moi, où ai-je dit que tous les CC étaient problématiques?

Nulle part.

Je ne pense pas avoir plus que vous besoin de cours de lecture.

Je ne veux me fâcher avec personne et je ne souhaite pas que ce débat stérile (que j’ai involontairement lancé et auquel je reconnais avoir grandement pris part:spamafote: mea maxima culpa) continue de nous écarter de la question de départ.

J’en profite donc pour te remercier, Jimenez, d’avoir pris le temps de venir nous faire ton retour ! :bien:
 

La problématique en fait est toujours la meme.

Souvent les personnes sont suspicieuses et critique avant d avoir fait quelque chose.

Le problème sur un forum, c est qu on voit plus de problème qu autre chose, alors que dans la réalité, dans la majeur partie des cas ca se passe bien ( mais les personnes n en parle pas ).

On est bien d accord, le but n est absolument pas de se facher. Ca ne sert a rien.

Juste d etre le plus factuel possible :)
 
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Déterrage de post...
Et bonjour à toutes & tous.

Propriétaire depuis 15 jours d'une Hdi 120 EAT6 de 11/2017, j" avais remarqué ce bruit dès le début, mais comme j'avais lu que les 2.0 Hdi 150-180 étaient bruyantes , je me disais que c'était peut être normal sur le 1.6 120 (bien qu'ayant eu 1x208 Hdi 90 + 2x208 Hdi 92 EAT6 d'affilée)...
Comme le bruit avait tendance à s'amplifier et commençàit à m'irriter, j'ai fait des recherches sur la toile et suis tombé sur le post de Jean Marc, où j'ai reconnu tout de suite les mêmes symptômes, en étant même plus précis sur la plage : 1200-1400 trs/mn.
Donc, ce midi, impression de la page et direction mon CC habituel, où l'on a procédé de la façon suivante: moi au volant, moteur maintenu à 1200 trs, et lui devant le capot moteur levé. Après divers tâtonnements, on en a déduit que le bruit proviendrait d'une grande plaque plastique horizontale, située au-dessus de la calandre, en avant du moteur, et qui entre en résonance à cette fréquence ; à confirmer lors du passage du véhicule à l'atelier sous quinzaine, il faudrait mettre des "pastilles" caoutchoutées anti-vibration..
Mille mercis à Jean-Marc pour ce post et la solution apportée, ainsi qu'à tous les contributeurs.
 



Est ce qu'il est possible d'avoir une photo de la pièce qui cause ce bruit? Merci
 

Bonsoir à tous,

Je réagis à la lecture de ce post car j'ai le même problème sur ma 308 HDI 120 EAT 6 de mars 2018. Achetée d'occasion courant mai dans un garage, je l'ai pourtant essayée et n'avais alors pas constaté ce phénomène de vibrations très désagréables entre environ 1000 et 1500 tours. C'est particulièrement pénible parce que ça se produit aux plus faibles régimes donc au démarrage et à vitesse réduite. Je me demande d'ailleurs si la boite EAT 6 n'accentue pas le phénomène. A vitesse stabilisée au delà des 1500 tours, la voiture est par contre plutôt silencieuse. J'espère trouver une solution à ce problème et décider mon vendeur ( Un garage AD ) à se pencher sur la question d'autant que la voiture est encore sous garantie. Pour le moment, je ne l'ai pas encore convaincu. Il est vrai que ce n'est pas très flagrant à l'arrêt, beaucoup plus évident par contre lorsqu'on roule.
 

Bonsoir à tous,

Rien de nouveau de mon côté, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du problème. Quelqu'un a-t-il trouvé LA solution à ce bruit très agaçant?
 

Bruit toujours présent, la vibration remonte meme dans la pédale d'accélérateur. Je vais prendre rdv.
 


Retour de rdv. Ils ont deja eu le cas, retirer le pare choc et mis de la mousse, ref (mkt). Le bruit n'est pas présent avec ces chaleurs donc je vais attendre pour voir l'effet.